architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Les profs qui vous ont marqués

n°874
biblioTKR
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 28-02-2005 à 19:29:33  profilanswer

Salut à ceux que j'ai vu au Requin et à tous les autres qui ne sont pas venus
ça y est je me suis enfin inscrit et j'arrète de vous regarder de derrière mon bureau
je planche actuellement pour un mémoire sur la pédagogie dans l'enseignement du projet et je serais curieux de savoir quels profs ou quelles expériences avec eux vous ont marqués (positivement, bien sûr) dans vos parcours et peut-être pourquoi ça vous a marqué .  
juste comme ça, parce que je suis curieux, on a tous eu (je l'espère) un jour un prof ou un ainé qui nous ont aidés à avoir un déclic ou je ne sais quoi trucdugenre

mood
Partenaire
Posté le 28-02-2005 à 19:29:33  profilanswer

n°875
biblioTKR
Posté le 28-02-2005 à 19:31:09  profilanswer

j'attends vos histoires en salivant d'avance

n°877
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 28-02-2005 à 20:41:38  profilanswer

salut et bienvenu à toi Bibliotek man
alors t'a sauté le pas pour te plonger corps et âme dans le Arootsland.

pour ton sujet je laisse Doc nous raconter son experience,.... J'avais rien entendu au Requin Malin,   :roll:

n°882
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 28-02-2005 à 22:21:47  profilanswer

Moi c'était une prof de math. (Aucun rapport avec l'archi)

Je voulais faire terminale S math parce que ca me plaisait vraiment (pas pour rentrer dans la meilleure ecole d'archi) mais mes notes avaient baissé de beaucoup en premiere. Ca m enervait, ca me stressait et j'arrivait plus a me concentrer pendant les devoir. Donc apres un devoir sur table que j'ai pas reussit a faire ne serait ce qu a moitie j'ai recommencé le devoir de suite au CDI. Elle passait par la elle a vu que j etais en train de le refaire pour reessayer. Elle l a note. Et a fait une sorte de moyenne entre le vrai devoir et celui du CDI (avec un coef bien sur beaucoup plus fort pour le devoir de classe). Ca m a permis de reprendre confiance et j'ai fini par faire la term Math et meme d avoir la moyenne...LOL. Je lui avait envoye une carte de ma premiere année d archi en lui ecrivant que ca allait bien et que les math en archi c'etait vraiemnt trop facile...c'est vrai..par rapport a ma term c'etait les doigts dans le nez. Bref...sans elle j aurais peut etre pas perseveré. Elle m a montré que ca payé de s accrocher et de detresser. Le "destressage" j y arrive pas encore.

Le temoignage de doc etait tres tres touchant.

n°883
kali
Posté le 28-02-2005 à 22:24:19  profilanswer

Citation :

je planche actuellement pour un mémoire sur la pédagogie dans l'enseignement du projet

je présume que c'est du projet architectural...

parceque sinon moi aussi j'ai un bon souvenir d'instit de maternelle  :wink:

n°885
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 28-02-2005 à 22:40:39  profilanswer

Salut bibol,

Ben merci à toi d'enfin te montrer...  

Perso, ma meilleure expérience, c'est justement pas avec un prof, mais à cause d'un prof, avec qui j'ai pas mal de différends, mais qui m'avait conseillé de lire "silence et architecture" de Louis Kahn, et sans que ce bouquin change ma vie, il m'a vraiment permis de trouver une manière saine pour moi d'aborder les projets.
Me permettant en même temps de comprendre ce qui se cachait (un peu réellement) derrière la formule "le devenir des espaces".

Sinon, vraiment enchanté de t'avoir rencontré, et j'espère que la prochaine fois on t'entendra chanter !!!

n°886
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 8 votes
Posté le 28-02-2005 à 23:44:59  profilanswer

Toi aussi Heptarts ;)

n°887
heptarts
Posté le 28-02-2005 à 23:51:35  profilanswer

je rectifie, c'était bien silence et lumière qu'il fallait lire... mais je pense que tout le monde aura compris...
ben ouais, ce livre, c'est vraiment un manuel de magie à l'attention des apprentis architectes, on se prestidigite soi-même. C'est une bouffée d'oxygène, c'est la délivrance...

n°897
biblioTKR
Posté le 01-03-2005 à 19:13:35  profilanswer

Merci pour toutes vos réponses  
et Toku, l'histoire de Doc ne te dispense pas de raconter ton(tes) expérience(s) aussi !

Pour kali merci de me faire préciser bien sûr ,du projet architectural

ce qui m'intéresse en fait, c'est de savoir qu'est-ce-qui, dans ce qu'un prof a ou n'a pas dit, aurait pu déclencher quelquechose, aurait pu réveiller

pur ma part, c'est un prof de 2ème année que tout le monde détestait parce personne ne comprenait où il voulait en venir et tout le monde le trouvait lourd
Mais en fait, il opére par maïeutique, quant on arrive en correction avec notre maquette et une question sur le schmilblik, il ne répondra jamais par principe mais nous relancera une deuxième question (en général très vague et abstraite) , ce qui fait qu'on n'a jamais l'impression qu'il nous aide  

et pourtant  ... je n'ai jamais autant appris qu'avec lui.
il a le don pour secouer les élèves, les faire sortir de leurs gonds, tout ça pour qu'ils se lachent  
avec certains, c'était le fiasco total
mais avec moi , ça a marché du tonnerre, ça  
je continue d'attendre d'autres témoignages nous contant le plus beau métier du monde

n°898
biblioTKR
Posté le 01-03-2005 à 19:20:24  profilanswer

sinon, Silence et lumière, c'est un très bel exemple du prof qui nous émeut et nous accroche.  
à Belleville, bon nombre de nos profs se vantent d'avoir été des élèves de Kahn et en tirent du coup une sorte de notoriété mystique, tous les envient à un point, tu peut pas savoir ...

n°899
kali
Posté le 01-03-2005 à 20:16:50  profilanswer

Citation :

pur ma part, c'est un prof de 2ème année que tout le monde détestait

Fredet ?

n°904
biblioTKR
Posté le 02-03-2005 à 10:59:30  profilanswer

Non, pas Fredet, lui, il a plutôt tendance à sortir lui-même de ses gonds et à voir si ses élèves peuvent gérer ce genre de pression, ce qui est une stratégie comme une autre à condition de ne pas traumatiser ses élèves ...
comme le dit le géologue :  
"sous pression, le charbon devient diamant, mais si la pression est trop forte, le charbon s'écrase"

Non, il s'agit de Pikky(Piqueras) qui a m'a vraiment aidé à donner sens à ce que je faisait en archi.

n°906
biblioTKR
Posté le 02-03-2005 à 11:06:21  profilanswer

heptarts :

"sans que ce bouquin change ma vie, il m'a vraiment permis de trouver une manière saine pour moi d'aborder les projets. "

En fait, ton meilleur prof a été ce livre, finalement ?[/quote]

n°915
Alex14
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 03-03-2005 à 12:22:34  profilanswer

Salut à tous !
  Ben moi c'est mon prof de projet, cette année...
  Il est à mon avis l'un des rares profs à laisser ses élèves s'exprimer à leur manière tant que leur argumenttation tient la route. Il sait aussi nous poser les bonnes questions pour réfléchie à savoir si notre idée "marche " ou "ne marche pas". Il sait nous donner de bonnes références mais aussi nous foutre la pression quand il faut!
  Franchement des profs comme ca je trouve que ca manque!

n°921
heptarts
Posté le 03-03-2005 à 21:26:46  profilanswer

ben non, c'est le fait qu'un prof me casse les c...... et se la joue en me disant de lire ce livre comme il me dirait de retourner jouer aux billes... Mais ce livre a fait le reste...

n°939
Alex14
Posté le 04-03-2005 à 15:12:42  profilanswer

Silence et Lumière ... Ouep! c'est aussi un autre prof qui m'a marqué... positivement qui m'en avait parlé...
  D'ailleurs je suis inscrit au Louis Kahn Fan Club ! lol

n°941
biblioTKR
Posté le 04-03-2005 à 18:53:48  profilanswer

Y'a un truc que je pige pas  :?  
qu'est-ce-qui t'a appris le plus:
la lecture de "silence et lumière"
ou le cassage de c...... ?

n°943
75ba
Posté le 04-03-2005 à 22:10:00  profilanswer

Personnellement, je pense que les profs qui marquent, les "maîtres" qu'on cherche tous  pour se rassurer et comprendre enfin quelque chose, ce sont des vraies rencontres. On peut être marqué par quelqu'un que tout le monde néglige parce qu'il aura su révéler ce qu'on est, nous pousser vers ce qui nous plaît. Ca peut être la révélation d'une vocation(genre le doc et son histoire au requin machin, j'ai eu aussi ça mais avec la poésie en 5è au collège, j'aurais peut-être dû persévérer), une libération, mettre des mots sur des idées confuses, une méthode pour canaliser la créativité. Dans mon cas, deux  archi-prof m'ont appporté la possibilité d'un nouveau regard sensible, qui devient analytique, critique voire scientifique, mais sans se connaître et tout en professant des choses très différentes. J'espère qu'on n'a pas un seul "maître" dans la vie. Mais bon, je ne veux pas jouer les rabat-joies avec mes réflexions sérieuses dans ce forum qui reste léger. De toutes façons, pour un mémoire, je pense qu'il faut se plonger dans ce qu'ont écrit les (grands) archis à ce sujet. C'est un support plus intéressant, parce qu'ils ont un vrai recul, alors que nous sommes un peu jeunes pour évaluer l'influence de nos profs. Mais bon, je peux te raconter mon histoire si tu veux, mettons un lundi midi.

n°946
mrowka
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 05-03-2005 à 00:41:32  profilanswer

Citation :

Mais bon, je ne veux pas jouer les rabat-joies avec mes réflexions sérieuses dans ce forum qui reste léger. De toutes façons, pour un mémoire, je pense qu'il faut se plonger dans ce qu'ont écrit les (grands) archis à ce sujet. C'est un support plus intéressant, parce qu'ils ont un vrai recul, alors que nous sommes un peu jeunes pour évaluer l'influence de nos profs.

Léger?? ben pourquoi?? Parce qu'il n'y pas de "star" qui raconte son expérience?? y'a pas que des jeunots ici.. :roll: (oups désolé)
A priori, tout témoignage est bon à prendre.. me trompe-je??? :wink:  
Sur le reste, entièrement d'accord avec toi..

n°955
biblioTKR
Posté le 11-03-2005 à 18:49:44  profilanswer

A mon humble avis, un bon prof, c'est celui qui arrive à faire en sorte que ce qu'il enseigne prenne sens pour l'élève (surtout ça) . C'est aussi celui qui éveille la conscience de l'élève, qui déclenche une passion.
Un prof ne communique pas que des savoirs mais aussi un intérèt, une sorte de "valeur ajoutée" difficile à définir, c'est ce qui fait que la question que je me pose dans mon mémoire me fait galérer parce que comment décortiquer et objectiver ce qui change d'un prof à l'autre et d'un élève à l'autre ?
Ce n'est pas la question centrale de ma recherche mais elle en découle plus ou moins directement ( en tout cas, elle m'empêche de dormir des fois)
Sinon, je lis des livres (eh oui !) mais je fais aussi beaucoup d'entretiens avec les profs de mon école en leur demandant comment ils se positionnent par rapport à leurs étudiants
Par exemple, les couples  
progressif/immersif
systémique/intuitif
expression/sens
etc... sont pour moi autant de moyens de transmission que les profs usent à leur gré avec plus ou moins de méthode et d'efficacité

"Mais bon, je ne veux pas jouer les rabat-joies avec mes réflexions sérieuses dans ce forum qui reste léger"

mais moi, j'aime bien qu'il soit léger, ce forum et puis c'est vrai que tous les témoignages sont bons à prendre, surtout le tien, 75ba

n°1046
wu-shu
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 26-03-2005 à 18:07:45  profilanswer

Rien avoir avec des profs en archi puisque je suis en Term.S
Il s'agit un peu près du meme cas que Naya...
Cette année grosse galère en math à cause d'une [censuré] de prof de math qui nous fait des devoirs de niveau quasi math sup. 8O  
Cette prof m'a marqué et à marqué également toute une génération d'élève.
Faut voir également la gueule de la prof... :evil:

n°1047
mael
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 26-03-2005 à 18:38:08  profilanswer

Et bien pour continuer sur la lançée des profs qui ont marqués les TS...

De mon côté, le prof qui m'a le plus marqué, je ne l'ai jamais eu en cours... Je me suis contentée de l'écouter... Il a, sans le savoir, attisé ma curiosité et m'a alors beaucoup apporté...

Sinon, je crois que ma prof de Latin de collège bat tout les records dans le grinçage de dents... Il faut dire qu'avec un groupe comme le notre... Enfin bon, "la chouette enfumée" comme on aimait à l'appeler a marqué toutes les générations, de certains parents d'élèves à nous, qui l'avons eu jusqu'à sa retraite... Pour un mauvais souvenir marquant, elle en est un! A côté d'elle, tous les profs étaient des anges! Et quand on dit qu'on s'adoucit avec l'âge...

(HS: joyeuses paques à tous, molo sur le chocolat...)

n°1055
ocsima
Posté le 27-03-2005 à 11:23:34  profilanswer

Une très bonne démarche

Citation :

quant on arrive en correction avec notre maquette et une question sur le schmilblik, il ne répondra jamais par principe

2 points
1) tu as montré que tu t'interesses au sujet, on peut supposer que tu vas continuer
2) une question bien formulée est pour ainsi dire résolue, pas la peine de perdre du temps, tu vas trouver

Citation :

nous relancera une deuxième question (en général très vague et abstraite)

Et si tu arrivais à généraliser ton problème, à le ranger dans une classe de niveau d'abstraction supérieur ? (le recul ?)
Utilisant l'analogie et tes classes il te sera plus facile de résoudre d'autres problèmes similaires

n°1060
edouard
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 27-03-2005 à 14:52:45  profilanswer

Pour ma part, c'est un prof de projet en deux qui m'a marqué beaucoup.
déja falait faire 15 maquettes par semaine, et en venant en cour, on se fesait demonter le truc a coup de ciseaux.....il avait du tempérament ce profs et s'il avait décidé de pas corriger un élève pack'il avait rien foutu et bien il se dégonflai pas....bulle!!!   En général y avait 2ou3 filles qui pleurait a chaque corrections.
Ce qui a été vachement bien avec ce prof c'est qu'il a su nous accrocher au projet et en general ceux qui n'etaient pas fait pour faire archi on pas fait long feu!!...ou on repiqué encore et encore!!
Voila, pour finir l'histoire on était 80 a passer en 2eme et on etait 40 a passer en 3eme (grosse selection)
L'année après nous, ce prof c'est fait virer un peu bizarement (des parents d'élèves sont allé gueullé a l'administration que leur choupinet n'etait pas passé et que pourtant il était gentil "il fait des beaux déssins mon choupinet" )........bref les profs qui l'on remplacé ont telement les boules de se faire descendre par les parents d'eleves que quasi toute la promo passe dans l'année supèrieure (et moi j'ai surtout pas envi de redoubler a cause de ca)
Maintenant une partie des élèves ne savent rien de l'archi, ils vont jamais a la bible et il se prennent pour des stars en archi.

Bizare aussi, les profs qui detestaient ce prof quand il etait la se sont mis a lui faire des louanges quand il est parti "c'est vrai qu'il etait bien!!!"

n°1096
phil195
Posté le 28-03-2005 à 20:55:44  profilanswer

Il s'appelle G.P.
Pêcheur devant l'éternel.
C'est un vrai fou
Un authentique humain
Un Maître, au plus beau sens.

Je penses souvent à lui, croise ses traces, guête son passage, respire son oxygène, et parfois, chance, le voit.
Evoque, dialogue,non monologue, disloque.

Il est là.Présent. Pas toujours, hélas.

n°1111
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 31-03-2005 à 01:41:52  profilanswer

J'oublie pas le meilleur prof que j'ai eu pendant mes études d'archi.
Allez, on dit son nom : Jean-Pierre Epron (comme ça il se retrouvera dans les recherches par google, ha ha! :)..)

J'ai déjà raconté l'histoire ! sur:
http://www.aroots.org/forum2/viewt [...] ight=#7735

Respect pour ce vieux Maïtre !

n°1118
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 31-03-2005 à 15:57:46  profilanswer

Perso mon meilleur prof sa été un entrepreneur. Qui lorsque j’étais en 2ème et que je me démenais pour payer mon loyer, ma appris énormément sur le chantier. Mal heureusement il n’est déjà plus de ce monde  :cry:

n°1168
biblioTKR
Posté le 08-04-2005 à 19:56:02  profilanswer

merci pour toutes vos réponses, pris par des choses et autres de la vie, j'ai reçu tout en un bloc et là, j'ai enfin 2mn pour poster

Citation :

pour ces 2 points, je suis d'accord avec toi mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre la suite  
en utilisant l'analogie et les classes ?
est-ce qu'il s'agit bien de voir si la(les) question(s) que je me pose peuvent s'appliquer à d'autres champs de réflexion ?
Voir en fait que si je pousse ma(mes) question(s) plus loin, je me rende compte qu'elle ait des répercussions bien au-delà de ma simple maquette ou de mon projet
Je pense qu'il s'agit de changement d'angle de vue.
Quand on envisage un objet, pour mieux le connaître, on le regarde de face, de profil, de dessous, de plus loin, ... et on se demande quel est son sens
PS les prof  que vous détestez ou qui enseignent une matière figée ne sont peut être pas les cas les plus intéressants :roll:

n°1169
biblioTKR
Posté le 08-04-2005 à 19:58:14  profilanswer

j'ai visiblement du mal à gérer le système des citations
C'était pour oscima

n°1791
HENRY.STEV​EN
Posté le 17-01-2007 à 14:01:34  profilanswer

Un mauvais prof : souvent aujourdhui de grandes star de l'architecture  qui préfèrent imposer leur style que de révéler l'architecte que est dans le coeur de l'élève.

Un bon prof : un bon prof c'est qq qui sait s'effacer et faire comprendre à son élève, qu'il est déjà architecte et qu'il doit en prendre conscience. On ne devrais pas faire les projet des école comme des étudiants mais comme des architectes.  
J'ai souvent constaté le défaut de certains à vouloir dire : ce style st mieux que celui là, ne faite pas de courbes, ceci est formaliste ect....
En architecture il n'y a pas de règle véritables tt les styles se valent.
On peut faire du neogothique, du post moderne, du deconstructivisme, du modernisme, du traditionnel, du claissique moderne, de l'organique, ect ect...

faison de l'architecturalisme : l'archi se sont des bouts de bois empilés, des pierres posées, de bouts ferrailles, et on habite dedans...c'est le lieu du logi... y'a des espaces des plein des vides, et on y trouve des formes qui nous inspire ect... mais 'il fait moin 10 dehors, croyez vous que l'on va cracher sur un bâtiment en style bahaus lorsque l'on est un ardant defenseur du mouvement vitaliste????

Le veritable choix est faits par l'architecte, tout dépends de sa culture,son environnement, les contraintes du site, des besoins, de l'amour qu'il porte à son travail...

Le véritable professeur est en soi et dans la nature. C'est là la difficulté de compréhension la plus difficile. Comprendre et réaliser qu'un jour on est seul et son propre maitre devant le client, la pages blanche, le terrain, les ouvriers, les charges à payer....

Comment faire vivre une agence post moderne dans un univers de mode moderne???
Un architecte doit il bâtir pour être visionaire?
Mieux vaut construire une architecture nulle ou bien s'abstenir pour refléchir à qqchose de plus prometteur??

Voila les conflits, la problématique...
Voila pourquoi il est difficil d'enseigner cette profession, donc finalement : d'apprendre de ses élèves?...

n°1800
Pensador
Posté le 08-03-2007 à 00:36:07  profilanswer

Bonjour, bonsoir, selon les circonstances!!
Et bien moi le professeur-architecte qui m'a le plus marqué c'est sans aucun doute le professeur de projet de 1e année  Marc D.... de l'ecole d'architecture de Lyon.
beaucoups ne l'aime pas, mais les dialogues, les remarques, les suggestions et la passion qui respire en lui m'ont éclairés d'une certaine manière!  
pour faire court, culture était le mots d'ordre. aujourd hui le temps pour se cultiver est moindre .le regret de ne pas avoir suivi à la lettre ce magnifique conseil.
Bernard D. aussi par sa theorie et son devoir de doctrine m'a amené a m'etonné sur les relations qui existent entre le discours architecturaux et l'acte. doctrine une autre forme de culture: le débat!
Etudiant, architecte, affronter votre professeur architecte avec des arguments, un dialogue basé sur le débat!
je n'ai qu'une chose a dire, provoquer l'argumentaire avec votre prof, et vous verrez sa capacité de reflexion, et selon ce qu'il vous dit, jugez le!
bonne soirée, bonne journée, toujours selon les circonstances!!!

n°1801
vlevenok
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 08-03-2007 à 10:51:09  profilanswer

C'est finalement une question intéressante ;-), car en y regardant de plus près, on n'a pas eu tellement de profs et encore moins de profs marquants.  
Comme d'autres, je suis passée par Belleville, j'ai ainsi fait un petit passage par UNO (un an seulement, mais c'est sûr que j'ai gardé une certaine méthode de travail de cette expérience). J'ai ensuite été marqué davantage par des thèmes de projets que par des profs en particulier comme ce séjour dans un petit village tunisien, avec le travail de relevé de l'habitat typique et les propositions de bâtiments publics qui ont suivies ou la conception de musées sur la trace de la muraille de Philippe Auguste (j'en ai gardé le goût des espaces tordus que les autres délaissent).
Mais finalement, ceux dont j'ai le plus appris, c'est encore des intervenants (car peu étaient profs) de la formation HQE que j'ai faite l'année dernière... j'étais (enfin) prête à écouter (beaucoup plus que pendant mes études), j'avais déjà réfléchi au sujet et surtout mon expérience professionnelle me permettait d'imaginer tout de suite comment ces nouveaux enseignements pourraient me servir.
Et finalement, je crois que c'est ça qui m'a le plus manqué pendant mes études et qui m'a fait dire (comme à beaucoup de ma génération) qu'on n'avait pratiquement appris qu'à dessiner de beaux espaces, sans rien connaître du métier d'architecte, c'est ce manque de pratique, ce manque de connaissance du terrain, des contraintes quotidiennes des archis (pas de ceux qui font des grands projets publiés, mais des petits dont je fais partie, qui tentent de faire un art du bricolage).
J'espère que les études d'archi "nouvelle version" pallieront à ce manque...

n°1857
JPHMT
Posté le 13-05-2007 à 22:26:22  profilanswer

Citation :

je planche actuellement pour un mémoire sur la pédagogie dans l'enseignement du projet

Salut,
Je viens de prendre le forum en route, mais pour ta question, je te conseil de lire Pierre von meiss De la cave au toit qui j'avais bien aime.
Mais peut etre l'a tu deja lu?
A plus!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture