Liste des forums
Tous les forums aROOTS
FORUM aRchitecture
Théorie de l'architecture
Le pouvoir des métaphores| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : Le pouvoir des métaphores |
Partenaire | Posté le 15-03-2005 à 01:49:00 ![]() ![]()
|
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 0/5 pour 0 vote | Tout d'abord une remarque pour Al Corbu:
|
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 0/5 pour 0 vote | mrowka
|
mrowka Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 0/5 pour 0 vote |
|
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 0/5 pour 0 vote | c'est vrai, j'étais un peu sec ..... |
AL Respire le Grand aR !Profil : Directeur Note : 4.5/5 pour 8 votes | sympa tes métaphores XP ( pour Mrowka ce n'est pas révolu c'est intemporaire, comme tu le vois ces citations ne sont que des métaphores , d'ailleurs c'est le propre même des citations), et bravo pour le lien avec Baudelaire je n'avais pas fait gaffe, les métaphores datent bien de la nuit des temps.
|
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 0/5 pour 0 vote | Ce collage de Mies est surtout connu pour etre l'expression de la "disparition de l'architecture".
|
keya Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 0/5 pour 0 vote | Je voudrais dire quelques mots sur la métaphore (merci Al pour ce post). Pour moi, la métaphore est la partie la plus visuelle voire "spatiale" dans le langage à sons articulés. Je m'explique. La métaphore repose sur une logique de ressemblance entre deux termes. Quand on entend une expression métaphorique, on imagine d'abord l'expresion effectivement énoncée, mais se rendant compte d'un décalage vu le contexte du discours, déplace le point de vue pour avoir une autre image, qui devient le sens impliqué ou figuré. En principe, l'interlocuteur jouit de ce jeu, ce qui lui donne un certain sentiment. La métaphore est donc un détournement "calculé" du monde spatio-visuel pour un effet sur l'interlocuteur.
|
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 0/5 pour 0 vote |
|
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3/5 pour 2 votes | je trouve que c'est important de communiquer, car tout le monde ne possède pas les connaissance pour pouvoir lire et comprendre une image architecturale, la metaphore permet au moins cultivé de saisir les effets des choses. |
AL Respire le Grand aR !Profil : Directeur Note : 4.5/5 pour 8 votes | La métaphore existe depuis la nuit des temps , toutes les citations sont des métaphores ( tous les grands maîtres Bouddha, Confucius, Lao Tseu se sont servis des métaphores pour faire comprendre leur message au commun des mortels) et cela continuera, tout simplement parce que le pouvoir des mots est limité, et ATTENTION la métaphore n'est pas qu'un ensemble de mots, c'est aussi une image, un espace, un son, un geste ...etc...
|
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 0/5 pour 0 vote | Moi, communiquer ca ma toujours pris la tete.....d'ou une forme un peuparticulière...tout le monde l'aura noté....
|
DuD Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 0/5 pour 0 vote |
|
keya Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 0/5 pour 0 vote | Juste une anecdote. Ceci est le symble du temple dans la légende des cartes au Japon:
|
DuD Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 0/5 pour 0 vote | merci keya....
|
keya Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 0/5 pour 0 vote | Pardon pour le retard de ma réponse (je ne savais pas qu'il y avait une réaction à mon post).
|
mumu Profil : aRootsien(e) de boisNote : 0/5 pour 0 vote | le sujet de la métaphore en architecture est super intéressant et touche bien sur à la communication mais aussi au projet notamment au stade de conception et l'on trouve alors des projets qui vont partir d'une image souvent en rapport avec le site mais là où se trouve la différence c'est dans les projets qui vont ne garder que "l'essence" de la métaphore par rapport à ceux qui vont garder l'image de la métaphore |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 0/5 pour 0 vote | Salut Mumu!
|
tanuk Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote | Toute une période (le gothique) résumée par cette simple phrase.
|
Naths Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote | Hey Xp!
|
kali Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 0/5 pour 0 vote | Salut Naths,
|
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 0/5 pour 0 vote | Les citations sont issues de trois textes "fondamentaux":
|
JF2W Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote | Aaaah.....Le Corbusier.....
|
bleux1 Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote | et vous proposer quoi apropos de la metaphore en rapport avec les bateaux et la mer .je veus dire par la ,un batiment sous forme de bateau |
ambig00 Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote | c tres passionnant comme sujet.avant tt je veut dire ke le serveau travail par un system complexe de comparaison.et la methaphore ne fait que simplifier la tache.enfin elle est sensé le faire..mais je pense que le corbusier utilise ces metaphores non pas pour se faire comprendre aussi facilment.mais pour aller au profondeure des choses.qui peu expliquer le fait qu'il s'adress pas au grand public.donc il s'agit de faire passer le message cert a une partie minoritaire disant concernée du public.mais ça n'empeche d'etre du savoir comuniquer.et dans cela le corbusier a bien reussie.
|
ambig00 Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote | pour la metaphore du bateau.j'en ai fait une ds un projet en 4iem annee mais c'etait dans un contexte un peu particulier.mais ce qu'il faut retenir.c k'on peut faire une metaphore d'une chose en prenant les element marquants de cette derniere.les voiles sont des element marquant d'un bateau.ca ne veu pas dire k'il faut les maitre ds ton projet.mais si on arrive a faire rappler les voile.on le fait par concequence au bateau....comme il ya plusieurs façons d'agir. la matiere.la forme....a savoir le niveau de symbolisme qu'on veu atteindre.si on le veu "pur"on a qua prendre un bateau et le maitre a la place...mdr.tu peu me contacter quand tu veu bleux1:-) |
tchouah Profil : aRootsien(e) de boisNote : 0/5 pour 0 vote |
|
thom13 Profil : aRootsien(e) de verreNote : 4/5 pour 1 vote | Un des enjeux de tout ces beaux discours que vous tenez, je le vois aussi dans:
|
curst Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote | l'architecture de toyo ito est illisible sans la métaphore
|
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3/5 pour 2 votes | Donc … faire du vent c’est faire de l’architecture ? |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3/5 pour 2 votes | "l'architecture qui reflète seulement la réalité n'est pas ce que j'appelle architecture"
|
Liste des forums
Tous les forums aROOTS
FORUM aRchitecture
Théorie de l'architecture
Le pouvoir des métaphores|
aRoots aRchitecture Architecture Art Photo Actualité Architecture Emploi Architecture Mode féminine Mobilier Design |
Favoris Forum aRchitecture Marché de l'art Architecture Books Art Books Plan Maison Plan Maison gratuit Recherche architecte Logiciels CAO DAO |
Services Publicité Contacts Index aR sur votre site Vie privée Plan du site |
Partenaires Formation étudiante |