architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Frank Lloyd Wright , falling water

n°683
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 11-08-2005 à 17:24:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce n’est pas comme ça que je le perçois, ce que je veut dire est que si on a pas de culture de référent pour comprendre un lieu, on n’y reconnais pas de paysage en ce lieu … bien entendu, il existe des cultures inconscientes qui provienne de l’éducation. Le paysage est « subjectif » car chacun fait sa propre interprétation des choses, suivant sa culture, son éducation, son humeur du jour etc.…

mood
Partenaire
Posté le 11-08-2005 à 17:24:31  profilanswer

n°684
xp
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-08-2005 à 11:05:51  profilanswer

Oulaa semble dire que l'architecture de FLW a fait naitre le paysage.
C'est faux. IL en a créé un autre, détourné la lecture, les lectures du lieu proche, interpréter..il a crée quelque chose de nouveau que l'on regarde aujourd hui comme LE paysage, comme si cela était dejà contenu dans ce lieu.

Ce qui me gène dans ce genre de vision, c'est que l'architecture est mise au centre des choses, on explique  froidement que sans elle rien n'existait avant, en tout cas pas le paysage.  
Je suis fondamentalement opposé a ce genre de vision égocentrique.

La citation approximative de Rem, elle m'est venue parcequ'elle remet a sa place l'archi: elle detruit plus de possible qu'elle n'offre de perspective.
Elle est plus contrainte que libération.

Loin de reveler les lieux elle les condamne beaucoup plus surement.

Le paysage nait avec l'homme, pas forcement avec l'architecture...

En tout cas il nait de manière plus certaine avec les paysans par exemple.....et ils  n'en font pas tout un plat....

n°685
oulaaa
Posté le 12-08-2005 à 14:36:21  profilanswer

Il n’y as rien d’égocentrique dans ce que j’ai dit xp, je ne suis pas allé au font de ma pensé … et c’est une erreur de ma part …

En fait, un paysage déjà n’existe que dans « un cadre » défini et limité sinon c’est un « panorama » car en mouvement. Puis, lorsque je dis que c’est l’architecture qui donne lieu au paysage, c’est en faite une extrapolation … le fait que l’architecture soit présente à amener les gens à prendre des photos, à écrire et à décrire ce lieu. C’est cette « artialisation » du lieu qui fait que le paysage est né … il vrai que c’est l’homme qui rend ce lieu paysage et non l’architecture. Cela, aurai très bien pu être un jardin …  

« IL en a créé un autre, détourné la lecture, les lectures du lieu proche, interpréter..il a crée quelque chose de nouveau que l'on regarde aujourd hui comme LE paysage, comme si cela était dejà contenu dans ce lieu. »

c’est tout a fait juste …    

« En tout cas il nait de manière plus certaine avec les paysans par exemple.....et ils n'en font pas tout un plat.... »

Non un paysan ne voit pas en leur environnement un « paysage » mais un outil de travail … (enfin cela était plus vrai au début du siècle, car avec l’émancipation des connaissances, de la culture ce n’est peu être plus le cas) … , cela dépend du paysan …

n°686
xp
Posté le 12-08-2005 à 18:43:56  profilanswer

Citation :

Non un paysan ne voit pas en leur environnement un « paysage » mais un outil de travail …

et pourtant il agit dessus....consciemment ou pas...peu importe...
2 photos pour le plaisir...

n°687
oulaaa
Posté le 13-08-2005 à 03:26:19  profilanswer

Oui, là tu prêche un convaincu … il est clair que certain agriculteur d’aujourd’hui son de véritable artiste …

n°688
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 13-08-2005 à 15:56:02  profilanswer

Citation :

un paysan ne voit pas en leur environnement un « paysage » mais un outil de travail … (enfin cela était plus vrai au début du siècle, car avec l’émancipation des connaissances, de la culture ce n’est peu être plus le cas) … , cela dépend du paysan …

Bof, dans ma région, j'en ai rencontré TRES PEU qui voyaient leurs champs comme autre chose qu'une rente....

n°689
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 13-08-2005 à 19:18:18  profilanswer

C'est sur Doc, j'en connait pas non plus...
mais comme le dit xp : "consciemment ou pas...peu importe"

n°690
docpsyko
Posté le 13-08-2005 à 21:37:53  profilanswer

non désolé, pas "peu importe"
c'est plutôt dommage de faire les choses sans en avoir conscience, à mon humble avis.

n°691
oulaaa
Posté le 14-08-2005 à 02:43:13  profilanswer

"Bof, dans ma région, j'en ai rencontré TRES PEU qui voyaient leurs champs comme autre chose qu'une rente...."

On est bien d’accord, ils y perçoivent « un environnement » (soit une zone de terre quantifiable) et non pas un « paysage » …

n°692
xp
Posté le 14-08-2005 à 12:40:04  profilanswer

Ce "peu importe" c'est pour moi du pragmatisme, sans plus.
Parceque tant de gens pensent faire les choses, les reflechir et ne font finalement pas grand chose, sinon produire des tonnes de discours....
Alors quand je vois des choses faites, consciemment ou pas, ca m'interresse...parceque le paysage (puisque l'on parle de ca) ne se regarde pas avec "un discours" dans les oreilles pour comprendre, comme dans les musées avec "scénographie "....
C'est sans doute ce qui m'éloigne d'une vision  " théorique" classique! Parceque cette théorie là, ce discours là... ressemble vite a un argumentaire de marchand.

Quand le discours devient plus important que ce qui est effectivement produit....j'ai de gros doutes....

Ca me rappelle un prof d'archi qui me disait "Ton projet est superbe ...mais...Vends nous ton projet putain ! ".
Et blablabla et blablabla. Et dire que ce crétin était payé en plus...ce colporteur de l'architecture, bonimenteur de foire... :lol: Lui, ne m'a rien appris...et pourtant des discours il en débitait au mètre...mais je préfère les silences génés, la profondeur d'un regard, la compréhension d'un geste...

J'ai vu des paysans produire une architecture bien plus savante que nombre d'architectes, j'ai vu "des incultes" avoir plus de raison que mes "enseignants".....j'ai vu... que les choses ne sont sont pas souvent ordonnées comme on le crois...

Alors, je regarde les choses, sans les juger en fonction de qui les a produites, sans exiger le discours qui va avec ....c'est tellement plus simple.

n°693
docpsyko
Posté le 15-08-2005 à 21:35:13  profilanswer

j'ai écrit "conscience" pas "discours".
Et par ailleurs du "discours", il en faut parfois pour aider les incultes dans mon genre.

n°694
xp
Posté le 16-08-2005 à 22:20:52  profilanswer

Je disait çà sans penser vexer.

Quand les choses me semblent toucher au but, peut m'importe d'ou elles viennent, je les regarde avec gourmandise...Je suis toujours interrogé par des "réponses" venues de nulle part, en tout cas de domaines dans lesquels l'on ne serait pas venu les chercher, et pourtant tellement "efficaces".

Il n'y a pas grand chose qui soit plus interressant pour moi: essayer de comprendre comment ces "objets non identifiès" fonctionnent.

n°695
rr
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 27-08-2005 à 18:07:37  profilanswer

Avis de concepteur paysagiste : il est rare qu'une maison mette en valeur un espace le luxe devrait plus souvent profiter au site qu'à la personne qui se désintéresse rapidement de son nouveau jouet[img][/img]

n°696
oulaaa
Posté le 28-08-2005 à 15:48:39  profilanswer

"il est rare qu'une maison mette en valeur un espace"

Il est vrai que la plupart du temps c'est le site qui met en valeur la maison ... mais tout est possible ...

n°697
rr
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 28-08-2005 à 17:44:17  profilanswer

qu'en pensez vous le luxe doit d'abord profiter à l'espace ou à l'individu[img][/img]

n°698
docpsyko
Posté le 28-08-2005 à 20:23:25  profilanswer

Bienvenue à toi, ami des grandes prairies.
Nous avons déjà eu un débat, d'ailleurs assez intéressant, sur la notion de LUXE.
http://www.aroots.org/forum2/viewt [...] light=luxe

Je te conseille de lire les diverses interventions des arootsiens, surtout la mienne d'ailleurs, car c'était la mieux. :D  

by DOC  8)  
(modeste et fier de l'être)

n°699
oulaaa
Posté le 30-08-2005 à 01:25:52  profilanswer

ca va les chevilles doc ??, ...

n°700
sita
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 26-10-2005 à 15:42:14  profilanswer

Citation :

Personnellement je ne vois rien d'autre qu'une maison pour milliardaire (Neutra aussi à construit sa plus belle maison pour Mr Kaufmann dans le désert californien...); mais ça n'a jamais été de l'architecture. Aujourd'hui, ces maisons sont comme des tableaux de maîtres, un moyen de faire de l'argent (la maison Farnthworth est à vendre je crois...); Rétrospectivement on ne peut s'empêcher de sourir en pensant à ces artistes idéologues qui soutenait fermement la croyance moderne que l'architecte pouvait offrir des solutions aux antagonismes des classes sans pour autant se compromettre avec la réalité embarassante des passions politiques; que ce soit dans l'apologie de la civilisation machiniste efficace et aseptique chez Le Corbusier (déclarant au passage: "Je suis un intellectuel libre et apolitique" ) ou dans la réconciliation avec les forces de la nature dans l'utopie naïve de Wright où les bâtiments se mettent à pousser comme des plantes. Mais la réalité était ailleurs.

J'en profite pour citer Georges Perec, qui avait très bien définit l'architecture de Wright dans Espèces d'espaces (Galilée, 1974/2000), p. 74/75:

Il est évidemment difficile d'imaginer une maison qui n'aurait pas de porte. J'en ai vu une un jour, il y a plusieurs années, à Lansing, Michigan, États-Unis d'Amérique. Elle avait été construite par Frank Lloyd Wright: on commençait par suivre un sentier doucement sinueux sur la gauche duquel s'élevait, très progressivement, et même avec une nonchalance extrême, une légère déclivité qui, d'abord oblique, se rapprochait petit à petit de la verticale. Peu à peu, comme par hasard, sans y penser, sans qu'à aucun instant on ait été en droit d'affirmer avoir perçu quelque chose comme une transition, une coupure, un passage, une solution de continuité, le sentier devenait pierreux, c'est-à-dire que d'abord il n'y avait que de l'herbe, puis il se mettait à y avoir des pierres au milieu de l'herbe, puis il y avait un peu plus de pierres et cela devenait comme une allée dallée et herbue, cependant que sur la gauche, la pente du terrain commençait à ressembler, très vaguement, à un muret, puis à un mur en opus incertum. Puis apparaissait quelque chose comme une toiture à claire-voie pratiquement indissociable de la végétation qui l'envahissait. Mais en fait, il était déjà trop tard pour savoir si l'on était dehors ou dedans: au bout du sentier, les dalles étaient jointives et l'on se trouvait dans ce que l'on nomme habituellement une entrée qui ouvrait directement sur une assez gigantesque pièce dont un des prolongement aboutissait d'ailleurs sur une terrasse agrémentée d'une grande piscine. Le reste de la maison n'était pas moins remarquable, pas seuleument pour son confort, ni même pour son luxe, mais parceque l'on avait l'impression qu'elle s'était coulée dans sa colline comme un chat qui se pelotonne dans un coussin.

La chute de cette anecdote est aussi morale que prévisible: une dizaine de maisons à peu près semblables étaient disséminées sur les pourtours d'un club privé de golf. Le golf était entièrement clôturé; des gardes dont on n'avait aucun mal à s'imaginer qu'ils étaient armés de carabines à canon scié surveillaient l'unique grille d'entrée.

Salut Kali

Je viens de citer exactement le même passage de Georges Perec que toi il y a 5 minutes dans une autre discution....quelqu'un qui me demandait "quelle utilité pouvait bien avoir une maison sans porte"....
quoi qu'il en soit, je cherche justement des photos de cette maison...t'en a déjà vue?

n°774
the boss
chose my own destiny
Posté le 31-03-2008 à 19:12:31  profilanswer

l’ignorance ce cache derrière la sottise et l’arrogance

n°775
the boss
chose my own destiny
Posté le 31-03-2008 à 19:16:15  profilanswer

apparemment tu es fasciné par ce grand architecte, si tu peux envoi moi quelque plan, photo ou autre information je fais une recherche sur sa vie, ses projet et l’architecture organique. Merci d’avance

n°777
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 14 votes
Posté le 01-04-2008 à 18:09:10  profilanswer

the boss a écrit :

l’ignorance ce cache derrière la sottise et l’arrogance

et le culot, il se planque où  :D ?

n°779
Pulp
Posté le 03-04-2008 à 17:52:30  profilanswer

AL a écrit :

J'ai récemment montré cette photo à une personne (non archi), et à la vue de cette photo, cette personne s'est exclamée : "Quelle dommage de gâcher un si beau paysage!"...je vous avoue que j'ai retenu mon souffle et j'ai finalement préféré ne pas répondre. Qu'en pensez-vous?

Tu lui montre la photo d'un Pavillon de Banlieue et tu laisses exploser un rire intérieur lorsqu'il te dit: "Ca tu vois par contre c'est super mignon. J'aimerais bien habiter là dedans."

n°803
gene
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 07-05-2008 à 10:39:29  profilanswer

Sujet à priori intéressant.
Mais se lire tous les POSTS pour en arriver là !!!

Perec est un des plus grands écrivains français du XX.
FLW est un des plus grands architectes universel.

Mais, qu'on m'explique ...

golf privé
maisons pour milliardaire...
clôtures...
surveillants...
carabines...

J'ai du mal à saisir surtout pour les "canons sciés"
C'est carrément la bande à Francky Larchi.

"L'unique grille d'entrée" .... pourtant c'est bien connu dans les milieux mafieux, ils ont plusieurs entrées et sorties de secours.

Paraît que Taliesen a le sens de l'humour.
J'ai pas lu Perec, et je sens qu'on sort ses propos hors de contexte.
Qui peut m'expliquer où il voulait en venir ?

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture