architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Jean Nouvel Noir/lumière

n°554
Archi+
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-06-2005 à 17:56:42  profilanswer

Je mène actuellement une réflexion sur le noir dans l'architecture de Jean nouvel.
Noir que l'on peut pas dissocier de la lumière. Avis aux connaisseurs.

mood
Partenaire
Posté le 02-06-2005 à 17:56:42  profilanswer

n°555
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 02-06-2005 à 18:20:16  profilanswer

Moi je pense que le noir ne lui va pas trop au teint...et à la lumière des projecteurs que sans.

Tu ne peux pas nous donner plus de chose à nous mettre sous la dent?

n°556
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 02-06-2005 à 21:54:12  profilanswer

Je pense que le noir est une couleur assez sombre finalement, non?

A propos, Rennes sera bientôt "nouvelisée", notre cher Jean (avec qui François Seigneur a révolutionné l'architecture, rappellons-le, selon les dires de notre cher François), construira un immeuble à l'extremité est du Mail.

n°557
mrowka
Posté le 03-06-2005 à 11:28:57  profilanswer

:lol: tomtom, tu as l'air d'etre ravi que Rennes soit nouvelisée.. bon courage, tu t'y feras :wink:
Sinon, Archi+, tu parles du noir qu'on ne peut dissocier de la lumière, oui,mais encore??
Le noir c'est nouvel, c'est juste parce qu'il trouve ca "beau et classe", non??? :lol:  
T'en penses quoi toi???

n°558
Archi+
Posté le 03-06-2005 à 12:22:55  profilanswer

Le noir est par définition l'absorbtion de toutes les couleurs. Chez Nouvel, il me semble que le noir a une forte valeur symbolique ( exemple du Palais de Justice de Nantes ou le noir par sa présence insiste sur le poids de la justice, alors que l'étonnante transparence de ce bâtiment en apparence sombre serait la métaphore d'une justice qui se veut transparente face au monde, une justice qui se rend sur place public?...).
Le noir a la propriété de modifier la façon dont notre organisme va appréhender un espace. Le noir au délà est de ca couleur est un choix de mise en scéne, des bâtiment dans leur contexte, mais aussi des individus dans le batiment. :?:

n°559
mrowka
Posté le 03-06-2005 à 13:09:23  profilanswer

OK, le symbole, la transparence et le noir, le poids, etc..  

Citation :

Le noir a la propriété de modifier la façon dont notre organisme va appréhender un espace.

Prenons l'exemple de l'opera de lyon, ou tout est noir..Le noir modifie tellement l'espace que pour descendre dans la petite salle, tout le monde trébuche sur la premiere marche qui est noire (comme le sol, seulement éclairée par une loupiote), donc, on ne voit pas la différence de texture ou quoi que ce soit et on manque de se casser la gueule (scene tres drole a regarder un soir de spectacle, tout le monde trébuche au meme endroit, en haut de l'escalier..bref..)

Citation :

Le noir au délà est de ca couleur est un choix de mise en scéne, des bâtiment dans leur contexte, mais aussi des individus dans le batiment.

Mise en scene des individus dans le batiment?? Si tout est noir, on ne voit rien, puisque comme tu le dis, le noir absorbe la lumiere... :roll:  

Citation :

Il me semble que Rem se perd dans architecture formelle, il oublie l'homme est ca condition, il l'écrase même parfois!

Nouvel n'oublierait-il aussi pas l'homme?? Oui, le noir, c'est beau, c'est classe...
MAis le nombre de techniciens de l'opera de lyon qui quittent leur boulot pour dépressions parce que les couloirs, les acsenceurs de services sont noirs!!!! Faut pas exagerer, oui, il va dans le détail, tout est noir..c'est bien, il va au bout de ses idées, comme Gaudi, qui continue ses poteaux torsadés trop beaux et compliqués meme dans le local "vide ordure".. Mais il oublie un peu l'homme.. ce n'est pas lui qui habite le batiment 24h/24..Pas de lumiere naturel, et tout peint en noir, je te jure que c'est glauque..Alors, la symbolique, là, je la vois pas trop.. Désolé..

n°560
xp
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 03-06-2005 à 15:48:46  profilanswer

Si l'on enlevait l'anecdote et le mystique au commentaires d'architecture, il ne resterait plus grand chose....mais au moins on y verrait plus clair!

n°561
mrowka
Posté le 03-06-2005 à 16:15:36  profilanswer

ok, l'architecture de Nouvel ( ou de quiconque) ne se résume pas à des anecdotes..disons que pour moi, la pratique du lieu aide à comprendre l'architecture..Enfin, je pense..C'est peut-être naïf, mais les concepts, d'accord, quand ils sont adaptés à l'utilisation du bâtiment.. Le bâtiment n'est pas une oeuvre qu'on regarde, on la vit. Non?
Ma réponse précédente est anecdotique, mais elle résume ma vision du noir chez Nouvel.. :roll:

n°562
oulaaa
Posté le 03-06-2005 à 19:30:53  profilanswer

Non, de nos jours LA FORME doit s’AFFRANCHIR de la FONCTION…

D’autant plus qu’un bâtiment, est de plus en plus amené à changer de fonction !!!  

A moins de faire du symbolisme, ou encore des boites a chaussures etc. …

n°563
Naya
Posté le 03-06-2005 à 22:31:02  profilanswer

Tu as en partie raison mais les changements de fonctions ont des limites:
hangar peuvent devenir salles d'expo/musée/lieux scéniques
mais plateau de bureaux ne deviendra jamais un espace scénique de qualité...

Les belles phrases ont toujours des limites...

n°564
kali
Posté le 03-06-2005 à 23:41:10  profilanswer

marrant, je croyais que t'aimais koolhaas ?

c'était juste pour écrire quelquechose alors...

n°565
oulaaa
Posté le 04-06-2005 à 00:27:51  profilanswer

Bien sur, que tout à des limites, qui t’as dit le contraire ?  Et heureusement d’ailleurs … c’est une évidence même …  

Et Non naya, ce n'est pas vrai ... il est tout a fait possible de transformer un espace de bureau en espace vouer à une fonction avec une acoustique particulière. Tout dépend, des caractéristiques de cette espace de bureau, du bâtiment lui-même, du type d’acoustique recherchée etc.…

1/ il est claire que l’on ne fait pas n’importe quoi dans n’importe quoi … Les surfaces disponibles, les hauteurs, … sont déjà des critères de sélection avant de faire un programme de réhabilitation. (Et encore, tout est modifiable, dans l’absolu …)  

2/ si tu prend le principe que la forme s'affranchi de la fonction. Un espace de bureau n’aura pas de forme «  bureau » à proprement parler, dès son origine.  

3/ un aménagement acoustique peut ce créer à l'intérieur même d'une forme non destinée à cette fonction.
Si tu prends un cube simple, qui n'est vraiment pas la forme appropriée pour avoir une bonne acoustique. Tu peut à l'intérieur même de cette espace créer les conditions pour obtenir les effets désirés. Le cube n’est qu’une enveloppe …  

4/ un plateau de bureau se modifie, les planchers peuvent être percés, retirés… Apres c’est une question de structure, une structure se modifie ….
une question de structure, mais aussi, d'espris créatif, une bonne connaissance des besoins et des capacités du lieu...

Pour finir, l'intérêt des choses réside dans leur difficulté d'obtention …

Mais on sort du sujet ... comme Nouvel je m'en tape un peu je vous laisse en débattre ... Je l'ai vu une fois lors de son explication pour sa "tour sans fin", il ma bien fait marrer … Quel orateur !!! , mais bon, …quoi d’autre ?

n°566
kali
Posté le 04-06-2005 à 10:11:02  profilanswer

Au pays des architectes rétrogrades, les fonctionnalistes sont rois...

n°567
xp
Posté le 04-06-2005 à 14:23:02  profilanswer

"Cette dissociation entre espace architectural, mouvement et action/évènement devient le point de départ du travail architectural.Evidemment une fois que l'on a fait la dissociation, on peut réassembler les morceaux de n'importe quelle catégorie sans distinction. Ainsi on peut dire que le footballeur patine sur le champs de bataille, etc. Toutes les permutations sont permises" Bernard Tschumi.

"Faire un match de boxe dans la Chapelle Sixtine"

n°568
xp
Posté le 04-06-2005 à 14:36:42  profilanswer

"La référence de ce bar c'est Wim Wenders.  
Un sol de goudron mouillé.  
Un éclairage d'enseignes de néon rouge.
Un bar en inox, aux pieds galvanisés.  
Pas de facade.  
Dessous, des canalisations.
Derrière, des caisses de Coca Cola...."  

J Nouvel

n°569
Naya
Posté le 04-06-2005 à 16:01:41  profilanswer

n°570
oulaaa
Posté le 06-06-2005 à 07:52:46  profilanswer

:)))))))))))))))

n°571
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 8 votes
Posté le 06-06-2005 à 13:06:36  profilanswer

Citation :

Non, de nos jours LA FORME doit s’AFFRANCHIR de la FONCTION…

D’autant plus qu’un bâtiment, est de plus en plus amené à changer de fonction !!!  

A moins de faire du symbolisme, ou encore des boites a chaussures etc. …

"Form follows function" Sullivan.

As tu déjà visité les édifices de Sullivan? Est-ce des boites à chaussures, du symbolisme? Tu le visiteras et tu me diras non. Je t'invite à une nouvelle lecture.

Je vais être franc, au début je pensais comme toi, la forme suit la fonction....oui, oui, je ne ferai pas le musée d'art naval en forme de bateau.

Quand j'ai découvert Sullivan, j'ai compris ce qu'il voulait dire.

FORM FOLLOWS FUNCTION est en fait une métaphore.

Cela ne veut pas dire que la forme "suit" la fonction, cela veut dire Forme et fonction participent ensemble à la constitution d'un élément architectural, autrement dit : je fais d'une pierre deux coups.

De même fonction n'est pas la fontion programmatique, il s'agit de la fonction architectectonique liée à cette forme : structure, éclairage, acoustique, chauffage..etc...

Pour illustrer ceci, à Lyon, il existe un édifice extraordinaire, où est appliqué "FORM FOLLOWS FUNCTION". Il s'agit d'un petit centre d'incinération à l'hopital Lyon Sud.

Cet un édifice extraordinnaire, car je ne connais pas une personne architecte ou non qui y est entrée et qui n'ait pas ressenti d'émotion.

Lorsque je suis rentré, le responsable me demande qui je suis et je lui explique que je suis architecte curieux et très étonné par cet édifice tout en béton brut.

J'ai eu une émotion très forte.  

L'espace dans lequel je me trouvais était une place centrale carrée ouverte sur le ciel et entourée de petites pièces carrées ouvertes faisant office de salles d'attente (plan kahnien). En fait ces pièces n'étaient pas totalement ouvertes, il y avait une grille séparant, les salles d'attente périphériques de la pièce centrale. Ces grilles sont le poumon architectural de l'espace : l'architecture comme limite.

Ces grilles ne sont ni plus ni moins que des radiateurs utilisés comme paroi et comme me le fait remarquer avec beaucoup de fierté le responsable, comme porte manteaux ( il me dit que c'est pratique quand il pleut, les parapluies sèchent très vite). FORM FOLLOWS FUNCTION.
La forme et la (les) à fonction (s) sont réunis dans un même élément architectural, de la même manière que les structures magnifiques de l'Auditorium Building, Chicago de Sullivan (1887-1889).

FORM FOLLOWS FUNCTION c'est une manière de penser d'une manière nouvelle, la structure, le détail architectural et tous ces éléments FONCTIONNELS pour les réutiliser et devenir architecture. C'est bien une idée organique.

n°572
xp
Posté le 06-06-2005 à 13:15:09  profilanswer

Mies a développé le contraire en détachant , en dissociant les deux, voir le collage du Concert Hall.

Un hangar a avion devient un musée d'art contemporain...

Et ca donne des emotions trés fortes aussi...
Parceque les deux choses vibrent entre elles, il y discussion plutot que résonnance autiste.

n°573
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.8/5 pour 12 votes
Posté le 06-06-2005 à 13:20:15  profilanswer

Citation :

...FORM FOLLOWS FUNCTION c'est une manière de penser d'une manière nouvelle, la structure, le détail architectural et tous ces éléments FONCTIONNELS pour les réutiliser et devenir architecture. C'est bien une idée organique.

ah ben quand même .. je me sens moins seul maintenant...

on n'est pas entouré que de néo moderniste
ou néofonctionnaliste...
ça fait du bien ...

bon pour ce qui est de jean nouval ...
on apprécie ou pas le personnage .. on apprécie ou pas ce qu'il fait..
c'est de l'ordre des goût et des couleurs..
mais on ne peut pas rester insensible (en bien ou en mal ...)

Je poserais le probléme plus haut...
quand il parle du "noir"...
et quand il fait du "noir" -> c'est chic c'est bÔ .. etc ...
il est déjà dans une démarche de "marketing", dans une démarche de directeur Artistique.. qui acclame haut fort..
ce qui est beau .. et donc ce qui n'est pas beau aussi ....
c'est le résultat de sa pensée... qui est en rapport avec l'état actuel de la profession et du climat contemporain...

mais les archétypes et les principes fondamentaux sur lequels il repose tout son discours, ne sont plus aussi solide qu'avant...
ils ont posé et détruit tellement avec leur concept (idée dans les année 60 cela s'appeler...)  
que le noir devient concept...que le geste de produire devient concept..
donc tout est concept..
même le rien .. la non-architecture est concept ...
ça s'appel une voie de garage .. ou le fond NOIR d'une arriére cour sans sortie...

le noir n'est pas une couleur au passage, mais une matiére plutôt...
le noir est noir ..
mais il peut être brillant mat rugueux insondable trnasklucide.. etc ...
alors puis c'est vrai.. le noir c'est moins salissant que la blanc immaculé du béton néo moderne... ;-)

n°574
xp
Posté le 06-06-2005 à 13:24:46  profilanswer

Al dit

Citation :

"Form follows function" Sullivan.

cnévians a repondu  

Citation :

"on n'est pas entouré que de néo moderniste  
ou néofonctionnaliste...  
ça fait du bien ... "

on n'est plus a un paradoxe prés sur aROOTS!

n°575
cnevians
Posté le 06-06-2005 à 13:34:38  profilanswer

Citation :

on n'est plus a un paradoxe

quel paradoxe ?
quand cela devient interressant.. on a le droit à une phrase cinglante..
sans developpement...
quel dommage ?!? non on appel cela du cynisme par certains endroits.....

n°576
Archi+
Posté le 06-06-2005 à 13:55:52  profilanswer

Nouvel travaille avec le noir, mais pas uniquement le noir. Le noir ne s'apparente pas à un concept mais plutot à une atmosphère recherchée. Je ne pense pas que Nouvel est à résonner en commercial ( Il est uniquement architecte dans son agence et n'en est pas le pdg ). Peut être l'a-t-il fait à ces début, mais qui ne l'a pas fait?  
Je rappelle que Mies a aussi travaillé avec le noir ( Neue Gallerie Berlin )
Je considére Mies comme le contrepoint de Nouvel : Ils utilisent tous les deux le noir : _ Le noir scénographique chez Nouvel
         _ Le noir structurel chez Mies

Je pense aussi qu'une architecture doit être chargée de sens.  
Nouvel, contrairement à d'autres architectes (Mangin,...) l'assume et en fait ca force.

n°577
toku
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 06-06-2005 à 13:59:57  profilanswer

heu un ptit point adminstratif..  
Nouvel est DA ( directeur artistique ) dans son agence, apres deux ou trois faillites consécutives il n'etait plus trop crédible aupres des banques. mais ses amis et maintenant actionnaires sont le groupe Cartier and co.. Donc c'est lui qui donne les orientations ( si je puis dire Marketing ) à son architecture.

n°578
kali
Posté le 06-06-2005 à 19:12:26  profilanswer

On pourrait aussi rappeler qu'il est homo... mais quel intérêt ????????????????????????

un forum people en préparation ?

n°579
toku
Posté le 06-06-2005 à 20:16:35  profilanswer

ouaip ca serait pas mal. ce me plairait bien

puis toi les potins ca te connais.

n°580
cnevians
Posté le 06-06-2005 à 21:16:26  profilanswer

Citation :

....On pourrait aussi rappeler qu'il est homo...

euh faut relever ça ?
franchement..
moi je suis roux, petit et j'adore les femmes qui font "homme"....
ça joue sur mon Architecture ? les juifs aussi pendant qu'on y est non ?
faite gaffe à ce que vous racontez... 8O  :evil:

n°581
kali
Posté le 06-06-2005 à 22:43:52  profilanswer

Citation :

ouaip ca serait pas mal. ce me plairait bien

puis toi les potins ca te connais.

ouais... j'aurais des trucs à raconter.

mais en fait ce n'est pas mon truc...

je me contenterais de vous lire donc.

n°582
xp
Posté le 06-06-2005 à 22:52:53  profilanswer

Cnévians a dit

Citation :

moi je suis roux, petit et j'adore les femmes qui font "homme"....

Rendons hommage à Jean Nouvel, support d'un surréalisme inattendu.

n°583
mrowka
Posté le 06-06-2005 à 23:00:51  profilanswer

Citation :

j'aurais des trucs à raconter.mais en fait ce n'est pas mon truc....

heu, un peu de mauvaise foi là, non? Qui a lancé des rumeurs sur la vie privée de Nouvel??
Alors qu'on parlait de son agence, du fait qu'il soit commercial ou archi ou directeur artistique..  :roll:

n°584
kali
Posté le 06-06-2005 à 23:05:53  profilanswer

c'est toku...

...qui à commencé à parler de son banquier...

quand à la vie privée de Nouvel: je ne pourrais malheureusement pas en dire grand chose (désolé pour les amateurs de potins...).

Il m'arrive simplement de le croiser en boite... comme tout le monde... je parlais donc de sa vie publique...

n°585
xp
Posté le 06-06-2005 à 23:07:53  profilanswer

Mais Kali a raison on s'en fout, est-ce qu'il fait la vaisselle chez lui d'abord?

On parlait d'archi non?

Ou c'est le bar du commerce ici!

n°586
toku
Posté le 06-06-2005 à 23:11:27  profilanswer

ben les gars, ca vous interesse pas de connaitre le fonctionnement des grosses structures.

le banquier est un pretexte le fonctionnement de son agence en découle. Il n'a plus d'autres responsabilités que des produits qui sortent de l'agence.. c'est un pure  luxe comme statut, le reve pour certain.

n°587
xp
Posté le 06-06-2005 à 23:15:15  profilanswer

Toku a dit

Citation :

Il n'a plus d'autres responsabilités que des produits qui sortent de l'agence.. c'est un pure luxe comme statut, le reve pour certain

T'as quand meme une idée de ce que ca veut dire?

Appeler ca un luxe!  

Tout reste a faire, non?  
Inventer l'archi!

Toku tu m'étonnes!

n°588
toku
Posté le 06-06-2005 à 23:21:45  profilanswer

ouaip mais j'ai preciser POUR CERTAIN ... LOL attention moi j'observe. mon reve moi cest une autre vision de l'archi.. la le constat c'est que Nouvel Superstar c'est tout une mécanique de pointe

n°589
kali
Posté le 06-06-2005 à 23:24:22  profilanswer

1. l'agence de nouvel c'est pas grosse structure.

2. je vois pas le rapport entre taille d'une agence et les rapports particuliers de Nouvel et son banquier

3. ouais Nouvel est dans la merde... mais c'est parceque c'est un mondain... et c'est pas une obligation quand on est architecte...

n°590
toku
Posté le 06-06-2005 à 23:32:55  profilanswer

dis donc si tu veux qu'on parle de grosse structures je peux te parler d'Arep ou de Valode et Pistre mais la discussion va tourner cour.  

Puree tes dur d'oreille ou tu joues le reloud, je m'en fous du banquier de Nouvel, mais la structure de Nouvel tel quel est aujourdhui est faite d'aléas, d'echecs et de rebondissements.  
Comme le mécenat de Cartier pour remettre son agence on course.
 C'est une suite chaotique d'evenements qui ont amené à son type d'agence.

On pourrait parler de Koolhaas avec une structure horizontale de fonctionnement, ou bien de H De M, plus pyramidale.  

mais bon comme tu te fais chier je prefere aller me coucher. puisque j'ai pas ton niveau.

n°591
kali
Posté le 06-06-2005 à 23:35:33  profilanswer

te fache pas toku...

t'as compris l'essence de la vie parisienne:

RESTER MONDAIN...

c'est le plus important...

n°592
toku
Posté le 06-06-2005 à 23:40:37  profilanswer

ben ouaip mais c'est une essence qui pourrie mon moteur, et apres 6 mois sans vacances j'ai besoin d'une grosse vidange. ca a endommagé mon systeme critique

prendre du recul je dois

n°593
xp
Posté le 06-06-2005 à 23:40:42  profilanswer

Toku revient!

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture