Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Architectes célèbres : fifanny et 6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

questionnements sur l'approche contextuelle en architecture

n°733
mood
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 27-10-2004 à 16:26:33  profilanswer

je suis étudiant architecte en phase finale de mon cursus, et je cherche des éclaircissements sur l'approche contextuelle en architecture.
je n'arrive pas a trouver ni ce que c'est, ni si ca existe une telle approche et dans ce cas, quels sont ses fondements théoriques?  
  :roll:

mood
Partenaire
Posté le 27-10-2004 à 16:26:33  profilanswer

n°734
DuD
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 27-10-2004 à 17:24:53  profilanswer

woaww..... c'est bizarre.... moi ça me parle déjà...
j'ai pas forcément de réfèrences sous le nez ou au dessus des oreilles mais j'dirai que c'est avant tout projeter selon le contexte nan???
Laisser les besoins d'une demande "se fondre" avec les caractéristiques (formes-topo, rythmes, couleur des yeux d'la voisine....) du site....
C'est peut-être que ça intègre 'naturellement' la plupart des projets: considérer et travailler avec voire se laisser bercer par le contexte ou bien au contraire rompre avec lui, créer la fracture ....

Bref.. c'est bizarre que tu n'énonces même pas une hypothèse pour lancer le sujet..??

Quand aux fondements théoriques on n'a qu'à les déterrer sur Aroots.... lololol //

n°735
otilbap
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 27-10-2004 à 18:20:20  profilanswer

comme dirait dud: woaww....

En six ans, y'a pas un prof d'atelier qui t'as demandé de projeter en prenant en compte un environnement... Dud parle des caractéristiques topographiques du site mais on peut ajouter le milieu social, culturel, juridique, mathématique, par exemple (enfin on ne pourrait jamais s'arréter d'énumérer)... bref utiliser tous les outils que l'on t'as donné dans ta scolarité pour pouvoir dégager un contexte...
Et pouvoir l'utiliser pour développer...

Ca me laisse pensif!  8O

n°736
mood
Posté le 27-10-2004 à 18:28:50  profilanswer

lol , nan elle elle porte des lentilles, ça fausse la lecture :)
----------------------------------------------------------
en effet, parler d'approche contextuelle laisse suggerer un certain rapport étroit avec  le contexte, le site, la situation... comme tu l'as si bien dit "laisser les besoins d'une demande se fondre avec les caracteristiques du site"; il parait claire aussi que cela fait appel à la question de senses, d'experience polysonsorielle du site, laquelle suppose une disposition particulière à l'intellection des données des senses qui en résultent....
le problème qui me préoccupe c'est de savoir si ce qu'e l'on vien de décrire correspond réelement à cette appelation?
et là je reviens à la question de départ :
est ce qu'une telle approche existe vraiment, et quelle est sa base théorique?

n°737
mood
Posté le 27-10-2004 à 18:37:39  profilanswer

oti..!  gee!  
essaye de relire encore pour comprendre ma question;
ptet le premmier message n'est pas trés clair mais je crois que ma réponse a DuD fixe un peu "les limites" de la question, et des réponses qui suiveront.

n°738
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 27-10-2004 à 19:00:44  profilanswer

ta question ne serait pas plutôt une approche sémiologique du problème? - ce qui semble sous entendre ta réponse lorsque tu évoques les sens. Parce que le contexte je pense que c'est quand même la base de travail de l'architecte, mais il est vrai la notion de contexte n'est pas pas la même que la notion de lieu, qui dans ce cas s'apparente plus à une approche phénoménologique.

n°739
mood
Posté le 27-10-2004 à 19:48:13  profilanswer

AL

tu as bien fait de soulever la nuance entre contexte et lieu, c'est vrait que le phénomène du lieu se definit moins en termes de composants physiques, que de phénomènes complexes, intangibles même....
t'a vu juste,  quand j'ai parlé de sens et d'experience sensible, je soulignait la dimmension phénoménologique de l'analyse du contexte  (en réaction à l'exemple de dud: couleur des yeux de la voisine..).
finalement c'est pas une question que je pose, ça serait plutôt une requête : j'aimerai avoir des renseignement sur l'approche contextuelle ou le contextualisme comme doctrine.

n°740
otilbap
Posté le 27-10-2004 à 21:15:46  profilanswer

Ah mood,

Excuse moi, j'ai relu, et j'ai vu ma grossière erreur de compréhension...je crois que je vais éviter d'écrire des choses ce soir car je suis un peu déphasé  :)

n°741
mood
Posté le 27-10-2004 à 21:28:56  profilanswer

no problem otilbap :)
t'est toujours le bienvenu

n°742
alazen
Posté le 28-10-2004 à 00:05:46  profilanswer

je suis en 5 eme année et j ai choisi comme séminaire theorie,projet architecturale...tout un programme!!!
et donc on discute du processus de conception et donc de l' approche du projet
et on nous a appris qu'il avait deux grands courant de penser à ce sujet:
-la phenomenologie
et
-l'esthétique analytique
je sai pas si ca rentre dans le cadre de ta réflexion, mais si c 'est le cas hésites pas je developerais davantage....

n°743
mood
Posté le 28-10-2004 à 01:10:55  profilanswer

merci  alazen
wé wé... justement j'essaye de trouver un appui théorique pour le contextualisme, t'as dis qui'il y avait deux grands courants, je suis tenté de placer l'approche contextuelle dans la phenomenologie, mais je sais pas, ça dépend du developpement que tu en fera, si tu le veut bien
merci encore :)

n°744
carrie
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 28-10-2004 à 01:11:40  profilanswer

va y developpe!!
c dans le sujet et ca nous interesse!
la phenomenologie et l'esthétique analytique ... j'avoue que j'ai pas tres souvent entendu ces mots...; Alazen, explique moi! :)

n°745
alazen
Posté le 28-10-2004 à 04:16:14  profilanswer

si vous êtes pas trop préssés je vous un fait ptit truc pour vendredi parcque la je vais pas avoir le temps!!!
juste quelques noms pour l'esthétique analytique...oh et puis merde je me lance!je dormirais l'année prochaine!
Pour l instant j'en suis surtout a l'esthetique analytique,
j ai beaucoup moins de chose sur la phénomenologie ...dsl
donc  l' E.A (Esthétique Analytique...c plus rapide comme ca!) c'est une reflexion sur l'essence de l'architecture.
on ne cherche plus à savoir si c'est beau, mais comment on y est arrivé.c'est résumé llol...dans l'E.A on proscrit tout ce qui concerne la critique,et le jugement...toute cette theorie s appuie sur la notion de symbole et bien-entendu de représentation et va bien au de là de l architecture et même de l'art.dans l'E.A le monde n'existe que parcequ'on peut le représenter grace a des symboles et autres...le symbole est une unité fondamentale a la connaissance du réel,de plus tout objet architecturale ou esthétique fonctionne par symbole....JAMES(un des "penseurs"de cette théorie)a dit:"il faut toujours amélioré l'expérience que l'on a des choses."
richard shusterman(un autres de la bande de l'E.A):"l'art semble à coup sûr constituer une partie de la vie, de même que la vie constitue la substance de l'art et se constitue elle-même artistiquement dans 'l'art de vivre'. A la fois objets et expériences, les oeuvres d'art habitent le monde et sont utilisés dans notre vie."
pour lui,l art c'est tout les jours: dans la rue,a la plage....c'est l'experience que l'on en fait et les reperes que l'on a des choses qui nous amene a les nommer or le nom que l'on donne à une chose est le premier contact symbolique.,qui lui même est l'unité fondamentale à la connaissance du réel!Quelque nom:DEWEY,GOODMAN,SHUSTERMAN,JAMES...pour finir sur l'E.A une citation de Bourdieu:"en architecture la vérité est rarement exact..."
pour la phenomenologie,j ai fait mon atelier de troisième année avec un prof dont c'etait le dada!!!le mieux que je puisse faire c'est vous dire ce que j'en est retenue mais sans avoir la vérité!!!
je vais expliquer comment ca se passait....exemple du projet court que l on a fait:un salon de lecture(programmation surface 10m² environ et autonome)
premiere chose demandée c'est de savoir le sentiment que tu veux ,que ton espace dégage...tu le défini par un mot!
pour cela tu part d'un mot clef de ton programme ici c'était "lecture" puis tu fais un cercle de sens ou tu décline des mots pour arrivé a des termes opérateur(en clair avec les quels tu peux faire de l'architecture!)ex:LECTURE--tranquilité--torpeur--apaisant
c'était "apaisant" défini le comment sera mon espace de lecture..
enfin tu cherche des images référentes qui t'inspires l'apaisant....de cette image tu tire une analyse qui doit se retrouver dans l'espace de lecture....
voilà pour le moment j'en peux plus!!en plus j'ecris a deux a l'heure!!!
j espere que vous avez eut le courage de tout lire!
c'est peut-être confus,je m'en excuse et pour me faire pardonner,demain je vais essayer de toper mon prof et le tanner pour qu'il me file des douments que je pourrai mettre ici ou vous envoyer....voilà
sur ce bonne nuit! :wink:

n°746
mood
Posté le 28-10-2004 à 13:28:54  profilanswer

merci alazen
ouais ben grosso modo je dirais que c'est ça!
à ce que j'ai pu comprendre, l'Esthetique Analytiques'inscrit dans le courant de pensée constructiviste, pour le quel la réalité n'est qu'une construction, une interpretation - je ne suis pas trop sur de ce que j'avance - elle définit l'homme comme un être purement symbolique, ce qui est vrai dans le sens où l'on a recours auxformes symboliques pour communiquer un peu notre experience; et là je cite Umberto ECO "il y a societé lorsqu'il ya commerce de signes".
je pense que l'E.A. a servi de background pour l'architecture post-moderne, ou du moin à une part de ses orientations.
concernant la phénomènologie, l'exercice que tu as décri me parait très interressant : attribuer des qualités humaines et des états d'âme à un espace... je crois qu'on a appelé ça "architecture sympathique"; j'avais dis que j'était tenté d'inscrire l'approche contextuelle dans la phénomènologie (Al Doman avait  soulevé cette question aussi ) ...ben là quand je regarde le projet là je suis un peu rassuré! l'oculus que tu montre en haut à gauche me parle d'une certaine sensibilité à l'égards de la nature du projet et de sa situation spatio temporelle....
merci encore une fois :D
n'hesite pas si t'as quelque chose à ajouter

n°747
alazen
Posté le 28-10-2004 à 21:47:56  profilanswer

ca soir j m'etand pas (soirée d'integration oblige) mais j ai vue mon prof et il m a promis une bibliographie pour puet-etre la semaine prochaine!donc des que je l'ai je te fais signe!
a plustard bonne soirée!

n°748
mood
Posté le 28-10-2004 à 22:15:21  profilanswer

meci l'ami
amuse toi bien et bonne soirée
à plus

n°749
otilbap
Posté le 29-10-2004 à 13:40:29  profilanswer

merci et bravo  alazen pour avoir tenu(e) le coup j'usqu'au bout

n°750
alazen
Posté le 29-10-2004 à 16:29:28  profilanswer

je viens d 'avoir le courage de relire mon post,et je voulais préciser que l'exemple de l'exercice sur le salon de lecture etait en quelque sorte un "decrassage" puisque les autres exercices se sont complexifié!
en effet on peut travailler avec plusieur "mots-clefs"
voila! bonne journée
p.s dans 2h je par pour un petit week-end a archilab... 8)

n°753
alazen
Posté le 02-11-2004 à 18:52:33  profilanswer

chose promise...
voilà une petite bibliographie:
-Boudon P. et Poussin F.;"Figure de la conception architecturale",Dunod,Paris,1986...ouvrage sur le processus de conception
-Diddi-Huberman Georges,;"Devant l'image",éd.de Minuit,Paris,1990....sur la phénomenologie
-Foucault Michel,;"Les mots et les choses",Gallimard,Paris,1976...sur la représentation
-Goodman Nelson,"Langage de l'art";Nîmes,éd.jacqueline Chambon, coll."Rayons Arts",1990...sur l'E.A
-Goodman Nelson,"Manières de faire des mondes";Nîmes,éd.jacqueline Chambon, coll."Rayons Arts",1984...analyse de la perception et de la représentation
-"Concevoir",Les Cahiers de la recherche architecturale, n°34,Parenthèse,Marseille,1993...sur le processus de conception
-Merleau-Ponty Maurice,"Phénomenologie de la perception",Gallimard,Paris,1945....sur la phenomenologie
bon voilà les principaux bouquins concernat le sujet E.A/phénomenologie...
en espérant que cela puisse te servir...tiens moi au courant....
salut! :wink:

n°767
woonoo
Posté le 24-11-2004 à 00:59:10  profilanswer

j'aimrais bien savoir plus sur la Phénomenologie, on dit l'architecte américain Steven  Holl en a parlé.  meme un livre  a voir Parallax

n°1538
nushka
Posté le 17-03-2006 à 16:13:49  profilanswer

oui...il faut voir les monographies de steven holl...c explique en detail comment lui, il aborde la phenomenologie...
un autre architecte qui travaille la phenomenologie c Peter ZUMPTHOR
a voir aussi le philosophe HUSSERL qui as une theorie entiere sur le terme...
un petit livre pratique de la collection QUE SAIS JE , PHENOMENOLOGIE
...les theories philosophiques, sociologiques et autres

n°1630
tchouah
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 10-05-2006 à 11:04:22  profilanswer

Autant l'étude du contexte peux s'opperer avec une approche phénoménologique, autant une conception architecturale qui utiliserait ces outils peut parfaitement s'en extraire. Autrement dit, être un phénomênologue cela ne signifie pas forcement être sensible au contexte (je ne voie pas d'ailleurs dans la maquette de référence à un lieu ni a un moment socio-culturel).  

Je ne suis pas sûr que les architectes cités ( holl, Zumthor..) puissent être qualifié de particulièrement contextuels.

Je me trompe peut-être, mais l'un travail à partir de concepts qui se matérialisent d'abord par des images et des sensations (les fameux water colors), l'autre fait travailler sa mémoire pour en extraire le souvenir d'une sensation qui l'interresse (souvent tiré de sa propre enfance). Dans les deux cas le contexte rentre véritablement en compte dans un deuxième temps; les sensations, sentiments, images, "phénomènes" viennent s'y adapter. Le contexte n'est donc pas a proprement parlé utilisé comme un outil opérateur.

Le problème avec le contexte, c'est que chacun voit midi à sa porte; les "accroches" ( je me rends compte que c'est un terme utilisé par Steven Holl donc que je viens de dire nimp) sont mutiples. En fait Steven Holl parle de cela dans un bouquin qui s'appelle "anchoring" si je ne me trompe pas. Pour un même site il existe une grande variété de façon d'ancrer ("anchoring" ) son batiment dans un contexte géographique et socio-culturel d'un lieu et d'une époque. Chacun interprète ce qui l'interresse, l'un voie des pixels, l'autre le chaos urbain ...Dès lors comment théoriser une approche aussi vaste d'autant que l'on peux "fucker le contexte" et néanmoins révéler les potentialités d'un lieu ...?

n°1633
artefact
Posté le 10-05-2006 à 17:18:11  profilanswer

Lu everybody,  

Bon je suis désolé mais est-ce que quelqu'un pourrait réexpliquer ce qu'est l'esthétique analytique car je ne comprends pas tout et ce n'est pas faute de relire. J'ai bien saisis la notion de phénoménologie mais pas celle de l' EA.

Merci et désolé.  
L'inculte

n°1645
artefact
Posté le 17-05-2006 à 20:14:24  profilanswer

Alors personne ne peux me réexpliquer la notion de EA ? Pas de temps à perdre ou personne n'a compris ?

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture