La Villa Margot par Casimir Genest ( ?? - 1918 ):
Casimir Genest était un architecte, il a fait l'expertise de la Comédie-Française après l'incendie du théâtre parisien (fin XIXe siècle). Aujourd’hui théâtre de l’Odéon (je crois).
Casimir est né à Voiron dans l'Isère, mais il devient valentinois d'adoption.
Il a fait beaucoup de chose pour Valence :
- Fesait parti du comité de soutient pour la création des statues de Montalivet et Emile Augier. (pour votre culture la statue d'Emile Augier à été fondu par les Allemands lors de la guerre et celle de Montalivet est stocké et nettoyé afin de la remettre sur les boulevards en re-construction de Valence)
- Et en mai 1892 il est élu conseiller municipal de Valence (parti radical).
Il avait la Volonté de décentraliser le pouvoir et de créer à Valence un pôle artistique.
Petite note encore sur Casimir : il voulait innover, chercher la création, c'était un architecte fantaisiste...
===> Homme qui picolait, costaux, trapu, bien vivant, il était un humoriste.
Ses seuls bâtiments restant de lui sont à Valence. Il n'as pas vraiment construit de bâtiment et on a pas beaucoup de traces de ses constructions...
Ce qu'il a construit dans Valence :
- Le "clos Genest" ( 51 et 57 rue des Moulins) comprennant "La Villa Des Cigales" (quatres villas) et "La Villa Margot"
- "La cité des Officiers"
& deux autres villa (rue Pont-du-Gât) détruites lors de la construction de la clinique Saint-Joseph :
- la villa des Violettes
- le Castelet
Aujourd'hui je vais vous parler de "La Villa Margot" :
Construite en 1904 à l'occasion du mariage de sa fille, elle présente le même mélange de style que "La Villa Des Cigales",
Sa façade décorée est dans le goût de la Renaissance. On parler de synthèse osée entre néo-médiéval et néo-renaissance. (Je crois)
Les signes du Néo-gothique :
- gargouilles
- 3 médaillons avec des animaux imaginaires
- Corbeau
Les signes du Néo-renaissance :
On y trouve aussi les 5 points fondamentaux de Le Corbusier :
- les pilotis
- le plan libre
- la fenêtre en longueur
- la façade libre
- le toit-jardin
AINSI QUE LES PREMICES DE L ARCHITECTURE MODERNE :
- Portes avec médaillons
- Salamandre de François 1er.
- Dauphin du Dauphiné
- Mosaïque de verre : signe d'alchimie
Quelques détails qui tuent :
- Poutres sculptés
- Cheminées sculptées avec des animaux.
- Lion de Venise
- Bacchus
Donc voilà j'aime beaucoup cette demeure car elle tape vraiment à l'oeil (éclectisme), quand on se ballade dans cette rue (rue des Moulins - 26000 Valence) on se doute que l'on peut rencontrer ce genre de construction.
Voilà je vous laisse admirer lol !
http://pix.nofrag.com/c/b/f/946110 [...] e9b75.html
Notes recceuillies par moi-même grâce à une visite guidée.
Message édité par misspleyel le 28-05-2008 à 08:17:53
---------------
A Grenoble, merci aroots.