Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Reprise du message précédent : Toku revient! |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Citation :
ben ouaip mais c'est une essence qui pourrie mon moteur, et apres 6 mois sans vacances j'ai besoin d'une grosse vidange. ca a endommagé mon systeme critique
prendre du recul je dois
|
lol...
vraiment trop fort...
y a pas à dire t'es au point...
prendre du recul tous les 6 mois... oui c'est à peu près mon rythme à moi aussi |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Le noir chez Jean Nouvel, c'est parcequ'il vit la nuit en fait....ou parcequ'il est au fond du gouffre....c'est ca que vous voulez dire? |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | je crois qu'il y a beaucoup d'architectes qui s'habillent en noir sans savoir pourquoi (je ne parle pas de Nouvel...)
mais c'est un autre (excellent) débat... |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | On aura bien rigolé quand meme! |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | oui ce soir c'est plutôt animé... il y a même le modo-administrateur qui navigue à découvert (signe qu'il se passe quelque chose) |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | N'empeche que j'ai raté un scoop hier soir...kali n'a pas de télé (on le savait) mais il sort en boite!!!
Et ben ... à croire qu'il ne fait pas que des choses qui cultive sa culture...on aura tout vu!!!
Bref, je vois que le concept scénographique du noir chez JN déchaine moins les passions que les potins.
Peut etre que la question a été mal posée ou qu'elle est ininterressante. Enfin, je me trompe peut être mais je n'ai pas super bien compris la question de base...
"Nouvel travaille avec le noir, mais pas uniquement le noir. Le noir ne s'apparente pas à un concept mais plutot à une atmosphère recherchée. Je ne pense pas que Nouvel est à résonner en commercial ( Il est uniquement architecte dans son agence et n'en est pas le pdg ). Peut être l'a-t-il fait à ces début, mais qui ne l'a pas fait? Je rappelle que Mies a aussi travaillé avec le noir ( Neue Gallerie Berlin ) Je considére Mies comme le contrepoint de Nouvel : Ils utilisent tous les deux le noir : _ Le noir scénographique chez Nouvel _ Le noir structurel chez Mies "
et? noir c'est noir et blanc c'est blanc. Nouvel n'a pas reinventé l'eau chaude et il ne faut pas chercher midi à 14h.
Perso ce que je pense de la couleur et du N&B? Je pense que choisir une couleur pour une salle de spectacle, pour une facade ou pour un mur c'est prendre un risque c'est prendre position et que choisir le noir ou le blanc est souvent le parti pris de la facilité...
aller hop...envoyé... |
N'empeche que j'ai raté un scoop hier soir...kali n'a pas de télé (on le savait) mais il sort en boite!!!
Et ben ... à croire qu'il ne fait pas que des choses qui cultive sa culture...on aura tout vu!!
|
Ne vas pas imaginer que j'aime ça... quoique, tout dépend du contexte (j'ai quelques bons souvenirs de soirées technos du côté de Shinjuku).
Bon de toute façon quand j'y vais c'est par obligation professionnelle... comme pour les diners en ville...
pas reposant d'être architecte à Paris... |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | prends tu aussi de la coke par obligation professionnelle??? LOL!!!! Il parait que ça se fait dans le milieu!!!
M'enfin moi qui t'imaginais en train de lire tous les soir...ça me fout un coup!!! je sens que je vais deprimer... MDR!!!
sinon personne pour defendre le noir et le blanc? |
prends tu aussi de la coke par obligation professionnelle??? LOL!!!! Il parait que ça se fait dans le milieu!!!
|
Non ça je n'en ai pas besoin...
Il parait que ça se fait dans le "milieu" ? On ne doit pas fréquenter les mêmes archi alors... fais gaffe à ce que tu prends quand même... |
Archi+ Profil : aRootsien(e) de bois | Citation :
Le noir chez Jean Nouvel, c'est parcequ'il vit la nuit en fait....ou parcequ'il est au fond du gouffre....c'est ca que vous voulez dire?
|
Au fond du gouffre pas si sur! ou en tout cas moins qu'on le dit!
Le noir parce qu'il vit la nuit : plus que plausible. |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Le noir c'est classe... (pourquoi ?)
Mais surtout c'est vrai que: la nuit tous les chats sont gris... |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | Citation :
Il parait que ça se fait dans le "milieu" ? On ne doit pas fréquenter les mêmes archi alors... fais gaffe à ce que tu prends quand même...
|
Moi je ne suis pas assez "in" pour aller en boite, pour prendre de la coke et en plus j'habite la banlieue alors tu sais...je fais un peu tache dans le mileu...
et par dessus tout j'adore les couleurs!!! |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | [quote="Naya"] Citation :
je fais un peu tache dans le mileu..!
|
Par contre t'aimes bien "le milieu"; c'est quoi ? |
Archi+ Profil : aRootsien(e) de bois | Citation :
et? noir c'est noir et blanc c'est blanc. Nouvel n'a pas reinventé l'eau chaude et il ne faut pas chercher midi à 14h.
Perso ce que je pense de la couleur et du N&B? Je pense que choisir une couleur pour une salle de spectacle, pour une facade ou pour un mur c'est prendre un risque c'est prendre position et que choisir le noir ou le blanc est souvent le parti pris de la facilité...
|
Contrairement au blanc le noir modifie notre perception de l'espace, l'utilisation du noir ne rélève pas de la facilité mais plutôt d'une prise de position par rapport facteur symbolique de l'architecture. Le noir peut avoir différentes valeurs, qui ne produisent pas toutes le meme effet. Un noir peut paraitre chaud et coloré, l'éclairage a aussi une grande importance. La question serait une reflexion afin de mieux saisir pourquoi certains architectes utilisent, ou ont utilisé le noir, et plus particulièrement JN. |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | A mon avis, est symbolique ce qui tend à l'universalité: c'est-à-dire pas grand chose; et certainement pas les couleurs. |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | Citation :
Le noir peut avoir différentes valeurs, qui ne produisent pas toutes le meme effet. Un noir peut paraitre chaud et coloré, l'éclairage a aussi une grande importance.
|
Là ou tu as raison c'est que la lumière est importante. Au théatre avec des éclairages on peut faire prendre au noir l'apparence du blanc mais pas le contraire.
Pour les symboles je suis d'accord avec kali. |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Kali a dit: Citation :
A mon avis, est symbolique ce qui tend à l'universalité: c'est-à-dire pas grand chose; et certainement pas les couleurs.
|
Et la Peinture alors Kali, c'est pas universel et symbolique!
La photo, le cinéma....
Ah la la! Ces jeunes! |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Non ce que l'on appelle photo, cinéma et peinture c'est la photo le cinéma et la peinture d'une culture qui tend à l'universalité; c'est différent. |
mvdr Profil : aRootsien(e) de bronze | "Perso ce que je pense de la couleur et du N&B? Je pense que choisir une couleur pour une salle de spectacle, pour une facade ou pour un mur c'est prendre un risque c'est prendre position et que choisir le noir ou le blanc est souvent le parti pris de la facilité... "
Ms tu penses vraiment que lorsque Nouvel utilise le noir pour le Palais de justice de Nantes c est juste une solution de facilité et qu'utiliser le blanc pour le même batiment aurait eu le même effet???????Je ne crois pas, y a toute une logique symbolique sur l'enfermement face à la ville, ds ce palais de justice l impression créee par le noir de l intérieur efface complétement le batiment pour ne donner que le face à face avec la ville.
Maintenant c est sur que Nouvel utilise le noir dans des programmes aussi different que les galleries lafayettes, l Opera de tokyo, le palais de justice de nantes le palais de Lucerne, donc trouver la meme explication pour des programmes aussi differents me semblent difficiles.Il faut peut-être aussi y voir une manière de "surprendre" parce dans ces villes et dans leur contexte(que ce soit Berlin , Lucerne, Nantes ), le noir donne avant meme la forme du batiment un appel visuel , on ne remarque plus que ca , et le batiment devient de suite plus attrayant par rapport aux batiments qui l entourent.
En tout dire que choisir le noir ou le blanc c est une solution de facilite..............je ne le crois pas |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | Tu m'as manqué mvdr...contente de te revoir parmi nous...  |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 8 votes | Citation :
Je mène actuellement une réflexion sur le noir dans l'architecture de Jean nouvel.
Noir que l'on peut pas dissocier de la lumière. Avis aux connaisseurs.
|
Et si les édifices de Jean Nouvel seraient blancs, seraient ils les mêmes?
Et si Jean Nouvel devait faire un édifice dans une ville de couleur, serait-il noir?
Les édifices de Jean Nouvel qui ne sont pas noirs, de quelles couleurs sont ils, et pourquoi cette couleur? |
Archi+ Profil : aRootsien(e) de bois | Merci mvdr, je trouve que ton propos démontre bien que ce type de réflexion ne se limite à ce qui est beau, et ce qui ne l'est pas ( le bien/le mal ). Ce qui m'interresse finalement c'est le cheminement symbolique (lié au noir ) qui découle de chaque bâtiment.
Que penses-tu du projet de l'Opéra de Tokyo?
Y-vois-tu un rapport avec le Centre Onyx de St Herblain? |
mrowka Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
Ce qui m'interresse finalement c'est le cheminement symbolique (lié au noir ) qui découle de chaque bâtiment.
|
c'est quoi le cheminement pour l'opéra de lyon?? (désolé, je ne connais pas le palais de justice, ni l'opera de tokyo..)
Sinon, tout à fait d'accord que le noir modifie la perception de l'espace (enfin, quelque couleur que ce soit le modifie à sa façon je pense). Chaque couleur a sa symbolique.Mais je pense que le noir pas plus que le reste, en tous cas, c'est sur que c'est plus facile à utiliser que du orange fluo!!! |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Personellement il me semblait que le travail de Nouvel tournait plus autour de la transparence.
En tout cas lorsqu'il parle de son architecture il parle principalement de ça. |
mvdr Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
Personellement il me semblait que le travail de Nouvel tournait plus autour de la transparence.
En tout cas lorsqu'il parle de son architecture il parle principalement de ça.
|
OUI, son boulot tourne autour de la transparence et de la dematerialisation , et justement le noir dans certains de ses projets participe à cette transparence en faisant "disparaitre le batiment " au profit de ce qui l entoure comme c est le cas pour le palais de justice de Nantes.Ds cet exemple le noir vient mettre en scene de maniere tragique la vision de la ville par rapport au theme de l enfermement et de l angoisse du lieu. Le batiment aurait ete blanc l effet d enfermement aurait ete bcp moins fort .Dc ce cas le choix du noir est un vrai parti pris conceptuel lié au programme(theme de la justice) , et contextuel(la ville comme paysage tragique).
[img][/img] |
OUI, son boulot tourne autour de la transparence et de la dematerialisation , et justement le noir dans certains de ses projets participe à cette transparence en faisant "disparaitre le batiment " au profit de ce qui l entoure comme c est le cas pour le palais de justice de Nantes.Ds cet exemple le noir vient mettre en scene de maniere tragique la vision de la ville par rapport au theme de l enfermement et de l angoisse du lieu. Le batiment aurait ete blanc l effet d enfermement aurait ete bcp moins fort .Dc ce cas le choix du noir est un vrai parti pris conceptuel lié au programme(theme de la justice) , et contextuel(la ville comme paysage tragique).
|
Effectivement ta démonstration est efficace grâce à la photo.
Ben voilà tout est dit, je crois qu'archi+ à la réponse à sa question... |
Archi+ Profil : aRootsien(e) de bois | Elle réponse est trés interressante mais je cherche à m'attacher à toute les raisons qui ont pu décider JN de l'utilisation du noir. Je mettrais prochainement en ligne un petit texte que j'ai écrit à ce sujet.
Je cherche à comprendre l'utilisation du noir dans des bâtiments tels que l'opéra de lyon, Le centre Onyx à St Herblain, Le Centre Vinci à Tours, le projet pour l'Opéra de Tokyo, la Tour sans fin, ....
Pour lyon : Je retrouve une mise en scéne des usagers dans un bâtiment à l'origine classique (usage et forme). La couleur (venant de la lumière) annonce la dramaturge. Les couleurs de la dramartugie sont le noir, le rouge et l'or. Dans la salle d'opéra des fibres lumineuses incrustées dans les dossiers des sièges viennent lègérement éclairer les visages des spectateurs. Peut être y a t-il une métaphore de l'éclairage à la bougie des théatres tel que dans les tableaux de De La Tour.
Pour la tour sans fin, j'ai remarqué qu'elle est sombre a sa base et qu'elle s'éclaircit en fonction de l'altitude, pour finalement complétement se dématérialiser et se confondre avec le ciel. |