Mauvaise manip et veut pas éditer donc je rebalance :
Tu as mis le doigt sur pas mal de bonnes choses Mouais. Pour t'éclairer je vais dévoiler un peu ce que j'ai en tête sinon c'est vrai que je vais barber et que ça va tourner en rond.
Je réfléchis sur une idée en vue d'écrire un essai ou essai-fiction à voir. L'idée est de dire :
On constate que :
- Crise du logement (pas assez, logements pourris…)
- Ghetto en développement, exclusion, chances inégales
- Economie en berne
- Chômage
- Surpopulation des villes et population en croissance
- On veut faire du neuf avec du vieux et donc souvent on trouve des palliatifs plutôt que des solutions…
- Planète en crise écologique
- Bien-être et moral en berne car même si on aime Paris, on peut
- et la liste est longue mais j’arrête là
Je me dis donc que de construire une nouvelle grande ville en France pourrait :
- Dynamiser l’économie, favoriser l’investissement et débloquer des richesses enfouies
- Dynamiser l’emploi (dans le bâtiment of course) mais dans tous ce qui est dérivé et servira ensuite au fonctionnement de la ville (commerces, services, entreprises nouvelles…)
- Donner une impulsion et une présence au pays comme l’édification de Paris a pu le faire en son époque (et totalement d’accord avec ta réflexion sur le masterplanning).
- On favorise l’implantation des entreprises, la recherche, on créée un pôle dynamique, innovant qui emploie à long terme
- Créer du logement autour de ce nouveau bassin d’emplois et en profiter pour désengorger les grandes villes actuelles (ce qui permettra plus facilement un remaniement de celles-ci)
Mais pas sous n’importe quelles conditions :
- On trouve un moyen de mixer les populations (plus de ghettos, de quartier réservé, de catégorisation…) -> on impose des règles d’urbanisation comme par exemple : 10 logements créés, 1 ou 2 logements « sociaux » dans les murs.
- On développe une ville en utilisant toutes les nouveautés du développement durable (solaire, éolien, géothermie et tout ce qui peut exister ou existera bientôt)
- On trouve des idées pour rapprocher les gens du boulot (éviter de perdre 2 heures par jour et favoriser sa vie et la vie familiale), leur donner des espaces de vie agréables, des espaces verts omniprésents, de l’espace tout court, favoriser le lien social et débloquer les peurs des différences…
- On créé des bâtiments d’habitation qui quand on les regarde nous éclaircissent les yeux et lorsqu’on y vit, nous donne un sentiment de confort, de lumière, de nature, de bien-être tout court
- On….
- On…
Il y beaucoup d’autres théories, d’idées, de relations, de causes et d’effets mais ça suffira pour faire comprendre.
Je voudrais donc avoir sur ce forum vote avis en tant qu’expert en urbanisation, en architecture, en technique de construction et en tant que personnes qui réfléchissent sur des concepts dépassant le « simple » design et ingénierie pour arriver aux considérations allant vers l’homme, l’avenir durable… Et c’est pour cela que je veux avant de parler de technique, parler de valeurs et de concepts pour au moins définir ce que pourrait être une ville nouvelle orientée vers un futur durable et humain.
Le 1 million d’habitants est une valeur grossière que j’ai sorti de mes premières analysent et pour donner quand même une taille au projet.
Toutes ces considérations sont peut être cucul la praline mais elles me tiennent à cœur et j’ai décidé de me pencher dessus.
J’ai aussi dans l’idée de trouver quelqu’un sensible à ce projet et ayant un vrai regard nouveau là-dessus pour dessiner, illustrer, inventer et donc nourrir ce que je voudrais écrire. Je vois très bien une belle illustration toutes les 3 pages pour montrer, faire ouvrir de grands yeux ronds, intéresser, faire réfléchir, matérialiser.
Voili