architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

le corbu versus vernaculaire?!

n°637
libertad
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 19-04-2007 à 20:39:22  profilanswer

salut tout le monde
quelqu'un aurait une piste sur l'apport de l'architecture vernaculaire dans la pensée et la production de le corbusier (aspect dénudé de tout ornement, ..)
déjà j ai scanné le livre "le corbu et la nature" çà m donne une tte petite idée, mai c pa encore çà
merci d'y refléchir avec moi
à plus! :lol:

mood
Partenaire
Posté le 19-04-2007 à 20:39:22  profilanswer

n°638
caro7786
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 4.2/5 pour 6 votes
Posté le 20-04-2007 à 19:29:53  profilanswer

ben il me semble, si je ne me trompe pas, que corbu a été influencé ou a influencé le brutalisme...dans lequel, en soit, il ne recherchait pas la perfection dans les matières (des bulles ou des graviers dans le béton...tant pis on les laisse...). ca peut peut-être le rapprocher de quelquechose d'un peu vernaculaire d'une certaine manière...
:oops:

n°639
libertad
Posté le 21-04-2007 à 18:17:34  profilanswer

merci déjà de vous y intéresser, je sais tres bien que ce n est pas évident, mais bon: proportion? dépouillement.....  
caro votre idée est fort intéressante

n°640
tcharly
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 25-04-2007 à 15:09:53  profilanswer

...C'est quand même pas très évident comme sujet. Le mouvement moderne à la base c'est quand même de faire table rase du passé...

Les points communs dans ce cas? Corbu a fixé les 5 points de l'archi moderne, à savoir les pilotis, le toit terrasse, le plan libre, la fenetre en longueur et la façade libre. Et alors dans tout ça?  
Je pense que l'idée fondamentale est d'atteindre une certaine simplification dans le cheminement de la pensée architecturale, à la façon de "less is more" de Mies van der Rohe. Quand je parle de simplification, je ne parle pas d'apauvrissement du contenu de cette pensée, mais plutôt de la recherche de l'évidence dans la simplicité.  
Et après tout, l'architecture vernaculaire, c'est bien chercher l'évidence au départ, comme on la voit immédiatement, ou plus exactement la simplicité pour répondre à un besoin précis. Ensuite, les besoins peuvent évoluer, qui entraîneront des modifications dans le bâtiment. C'est peut être pour ça qu'aujourd'hui les édifices issus de cette architecture vernaculaire semblent mal organisés, "tarabiscottés". Parce qu'ils ne répondent plus au besoin originel. Mais dans chaque bâtiment, on peut trouver une certaine logique qui cherchait la simlicité au départ, même si celle ci s'altère avec le temps.

n°641
chiyo
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 26-04-2007 à 14:11:09  profilanswer

Encore le Corbusier -_- Ca doit être le sujet le plus rabacher pour les mémoires !

Pour répondre à ta question, je pense comme le monsieur du dessus. Je dirais que les deux cherchent à être fonctionnel et aller dans le vif du sujet.  
Il s'avère que formellement le resultat sont completement opposé.  
Il ne faut pas oublier non plus les realisations de la fin de sa vie (Ronchamp par exemple). Je pense qu'on peut effectivement faire un comparatif sur la forme cette fois ci avec l'architecture vernaculaire ?  

Il faudrait peut être s'interroger aussi sur le succes de "faire table rase" ?  
Finalement dans l'organisation spatiale et le rythme des façades par exemple on retrouve une certaine logique mathématique ?  
Le modulor il s'agit bien de construire autour de l'homme ? pour l'homme ? n'est ce pas un but commun ?  

Ce sont des idées en vrac bonnes ou peut etre mauvaises :)

n°642
dfvola
Posté le 26-04-2007 à 17:39:10  profilanswer

Citation :

Encore le Corbusier -_- Ca doit être le sujet le plus rabacher pour les mémoires !

comme le dis le monsieur du dessus... encore....
bref cela reste très intéressant d'etudier son oeuvre et d'ecrire sur lui
mais sache qu'avant d'ecrire la moindre ligne, tu devras faire ce que l'on appelle "l'etat de l'art"
c'est à dire, cerchez (et donc beaucoup lire) ce qui a pu etre ecrit sur le sujet

je ne sais pas dans quel cadre tu dois ecrire ce memoire,
mais ecrire quelque chose qu ia dejà été fais n'est pas le plus glorieux.

pour se lancer dans un sujet comme celui-ci, renseigne toi d'abord sur ce qui a été dis, et ensuite à toi d'apporter qqchose de plus, une valeur ajoutée

n°643
chiyo
Posté le 27-04-2007 à 15:33:18  profilanswer

Vi je suis bien d'accord le problème, enfin ce n'est que mon avis, est de faire une fixation sur Le Corbu. C'est presque consternant à dire vrai. Tout simplement parce qu'effectivement petit 1 on peut lire des milliers d'ouvrage à ce sujet, petit 2 le paysage de l'architecture ne se limite pas qu'a cela.  
Et pourtant, session 2007 master dans une école de Paris, tous les sujets de mémoire portaient sur ... Le Corbu.
Je crois qu'au nombre de mémoire / livres le tour a été fait (enfin on fait jamais totalement le tour d'une personalité de ce type ... ). Ceci dit je pense qu'il y a peut être des sujets plus interessant....

Enfin ceci est un peu un hors sujet. Donc pour conclure bon courage  :D

n°705
libertad
Posté le 14-05-2007 à 10:39:59  profilanswer

merci pour toutes vos réponses,
mon sujet de mémoire ne porte pas sur le corbu, c juste un plus pour ma recherche: un essai de réinterprétation contemporaine de l 'architecture vernaculaire. et j voulai avoir une idée précise sur les différentes approches: vernacularistes, concrètes, abstraites... et le corbu lors de ces voyages d'orient et ds la 2ème moitié des années 30 s'est intéressé a l'archi vernaculaire: aspeect constructif et d adaptation au climat, comme les voutes catalanes, il a pensé un peu les matériaux locaux a capri et maisons jaoui,...
j m suis aussi intéressée a pouillon
ravéreau fathi rudovsky, ainsi que les architectes du prix agha khan

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture