Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Architectes célèbres : fifanny et 5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

REM KOOLHAAS,

n°288
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 04-06-2005 à 23:09:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
il n'y a pas de souci Naya :wink:

mood
Partenaire
Posté le 04-06-2005 à 23:09:07  profilanswer

n°289
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 04-06-2005 à 23:54:27  profilanswer

Citation :

sa nièce....c'est vraiment un gros con...

Nièce de Kolhas?
Secouons, mélangeons :
= Connasse de liesse :!:  

Quel idiot, ce doc :roll:

n°290
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 06-06-2005 à 09:07:06  profilanswer

D'ailleurs un petit cours linguistique s'impose:
Koolhaas se prononce "kolas" et non "koulas" ... il n'est pas anglais mais hollandais donc arretez d'anglophoniser à outrance les noms des archis!!!! Si, si...

n°291
xp
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 06-06-2005 à 13:16:26  profilanswer

C'est le mec qui fait les routes ca non?

n°292
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 06-06-2005 à 13:39:00  profilanswer

non xp .. celui qui fait les aménagement péri-urbain en forme ronde (organique ?) entre les villes pour fluidifier la circulation .. appelé plus communément rond point...

n°293
toku
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 06-06-2005 à 13:57:56  profilanswer

...

n°294
toku
Posté le 04-08-2005 à 14:55:22  profilanswer

Citation :

A 62 ans, le Hollandais est le héros et la bête noire des architectes et des urbanistes du monde entier. Sans parler des défenseurs du patrimoine, pour lesquels le concepteur d'Euralille, nouveau quartier autour de la gare de la cité du Nord, n'est pas loin de représenter l'Antéchrist

Mais il est adulé par une "génération" qui, tous âges confondus, aime ou se résigne à ses provocations visuelles et verbales, pour retenir ses analyses des mégapoles et une aventure architecturale qui en fait à leurs yeux un Le Corbusier d'aujourd'hui, doué d'ironie et en prise directe avec les créateurs contemporains, arts et mode confondus.

[url=http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-677676@51-676746,0.html]
Entretien de Rem Koolhaas aujourdhui  "L'instabilité du monde m'inspire" LE MONDE[/url]

Citation :

Mais les Français sont persuadés que ce que je dis ou écris sur les mégapoles d'Asie ou d'Afrique, discours d'analyse et de critique, serait ce que je veux faire avec la ville. Il n'y a aucune relation. Ce malentendu a été difficile pour moi, d'autant que je pensais sincèrement que la forme d'intelligence des Français leur permettrait de comprendre qu'il s'agit d'une fausse opposition

Un article sympa et estival où RK nous parle de ces projets en cours CCTV en chine et de la réalisation de la Casa da Musica de Porto.

n°295
Pim's
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 06-08-2005 à 16:40:40  profilanswer

Ca fait une heure à peu prés que je lis les messages de ce forum.  
D'abord pourquoi les querelles de personnes viennent-elles parasiter le débat (trés long au démarage) ? Vous pouvez pas vous envoyer des messages perso ?

Pour moi, Koolhaas c'est vraiment Le corbu de notre époque. Même positionnement critique virulent, presque comique (assumé... ?), même théorisation abstraite de l'architecture. Radicale, certes, mais c'était, je pense, son seul moyen de se faire entendre à l'époque.
Koolhaas provoque aussi mais gentillement (cf. article du monde) et surtout ses théories ne pourront certainement pas être standardisées au point où l'ont été celles de corbu. Esperons que nous ne vivrons plus d'aprés-guerrre et d'explosion démographique.  

Je n'est jamais vu un de ses projets en "vrai", mais il en est un qui m'a imporessionné et qui montre, à mon avis, une maturation de ces idées : La bibliothèque de Seattle.  
Superposition de strates programmatiques de manière assez innovante. Une spriale de stockage, parcours de la collection de livres qui permet l'extension du stock et un parcours architectural. Tout le travail architectural de ce bâtiment ce joue au niveau des vides résiduels entre les zones fonctionneles. Ces espaces comparables par leur ampleur à des halls de gare, c'est voulu bien sûr, doivent permettre le sentiment de solitude. Se sentir seul dans un lieu de lecture quoi de plus légitime ?
Mais ici il arrive à créer ce sentiment d'être seul ou plus précisément livré à soi même par l'ampleur des espaces créés. Au lieu d'espaces confinés, des espaces dialtés. Des halls de gares, des zones de circulation, tout le monde est là sans se voir. C'est dans cette attitude que l'on touche à la force de ses théories. ILl détourne, il interprète il poétise des lieux, des moyens qui sont perçus comme aliénants.  
Mais ce sentiment d'être livré à soi-mêmme que l'on perçoit vraiment à New-York par exemple et qui est si passionant pour un européen de sa province bourgeoise française (strasbourg) c'est entrainant, ca donne des ailes. On se sent bien.  
Je sais que ce sont peut-être des paroles dans le vide et je conçoit que les théories de Koolhaas (urbaines durtout) auront du mal à s'implanter en France qui est tout de même un pays trés ruraliste.

Enfi je m'égare. Je rajouterai que le "fuck the context" ça me fais bien marrer. Je ne sais pas s'il ce qu'il entenda par ça met pourtant pris littéralement ça ne semble ne rien avoir avoir à voir avec ses réalisations. Par exemple la biblio de Seattle est un programme de lieu public (les lieux publics se retrouvent dans les espaces résiduels, il y a interpénétration toute moderne entre l'extérieur et l'intérieur) située prés du centre ville. Comme les gratte-ciel deu CBD qui l'entoure le bâtiment est conçu parempilement des couches programmatique et en plus les orientations des volumes jouent avec le paysage des rochauses et de l'océan pacuifique tout proche. Plus contextualisé j'ai du mal à trouvé !

Je crois que sa "virulence" (sa clairvoyance) fait peur et comme tout provocateur les réactions sont proportionnelles à la force de ses parole.
Regardez le projet des halles ou le choix n'en est pas un. L'architecte ne va même pas concevoir la dalle. Gehry ? encore un patchwork désordonné au coeur d'une ville qui se veut dynamique mais qui est vieilissante et poule-mouillée. Paris 2012 l'a entériné.

je m'arrête sion j'y passe l'aprèm !

n°296
florianarc​hi
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 06-08-2005 à 19:42:14  profilanswer

Citation :

Ils permettent de sortir des "discours internes" qui se mordent la queue...  
Ils nous libèrent de cet enfermement théorique des "disciplines autonomes"  
Bref on ne se regarde plus le nombril.  
On sort ainsi de cet isolement, cet enfermement pathologique....

Le débat est passionant, mais juste une chose dans les propos d'XP me titille un brin... AMHA, si Koolhaas permet à certains de sortir de leur isolement et enfermement pathologique, il ne permet cela qu'aux seuls arhcitectes.

Pim's le compare au Corbu, si ce n'est que le Corbu avait une dimension humaine dans ses projets (même si cela s'apparente à un radicalisme urbain comme les UH ou l'ilôt 16) que je ne retoruve hélas pas chez Koolhaas...

Sa médiatisation tendrait à l'humaniser si ce n'est qu'il est obscur aux non architectes tant sa théorisation se veut compliquée et inaccessible aux premiers venus, ce que je trouve déplorable...

Quant à ces projets, je n'y suis pas personnellement, sensible et j'estime que c'est un piètre maître d'oeuvre (cf Maison de Floirac) manquant parfois de jugeotte à défaut de manquer de propos mais c'es tlà un avis tout personnel.

n°297
xp
Posté le 06-08-2005 à 23:37:21  profilanswer

Florianarchi a dit

Citation :

si Koolhaas permet à certains de sortir de leur isolement et enfermement pathologique, il ne permet cela qu'aux seuls arhcitectes.

ben .....visiblement pas a tous... :wink:  

Pour être plus sérieux, si je ne devais garder qu'un projet (de Rem) ce serait le Kunsthal à Rotterdam...un batiment quasi parfait, à toutes les échelles...à visiter donc.
Je pense qu'une fois ce batiment "compris", on ne peut plus regarder le travail de Koolhaas comme celui d'une star ...insensible , aveugle et maladroite....

n°298
athena
Posté le 09-10-2005 à 19:06:11  profilanswer

Pour relancer la polemique... Koolhaas a t il vraiment inventé "fuck the context?"
Voir l'interview interessante sur les projets des halles (je sais, ca date un peu) :
http://www.univ-paris12.fr/iup/1/halles05/hal0505.pdf

Citation :

Quand on dit de Koolhaas que c’était un projet difficile à comprendre, donc autrement dit qu’il faudrait être extrêmement cultivé, extrêmement intelligent pour le comprendre et que "Vulgus piqus", c’est-à-dire y compris moi parce que je ne suis pas architecte, je suis journaliste de base, on n'a pas compris, donc on l’a raté et donc c’est dommage pour Paris, j’ai du mal à le comprendre ça. Pour moi un projet, ou on le saisit parce que c’est quelque chose qu’on doit saisir c’est de l’humain, c’est du vécu, on doit le voir

Citation :

Le gros problème, c’est celui du vocabulaire. Tu viens d’utiliser le terme de tours. Dès qu’on prononce le mot tour, il est entendu de 17 façons différentes, dès qu’on prononce le mot faille,il va être entendu comme la caverne du dragon … quelque soit le vocabulaire qu’on utilise, on ne sert aucun des projets que l’on souhaite défendre. Et moi je suis très frappé quand je parle avec des gens, des proches etc. c’est que, ils restent absolument collés à l’idée que ces morceaux de maquettes qu’ils ont vus allaient représenter le réel. Et ça c’est très très frappant parce que, particulièrement les personnes âgées ont l’idée que les flacons de Rem Koolhaas pourraient être de formes différentes, et c’est vrai d’ailleurs pour les 4 projets. Et donc nous parlons, je pense hélas très stérilement parce que ce projet a été engagé développé et c’est achevé dans une confusion de vocabulaire de proposition et sans volonté

Meme les pro-koolhaas ont l'air de dénoncer une lacune de clarté dans le discours...

L'architecture doit elle etre une decision elitiste? Fait on de l'architecture pour les gens, ou doit on leur imposer, quand on n'a pas réussi à les convaincre?
Si le projet de Koolhaas est si bon que ca, n-a t-il pas eu un pb de communication?  

Le probleme de theoriser autant, c est qu on en perd le contact avec les gens...

n°299
athena
Posté le 09-10-2005 à 19:20:11  profilanswer

Si les architectes eux meme ont du mal à comprendre ou à trouver des explications... :

Citation :

C'est bien triste. Ce concours fût d'ailleurs bien triste dans sa globalité... Je n'ai vu que de belles images mais où est le contenu derrière? Qui a pris la peine de l'expliquer?

http://www.aroots.org/forum2/viewt [...] c&start=30

n°300
toku
Posté le 09-10-2005 à 19:21:10  profilanswer

merci pour le lien

mais tu fais deux citations sans nommer les personnes, pourtant le lien que tu nous proposes est une discussion entre plusieurs intervenants. Contre ou pour Koolhaas, ou contre ou pour Mangin.

De toute facon je pense qu'il faudrai passer à autre chose que la critique perpetuelle du "Fuck context" réel ou inventé. Ton lien le montre merveilleusement bien. Ces opposants se moquent de ce qu'il raconte, ils ont trouvé un merveilleux pretexte, mais evidemment les lapsus montrent une réalité autre plutot intolérante et figé.

Citation :

Antoine de Bièvre!: Alors après ce projet pro-Koolhaas, je pense qu’on va peut-être être 2 à défendre Mangin. Moi, rapidement, Koolhaas qui dit «!fuck the context!», bon ben … «!Fuckthe architecte!!», il s’est fait avoir …
Intervention!: Juste dire qu’il ne l’a jamais dit et que c’est …
Antoine de Bièvre!: Il ne l’a jamais dit!?
Intervention!: Il ne l’a jamais dit.
Antoine de Bièvre!: on lui prête alors
Intervention!: Oui, on lui prête c’est une erreur.

Antoine de Bièvre!: Bon en même temps, je n’aime pas ce qu’il fait … pour être clair.

[b][/b]

n°301
athena
Posté le 09-10-2005 à 20:02:57  profilanswer

hmm desolee. je corrige ca :

les deux premieres citations sont respectivement de Antoine de Bièvre du
Journal du Dimanche et Frédéric Edelmann du Monde.
La suite, c est tomtom:)

n°302
kach
Posté le 10-10-2005 à 20:53:21  profilanswer

je sais pas si t'as déjà vu ça, car il est sur le même site... mais ça montre bien de ce que c'est cette "démocratie participative"!!!!!!!!!!!!

http://www.univ-paris12.fr/iup/1/halles05/hal0523.pdf  

P.S. par contre c'est un peu plus long à lire... tu peux aller sur

http://www.archicool.com/cgi-bin/p [...] d_news=882

c'est résumé!!!

n°303
Aubin
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 11-10-2005 à 18:53:47  profilanswer

Moi j'aime Rem Koolhaas pour son pouvoir de polémique...

Autrement, j'ai un bon feeling pour son cas, mais je connais pas assez ses écrits pour avoir un argumentaire potable. Je connais relativement bien ses projets (qui me semblaient provocateurs d'un certain point de vu) mais pour leurs propriétés plastiques et fonctionnelles. Le gros de son travail m'échappe donc.

Ceci n'était qu'une vide opinion.

*parti lire!*

n°304
mounir
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 17-10-2005 à 18:40:45  profilanswer

Bonjour a tous j’aurais voulus avoir des infos sur le LACMA A LOS ANGELES peut on m’aider  

Merci  a+

n°305
athena
Posté le 18-10-2005 à 11:13:02  profilanswer

Merci Kach pour ce lien très intéressant.
Je suis toujours à l'écoute de vos suggestions pour toutes lectures pertinentes se referant à Rem Koolhaas, sur le sujet controversé de "Fuck the context" en particulier. voir post :

http://www.aroots.org/forum2/topic [...] _2000.html

Merci

n°306
xp
Posté le 18-10-2005 à 13:59:54  profilanswer

Salut athena :wink:  

Avant de lire "les commentaires de commentaires de ce qu'il aurait dit lui", c'est pas mal de lire les textes originaux.

En l'occurence, Rem Koolhaas n'a pas écrit tant que ca....

En plus tout (ou presque) est maintenant traduit en francais.

Déjà, en lisant  NewYork Delire et SMLXL on a un trés bon apercu du point de vue de Koolhaas...
La première monographie du  Moniteur Electa  était pas mal.

n°307
athena
Posté le 18-10-2005 à 15:26:17  profilanswer

Je te remercie xp, si je demande l avis de ceux qui savent c est pour essayer de tomber sur "le truc" à lire sur la question. J'essaye de faire un peu le tri pour gagner du temps car je suis un peu debordee niveau lectures en ce moment, memoire de diplome oblige  :wink:

n°308
mounir
Posté le 18-10-2005 à 15:54:55  profilanswer

svp qui connais le lacma et qui peut m'aider
A part une très brève analyse dans content je ne trouve rien. Help help....

n°309
gartzz
Posté le 19-07-2006 à 00:45:09  profilanswer

bonjour a tous.
Voila, j arrive certainement avec un an de retard, mais j'ai lu en diagonale les 4 pages de ce forum et une question posée m'a interpellé: Koolhaas a-t-il inventé Fuck the context ?  Puis, on retrouve le debat sur cette star phrase de nombreuse fois, parfois modifiée.  
Voila, je pense  que cette phrase utilisée par koolhaas pour défendre son parti radical pour le palais des congrès d'euralille est à l'image de toutes ses 'théorisations", c'est à dire qu'elle est, paradoxalement, un constat du contexte paysager/urbain contemporain. Je m'explique: Notre paysage contemporain, urbain plus particulierement, ou métropolitain, enfin au moins étalé... est composé d'un tas d'éléments non architecturaux, cad non pensés et dessinés par un quelconque architecte, comme les supermarchés des années 70, les usines de manutention, des entrepots... la liste des ces éléments bâtis est longue, mais ils sont particulierement imposant et ils "FUCK THE CONTEXT" bien comme il faut. sans compter l'application sytèmatique et aveugle des théories urbaines du Corbu pour la reconstruction...
On ne compte plus les gros objets qui forment notre environnement. Depuis 35 ans, notre oeuil s'est fait à ce collage post moderne, ainsi qu'à une certaine échelle de batiment.  
La théorie de "fuck the context" va en effet de pair avec celle de bigness (lorsqu'un batiment atteint une certaine échelle, on peut le qualifier de "BIGNESS" et dans ce cas, il pourrait "FUCK THE CONTEXT" seloin R.K.)

n°310
vebe
Posté le 05-09-2006 à 13:54:06  profilanswer

salut,

Je viens de m'inscrire après voir parcouru ce débat (très chô) sur koolhaas.
Par rapport au fameux "fuck context", je crois que cette formule lapidaire apparait dans le chapitre "Bigness", c.a.d les très gros bâtiments,  à propos du projet de la Très Très Grande Bibliothèque de La France (1989).
Au début, en lisant "fuck context", j'avais l'impression de lire "De toute façon l'environnement est minable, j'fais ce que je veux avec mon bâtiment, allez vous faire foutre, ciao". Et puis en lisant le chapitre "Bigness", on se rend compte d'un truc vérifiable, c'est que les très gros bâtiments ne s'intègrent pas dans un contexte, (une structure urbaine existante, par ex.) mais créent le contexte. (Et j'écris ça en ayant sous les yeux la Cathédrale de Strasbourg, qui a environ 600 ans !). Alors pour la TGB, il dit " c'est un énhôôôrme bâtiment qui va engendre une nouvelle situation urbaine (un "fait urbain" comme dirait Tino Rossi)alore ne tenons pas compte de l'environnement ("fuck the context" en bon anglais) -d'autant que le site est une friche industrielle -  "

ALors sous la provoc', "fuck the context" c pas toujours un jugement de valeur sur un environnment (de toute façon on dirait que koolhaas aime bien les zones commerciales), et il l'applique qu'à une certaine catégorie de constructions.  
Pasque c'est comme pour Beaubourg, je trouve que c'est un objet autonome qui s'en chercher à "s'intégrer" (une usine dans Paris dixit Renzo) a crée une très belle situation urbaine (la place, la liaison avec les halles, les piétons...)

n°311
toku
Posté le 05-09-2006 à 14:12:55  profilanswer

Citation :

(un "fait urbain" comme dirait Tino Rossi)

si Tino le dis moi je te crois :)

n°312
cnevians
Posté le 05-09-2006 à 16:52:10  profilanswer

PTDR  :lol:  :lol:

ps : il est pas encore mort ce post !!!
AH !! comme Rem .. pas encore mort... dommage...

bon bon  d'accord je sors .. :lol:

n°313
toku
Posté le 06-09-2006 à 20:54:42  profilanswer

tiens regardes ya meme de nouveau projet qui se termine signé Oma.  

[url=http://www.arcspace.com/architects/koolhaas/zollverein/zollverein.html]Masterplan
Rem Koolhaas OMA
Zollverein Mining Complex
Essen, Germany[/url]

n°314
toku
Posté le 06-09-2006 à 20:56:54  profilanswer

encoreuu pour voir  
[url=http://www.arcspace.com/architects/koolhaas/zollverein_cwp/cwp.html] Rem Koolhaas OMA
Coal Washing Plant
Museum and Visitors Center[/url]

et inclus dans le master plan, on colle deux nippons avec un rubicube

http://www.zollverein.de/

[url=http://www.arcspace.com/architects/sejima_nishizawa/zollverein_school/zollverein_school.html] SANAA
Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa
Zollverein School
Essen, Germany[/url]

n°315
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 06-09-2006 à 23:44:44  profilanswer

Citation :

si Tino le dis moi je te crois :)

Eh, au fait les gars, Tino Rossi, c'est pas le type qui chante "Petit Papa Nouvel" ?8)

n°316
cnevians
Posté le 07-09-2006 à 12:28:30  profilanswer

:lol:

bon arrêtons ... on va pas en finir :lol:

Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture