Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Voûtes et croisées d'ogive

n°712
Manon
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 18-10-2004 à 20:48:13  profilanswer

Bonjours

Lycéenne en terminale S et ayant comme sujet de Tpe " voûtes et croisées d'ogive " j'aimerai savoir s'il est possible de crée une "maquette" d'une voûte.
Et si oui où puis-je trouver des plans ou autre pour m'aider ... et encore si vous avez (par hasard) une idée des matériaux que je pourrais utilisé ..

Par avance merci   :)

mood
Partenaire
Posté le 18-10-2004 à 20:48:13  profilanswer

n°713
mrowka
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 18-10-2004 à 20:54:59  profilanswer

Bonjour..
Pour la maquette, tu peux la faire de plusieurs façons.. Soit assemblage de cartons (kadapak, carton bois, carto,n d'emballage) soit en terre glaise... les deux fonctionneront pour ton sujet...Amuse toi bien! :wink:

n°714
albangp
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 19-10-2004 à 20:27:43  profilanswer

Salut MANON
Quelques conseils pour les TPE en TS. Moi l'année dernière j'avais traité le thème : météorites, comètes et astéroïdes. J'ai bossé comme un dingue pour ça (super dossier fait à l'ordinateur avec dessins, schémas, démonstrations de maths et physiques, etc.), on avait super bien préparé l'oral et au final note au bac 12/20 et 11 pour les autres qu'étaient avec moi. Ca m'a bien vénére vu que ça m'a pris du temps et j'aurais pu bosser d'autres matières comme les maths et la bio où j'étais moyen.
Donc conseil : ne pas trop en faire vu que ça rapporte très peu. Il vaut mieux par ex. avoir 14 en maths et rien au TPE plutôt que 12 en maths et 16 au TPE. L'option est facultative donc pas la peine de se dépouiller pour peu. Il faut bosser les matières qui rapportent...
Néanmoins je ne t'incite pas non plus à rien faire car les TPE permettent de découvrir plein de choses. Pour ton sujet je te conseille d'aller visiter des cathédrales et des églises gothiques, c'est mieux que des plans. Ca va pas être dur à trouver vu qu'il y en a quasiment partout.
Au fait, au niveau maths et physique vous allez dire quoi sur les voutes et les croisées d'ogives ?

Voilà, j'espère que ça t'aidera.

n°718
otilbap
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 21-10-2004 à 19:47:37  profilanswer

Salut,

Pourquoi ne pas utiliser des sucres limés, ou bien des blocs de savons...

n°719
carrie
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 21-10-2004 à 20:34:36  profilanswer

pas mal l'idée des sucres et des savons...pas mal...! je retiens!

n°732
Fab
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 23-10-2004 à 23:14:03  profilanswer

Salut Manon,

profite d'Halloween pour utiliser une citrouille!!!!

Soyons sérieux, vu de ma fenêtre j'utiliserai au choix :
- Bloc de polystyrène (facile à travailler avec cutter et ponçage) ;
- Aller chez Jardiland ou Bottanic ou..., prendre système d'attache pour les arbustes composé d'une mousse et rigidifié par un fil de fer. Après un premier montage simple, découper la mousse pour représenter les pierres de taille.

Plus sérieusement, ne perds pas trop de temps...

Bien à toi

n°751
tiouzz
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 29-10-2004 à 21:52:41  profilanswer

hello tout le monde,

j'ai également un problème avec la construction d'une double arche-ogive. Elle est destinée à reprendre la charge d'une assise. J'aimerais plus d'infos sur la manière que vous utiliseriez pour calculer la flexion de la voute et le déplacement horizontal des piliers sous l'effet de la charge.

Pouvez-vous également m'en dire plus sur la technique des tirants.

N'hésitez pas à me demander une photo de la maquette en mp, mais je préfère pas la poster directement sur le forum.

merci à tous les archis qui pourront m'aider ;-)

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture