Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Question de vocabulaire !!

n°1754
Archirose
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 31-10-2006 à 14:08:21  profilanswer

Quelle est selon vous la différence entre : courant, style, tendance et mouvement architectural(e)  
J’ai juste remarqué qu’on utilisait ces termes dans le même contexte, que ce soit dans les bouquins ou autre documents.
Néanmoins, il doit bien y avoir quelques dissimilitudes entre ces termes.
Merci de donner votre avis sur la question, avec des exemples si possible!!

mood
Partenaire
Posté le 31-10-2006 à 14:08:21  profilanswer

n°1755
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 31-10-2006 à 14:47:34  profilanswer

Un courant se propage au sein d'un corps homogène, d'un élément à un autre.  
Dans un mouvement, c'est tout le corps qui bouge.

Quant à la tendance, c'est un truc inventé par des individus déséquilibrés consistant à faire pencher un corps en mouvement dans un sens choisi pour orienter la direction de ses courants internes.

Meféjebiencomprendre ?

Noffo pas sûr de s'être bien compris.

n°1756
Archirose
Posté le 31-10-2006 à 19:00:11  profilanswer

Merci pour ta réponse, t'inquiète c'est clair comme de l'eau de roche quoique un brin corsé, j'ai bien fais d'évité de parler de mode  :lol:  
Non sérieux, j'aurais peut être du précisé qu'il ne s'agissait pas d'un cours de physique  :roll:

n°1757
Kmille
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 31-10-2006 à 23:18:11  profilanswer

tout à fait d'accord avec toi noffo. alors moi j ai une autre question, une période architecturale doit elle se comprendre en temps que moment dans le temps (et l'espace ?) ou est-ce en rapport avec un mouvement ?

n°1759
Archirose
Posté le 06-11-2006 à 17:43:05  profilanswer

Après une recherche sur les différents courants architecturaux, estimés à une soixantaine environ.
Ma prof a observé qu'il y avait confusion entre les termes:
Courant, Tendance, Mouvement et Style
Voila donc les définitions que j'ai trouvées:

Courant:  
-Tendance (dans les idées ou dans les sentiments)  

Tendance :  
-Evolution ou orientation particulière et récente (de quelque chose)  
-Orientation de pensée (d'un groupe de personnes)  

Mouvement :  
-Changement qui détermine ou reflète une tendance générale  
-Groupement de personnes défendant un but ou des intérêts communs  

Style :  
- Manière artistique caractéristique (d'une école artistique, d'une époque ou d'un artiste)  
- Caractère expressif particulier (d'un écrivain, d'un texte)  

Selon Viollet-Le-Duc : «  Le style est, pour l'oeuvre d'art, ce que le sang est pour le corps humain ; il le développe, le nourrit, lui donne la force, la santé, la durée. »

Le lien est évident, ce qui me reste à faire c'est d'utiliser ces termes pour réorganiser mon travail sur "Les mouvements en architecture" !!

n°1760
Archirose
Posté le 06-11-2006 à 17:45:17  profilanswer

Citation :

une période architecturale doit elle se comprendre en temps que moment dans le temps (et l'espace ?)

Bien sûr que oui, puisque cette période même représente un intervalle temporel, et
donc limitée par une date d’apparition et une date de disparition (façon de parler).
Sinon :

Citation :

ou est-ce en rapport avec un mouvement

Je dirais plutôt le contraire, le mouvement dépend de plusieurs variables qui concernent les questions et problèmes du moment dans une période spécifique.
Donc un mouvement ne peut être que la conséquence (je dirais même réaction) aux événements et idéologies d’une période donné, et représente une solution pour les questions d’envergure de cette période.
L’architecture, c’est traiter de l’évolution de la vie dans un milieu donné, mais de manière sensible et programmée » Jean Nouvel
«  Le rythme ressemble au temps, à la fois un et changeant, il ressemble à l'architecture, c'est-à-dire à notre univers qui est une construction. » Yves Bonnefoy  
Voila deux citations qui pourraient t'aider à y voir plus clair Kmille :wink:

n°1761
Kmille
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 06-11-2006 à 21:23:47  profilanswer

et tout devint plus clair avec archirose... merci :D

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture