Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Je trouve intéressant de créer des sujets dédiés à un seul architecte, ça enrichie le forum
Après Rem Koolhass et Jean Nouvel et la question qui se pose autour du contextualisme, qui est un sujet d'actualité
Pourquoi pas retourner au 20ème siècle et apprécier le travail de Cesar Pelli
J'aimerais qu'on parle de ce grand architecte, qui est avant tout contre tout idée préconçue et qui conçoit ses projets en fonction du programme initial et de l'environnement, je ne saurais dire si ses oeuvres portent une signature
Mais ses projets sont très intéressants notamment: les tours petronas, sea hawk hotel, international finance center, national museum of art...
N'hésitez pas à mettre des photos ou à donner votre opinion, ce sera aussi l'occasion d'en savoir plus sur lui
A vos claviers les arootisiens |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Il y a quatre ans, j'ai passé quelques jours sur le centre d'affaire de Kuala Lumpur, et je suis allé voir les tours Petronas, bien entendu. Manifestement, l'édifice et sa dalle immense répondent à un cahier des charges assez clair : orgueil, gloire et prétention. D'ailleurs, l'aéroport de Kulala Lumpur, l'un des plus grand du monde, fait pareil . Les artifices sont ceux d'une architecture mécaniste et industrieuse. C'est lisse et froid, ça toise avec mépris les bidonvilles cernant le centre d'affaire. On admire la passerelle suspendue à 200 m au dessus du sol, mais le vrai défi constructif est sous terre : la city est construite sur un marécage et il y a plus de béton dans les fondations que dans les deux tours et leur dalle réunies.
Je n'ai pas identifié une "patte" particulière dans cette architecture. Mais peut-être suis-je trop imperméable à ce genre de démonstration. Je serais curieux de voir des images de ses autres projets pour me faire une idée... |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | salut,
archirose a écrit:
"Je trouve intéressant de créer des sujets dédiés à un seul architecte" je trouve cette idée très bonne archirose. noffo a écrit:
"je n'ai pas identifié une "patte" particulière dans cette architecture. Mais peut-être suis-je trop imperméable à ce genre de démonstration. Je serais curieux de voir des images de ses autres projets pour me faire une idée..."
personellement moi non plus je trouve pas comme tu l'appelles "patte" particulière. A savoir que Pelli a réalisé beaucoup de projets différents et quand meme les plus connus c'étaient les derniers, au Japon et en Malaisie.
Je dois avoir quelques photos, je les enverrai bientot.
Je sais je fais long cette fois!!!!!!
si vous avez tous envie de lire, voilà:
"Cesar Pelli : Musée national d'art à Osaka Japon
Projet de Cesar Pelli d'architecte du Connecticut le dernier, le musée national de l'art à Osaka, Japon, s'est ouvert sur une île près du centre historique de la ville.
Le musée a été immédiatement doublé le sous-marin parce qu'il a été construit au-dessous du niveau d'inondation des fleuves environnants.
Construit pour remplacer un musée sur les périphéries de la ville, le bâtiment de 145.000 pieds carrés fournit deux planchers de l'espace de galerie pour des expositions permanentes et provisoires et un troisième plancher pour les agréments publics. Il se lève au-dessus de l'eau comme une série de roseaux argentés constitués de l'acier tubulaire qui commencent sous terre et éclatent alors par l'horizon de verre aux tailles de 170 pieds.
Le sous-marin a été grêlé par des autorités fédérales et de ville à l'ouverture comme icône sculpturale pour l'horizon d'Osaka. Il est situé sur l'île de Nakano, entre les fleuves de Tosabori et de Dojima, un emplacement actuellement étant développé comme nouveau passage culturel et d'affaires à la ville.
L'exposition d'ouverture est intitulée Marcel Duchamp et 20ème art de siècle et courra par déc. 19.
Pour rendre le musée souterrain imperméable à l'eau, Pelli l'a emballé dans un mur en béton trois-posé qui est de presque 10 pieds d'épaisseur, permettant au bâtiment de fournir des commandes de la température et d'humidité à la dépense de fonctionnement d'exploitation considérablement réduite."
 |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Citation :
"Pelli l'a emballé dans un mur en béton trois-posé qui est de presque 10 pieds d'épaisseur, permettant au bâtiment de fournir des commandes de la température et d'humidité à la dépense de fonctionnement d'exploitation considérablement réduite."
|
Vas y molo sur la pédale du traducteur automatique 8) |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | désolée noffo,
A l'avenir, j'enverrai des photos......
c'est plus explicatif!! |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | Voici une image .
Plus pour s’amuser à interpréter une Architecture-business que pour magnifier un Architecte commercial bien moins talentueux que Norman Foster … |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
désolée noffo,
A l'avenir, j'enverrai des photos......
c'est plus explicatif!!
|
Pourquoi dis tu ça OO, ton texte est très intéressant quoique la fin soit mal traduite, merci pour tes infos
N'hésite pas à en mettre plus
Citation :
Je n'ai pas identifié une "patte" particulière dans cette architecture. Mais peut-être suis-je trop imperméable à ce genre de démonstration. Je serais curieux de voir des images de ses autres projets pour me faire une idée...
|
Commençons par le national museum of arts en Japan, voici quelques photos et un lien sympa: http://www.nmao.go.jp/english/home.html |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Voila deux autres photos, ça donne une idée sur la sculpture et ça illustre ce que OO a dit plus haut.
Le toit semble se lever plus haut que le niveau catégorique, se courbant et s'inclinant autour du bâtiment, devenant ainsi une entrée "lobby" en verre . Les tubes d'acier inoxydable (enduit de titane) sont tissés de façon à non seulement soutenir le verre constituant le toit d'entrée "lobby" mais également l'entourer, le pénétrer et enfin s'élever librement à au dessus de lui, aussi hauts que 170 pieds, pour créer un joli effet sculptural.
J'ai trouvé les photos dans le site: arcspace si vous voulez en voir plus voila un lien : http://www.pcparch.com/flash.cfm
C'est le site officiel de Cesar Pelli, on ne peut malheureusement pas piquer les photos :? |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | voilà quelques photos et sans trop de commentaire (pour noffo)  |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | ...Bah ça confirme mes impressions sur les tours Pétronas...C'est mécaniste, démonstratif, tout ce qu'on veut, mais certainement pas léger. On s'y perd, dans la structure du hall du museum. Il y a au moins trois niveaux de structure et les échantillonnages les plus imposants sont justement réservés à la structure (sculpture ?) qui se veut aérienne...Résultat : on cherche les panneaux de chantiers et on se demande quand le bardage sera posé sur tout ça. |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Salut,
bon analyse noffo,
en tout cas, je pense à peu près la même chose et pour moi Foster est loin très loin devant les autres. (c'est qu'un avis personnel). |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Je suis une grand admiratrice de Sir Norman Foster mais la n'est pas le sujet, s'il n'y a pas de post la dessus, j'en créerais un ! Bref, voila une jolie photo de famille avec à droite le Canary Wharf (Pelli) et à gauche le gherlik (Foster), pour faire plaisir à noffo J'aime beaucoup le canary wharf, et son sommet en pyramide, ça donne un côté rationnel à une architecture verticale moderne Voila deux jolies vues de ce superbe gratte ciel ! |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Voila celui que je préfère: Le Sea Hawk Hotel and Resort
J'ai lu que les courbes de la toiture et des murs suggéraient le vent et l'eau, ce qui a fait que ça s'intègre plutôt bien dans son environnement
Sinon, j'aime bien le traîtement de façade avec les carreaux en céramique, l'effet est réussie et ça donne de jolies couleurs |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | salut, Je trouve que noff a beaucoup de chance. Il a qu'à demander des photos et il en a des dixaines!!(sans rancune).  |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Voila quelques photos des tours Petronas (Kuala Lampur, Malaisie) et de la fameuse passerelle d'acier reliant les deux tours (170m de hauteur)
Comme on le sait avec leur 452 m de hauteur, elles ont été les tours les plus hautes du monde pendant 6 ans (1998-2004), date de la construction de la fameuse (et coûteuse) tour Taipei 101
J'ai lu que le vide était un symbole répondu en Malaisie, Cesar Pelli l'a bien illustré à travers le vide entre les deux tours, en ce qui concerne le skybridge; c’est devenu une mesure de sécurité pour évacuer les résidents d’une tour à l’autre (autrement dit joindre l’utile à l’agréable, à bon entendeur..)
Pour rigoler: Je viens de lire que dans le jeu vidéo hitman, trois niveaux se déroulent dans ces tours, quand j'y ai joué j'avais pas fais attention l'inconscience de la jeunesse  |
beb Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
Voila celui que je préfère: Le Sea Hawk Hotel and Resort
J'ai lu que les courbes de la toiture et des murs suggéraient le vent et l'eau, ce qui a fait que ça s'intègre plutôt bien dans son environnement
Sinon, j'aime bien le traîtement de façade avec les carreaux en céramique, l'effet est réussie et ça donne de jolies couleurs
|
est ce qu'un batiment a besoin d'etre une métaphore (scabreuse d'ailleurs) du vent et de la terre pour s'"intégrer" dans son environnement?
1. comment cette utlisation de symbolismes a deux balles ne te donne pas des haut le coeur?
2. qu'est ce que l'insertion d'un batiment dans son environnement pour toi?
questions primordiales u'il faut poser se poser rapidement dans son cursus je pense.
ps : je ne me veux ni moralisateur ni caustique... en meme temps si je me sens oblige de rajouter ce ps, je sais que la que la tournure y est un peu brutale... m'enfin...[/b] |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
1. comment cette utlisation de symbolismes a deux balles ne te donne pas des haut le coeur?
2. qu'est ce que l'insertion d'un batiment dans son environnement pour toi?
questions primordiales u'il faut poser se poser rapidement dans son cursus je pense.
ps : je ne me veux ni moralisateur ni caustique... en meme temps si je me sens oblige de rajouter ce ps, je sais que la que la tournure y est un peu brutale... m'enfin...[/b]
|
1.La question que tu soulève mérite reflexion mais je ne comprend pas en quoi cela te gène que César pelli fait du symbolisme.
2. L'insertion d'un bâtiment dans son environnement: L'intégration c'est prendre compte de l'environnement naturel (relief, cilmat,..) et urbain aussi, sans oublier les autres aspects sociologiques, culturels..qui comptent aussi...etc
Le but de l'intégration c'est d’avoir une certaine harmonie entre la construction et ce qui l'entoure, comme si ça ne formait plus qu'un. Je pourrais en dire beaucoup plus mais inutile de reprendre mes cours
Rassure toi je ne crois pas qu'il suffit de construire un bâtiment en forme de rose de sable dans le Sahara pour dire que ça s'intègre bien, le symbolisme est quelque fois source d'inspiration, un résultat plus qu'autre chose.
Je ne sais pas si tu me suis, je donne un exemple, une construction balnéaire en forme de voile, ce n'est pas une question de symbolisme mais une solution contre les vents marins "form follows fonction"
Donc faut prendre les choses au second degré, Pelli n’est quand même pas un amateur |
beb Profil : aRootsien(e) de bronze | parce que le symbolisme est le degre zero de l'argumentation. Elle rend caduque tout argumentaire (peut on vraiment mettre en doute la pertinence de tel ou tel choix de métaphore) et du coup, abscon toute démarche (liebeskind pour le musee juif de berlin par exemple...). Et je crois que pour ces raisons entre autres, le symbolisme est dangereux.
sinon l'integration pour toi, si j'ai nien compris est la definition et le mimétisme d'un context. Mais posetoi la question de l'interet dece mimétisme; les potentiels qu'il offre en comparaison à une autre approche du site plus complete (definition, synthese, critique)
ps : je doute que les post modernes adoptent le second degre et le decalage dans leur demarche. L'Architecture est trop importante pour etre avec si peu de sérieux, voyons!
ps : ne sois pas si litteral dans ta traduction "form follows function"... je crois que la definition que notre pauvre Sullivan donnait a ces deux termes, ne puisse etre calquée sur un site balneaire en forme de voile sous prétexte qu il y a des vents marins... m'enfin... |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Effectivement mon exemple manque de subtilité, oublions ça revenons au Sea Hawk Hotel, dont le symbolisme est preuve de manque de créativité et d'une démarche peu convaincante.
La je te suis, mais peux tu pousser plus loin, serait ce trop simple, César Pelli aurait pu faire mieux?
Quand au contextualisme ne serait ce pas une partie de l'intégration!!
Ceci dit un bâtiment peut tout à fait s'intégrer en s'imposant dans le contexte, donc d'une certaine façon :analyser le contexte pour construire en l'ignorant |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Petit avis personnel : je trouve ces immeubles assez mauvais. Noffo a expliqué pourquoi. |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Je présume que tu parles des Tours Petronas pas du Sea Hawk Hotel  |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | le tout, envrac  |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | je suis carrément d'accord avec Noffo et Doc
Cesar Pelli fait parti des architectes sans réel interet, mis à part les superlatifs qui peuvent etre utilisé pour caracteriser la taille et les défis de leurs réalisations. Il fait partie du ventre mou de l'archi, sans vision de la ville contemporaine sans vision théorique de l'avenir de la displine. Il appartient au groupe de l'architecture international capitaliste, ou du grand geste architectural couplé à l'ingénieurie de haut vol.
Je pourrais mettre dans le meme t'as SOM, Valode et Pistre par exemple ou certains projets de Vasconi ou Pei ( mais il y en a tant d'autres ) .. . |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Honnêtement, je crois que je n'en connais encore pas assez pour classer César Pelli (inintéressant), je préfère plutôt en savoir plus en lisant d'avantage.
Passons, voila un autre projet de César Pelli que j'aime bien "Bank of America" avec ses 265 m de hauteur, et son fameux couronnement avec des barres en aluminium reflétant la lumière le jour et qui scintillent la nuit sous l'effet de l'éclairage nocturne; j'aime bien ce gratte ciel assez raffiné, il représente le siège de Bank of America, à Charlotte.
Il fût inauguré en 1992, et a été nommé " tour abritant des bureaux de l'année (office building of the year) par Building Owners and Managers Association
Il est aussi connu sous le nom de Nations Bank Corporate Center du nom de son promoteur, il est divisé en 60 étages, on l'appelle aussi "Queen of Charlotte", un peu en hommage à la reine d'Angleterre qui gouverna pendant 60 années (encore du symbolisme qui ne plaira point à beb lol)
Le rez-de-chaussée occupe une parcelle entière, celui ci contient : un hôtel, deux théâtres, deux espaces verts et le Founder Hall (centre commercial et civique au centre de la tour) sous forme de grand atrium couvert d'un plafond rectangulaire en verre.
Le parking est situé dans un bâtiment annexe (sur la parcelle de fond) liée à la tour avec une passerelle piétonne qui surplombe la rue.
On peut aussi accéder au Founder Hall par deux passerelles situées dans les deux entrées latérales.
Voila c'était quelques infos sur The Bank of America, et quelques photos pour illustrer un peu  |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | En voila d'autres, et oui depuis qu'on m'a fait remarqué que mes posts manquaient d'illustration, je fais plus attention 8) |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | César ne fait que des bites ! au secours, Jeannot ! |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Elle s’allume pour hanouca ?
Ok ok … au confinement ! |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Cesar, architecte et habillé pour l'hiver.
Autre chose Archirose ? |