Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Relation intime entre espace et société

n°995
Q
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 17-03-2005 à 16:14:27  profilanswer

Bonjour !  

Comme je l'ai expliqué dans le thread de présentation du forum, je suis archéologue et j'ai découvert ce site par hasard. Après l'avoir quelque peu exploré, j'ai songé que je pourrais sans doute trouver ici des informations, conseils, remarques susceptibles de m'ouvrir à d'autres manières de concevoir l'architecture et l'espace au sens large.  

Je termine actuellement ma thèse (encore un an - rédaction- à tirer) et mes recherches portent sur la Crète à l'Age du Bronze (civilisation minoenne, grosso modo de vers 3000 à 1000 av. J.-C.). Plus particulièrement, je tente de définir l'existence d'un espace proprement minoen (d'une manière typiquement minoenne de rationnaliser, construire et vivre l'espace). Mon laboratoire de recherche est constitué par les bâtiments les plus évocateurs de cette civilisation (sans pour autant omettre l'architecture domestique) : lesdits 'palais' ou bâtiments à cour centrale.  

Pour ce faire, j'utilise un certain nombre de théories et méthodologies relativement contemporaines dont certaines franchement architecturales (Hillier; Higuchi; Cousin; Hall; Lynch; Trigger). D'une façon générale, je suis friand de toute méthode qui d'une manière ou d'une autre permet d'aborder les relations étroites qui lient une société (et les individus qui la composent) à son contexte spatial (construit ou non).  

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop confus et j'espère que certains d'entre vous auront quelques bon tuyaux pour moi !

mood
Partenaire
Posté le 17-03-2005 à 16:14:27  profilanswer

n°997
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 17-03-2005 à 20:47:46  profilanswer

Quelques personnes a lire, si ce n’est déjà fait : K. Marx, Arendt, Aristote, Cauquelin, Choay, Hippodamos de Millet, etc. etc.

Tu peux retrouver quelques textes et réflexions de ces auteurs dans l’ouvrage :

« Penser la ville », auteur : Pierre Ansay et René Shoonbrodt, édit. : AAM. Editions.

autre boukin aussi:

« Essai de philosophie urbain », auteur : Anne Cauquelin, édit. : puf

n°999
DuD
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 17-03-2005 à 22:54:54  profilanswer

humm ''j ai'' un ptit truc qui peut peut-etre t interesser:

etude de Claude Leroy sur la psychologie et l antropologie de l espace... que j n ai pas lu pour tout avouer:

www.esa-paris.fr/surfer/index.html

jettes-y une pupillette ...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture