la fondation jean marie djibaou de nouméa est terriblement impressionnante en photo.... en dessins, la forme, l'interprétation, la logique de l'évidence, le discour. reste à le voir en réalité ( tain, cé loin... j'irais un jour..j'irais...)
Personnelement...j'aime aussi l'ircam, mais lui préfère son gros voisin, riche en symbole, je trouvais là plus fort l'engagement à interpréter la société.
Une dimention de l'architecture rarement évoquée sur ces forums c'est les détails.
Et Piano, lui, les détails, il sait ce que cela veut dire.
La cité internationale, sur les toits, les terrasses, les détails de charpentes, de boulons, d'association de matériaux, de gestion de la petite goute d'eau, des profilés qui vont bien. Ca sent la finesse latine....
Ce qui m'émeut chez lui, c'est ça...les détails. C'est aussi la richesse de ces recherches, des matériaux (bon, le parement giraud, on l'a vu ménant)
Rien qu'a voir son "workshop", on comprend comment cet homme travaille c'est un touche à tout, forcement aux aguets, scrutateur, interrogateur, gamin. Idem calatrava, une telle maitrise de l'ingénieurie qu'il se permet de la rendre innexistante.
Nous avons la chance, près de Strasbourg ( à Bâles), d'avoir la "fondation Bayeler", lieu magique à l'échelle bien plus modeste que ceux cités précédemment, où lumière et ombres, ouvertures et cloisonnement, extérieur et intérieur, dur et souple, rigidité et souplesse se côtoie.