architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

A quoi servent encore les toitures en pentes ?

n°1280
Pim's
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 20-08-2005 à 09:15:00  profilanswer

Je parle des toits à deux pans ou plus. Traditionnels. Au delà de leur aspect symbolique, à quoi peuvent-ils encore servir de nos jours ? Parce que techniquement les toits terrasses peuvent servir dans toutes les situations. Ou presque.  
je pose cette quetion parce que je trouve que l'on touche un peu aux limites de l'efficacité en architecture. Efficacité entre aspect spatial et constructif.
on j'i du mal à bien reformule. Je m'arrête là et peut-être aurai-je les idées plus au clairau fil du débat.

Panneuax solaire ?
pans de toit en verre pour laisser entre la lumière (sheds?)?
espaces intérieurs spéciaux (quels qualificatifs ?), comme des étages sous combles... ?

C'étaient mes pistes actuelles.

Merci d'avance.

mood
Partenaire
Posté le 20-08-2005 à 09:15:00  profilanswer

n°1284
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 14 votes
Posté le 21-08-2005 à 10:05:08  profilanswer

A quoi servent les toits à pans? Fut un temps, les toits à pans de 45 degrés environ, pour répartir d'une égale manière les charges sur le mur et sur la charpente...Dans la plupart des fermes, on y trouvait le "fenil", ventilé aux deux pignons par des parois en bardages ajourés. Thermique d'hiver de la paille dans les combles, thermique d'été du comble ventilé avant les moissons. Puis d'autres moyens de couverture sont arrivés, les connaissances techniques des charpentiers se sont affinées, et bien avant de chercher à faire des toits plats, on a cherché au contraire à en valoriser la pente pour achever les "couronnement" du bâti, en se dressant vers les hauteurs, comme une marque de prestige. De cette époque, c'est à dire depuis très longtemps, date "l'inutilité" des toits à pans. A peu près de la même époque datent les toits terrasse, pratiqués depuis des millénaires par la plupart des cultures arabes, bien avant que le modernisme rende "utile" ce dispositif.  

...Tout ça pour dire qu'il faut faire un peu gaffe à ne pas négliger les dimensions symboliques et culturelles dans l'analyse d'un dispositif architectural...Et éviter l'ethnocentrisme, aussi.  

Bon courage,

Noffo

n°1285
Naya
Posté le 21-08-2005 à 21:48:50  profilanswer

J'ai toujours eu le sentiment que l envie d habiter sous des combles (de toitures a 2 pans ou plus) relevait du fantasme.

...analyse très subjective des dires et divagations de mon entourage ... surtout jeunes couples qui souhaitent s installer et y inviter plein de copains ...faut voir avec un psy je crois.

n°1287
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 21-08-2005 à 23:05:42  profilanswer

Citation :

J'ai toujours eu le sentiment que l envie d habiter sous des combles (de toitures a 2 pans ou plus) relevait du fantasme.

...analyse très subjective des dires et divagations de mon entourage ... surtout jeunes couples qui souhaitent s installer et y inviter plein de copains ...faut voir avec un psy je crois.

T'habites pas sous un comble toi ?  :lol:

n°1288
Naya
Posté le 22-08-2005 à 12:12:57  profilanswer

Oui exac! Et puis d'ailleurs chez mes parents ma chambre est sous toiture... C'est pour ça que je ne peux pas juger par moi même par ce que tout fantasme potentiel mais assouvit n'est plus un fantasme!!! ;)

n°1289
Naya
Posté le 22-08-2005 à 12:25:35  profilanswer

Sinon...les toitures en pente servent toujours à écouler l'eau: pour certains matérieux tu ne peux tout simplement pas faire des toitures plates.

Et puis une toiture à deux pan ça peut être une toiture symétrique, traditionnelle, ou asymétrique, créant une richesse d'espace qu'une toiture plate n'offre pas forcement. Enfin... j'ai souvent trouvé la toiture plate assez ennuyeuse. Et puis au fond je n'ai pas très bien compris ou tu voulais en venir.

un topic abandonné mais assez interressant.
http://www.aroots.org/forum2/topic [...] _1386.html

n°1290
Pim's
Posté le 22-08-2005 à 12:37:50  profilanswer

Merci Noffo pour cette réponse trés informative. Je n'en espérai pas tant. Merci beaucoup.  

En fait on revient toujours à l'aspect symbolique ?

Et naya je crois que le fait d'avoir un recouvrement en pente diversifie un peu les volumes des espaces dans lesquels on peut vivre. Ce n'est pas vraiment de l'ordre du fantasme mais de l'ordre de l'expérimentation, de la diversité spatial à mon sens. Et on peu en rajouter dans le pittoresque avec l'exquis attrait du bois et de la charpente, du bel ouvrage... bla bla bla...

Intérets symboliques du toit de nos jours ? Traditionnalisme ou post-modernisme ?

n°1304
noffo
Posté le 24-08-2005 à 18:32:21  profilanswer

Citation :

Intérets symboliques du toit de nos jours ? Traditionnalisme ou post-modernisme ?

Si tu es étudiant(e) et que tu cherchais un sujet de mémoire, tu viens d'en trouver un  8) .  
Mais pour y répondre, il me semble qu'il te faut sortir du regard de l'architecte (traditionnalisme + post-modernisme + ...Ismes) pour interroger les symboliques "domestiques" du toit: le regard que l'usager porte sur les éléments qui composent son abri. L'intérêt, dans l'intervension de Naya, c'est qu'elle adopte ce double regard. Grâce à ça, elle a pu te dire qu'à partir d'une certaine période (à toi de nous dire pourquoi et quand), le toit est devenu...Double face. On avait déjà invésti son "dessus" grâce à une nécessité (je me protège) et à un "fantasme" (plus mon toit est grand, plus je suis puissant), on allait également invéstir son "dessous", grâce à d'autres nécessités (contemporaines), grâce à d'autres "fantasmes"...

Attention, rien n'est anodin: la vogue des poutres apparentes sous combles donne un résultat catastrophique sur le plan thermique: donc pour justifier ce sacrifice de confort, il doit y avoir une justification morale qui va au delà d'une simple mode esthétique.

A toi de nous en apprendre maintenant...

P.S: Bien entendu, sous entendre que le principe de "poutre apparente" a inspiré Naya pour ses fantasmes serait un comble inqualifiable.

n°1305
Pim's
Posté le 24-08-2005 à 20:59:25  profilanswer

Je te rassure je ne fais pas de mémoire sur cela.... et je ne poserai jamais de question du genre "donner moi des idées pour mon sujet ???" help ! help ! je suis un pôvre étudiant non-entreprenant.  :P  

En tous cas merci pour l'eclaircicement du point de vue de l'usager... je l'oublie trop souvent... théorie quand tu nous tiens.

Je crois que je cherche trop le sens fonctionnel et pas assez le sens symbolique au éléments d'architecture. Mais apprendre à faire dialoguer ces deux aspects c'est le but des études, non ?

J'avais aussi en tête la maison de herzog&de meuron par exemple. en béton brut, un volume "traditionnel" qui passe par le filtre d'une attitude d'abstraction. Une ré-interprétation abstraite. On tent vers l'idée donc le sens intellectuel en même temps que l'on se détache du sens fonctionnel. C'est de l'art en somme.

Pour revenir aux combles et aux fantasmes du dessous...  c'est une bonne piste pour continuer la discussion en tous cas.  
Je penche pour un aspect néo-artisananl si "bath" de nos jours. Le bois c'est fait main, c'est bio (j'arrive pas à être sérieux, dslé).  La beauté de la structure ? un esthétique du technique ? on rejoint le sens fonctionnel de l'architecture, l'art de construire.  

Voila, j'espère que ce sont des pistes potables.
en tous cas c'est ce genre de débat que j'aime avoir. vive internet ! vive les forums !  
I'm extatic !

n°1307
Naya
Posté le 25-08-2005 à 09:08:39  profilanswer

"Je te rassure je ne fais pas de mémoire sur cela.... et je ne poserai jamais de question du genre "donner moi des idées pour mon sujet ???"
je n'en ai jamais douté pour ta part... ;)

Pour revenir donc aux combles...Je ne suis pas assez callée archi régionale et traditionnelle francaise. Mais pour ce qui est de la slovaquie, les combles (à part dans les villes bien sur) était toujours des lieux de stockage et jamais des lieux de vie.  
Ce fantasme que j'ai l'impression de deviner par les dires de mes amis et de ma famille (les jeunes couples justement) integre dans cette envie d'habiter les combles toute la symbolique de la modernité. Ils ne veulent pas avoir une maison traditionnelle, ils veulent avoir une espace special et moderne donc ils veulent des combles. C'est ce que ca leur evoque...et surtout pas le traditionnel.  

Je crois qu'au fond, ils veulent habiter un immeuble ou les autres sont en dessous dans des espaces classiques et non innovants et eux veulent avoir justement l'espace privilégié, tant par la vue qu'offre en géneral le dernier étage, que par un espace style loft...et en plus pas cubique. Si le dernier étage est identique dans ses forme aux étage inféreurs...tout le charme se perd ..enfin je crois. je ne suis pas entrain de faire une disserte. Je n'ai pas d'autres arguments sous la main.

Sinon pour noffo...
Et oui tu as tout découvert. On est absolument dans la vogue des poutres apparentes. Et le comble est qu'on a notre espace de vie dans des combles qui n'étaient pas destinés a etre habités donc hauteur sous pannes (et pas poutres, dindon!!!) trop basses, donc on ne pouvait pas se permettre de mettre de l'isolant par en dessous...tout cela pour dire que  avec nos fantasmes nous sommes absolument immoraux (thermiquement parlant). Et que nous ne satisfaisons nullement les fantasmes HQE. Mais puisqu'on a trop honte on tri nos dechets...aucun rapport avec le sujet mais j'avais envie de dire que je triais mes dechets.

n°1312
Pim's
Posté le 25-08-2005 à 14:14:10  profilanswer

c'est drôle tous les jeux de mots autour de la toiture que l'on trouve. C'est un comble !

n°1325
noffo
Posté le 29-08-2005 à 16:08:59  profilanswer

Citation :

...Mais pour ce qui est de la slovaquie, les combles (à part dans les villes bien sur) était toujours des lieux de stockage et jamais des lieux de vie.

Oui, mais c'est bien à ça que servaient les greniers autrefois, pour la plupart des générations qui nous ont précédé... Le vide sous la toiture, auparavant indéfini, a été un beau jour désigné par un nom ("grenier" ) car il était invésti d'une nécessité pour la famille: servir de purgatoire à des monceaux d'objets en fin de vie.  
Une deuxième étape est certainement intervenue le jour ou ce grenier "nécessaire" ou "utile" a vu ses ombres, ses recoins et ses secrets constituer une attraction irrésistible pour les enfants. Des souvenirs indélébiles se sont inscrits dans les esprits de cette génération. Certains de ces vieux enfants ont écrit des livres, réalisé des films qui prenaient ces greniers comme moteurs d'imaginaires, bien loin de leur aspect fonctionnel. Le miroir d'Alice a été découvert et traversé tant de fois que l'imaginaire du grenier s'est installé durablement au creux de nos "fantasmes" domestique. La plupart d'entre nous, trop jeunes, n'ont pas connu ces greniers, ce qui a dû faire décupler les rêves d'imaginaire à leur encontre. L'aménagement des combles était certainement tributaires de l'absence du "grenier" dans nos souvenirs directs, voilà peut être ce qui donne à cette mode son image "moderne": peut être que faute d'avoir jamais pu se perdre dans le grenier mythique d'Alice, on se love au fond de nos combles contemporains comme au creux d'un rêve rassurant.

n°1326
albangp
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 29-08-2005 à 19:31:56  profilanswer

Citation :

à quoi peuvent-ils encore servir de nos jours ?

Ils servent à mon avis à plusieurs raisons :
_faciliter l'écoulement de l'eau de pluie comme l'ont dit certains
_c'est peut-être une solution plus économique qu'un toit-terrasse mais ça j'en suis pas sûr...
_ça à un charme esthétique indéniable
_cela apporte une richesse à la volumétrie de la maison, habiter ds un comble c'est pas la même chose qu'habiter en-dessous du niveau où il ya les combles
_et il doit y avoir sans doute d'autres raisons que je ne connais pas...

n°1327
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 29-08-2005 à 20:12:59  profilanswer

Citation :

Certains de ces vieux enfants ont écrit des livres, réalisé des films qui prenaient ces greniers comme moteurs d'imaginaires, bien loin de leur aspect fonctionnel

Eh oui, en ces temps où la littérature "coolhassique" est portée aux nues, il n'est pas inutile de se replonger dans les vieux "classiques"   :)  
voir le chapitre "la maison de la cave au gernier" et aussi "les nids et coquilles".
Attention prévoir un temps de lecture suffisant, 200pages écrit petit, en bon français, sans images(ha ha 2ème deg! :D ).

Voilà voilà...  8)

n°1656
JC
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 09-08-2006 à 20:19:42  profilanswer

Personellement, les toitures à deux pans m'exaspèrent (pour ne pas dire plus) peut-être qu'elles sont la seule représentation de ce qui doit "normalement" terminer une construction. De ce fait, dès que l'on veut autre chose, on passe, au mieux, pour un original.

n°1657
tich
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 10-08-2006 à 12:44:17  profilanswer

on peut aussi poser la question inverse:

A QUOI SERT UN TOIT PLAT ?

souvent, il n'est justifié que par la seule volonté de "faire moderne".

il pose plus de problèmes d'entretien et d'étanchéité (on peut faire un toit en pente avec des roseaux ou une toile en coton ! essayez sur un toit plat).

le fantasme du toit terrasse devient vite une terrasse inaccessible, pas très esthétique vue par au dessus

etc.

n°1658
albangp
Posté le 14-08-2006 à 23:16:40  profilanswer

Citation :

le fantasme du toit terrasse devient vite une terrasse inaccessible, pas très esthétique vue par au dessus

Oh mais les toits-terrasses végétalisés ça existe aussi...

n°1659
2a2m
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 17-08-2006 à 17:43:48  profilanswer

C'est dingue, après avoir lu tous ces post, on ne parle même pas de structure, de résistance des matériaux.

Le toit deux pente à bien sur l'utilité de protéger ce qui se trouve en-dessous. La pluie a été donné en exemple (bien qu'un toit terrasse protège aussi de la pluie...), mais avez vous vu beaucoup de toit terrasse en montagne? Pourquoi? Tout simplement parce que l'accumulation de la neige est beaucoup plus gérable sur un toit en pente que sur un toit terrasse. (fonte de la neige, poids, charges d'exploitations et permanentes...)

Citation :

Je suis désolé, je n'ai pas de jet privé, donc je vois rarement les toits terrasses. Néanmoins, comme dans le projet de Mirallès pour le SANTA CATERINA MARKET, la cinquième façade est importate au vu de son implantation.

Citation :

Oh mais les toits-terrasses végétalisés ça existe aussi...

Oui, et d'ailleurs c'est un bon isolant car il y a une grande inertie, vu l'épaisseur du complexe...

Citation :

Personellement, les toitures à deux pans m'exaspèrent (pour ne pas dire plus) peut-être qu'elles sont la seule représentation de ce qui doit "normalement" terminer une construction. De ce fait, dès que l'on veut autre chose, on passe, au mieux, pour un original.

J'ai aussi du mal avec les toits à deux pentes, cela me fait penser immédiatement aux "maisons de Schtroumpfs" (entendez par là les maisons de constructeurs de MI et non pas les petits bonhommes bleus). Elle commencent vraiment à me sortir par les yeux, et en plus elles poussent comme des champignons... :D

n°1660
WECH
Posté le 17-08-2006 à 17:51:51  profilanswer

une cure intensive de projet de patelin avec POS-toit-à-pentes-obligatoire s'impose...

Je trouve ces reflexions, comment dire... un peu décalées... assez gratuites... formalistes et primaires... mais bon, j'dis ça j'dis rien  
PS: je ne l'adresse à personne en particulier, ceci n'est pas un post virulent... merci de votre attention

n°1661
2a2m
Posté le 17-08-2006 à 18:05:09  profilanswer

Citation :

e trouve ces reflexions, comment dire... un peu décalées... assez gratuites... formalistes et primaires... mais bon, j'dis ça j'dis rien

Et ça c'est pas gratuit?  

Qu'en penses-tu des toits à 2 pans (voire plus), donne ton opinion, ton point de vu... exprimes-toi!

n°1662
WECH
Posté le 17-08-2006 à 18:12:31  profilanswer

bah.. je n'ai pas d'avis... pour dire les chose bêtement, je suis "contextualiste" en la matière... ce qui ne veux pas dire que je fais du pastiche, mais que pour moi, la volumetrie est necessairement resultante du contexte (entre autres evidemment)... du coup... j'men fout... je bosse pas pour "faire-beau"

n°1663
2a2m
Posté le 17-08-2006 à 19:20:47  profilanswer

Vive le REGIONALISME alors!!!!!  
Quoique dans ma région il se fait beaucoup de maison "pseudo" provencale, vous savez... si, si... avec les portiques en arc surbaissé pour la terrasse, alors que j'habite à l'opposé. D'ailleurs j'ai passé 2 ans à Marseille et j'en ai jamais vu... comme quoi!

n°1664
albangp
Posté le 18-08-2006 à 23:11:00  profilanswer

Pour ma part, je suis pas contre les toits en pente, c'est parfois très esthétique : quand il ya des belles tuiles ou d'autres matériaux sympas (bois, lauze, etc...).
Franchement, je trouve qu'en France on fait vraiment trop peu d'effort pour promouvoir les toitures terrasses végétalisées avec tous les avantages que ça comporte (esthétique, régulation du micro-climat, fixation des poussières, accumulation de l'eau et restitution par évaporation, bonne isolation...).
C'est tellement plus chouette avec du sédum car voir du bitume ou des cailloux sur les toits terrasses c'est pas top...

n°1665
snowk
Posté le 19-08-2006 à 16:52:34  profilanswer

totallement d'accord avec toi albangp, les toitures terrasses végétalisée sont trop souvent délaissées malgré tout les avantages que tu as cités. Il suffit d'aller en Allemagne pour voir à quel poit la préservation de l'environnement est plus importante chez nos amis teutons. Et dans l'histoire les seuls à y perdre c'est les princes milliardaires de l'OPEP, et les compagnies pétrolières qui polluent nos plages, étant donné qu'avec une meilleure isolation on consomme moins d'énergie pour le chauffage on fait des économies à long terme ( il y a un plus gros investissement) et en plus un geste pour la planète qui en a bien besoin. Je pense qu'il faut démocratiser ces techniques pour faire baisser leurs prix et ainsi arranger tout le monde (j'ai lu l'architecture écologique de gauzin-müller pendant mes vacances, y a pas ça laisse des traces...)

n°1709
edredon
Posté le 25-09-2006 à 14:05:53  profilanswer

Bonjour,
en tant que particulier lambda qui souhaite posséder une maison individuelle un jour (proche serait souhaitable), avec mon épouse nous nous posions la question des combles aménagées.
En effet est il plus avantageux sur le long terme de construire un étage supplémentaire avec des combles perdues ou de construire un rez de chaussée + des combles aménagées en chambre.
Il n'y avait pas de fantasmes là dessous (les poutres d'un plafond à la française peuvent convenir!) notre question était simplement d'ordre économique.
mais une autre précision: sur les annonces immobilières, la mention 'combles aménageables' apporte beaucoup d' espoir aux jeunes acquéreurs: le cadeau bonus qui va rendre la maisonnette vivable pour les chtit's nenfants.
PS: c'était une simple contribution personnelle qui n'attend pas de réponse (Google est là), je n'ai pas besoin de signature non plus :D

n°1711
Hannah
Posté le 27-09-2006 à 09:10:24  profilanswer

Citation :

Citation :

J'ai aussi du mal avec les toits à deux pentes, cela me fait penser immédiatement aux "maisons de Schtroumpfs" (entendez par là les maisons de constructeurs de MI et non pas les petits bonhommes bleus). Elle commencent vraiment à me sortir par les yeux, et en plus elles poussent comme des champignons... :D

je ne veux pas participer pour l'instant au débat des toitures plates ou en pense (perso j'aime les deux tant que l'ensemble du projet est bien)
mais juste une petite question qui s'adresse à vous deux... est-ce que là ce ne sont pas justement les maisons, et non leur toiture, qui vous dérangent?
non en fait je vais me lancer :p
tout dépend de la toiture. je ne conteste pas du tout que ces maisons soient exaspérantes, mais je pense que meme avec un toit plat elles le seraient...
peut etre que le toit à deux pans amplifie la chose à cause de son "traditionnalisme"... je pense que si un projet avec une toiture en pente est vraiment réussi il ne fera pas penser aux maisons-clones...

un toit incliné peut donner de tres beaux espaces dans une maison. en fait je ne vois pas l'inconvénient du toit en pente (donc je ne comprends pas la question, à quoi sert encore...) et le toit plat est tout aussi bien. en plus, meme un toit en pente peut etre végétalisé non?
l'avantage du toit plat serait peut-etre la terrasse...

ps à propos des maisons de promoteurs allez faire un tour sur la côte nord-espagnole, parce que là ça pousse vraiment comme des champignons (vive les schtroumpfs ;))

n°1720
manet
Posté le 16-10-2006 à 11:39:03  profilanswer

Je ne trancherai pas sur le pour ou le contre mais je rappelle que certains zonages de PLU ne donnent pas le choix :lol:  

Toiture à deux pans obligatoire, point.  
Dans d'autres cas, plus libéraux : toitures terrases autorisées dans la limite de 30 % de la toiture à condition qu'elles soient accessibles et constituent un lieu de vie !!!

Vive l'originalité et l'innovation dans ces zones pavillonnaires d'une uniformité tristounette !!!!

A+

n°1758
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 8 votes
Posté le 01-11-2006 à 00:14:34  profilanswer

A voir à ce sujet le travail de l'excellent architecte espagnol Josep Llinas qui à su trouver un langage contemporain et novateur dans l'utilisation de la pente en toiture. Pour ceux qui passent à Barcelone, allez voir son travail, cela vaut la peine.

n°1789
HENRY.STEV​EN
Posté le 11-01-2007 à 18:27:25  profilanswer

avant tout les chose simples sont les meilleurs, le toit en pente c'est bien parcequ'il a une pente, comme son nom l'indique. Donc c'est pratique pour ecouler les eaux pluviales. Le toit terrase, ça provoque l'échaufement des locaux qui sont en dessous... alors que les toiture tradi permettent la création de "grenier", qui servent de tampon avec l'extèrieur ( et a stocker le grain, lol). Pour élever le débat, disons que d'une manière symbolique, le grenier sybolise le conscient le ciel, la cave l'inconscient, la terre.

n°1790
silverphoe​nixx
Note : 4.1/5 pour 9 votes
Posté le 12-01-2007 à 17:52:51  profilanswer

"Le toit terrase, ça provoque l'échaufement des locaux qui sont en dessous... " pas forcement, si cette terrasse est végétalisé... c'est la terre qui fait tampon, et régule l'ecoulement des eaux de pluie..

et c'est plus sympa que du gravier =)

n°1872
Oscar NWS
La révolution continue.
Posté le 27-05-2007 à 16:58:56  profilanswer

Complètement d'accord avec les terrasses végetalisés, or quelqu’un peut m'orienter vers un détail technique de terrasse végétalisé ou toitures jardin.

J’imagine une ville entière de toitures jardin au sud de la méditerranée.

n°1894
sabla
on le fait a la bien
Posté le 10-09-2007 à 22:40:21  profilanswer

je remarque,qu'a aucun : moment on ne parle de la manipulation volumetrique,que meme aves l'utilisation   de la pente on reste dans des volumes élémentaires,qui est le resultat de la section d'un boite par une diagonale,tt simplement...............  :sweat:  

en plus des avantages que vous avez cité,l'utilisation de la toiture en pente reste une des idées les plus basiques.

mais encore,le pente peut etre utilisée pour accentuer un element,lui donner plus d'importance koi,cette variation ou ce deccrochement de la toiture attire l'attention,...........c'est ce ki fé la particularité !!!!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture