Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Reprise du message précédent : On connait tous cette injustice Guidu, ainsi en vat-il de nous et de la société : y trouver sa place n'est pas chose facil. J'admire souvent ta modestie d'une époque immodeste. Tu apportes bien plus qu'une quelconque star. Toi, tu transmets la foi. |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes | Je ne vois pas ou vous voulez en venir la. Tout est mal parti. Depuis le debut au fait. Je trouve. Est ce que apprecier Koolhaas n'est que question de gout? Surement. Il ne fait pas l unanimité. Aussi. Ce qui est assez surprenant c'est que moi et Toku on fini par donner l impression que Koolhaas est pour nous un Dieu. Alors qu'au fond, pour ma part deja, ce n'est pas le cas. Il y a eu un declic certes...il m'a marqué...tout a fait...mais c tout. Pourquoi je le defend alors? Parce que j ai l impression que d autres le crucifieraient bien et avec un mechant plaisir. Est ce de la pitié? Non plus. C juste que je trouve ca dommage ou desolant d'avoir un rejet aussi radical...Alors qu'il est loin d'etre juste un personnage star. Oui, on pourrait aussi diserter sur la maniere dont il y est arrivé a la position de star, a savoir que sa femme serait riche...a savoir qu au debut il etait plus connu pour ses ecrits que pour ses oeuvres baties...a savoir qu'il parait meme qu'il trompe sa femme et meme qu'il serait relativement odieux avec ses employés. Mais ca me semble ici hors de propos et d interet. Pour le dernier post de guidu je ne vois pas ce qu il fait la...ainsi que celui de phil. |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Bahhh..ils se promennaient là.... |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes | les chiens aboient et les caravanes se promènent. |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes | Je me permet de poster ici une partie d'un amil d'une amie (elle est d'accord mais un peu paniquée). De formation géographe, préparant une thèse sur l'approche géographique du shopping. Bref...vous me direz qu'est ce que ca fout la. Mais ne gros elle étudie les pratiques de la ville de par cette activité de consommation si contemporaine (l'est elle vraiment). Ce que je trouve passionnant c justement qu'on abordent d'une certaine manière, les même éléments mais par des bouts différents. Enfin. Ayant discuté sur des choses et d'autres nous avons fini par parler "Koolhaas". Je vous propsoe un petit extrait que je trouve intéressant. C'est certes brut et elle ne pensait pas s'adresser a qq d'autre que moi...donc.
Pour Koolhaas, de mon point de vue, sa réputation déborde largement son génie : ce que je trouve énervant, c'est l'esthétique post-moderne de son discours - "pseudo"poétique (ex son texte Junkspace), généralisations abusives de ce qu'il peut constater ou inférer à partir de seulement quelques exemples, tendance à prophétiser et à prêcher. et puis autre point où je suis en désaccord : il n'y a aucune recherche de la démonstration, et géographiquement, c'est finalement très pauvre, il n'y a aucune localisation selon les contextes et prise en compte de l'orginalité géographique des lieux. A part ça, ses idées font de belles hypothèses..., certes, mais en recherche et en géographie, ce qu'on veut, c'est éprouver les hypothèses à la réalité toujours changeante et diverse du monde. Bref, c'est un inspiré, certes, ou en tout cas il cherche à jouer ce rôle... |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | Toku, salaud! (lol)
Je viens de trouver -et de lire par conséquent- ce topic dans lequel toku a essayé assez vainement de m'entrainer, puisqu'il connait mon aversion pour ce...comment dire...personnage...
En fait Koolhaas, comme Tretiack d'ailleurs puisque l'un a fait de son fond de commerce des tirades pseudo-intellectualisantes*** décrivant l'autre, on tfait que j'ai voulu faire architecture: me battre contre des adeptes de la pensée uniques, pensée qu'ils veulent par ailleurs profonde et totalitaire. Que Koolhaas se cantonne à ses théories et Trétiack à son boulot de pigiste à Elle déco (il exécrait dans ses conférences à Beaubourg et je me demande s'il n'a jamais construit. A mon sens, pour être aussi: péremptoire, je doute qu'il n'ait jamais été inscrit à l'ordre mais bon, je n'en sais rien).
La maison de Florac à Bordeaux est une merveille...de mauvaise mise en oeuvre. Le soucis principal d'un tel architecte n'est pas tant son incompétence de maître d'oeuvre (épanfrures sur le béton, béton fissuré) sur la maison des Lemoine, voire son incompétence de concepteur (surface vitrée enRDC en vitré tout hauteur à ossatures invisible: "je les mets où les rideaux pour éviter de cuire?" ), mais l'engouement qu'il peut susciter de la part d'intellectuels pseudo in qui trouve cela hype!
Moi j'aime les archi qui n'ont pas la prétention d'écrire le futur (où les écrivains qui n'ont pas la prétention de bâtir le futur, c'est selon).
Sinon le concept de la maison est très original, il faut l'avouer: mais je n'aime pas le star system qui se la raconte.
Quant à Tretiack, je me demande parfois si l'on ne devrait pas rétablir la peine de mort: l'Homme est puant, et est parvenu à écrire un livre qui défonce les portes ouvertes (Faut-il pendre les architectes?) en passant pour un penseur de son temps. Qu'il continue à être critique littéraire sur Canal ("Mary Higgins Clark" ou "Michael Connelly cet été?) et surtout, qu'on arrête de lui demander son avis sur des point d'architecture, il est capable d'en avoir un!
***et surtout bourrées de néologismes: c'est un cas typique franco-français: pour faire intellectuel, inventez des mots: "boffilisant" est pas mal pour un beauf de la pensée intellectuelle de l'Architecture contemporaine) Toku va être ravi! |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes | "ce topic dans lequel toku a essayé assez vainement de m'entrainer" vraiment vainement? pfff. Ca a marché. J'en suis ravie.
"me battre contre des adeptes de la pensée uniques, pensée qu'ils veulent par ailleurs profonde et totalitaire. " il me semble que Koolhaas aussi le souhaite. mais parce qu'il est une "star" (tout le monde ici semble etre d'accord au moins sur ce petit point insignifiant) il n'en a pas le droit. Car soit disant il la crée la pensée unique? Je pige pas.
Pour le béton fissuré. Je répondrais rien. Il y en d'autres bcp trop. Je m'efforcerais juste de prier que dans mon parcours personnel je puisse en avoir le moins possible.
"je les mets où les rideaux pour éviter de cuire?" Hmm...dans l'étude pour BX ils ont calculé le nombre de jours assez chaud pour pouvoir vivre a l'air libre. OK, ca fait mauvais blague: poules élevées en plain air. Mais c vrai. La parois vitrée est sensée souvrir entièrement. Donc l'étage vitrée est sensée être entièrement ouvert une bonne partie de l'année. Quand a ce pauvre Trétiack. Mais pourquoi tant de haine? Il est pas vraiment star lui? Je dois avouer que surtout les 50 premieres pages de son bouquin sur la pendaison d'un certain corps de metier m'ont fait bien rire. Toku va être ravi. J'en suis sûre. Je le suis aussi. Qui d'autre? LOL |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | bonjour petite naya... Ce qui m'agace sur Koolhaas, c'est qu'il est pourfendeur d'une seule Vérité, la sienne, plutôt que d'avoir l'humilité de dire, voilà comment je projète notre soiété dans x années, et c'est donc ce qui m'agace...
Tretiack: c'est le begbedder (comment ça s'écrit) de l'architecture: "99F= Faut-il pendre les architectes?" ou comment pourfendre un système dont les rouages rouillés sont connus de tous et s'en faire le messie? |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | héhé me revoila apres quelques jours de vacances, et enfin Florian est intervenu cool
donc je pense qu'il y aurait deja plusieurs definitions sur lesquelles on devrait se mettre d'accord, Star en architectures ? Starsystem ? Neo liberalisme ? "Koolhaas" copyright ou architecte ? utopie de la ville contemporaine ? voir meme Tokyo sorti du fantasme occidental ?
pour moi par exemple je voyais plus KOolhaAs comme le dénonciateur des abus de l'architecture internationale et du liberalisme. Genre le michael Moore de l'architecture contemporaine, bref vous aurez compris que j'ai pesé mes mots pour ecrire un truc pareil. A y reflechir de plus pres pourquoi pas. Je le vois surtout pas comme un gourou ou un quelconque maitre de l'architecture ca serait me faire passer pour un naif. Rien que de revoir les images de son diplome ca me fait froid dans le dos LOL.
en tout cas merci à tous ceux qui participent, d'ailleurs ca serait cool que Guidu et Kali reinterviennent, meme si les mots ont ete plus dur et plus apre que la normal |
mvdr Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | Ou peut - on trouver les images de son diplome?? |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | dans El Croquis page 20 1987-1998 OMA/Rem Koolhaas
le nom du projet.
Exodus or the Voluntary Prisoners of Architecture, 1972. |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | en passant je suis tombe sur deux jolies photos, pop star surement mais intellectuel quand meme |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | bon je vois que les vacances sont passés ou en cours les débats s'endorment, on sent planer le linceul qui recouvre tous ces anciens posts. Qui d'une main sure pourrait tel le fossoyeur sortir les restes de ces dechirantes confrontations ? |
mrowka Profil : aRootsien(e) d'argent | Toi, bien sur!!  |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
on sent planer le linceul qui recouvre tous ces anciens posts.
|
C'est beau...c'est triste..c'est Saoudad |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | SAUDADE LOL ca secrit comme cher Phil  |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | Salut toku, et merci de m’inviter à m’exprimer sur ce sujet que je n’avais pas vu parce qu’à l’époque je suivais pas le forum…
J’ai fait le tour du sujet pour voir ce que les autres ont dit, et je trouve qu’il n’y a que la surface du sujet qui a été traité à cause de certaines posts qui ne font que parler du star système, et je trouve ça vraiment dommage, parce que mettre Nouvel et Koolhaas dans le même sac est très réducteur pour l’architecture contemporaine…
Je t’ai fait peur toku dans le post sur le projet des halles, et c’est normal… mais il faut mettre les choses dans le contexte (non « fuck the context »), car c’était dans le vif quand j’ai appris que Mangin a gagné le projet, et j’étais très déçu… mais je dirais que Koolhaas m’a beaucoup marqué… je ne suis pas directement influencé par lui, mais plutôt par sa manière d’acceptation des choses. Je crois que, quand-même, il a une conception théorique d’une très grande force (loin de celle de Nouvel)… avec une très bonne compréhension de ce qu’est notre espace-temps contemporain.
Mais ceci dit, je ne voudrais pas exprimer mon avis sur Koolhaas comme ma conviction absolue, car je suis loin de retenir ses théories comme une vérité. Je crois quand-même que sa croyance en la raison, qui donne naissance à un certain rationalisme est de temps en temps exagérée… c’est ce que Di Cinarca revendique, mais je trouve que la manière dont cela est fait, est un peu cynique… |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | Le projet de diplome que Toku qualifie d'éffrayant ca me surprend.
C'est un compliment pour Koolhaas, sur ce projet en tout cas....
Je crois que ce projet est trés théorique (et poétique), il s'inscrit dans la suite de la réflexion de ce que l'on a appellé la contre utopie (italienne notament).
Avec Superstudio par exemple. Le but etait de rendre hyper réaliste et constructible directement les idées brutes du mouvement moderne (ou celles qu'il véhiculait) pour en montrer toute l'ambiguité, toute la richesse et aussi en meme temps toute la pauvreté des slogans livrés bruts.
C'est aller au bout des idées , les dessiner sans retenues, sans honte, sans morale ou je ne sais quoi, sans choucroute de promoteurs (dont meme les LeCorbusier abusaient).
Je crois que si l'on ne comprend pas ca, on ne comprend pas cette attitude (Koolhass) et des tas d'autres....
Etudiant (il y a 15 ans ) en 3me année je parlais de Rem aux profs, on me disait Rem quoi? puis on me riez au nez en disant : "mais il n'a rien construit ce mec"....aujourd'hui tout le monde en parle et copie, rem est à la mode .
Son travail reste le meme, d'une extreme intelligence.
Quand je pense a tout le foin de "Fuck the context": qu'on ai essayé de résumer sa pensée à cà, c'est de la folie.C'était une attitude dans un lieu donné: etre contextuel c'est parfois se foutre du contexte....
Mais tous les projets de Rem sans exception témoignent d'un trés grand soin porté (notament) au site; à ce titre un projet peu médiatique, le Kunsthal de Rotterdam, reste pour moi une trés trés grande leçon.
Alors merci Rem |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | juste en passant XP tu as lu les 4 precedentes pages sur ce post ? en tout cas merci pour ton intervention |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | c vrai j'ai lu en diagonale et j'ai tellement vu de conneries d'enfants, style "le mien est plus beau que le tien" que j'ai voulu écrire....
Mais Naya a raison de défendre Rem .
"Le jour ou qq qui a bossé chez Koolhaas m a parle de la maison de Bordeaux en m expliquant le pourquoi et le comment, sans parler du tout de la forme meme...j'ai de suite accroché. c'est ce jour la ou je me suis dit que l'architecture avait un sens qui m interressait plus que le sens de la forme. "
C'est la force de Rem, déplacer la réflexion sur l'essentiel....en oubliant nos petites manies, et autres reflexes formels...
Cela permet d'aller audelà de l'image de l'architecture et d'en comprendre (ou en tout cas d'essayer) le sens, la structure, bref ça véritable essence.
Je suis heureux que Naya le défende, avec intelligence, discutant du fond et non de la forme....
Ha! le Kunsthall j'en reve encore....trop fort...trop simple...trop vivant...trop optimiste: la v ille, la rue , le boulevard , le parc, l'art, la voiture, les gens : tout ca peut marcher ensemble ... et plutot bien.
alors RESPECT pour REM.
Quand a la tarte a la creme bon architecte mauvais urbaniste ca mérite un débat a part entière, penser ca c'est renoncer à l'architecture. Que penser alors de l'Europan qui ce situe à l'interface des deux? |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | Kunsthalle................
c'est là que j'ai découvert Koolhaas, et véritablement c'est là où j'ai eu les prémières sensations architecturales (quand je l'ai visité j'étais en 1e année) |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | j'en ai aussi de bonnes photos, mais c'est des diap ....
Personne n'a parlé de NewYork Delire ou de SMLXL....
"Les poubelles de l'histoires" sont remplies de joyaux ....
Ces textes sont remplis d'intelligence, ils vont puiser au delà de l'architecture....ils libèrent la pensée...et rendent un ailleurs possible...
Ils permettent de sortir des "discours internes" qui se mordent la queue...
Ils nous libèrent de cet enfermement théorique des "disciplines autonomes" Bref on ne se regarde plus le nombril.
On sort ainsi de cet isolement, cet enfermement pathologique....
"la surestimation systématique du réel" est par exemple un point théorique de Rem qui me parait fondateur...c'est pour moi la base de tout projet....bien loin de Fuck the context (!)
"Imaginer le néant" : il n'existe pas de texte qui exposent mieux notre condition
etc etc |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes | Citation :
Personne n'a parlé de NewYork Delire ou de SMLXL...
|
Bon ok...SMLXL est facile a feulleiter.... Mais personnellement si je n'ai pas parle de NY delire c'est pour ne pas etaler mon manque de culture car bien que ce livre trone dans ma bibli il doit avoir qq pages collées encore. Pas le courage de le lire mais apparement c'ets assez facile a digerer. Par contre j'ai lu tout les textes relatifs a Koolhaas dans "Mutation" et je crois que ca faisait un moment qu'un texte ne m a pas autant frappé (depuis un fameux livre d'un auteur slovene....). Tous ces espaces de peripheries qu'on traite de tous les noms qui nous viennetn a l esprit et qu'on a du mal a comprendre bien qu on les connait si bien...et la..paf...un gars te parle de maniere simple de la ville nouvelle qui pousse et tout semble s eclaircir. Je ne suis pas d'accord sur tout, je ne l'adore pas mais je tire mon chapeau. Il a beau etre star et dans le star systeme mais au moins il a le merite de succiter un vrai debat, soulever des discussions passionnées, et de remettre en question certaines idées bien etablies... Apres on a le droit de ne pas etre d'accord, et meme de le detester. |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | C'est dommage que kali ne nous donne pas son avis éclairé. |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Et la lumière fut... Amen me voila mes frêres...
Bon trève de plaisanterie, je n'ai pas encore l'habitude de radoter donc voilà quelques lien sur ce que je pense de koolhaas (qu'est-ce qu'on à pu écrire comme connerie avec Naya quand même...):
Citation :
Koolhaas à été l'un des premier à remettre en cause la forme en tant que critère moral;
|
dans processus de conception des architectes MVRDV
Citation :
C'est quelqu'un d'extrèmement cultivé et il connaît très bien l'histoire des théories. Mais c'est surtout quelqu'un qui a une parfaite compréhension des données sociétales (cf. la ville générique) qui lui permet de faire évoluer constament son travail pour être en phase avec un cadre contemporain. Ce qui veut dire qu'il à dépassé les modèles théoriques et qu'il à éliminé tous référents (architectural) dans son discours.
|
dans Constructivisme !
Citation :
Si tu lis La Ville Générique de koolhaas ("la post-ville en cours d'élaboration sur le site de l'ex-ville" ), cela ne donne pas forcément toujours envie mais c'est le système vers quoi on tend.
|
dans MVRDV... ça vous fait quoi ?...
Citation :
Comme l'explique Koolhaas ce qui prédomine aujourd'hui c'est les modes opératoires (et non plus des questions morales). La ville générique reste un modèle d'efficacité.
|
dans Quelle place pour l'architecture ?...
je l'ai aussi cité:
Citation :
"Il s'agit (son travail d'architecte) d'un engagement pour une certaine transformation des villes mais aussi d'une volonté de réduire en miettes certaines conceptions occidentales. (...) Deux mobiles me conduisent: l'intérêt que j'éprouve à saisir ces transformations, à les voir se dérouler, à les comprendre, et le plaisir que j'aurais à détruire certaines perspectives intellectuelles qui me semblent devoir être condamnées. L'un des problèmes de notre profession réside dans toutes ces supposées valeurs qui nous mènent à refuser systèmatiquement, à priori, tout ce qui se passe. (...) Cette espèce de déconnexion traduit le super ego de la profession , un mécanisme moral plus ou moins réfléchi qui exclut que nous puissions participer aux mouvements de la société contemporaines."
|
dans Constructivisme !
Citation :
Lorsque je dis qu'il est incompréhensible que dans ce siècle de laideur, le XXème siècle, le laid comme catégorie reste toujours si mal compris, je ne parle pas forcément d'une valeur esthétique, mais plutôt de constructions sans esthétique explicite ou dans les lesquelles l'ambition esthétique n'est pas primordiale. C'est plutôt le générique, l'ordinaire qui m'intéresse là-dedans, la neutralité ou le fait que l'on puisse très bien construire des choses intéressantes dépourvues de la moindre valeur esthétique. Éliminer le beau et le laid comme catégories nous permettrait de mieux percevoir toute une série d'autres qualités.
|
dans MVRDV... ça vous fait quoi ?...
Pour résumer ce qui m'intéresse dans son travail c'est son côté Nietzschéen: ce n'est pas Fuck the context mais plutôt Fuck la morale... |
mrowka Profil : aRootsien(e) d'argent | http://disturb.be/spip/article.php3?id_article=91
Citation :
Koolhaas ne mâche pas ses mots dans son analyse de l’actuelle et inquiétante situation :“Bruxelles est la capitale de l’Europe faute de mieux, un paysage à l’esthétique étrange, parfois générique et parfois à une échelle telle, qu’on ne peut parler que de mégalomanie. La ville n’est pas en mesure, dans cette situation, d’articuler la moindre idée sur l’Europe. Le résultat est effroyable : les institutions européennes sont parfaitement conscientes d’être implantées dans un quartier bourré d’imperfections. Le fait que ceci se produise au centre de la ville, est une expérience traumatisante pour les habitants de Bruxelles. Ce traumatisme est devenu un alibi, car il leur permet de ne pas faire face au problème de la modernisation ou à la nouvelle ampleur du projet européen et de s’accrocher à leur position défensive.” L’option consistant à recommencer à zéro à un autre endroit de Bruxelles - le Heysel et Tour & Taxis figuraient parmi les possibilités - est toutefois jugée trop facile. Le seul défi valable, dans l’esprit de Koolhaas, c’est de s’attaquer au chaos urbanistique et aux cicatrices du quartier Léopold.
|
Au moins un qui aime les défis
Enfin, cet article date de 2002.. Est ce que quelqu'un sait si les choses ont bougé depuis???  |
olga itak Profil : aRootsien(e) de bois | Bonsoir, Etant Lilloise j'aimerais bien que l'on m'explique en quoi Euralille est "raté" ou "reussi" .
Par contre j'apprecie beaucoup le Zénith de Lille que je trouve particulierement agréable et bien implanté avec des matériaux qui pourrait paraitre ingrat (comme l'espece de tole en plastique translucide la), même si je trouve que lorsqu'on le voit du train la façade parait triste. Mais bon je doit me faire une idée assez superficielle de la chose ^^ |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | salut Olga moi aussi je suis Lillois du moins je l'etais.
bref j'ai posté un texte qui parle tout specialement d'euralille. IL faut que tu cherches dans les pages precedentes. |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | Suite à la livraison récente de la Casa da Musica prévue normalement pour la fin 2001 (pour celebrer Porto capitale culturelle européenne). Apres 4 ans d'attente et de virulentes polémiques au Portugal, Porto peut enfin redonner un coup de modernité en plein coeur au quartier de BoaVista. La volumetrie de la place est enfin achevé par l'imposante masse du projet de l'OMA. CASA DA MUSICA |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | ARTICLE CASA DANS LE MONDE
je reposte ton lien Kach, en tout cas merci c'est cool, en plus la photo montre bien la tete de ce meteorite |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | pardon... j'avais pas vu qu'il marchait pas!!!! merci toku... |
Archi+ Profil : aRootsien(e) de bois | Il me semble que Rem se perd dans architecture formelle, il oublie l'homme est ca condition, il l'écrase même parfois! Dommage car je pense que ces projets pourrait présenter un certains interet s'il ne se limitaient pas à un vulgaire geste. |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes | Koolhaas ne part pas de la forme pour faire l'architecture mais d'un concept...certes on en retient la form car elle est radicale et donc claire mais c'est uniquement parce que son concept l'est.
Citation :
"Dommage car je pense que ces projets pourrait présenter un certains interet s'il ne se limitaient pas à un vulgaire geste."
|
Là je ne vois pas. Geste de quoi? Ou??? Je ne suis pas sure qu'on parle bien de Koolhaas là. |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | Archi+, les limites dont tu parles sont les tiennes.
Je te dis ca sans mechanceté, simplement parceque c'est évident.
Je crois que la question a se poser c'est plutot pourquoi TU vois un travail trés formel dans l'architecture de Koolhaas alors que l'essentiel de son travail est en amont de cà?
Je crois au contraire que la force de Koolhaas, c'est justement de dépasser ce travail formel, cette esthétique....le projet est avant tout un positionnement, une reflexion, et la forme vient aprés....avec subtilité et parfois aussi avec dérision.
Ca permet par exemple de dissocier l'architecture en elle-meme, de la mise en forme ou du design des choses....
Tu parles de la place de l'homme dans tout ca (sic), et bien respecte le, regarde son travail, sa reflexion et ne le reduit pas a un idiot qui méprise et se fait plaisir avec de grands gestes!
Prenons le temps de comprendre... |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes | suite à http://www.aroots.org/forum2/post_ [...] html#22391
Oui.... Et j'ai même dit que oulaa avait en partie raison. je n'ai démoli personne. Je m'explique alors.
Faire du fonctionnalisme son cheval de bataille me parait ennuyeux (d'ou mon interet pour RK) ...mais le fonctionnalisme est inclu dans le bon sens tout simplement. C'est pour ça que je n'aime pas qu'on crache dessus. Même RK respecte certaine règles de bon sens qui sont par définition fonctionnelles.
Transformer des bureaux en lieux scénique c'est possible. Certes. Mais encore faut il que financièrement ça vaille le coup (le cout?), il faut aussi que le bâtiment ait une valeur (symbolique, de mémoire, architecturale..etc....fameux procédé de la mausoléisation architecturale) et encore faudrait-il qu'il n'y ai pas d'autres bâtiments plus intérressants dans le coin. On ne fait pas de la reconvertion fonctionnelle juste pour dire "fuck" au fonctionnel ou pour dire "non" parce que c'est à la mode. On est dans une logique financière qui limite les choses et qui dicte les reconversion fonctionnelles. Il faut quand même admettre, que certaines transformations sont plus favorisée que d'autres qui sont anecdotiques ou inexistantes. J'ai vu une scène dans un immeuble de logement (squat pret de Nation) spatialement parlant, c'était inintérressant, acoustiquement minable...du coup si les troupes pouvaient trouver un autre lieu elles le faisaient
Mais là on s'eloigne super méga loin de Nouvel...désolé donc je poste ici. D'ailleurs je trouve que comme pour Nouvel...le noir ne va pas bien au teint de Koolhaas...c'est flagrant! |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes | PS: KOOLHAAS MON AMOUR!!!
Et même qu'il parait que c'est une tête de con. |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Citation :
Et même qu'il parait que c'est une tête de con.
|
Je ne le connait pas; tout ce que je peux dire: j'ai eu l'ocasion de faire un projet avec sa nièce, Fenna Wagenaar, s'ils ont le même caractère c'est vraiment un gros con... |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | il n'y a pas de souci Naya  |