Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Proportions d'un cloitre : des avis ?

n°428
CR
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-02-2004 à 16:13:30  profilanswer

Bonsoir...

Ci-joint un bref croquis qui donne les dimensions d'un cloitre : 2m50 de large, bas des voûtes à 2m75 du sol, rayon des voûtes : 1m.

Je voulais juste avoir votre avis sur les proportions. Je trouve que le bas des voûtes est trop près du sol par rapport à la largeur du cloître (de 2m à 2m50)...

Merci...

~~
Christophe

P.S. : ne pas faire attention à la qualité de l'image... !

mood
Partenaire
Posté le 04-02-2004 à 16:13:30  profilanswer

n°429
PhF
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 04-02-2004 à 21:17:43  profilanswer

les cloîtres, c'est comme le zizis, y'en a des gros, des p'tis, des minces, des tordus…
"l'important, c'est ce qu'on fait avec" (Saint Augustin)
 8)

n°430
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 10-02-2004 à 22:43:03  profilanswer

pour la question des proportions, voir la réponse PHF (ci dessus). Tout est possible, certains dessins sont toutefois à éviter (ci dessous)

n°431
PhF
Posté le 10-02-2004 à 22:48:41  profilanswer

et le lauréat est ……docpsyko !!

merci pour ta réponse,  
de loin la plus pédagogique :lol:  

nota : c'est à se demander ce qu'on leur apprend dans les écoles aujourd'hui :roll:

n°432
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 11 votes
Posté le 10-02-2004 à 23:05:03  profilanswer

lol Doc !
Tu devrais vendre le concept aux mac dos toujours en mal de typologie originale pour leurs restos.
Niemeyer se ferait un plaisir de les faire ces arcades !

n°433
salta
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 10-02-2004 à 23:29:53  profilanswer

Les cloîtres "anciens" avaient des dimensions mesurées en pied/pouce/coudée/empan/etc... et des proportions du type "rapport de dimensions" (1/2, 3/4, ...). Les deux dépendaient grandement de celles du bâtiment auquel le-dit cloître se rattachait.
As-tu entendu parler à ce sujet du nombre d'or ?
Si c'est un cloître "moderne", la notion de rapport au bâtiment principal s'applique toujours ; pour le reste c'est variable.
Dans tous les cas de figures, un édifice religieux répond dans ses formes/dimensions/proportions à des règles assez strictes dépendantes elles-mêmes de la communauté à laquelle l'édifice est destiné.

Difficile donc de te donner un avis ...  8O

n°434
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 10-02-2004 à 23:44:32  profilanswer

merci phf :oops: tu es trop indulgent.
Pour christophe, je te donne un conseil de vioc : va fouiner sur google (la mine!), engrange un maximum de solutions, compare, et redessine DE MEMOIRE, à la main, les meilleures, à plat ou en pers.
J'ai un vieux pote d'école qui s'appellait Villard de Honnecourt. il dessinait sans ordinateur des trucs tout à fait corrects dans des carnets.

Si ton dessin initial ne te satisfait plus, ne le jette pas, c'est un cloitre moyen, mais il fera un excellent lapin. BON COURAGE!

n°435
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 11-02-2004 à 00:30:05  profilanswer

hehe CA DELIRE PAS MAL PUREE sur le forum bien vu tes cloitres DOC

n°436
CR
Posté le 11-02-2004 à 17:21:22  profilanswer

Salut tout le monde...

Et bien, mon idée était d'entourer des cours intérieures (ou plutôt des jardins) par des cloîtres, cloîtres dont je parlais ici. Mais ce ne serait pas du tout pour un édifice religieux mais... pour des appartements...
L'idée ne me semble plus si bonne. Il faudrait que je retravaille là-dessus.

Bête que je suis, je n'ai même pas cherché à voir sur Google. Enfin, bon. Je cherchais plus des avis que des réponses carrées...

Deux remarques :
- à la main, je me débrouille... dommage que je ne puisse pas en dire autant de mon scanner...
- la remarque sur les écoles, c'était pour moi ?? parce que je n'y suis pas encore, en école...

Christophe

n°437
DuD
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 13-02-2004 à 14:26:50  profilanswer

RQ RAS: les apparts sont déjà cloitrés de macdoses:  la pincée moderno-religio-régionesquo-mondial... "mets-y de la balle das ton casdalle..."

n°438
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 13-02-2004 à 15:18:01  profilanswer

En France il n'existe qu'un seul type d'architecte (question de culture): les schizo-mégalo-conservateurs. Ils s'imaginent pouvoir sauver l'humanité avec leurs projets recyclés en provenance directe de l'age de glace: des équerres en béton lazuré (voir brut pour les plus fous...) le tout moucheté de couleurs primaires. Ils deviennent les maîtres du monde dès qu'ils apperçoivent les 2 lignes les concernant dans l'Architecture d'Aujourd'hui...

*

Ailleurs les architectes construisent des MacDonald et sont publiés dans El Croquis

n°556
jean26
Posté le 02-06-2004 à 00:31:02  profilanswer

je reprend un peu tard la discution ....
mais j'avais qq chose à dire ! et je viens d'arriver !

ton cloître me fait plus penser à un viaduc de chemin de fer XIXeme mais y'a de l'idée ....  : :P la particularitée d'un clpître à la difference d'une arcature (suite d'arc identiques !) c'est le plan carré et la couvertine filante reduisant l'ouverture sous la ligne de naissance entre le rectangle d'or (et non nombre d'or ...) et le carré avec un , voir 2 passages par coté (du carré en plan ) :c'est la continuité du jardin des villas romaines  ....
appelons un chat un chat !
pour ce qui est de villar de honecourt ... voir bechman !
eviter tout autres publications misticonombredoroïdes .
les mesures ?  ni pieds ni pouce ni cetéré, (ni dieu) ni maitre !....
la corde à noeud ! le compas ! la standardisation, 3 000 ans d'histoire !
3000 ans d'adaptations (eviter les cahiers de boscodon .... tout en y jetant un oeil cartesien !)
signé : un  schizo-mégalo-conservateurs !

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture