Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Sujet de Memoire ???

n°1029
Zonos69
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 25-03-2005 à 01:39:39  profilanswer

Voila , comme certains le savent , je suis à l'EAL en 4a , et j'ai pris en département de 4° année Héritage Architecturale ( Patrimoine)

J'ai beaucoup de mal à trouver un sujet de Mémoire qui touche aux patrimoines suivant certains critères ... ( à trouver avant juin )
ces critères sont :
 - on doit trouver un édifice ou une partie d'édifice apte à être à être recenser sur une zone limitée , période du temps , commune , etc ... Pour élaborer une collection et ainsi en faire un comparatif et d'autres choses !

- on doit pourvoir allez voir ces sites (donc assez proches de moi ... )
Je suis de Macon ( Sud de la bougrogne , et nord du beaujolais) et suis à lyon la semaine .
J'ai pensé déjà à deux sujets mais ils me laissent dubitatifs , soit peu interessé ( les églises romanes du maconnais ) soit  perplexe vu le nombre d'édifice ( les maisons de vignerons dans le beaujolais , à savoir l'organisation du caveaux par rapport à l'habitation , est-ce toujours dans une famille vigneronne , etc ... ) -> rien que dans le maconnais il doit y avoir 100 maisons typées vignerons au km² ; dont on a assez vite une expansion exponentielle  :cry:  

Donc voila je sollicite votre aide , si vous auriez pas une petite idée de sujet n par rapport à ma localisation ou par rapport à vos idées toutes courtes  :D

mood
Partenaire
Posté le 25-03-2005 à 01:39:39  profilanswer

n°1030
xp
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 25-03-2005 à 11:04:19  profilanswer

Zonos, tu me sidères!

1 je ne vois pas le rapport entre ta question et le forum théorie?

2 je ne comprend rien a tes questions du style  "un édifice ou une partie d'édifice apte à être à être recenser sur une zone limitée".

3 Pourquoi tu fais archi? Ah oui, pardon :tu as posé la question sur un autre forum  et  tu attends la réponse!

Je blague, je suis dur, mais sans déconner......

n°1031
aflelong
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 25-03-2005 à 11:25:16  profilanswer

moin, je choisirai comme sujet : la mise en valeur des batiments par Yann Kersalé.
mias, il faut avoir une approche plastique
bon courage

n°1032
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 25-03-2005 à 11:55:15  profilanswer

Je vois pas bien ce qu'on peut pour toi...
entre les églises et les maisons de vignerons, choisis les secondes si tu tombes sur un gars sympa, il te paiera peut-être un coup...

sinon un autre sujet concernant un mémoire en rapport au patrimoine : http://www.aroots.org/forum2/viewt [...] t=0&t=1537

n°1034
Zonos69
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 25-03-2005 à 12:33:50  profilanswer

Citation :

Zonos, tu me sidères!

1 je ne vois pas le rapport entre ta question et le forum théorie?

2 je ne comprend rien a tes questions du style  "un édifice ou une partie d'édifice apte à être à être recenser sur une zone limitée".

3 Pourquoi tu fais archi? Ah oui, pardon :tu as posé la question sur un autre forum  et  tu attends la réponse!

Je blague, je suis dur, mais sans déconner......

1 - excuse moi , si j'ai poster dans le topic théorie , c'est parce que un mémoire se rapproche plus d'une étude théorique , que pratique ...
2 - si  tu comprends pas le francais je peux rien pour toi ...
3 v- il est ou le rapport ???? c'est pas un mémoire sur l'architecture que je fais ? Ah , on m'aurait menti ?

n°1036
xp
Posté le 25-03-2005 à 13:19:31  profilanswer

Citation :

excuse moi , si j'ai poster dans le topic théorie , c'est parce que un mémoire se rapproche plus d'une étude théorique , que pratique ...

le problème c 'est que tu ne présentes rien de théorique!
 tu nous livres un sujet (pour partie), dans un cadre

Citation :

j'ai pris en département de 4° année Héritage Architecturale ( Patrimoine)

D'ailleurs ta question est trés pratique

Citation :

vous auriez pas une petite idée de sujet

....on est loin de la théorie....

Si tu as choisi ce département c'est pas un hasard j'imagine, alors tu devrais avoir des tas de truc a dire....sincèrement je ne vois pas ce qui te bloque...c'est pour ca que je suis si "dur".

n°1190
flo
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 22-04-2005 à 17:24:16  profilanswer

salut  
j'avais commencé à parler de mon sujet de memoire dans le topic : l'architecture est-elle image ? mais y'a bcp trop de messages, ça me donne mal aux yeux !  8)  8)  8)  
le theme est en rapport avec les notions de peaux, doubles peaux..

INTRO

A) Constat de Tzonis dans son article « skin » architecture in Europe memory and invention since 1968
B) Utilisation des peaux, doubles peaux, nouvelle préoccupation des architectes

--De Corbu à H&dM
on passe d'une réflexion essentiellement sur les volumes (cf. : déf. De Corbu) à réflexion du le traitement de la façade (cf. : déf. H&dM : « Ce mur, essentiel et central pour l’architecture (…), ce mur qui se donne à voir et s’impose à l’intérieur comme à l’extérieur, ce mur, donc, est prédestiné à recevoir un expression artistique » .)
          --Le rapport à l’image de cette nouvelle architecture
L’architecture est image : visuelle ou mentale, mais elle est image. Et représentation de l’architecture par l’image, une image graphique et picturale, une image littéraire ou orale.
C) Les fonctions de cet élément
--Démarche artistique (Hergoz &De Meuron, Nouvel, et qui d'autres ? ; et petit passage rapide Christo)
--Démarche environnementaliste (office de tourisme Alès ; travaux de Jacques Ferrier il me semble ? la facade de nouvel pour l'IMA  et quels autres batiments ?)

CONCLU

voilà en gros le plan que je pense suivre.. j'aimerai que vous me donniez votre avis et je vous m'aidiez à completer un peu ! !
merci d'avance !
flo

edit  : personne ne veut m'aider ??????  snif snif snif ! ! !

n°1195
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 24-04-2005 à 20:39:48  profilanswer

la citation que tu nous donne pour Herzog et de meuron est sympa mais ils l'ont tenu à propos de quel batiment ?. Je ne vois pas pourquoi leurs architectures sont caracterisés par une architecture de facade ou de d'images. Au contraire à la lecture de leurs plans on pourra s'apercevoir que chaque projet est cohérent avec des volumetries tout aussi interessantes.

n°1196
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 24-04-2005 à 21:40:29  profilanswer

A la rigueur chez H&deM tu peux y trouver une utilisation de l'image dans le travail des façades, comme un ornement, par exemple l'utilisation de la sérigraphie pour la bibliothèque d'Eberswalde.

C'est vrai ça, Flo, elle vient d'où cette citation ?

n°1197
flo
Posté le 25-04-2005 à 12:41:32  profilanswer

la citation vient du bouquin "architecture et art"  
je l'ai retenu lors d'une mini conf sur H&dM
j'ai passé du temps à chercher ce livre d'ailleurs... mais où vais-je pouvoir le trouver ?!!

EDIT :
mince j'ai dis une betise. La citation ci dessus provient  de :
Une architecture de Herzog & de Meuron Une peinture murale de Rémy Zaugg Une oeuvre pour Roche Bâle Rémy Zaugg

la citation que j'ai retenu de architecture et art de H&dM c'est :
l'enveloppe exterieure fonctionne comme une image completement independante de la structure porteuse du batiment

Citation :

la citation que tu nous donne pour Herzog et de meuron est sympa mais ils l'ont tenu à propos de quel batiment ?. Je ne vois pas pourquoi leurs architectures sont caracterisés par une architecture de facade ou de d'images. Au contraire à la lecture de leurs plans on pourra s'apercevoir que chaque projet est cohérent avec des volumetries tout aussi interessantes.

je ne dis pas que le travail sur la facade, se subsitue à la reflexion des volumes. L'un n'empeche pas l'autre.
Je pensais que certains de leurs projets [h&dm] evoquaient bien le travail sur l'image.. non ?
sinon quel exemple choisir ? les facade serigraphiés de nouvel ?

n°1198
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 25-04-2005 à 13:44:40  profilanswer

ok, c'est clair que [h&dm] ont toujours eu un regard prospectif sur l'idée de "façade"; surface, peau, enveloppe etc. Ils ont donc un rôle à mon avis précurseur dans la recherche brutaliste ou puriste des materiaux liés à l'enveloppe.  
Pour l'image à proprement dit l'usine Ricola, pourrait venir illustrer ton propos, si tu veux j'ai d'autres exemples.  
Par exemple l'air d'autoroute de Manuelle Gautrand, ou son hangar de stockage. Apres il y'a aussi les images baroques serigraphiées de Francis Soler pour la zac massena ou son projet de resille pour le nouvo batiment du ministere de la culture.  

Mais personnellement je n'ai toujours pas compris ton sujet, le mot "images" pour photo, serigraphié, sur un mur, ou l''image" du projet avant sa réalisation.

n°1199
xp
Posté le 25-04-2005 à 20:08:09  profilanswer

Quelques critiques (constructives ? je l'espère...en tout amitié en tout cas :wink: )

Flo, je crois que ton exposé n'est clair pour personne ici.... :cry:  

Le sujet est vaste.
Le sujet est à la mode.

Mais comme le souligne Toku, de quelle image parles tu?

Il faut etre précis sous peine de proceder par approximation, de confondre les "images" et de ne pas amener finalement grand chose au débat.

L'articulation de ton plan, montre que tu passes sans distinguer sur differentes notion d'images.

Avant d'articuler le problème (ce que fait un plan), il est pas mal de le poser en vrac sur la table ....
Au stade ou tu en es tu devrais avoir des tas d'incohérences à exprimer, les choses devraient s'articulées par morceaux hétérogènes etc etc.  

Ce que je veux dire c'est que tu ne devrais pas connaitre les moyens d'un but inconnu...

Sinon, on obtient une articulation scolaire, clinique, qui satisfera peut etre l'égo de tes profs....mais qui ne t'apportera rien....

Prends le temps de reunir plus de matériaux pour envisager une construction....n'ai pas peur du bordel....des incohèrences apparentes...
ne te laisse pas raconter d'histoires, vérifie...

Bref c'est ce que tu as commencé a faire ici notamment....

n°1200
flo
Posté le 25-04-2005 à 21:24:00  profilanswer

bon ok je suis un peu parti ds tout les sens
ma problematique c'est , en gros, quel est la fonction de la peau ou double peau  
reponse : d'abord un role artistique (la dermarche des archi sités plus haut)
ensuite un demarche environnementale (lorsque double peau=brise soleil par ex)

n°1209
flo
Posté le 14-05-2005 à 18:39:56  profilanswer

je cherche des exemple de batiments qui possede une peau (ou double peau) qui a un role environnemental
ex la facade de l'IMA avec les diaphragmes qui s'ouvrent et se ferment en fonction de l'ensoleilement
est ce que vous pensez à d'autres exemples ????????

MERCI

n°1210
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 14-05-2005 à 19:06:49  profilanswer

C'est quoi une double peau ?

j'ai bien ma définition, mais elle ne s'accorde absolument pas avec des questions ornementales telles quelles sont traitées par herzog et demeuron...

n°1252
guillhome
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 21-06-2005 à 10:53:10  profilanswer

si tu t'intéresses au travail d' herzog le el croquis qui lui est consacré est pas mal. Il explique assez bien sa démarche. Sinon le amc consacré à Jean nouvel est assez intéressant aussi. il y résume plusieurs notion concernant l'enveloppe qui devraient te guider un  peu dans ta réflexion.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture