architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

des references theorique sur les lotissements.

n°1678
oups
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 07-09-2006 à 01:12:34  profilanswer

Je suis à la recherche d'ecrit sur les lotissements (vous voyez vbien de quoi je parle).  

J'ai entendu une emission sur france culture avec un sociologue qui étudiait les lotissement, mais je n' ai pas noté son nom.

Je cherche donc des choses pratiques, historique, sociologique, mais aussi philosophiques sur le phenomene, sur les enjeux, les risquent pour l'environement... etc.

D'avance merci gentils archis! (ca c'est le mot sympa pour ne pas me faire jetter!) :wink:

mood
Partenaire
Posté le 07-09-2006 à 01:12:34  profilanswer

n°1679
Tomtom
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 07-09-2006 à 12:07:49  profilanswer

Rapidement... Les premiers qui me viennent a l'esprit, mais qui depassent largement la seule problematique du lotissement.

David Magin et La ville franchisée
City of Quartz de Mike Davis sur Los Angeles

La nouvelle monographie Verb de chez Actar, Desert America, a l'air pas mal et traite en partie des lotissements, mais je ne l'ai pas encore lue.
www.actar.es

Je n'ai encore lu aucun livre de lui, mais je connais un peu son ses recherches pour l'avoir vu plusieurs fois en conference, le travail de Bernardo Secchi sur la Citta Diffusa (faute d'orthographe quasi-certaine) me parait interessant. Malheureusement un seul de ses livres est disponible en francais, la Premiere lecon d'urbanisme, chez Parentheses.

En regle generale, le travail de Koolhaas peut aussi rejoindre ta problematique. On ne peut pas se focaliser uniquement sur les lotissements sans prendre en compte tout le contexte autour, social, juridique...

Tu parles de l'emission Metropolitains? Elle est passée au tout debut de l'été. Il y avait le vice-president de Rennes Metropole a l'urbanisme et aux fromes urbaines, Jean-Yves Chapuis. La demarche qu'il mene a la metropole est interessant. Evidemment c'est un politique mais... Il a le merite de soutenir une veritable recherche pragmatique sur les formes urbaines.

Voila il doit surement manquer plein de trucs...

n°1680
fmr
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 07-09-2006 à 13:17:15  profilanswer

Tu as également le travail des anglais du début du siècle dernier et la naissance des cités jardins voir Ebenezer Howard http://fr.wikipedia.org/wiki/Ebenezer_Howard
Celui de Tony Garmier et de sa Cité Idéale voir ici http://www.museeurbaintonygarnier.com/2_2.html
Le travail des allemands et des Siedlung de l'entre deux guerres, mais aussi d'avant http://de.wikipedia.org/wiki/Gartenstadt  
Et quelques exemples français comme Suresnes

Voilà pour le côté historique

Bonne recherche

n°1687
oups
Posté le 11-09-2006 à 11:16:58  profilanswer

Super, merci beaucoup! Je m'en vais de ce pas voir ce que je trouve!

ancore merci à vous 2!

n°1688
CFougere
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 11-09-2006 à 11:55:38  profilanswer

Citation :

Je cherche donc des choses pratiques, historique, sociologique, mais aussi philosophiques sur le phenomene, sur les enjeux, les risquent pour l'environement... etc.

Je m'étais intéressée à un sujet qui approche ce thème pour un exercice d'école. J'ai changé de question par la suite, je ne peux donc t'apporter que les premières pistes de réflexions:
"« 80% des français veulent vivre en maison individuelle ».Ce désir ne peut pas être considéré comme un « archaïsme » : il correspond à des pratiques réelles de l’espace, rendues possibles dans une maison individuelle et plus ou moins impossibles dans un logement collectif (RAYMOND, 2001. p.93 et 103).

Pourtant, ce désir est de plus en plus problématique au regard de l’extension des villes dont il est une des causes sérieuses.
Les maisons en rangées sont un type de maisons peu développé en France où la tradition déjà bien établie du « pavillon » isolé et « dont on peut faire le tour » lui crée une concurrence certaine. Il constitue pourtant une forme d’habitat particulièrement économe d’espace, de distribution et d’énergie. La réduction de la largeur de la parcelle entraîne une réduction des linéaires de voirie, de réseaux et de clôtures sur la rue et la mitoyenneté une économie de façades et une réduction des déperditions.

Ce type d’habitat n’est pas incompatible avec ce qui pousse les usagers à préférer l’habitat individuel à l’habitat collectif. C’est une typologie néanmoins marginale en France. Une étude comparative pourrait permettre de proposer des arguments rationnels pour une prise de conscience des lotisseurs et des acquéreurs de maisons individuelles sur les enjeux plus globaux de leurs choix individuels.

En effet, désir individuel et intérêt collectifs sont en inadéquation sur ce point, en France : l’extension des villes devient problématique à l’heure des nécessaires préoccupations environnementales et de développement durable."

Bibliographie et sources.
Sur le désir d’habiter en maison individuelle.
N. HAUMONT. Les pavillonnaires. L’Harmattan, 2001.  
H. RAYMOND, N. HAUMONT, M-G. DEZES, A. HAUMONT.L’habitat pavillonnaire. L’Harmattan : 2001. Réédition.
Sur l’extension des villes et de leurs infrastructures. Sur le gaspillage.
F. ASCHER. Métapolis ou l’avenir des villes. Odile Jacob : 1995.
A. LOUBIERE. Urbain / Rural. URBANISME sept. – oct. 2004 n°338.
X. MALVERTY (Sous la Dir.). Banlieues. Cahiers de la Recherche architecturale et Urbaine, 1996, p. 7-215
Sur les découpages de lots possibles.
D. MANGIN, P. PANERAI. Projet urbain. Editions Parenthèse: Marseille, 1999.
R. UNWIN. L’étude pratique des plans de villes. L’Equerre : Paris, 1981.

n°1692
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 14-09-2006 à 16:23:25  profilanswer

hophop j'ai lu ca à droite à gauche et evidemment pour Oups ca parle de lotissements alors voila  

Cristina Conrad, Présidente de l'Ordre des architectes d'Île-de-France, a récemment publiée

Citation :

"L’attachement que nous portons à la France est lié aux lieux, aux espaces dans lesquels nous vivons, aux architectures qui nous émeuvent. Cette diversité architecturale participe d’ailleurs de notre richesse économique (14 millions de touristes en 2005 – 1ère destination touristique au monde).
On retrouve cette qualité aussi bien en milieu urbain que dans les campagnes et les villages mais elle est aujourd’hui, de plus en plus défigurée sur l’ensemble du territoire, par des giratoires, des lotissements, des pavillons qui se multiplient à l’infini.

Nous reproduisons à l’horizontale, les caractéristiques des banlieues : cités-dortoirs, espaces sans âme, répétitivité, uniformité, banalité architecturale, absence d’espaces publics et de rencontre, etc.
Méfions nous qu’après la crise des banlieues, nous ne devions faire face à la crise du pavillon.
Chacun le sait mais qui ose dire que le mitage, la marée pavillonnaire détruisent le paysage, l’identité des lieux et le sentiment d’appartenance? Ces lotissements sont d’autant plus inquiétants qu’ils sont, une fois construits, irréversibles et catastrophiques en matière de développement durable. Ils consomment de l’énergie, des espaces agricoles, des routes, du temps, les deniers publics, et surtout ils exposent leurs propriétaires à une fragilité financière. Que l’essence, le gaz, l’électricité ou les impôts augmentent et c’est tout un équilibre budgétaire qui est mis à mal. Les travaux de Francis Beaucire, chercheur et géographe, en la matière sont édifiants. Sont édifiantes aussi les réactions de repli dans un entre soi protecteur qui sapent le vivre ensemble et aboutissent parfois à la peur et au rejet de l’autre. Les français seraient, paraît-il, désireux de maisons individuelles. Mais quelle alternative leur est offerte alors que les pouvoirs publics les favorisent, la maison à 100 000 euros en étant le dernier avatar ?

Ne nous leurrons pas et ayons l’honnêteté de reconnaître que cet exil urbain répond aussi à une offre de terrain pas ou peu chère. C’est pourquoi, à côté de la conception d’un habitat plus urbain (maisons de ville, individuel superposé, immeuble de ville, petits collectifs…), offrant une intimité, un jardin ou une terrasse et une personnalisation du logement, il nous faut réfléchir à la mise en œuvre d’une régulation foncière et de véritables projets urbains et de société. Il appartient à l’Etat, aux maires, et aux maîtres d’ouvrage d’impulser, de réguler et de promouvoir des réalisations de qualités et accessibles au plus grand nombre, et aux architectes, à leurs côtés, de penser et composer la ville, les villages et l’espace urbain.

N’oublions pas que la densité est la marque de la civilisation urbaine qui est la nôtre depuis des siècles : adaptons-la donc à nos villes pour demain, avec le même souci qui a fait qu’elles sont aujourd’hui enviées, admirées et visitées par tous.

Arrêtons la régression urbaine !
Offrons un habitat soucieux du contexte, de l’histoire et de l’identité des lieux (social, culturel, patrimonial et urbain) ;
Offrons de véritables projets urbains ambitieux et des quartiers qui favorisent le "vivre ensemble" ;
Offrons des espaces publics et un cadre de vie de qualité dans lesquels, il fait bon vivre !
Offrons un projet de société où la culture trouve sa place et l’architecture constitue le patrimoine de demain."

18 août 2006
Cristina Conrad

n°1693
2a2m
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 15-09-2006 à 09:13:20  profilanswer

Plus précisément, car il y a des réactions à l'article et à ce phénomène, je te met le lien de l'article et des réactions:

http://www.cyberarchi.com/actus&do [...] icle=10005

http://www.cyberarchi.com/actus&do [...] icle=10005

n°1694
dies.irae
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 16-09-2006 à 10:24:49  profilanswer

C'est vrai qu'en me promenant dans ma Normandie natale, j'ai eu envie de vormir, les anglais achètent, restaurent notre patrimoine, nous, nous défigurons, nos villages, nos campagnes...Mais comment lutter contre un tel raz de marée, quand posséder un pavillon à soi devient une réalité pour un plus grand nombre de famille et que l'on peut choisir sa maison sur un catalogue comme on achèterait un pull à la redoute ?

n°1697
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 16-09-2006 à 11:29:21  profilanswer

Citation :

Une maison individuelle, oui, mais à la campagne !

L’Union nationale des constructeurs de maisons individuelles (UNCMI) a profité de l’ouverture du Salon de la maison neuve vendredi pour présenter une étude du sociologue Guillaume Erner : «La maison individuelle au cœur de la renaissance des territoires». Une enquête riche d’enseignement qui place la maison individuelle au centre de la néo-ruralisation. Focus.

Citation :

« Le développement de la maison individuelle néo-rurale marque le triomphe du modèle de la maison comme moyen d’accéder à un mode de vie qui est devenu l’idéal de la majorité des Français »

le suite de l'article sur http://www.batiactu.fr/data/150920 [...] 54828.html

Citation :

Mais cette volonté d'être un citoyen "écolo-nome" se heurte à un paradoxe. Alors que la hausse du prix de l’essence promet de durer, les familles ne remettent pas en cause l’éloignement de leur implantation dans vingt ans.
Au contraire : l’enquête montre que l’éloignement des familles vers la campagne, loin d’être imposé par l’envolée des prix de l’immobilier, relève d’un vrai choix de vie. On peut parler d’un réel rejet de la grande ville, qui recueille moins de 10 % des suffrages, la ville moyenne n’étant plébiscitée que par un quart des sondés.
"Le choix d'habiter loin de la ville répond autant à un choix budgétaire qu'à un premier désir de nouvelle vie campagnarde et à une recherche d'un confort d'habitation", analyse le sociologue Guillaume Erner, auteur d'une étude sur le phénomène pour le compte de par l'Union nationale des constructeurs de maisons individuelles (UNCMI).

voila pour le moniteur http://www.lemoniteur-expert.com/d [...] 5A&acces=0

n°1698
dies.irae
Posté le 16-09-2006 à 11:53:49  profilanswer

mouais, pour cette nouvelle sensibilité que les français dévellopent vis à vis de la vie à la campagne, il s'agit d'un phénomène de mode, voire même d'idéalisation, c'est assez cyclique comme truc ces flux urbains / ruraux au niveau des mouvements de population et tout ce qui en découle...cette mode transforme la campagne,et le mode de vie qui va avec...il s'agit d'un nouveau lieu qui n'a plus rien à voir avec la vie bucolique...toute cette histoire n'est qu'un fantasme...merci pour le lien, je tacherai de le lire un peu plus tard.

n°1700
Tomtom
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 18-09-2006 à 16:35:03  profilanswer

Un numero de Vivre sa ville, sur France Culture, a été consacré avant l'éte a: "Faire ville avec les lotissements".

On peut toujours l'ecouter:
http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] n_id=43281

n°1705
dies.irae
Posté le 24-09-2006 à 15:56:04  profilanswer

J'ai pas vraiment pris le temps de lire tes références...mais une question en amenant une autre...je me lance. Qu'est ce qui fait qu'on arrive pas à trouver mieux comme réponse que ces pavillon livrés à la chaines, dénués d'ames, pas forcément agréables à vivre. Si je ne me trompe pas, ces constructions ne sont pas "oeuvres" d'architectes...ces constructeurs de bas étages se mettent à la portée d'une population demandeuse...pourquoi pas les architectes? Je suis étudiante à grenoble, un bon nombre de personnes cherchent des solutions économiques, rapides du point de vue de la mise en oeuvre (terre pisée, balo de paille), ce sont des matériaux interressants sur bien des domaines, une solution pour l'avenir à mon avis, mais il semble que cela n'interresse personne. A l'heure où l'on défigure la france, ces solutions d'un point de vue économique, écologique, esthétique pourrait être des réponses, pourquoi rien  est fait pour entraver ces erreurs irréparables ?

n°1710
dies.irae
Posté le 26-09-2006 à 22:53:50  profilanswer

bah je m'enflamme peut être un peu trop, faut pardonner mes erreurs de débutant  :oops: mais j'aimerais bien qu'on éclaire un peu ma lanterne

n°1854
maxime5994
Posté le 02-05-2007 à 11:45:57  profilanswer

Il y a aussi la cite du  weiisenhof par mies van der rohe!

n°1881
jull
Posté le 18-06-2007 à 22:18:55  profilanswer

Je me suis aussi intéressée au phénomène des banlieus pavillonnaire, je vous conseille vivement ce bouqin qui regroupe des recherches de sociologues, d'architectes et d'urbanistes:
TAPIES, Guy (dir.) Maison individuelle, architecture, urbanité, edition de l'aube, 2005.  

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture