Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | Bonjour.
J'aimerais mettre en avant le sujet suivant . "'Apres le Modernité", étant en erasmus au portugal dans l'ecole de Siza.
Mais tout d'abord j'aimerais savoir si l'un d'entre vous posséderai les articles de "Reyner Banham" La retraite du mouvement moderne italien et la réponse du rédacteur en chef de Casa Bella "Ernesto Rogers" reponse au gardien des frigidaires .
Alexandre Plantady Message édité par toku le 27-05-2008 à 01:40:39
|
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | Toku à écrit : "De meme si il est possible de parler sur ce forum de 'L'Apres modernisme"
Oui je crois, je le fais bien volontiers car personnellement, dans ma pratique j’ai bien cherché à en finir avec le mouvement moderne ! J'’ai cru au début de ma carrière que le temps était enfin venu de tordre le cou à l’Architecture Internationale, qu’elle n’était en tout cas pas adaptée ni culturellement ni fonctionnellement aux gens et aux lieux ou j’avais décidé de vivre : En Méditerranée, ! Pourtant il y avait Fernand Pouillon, Ricardo Boffil, Porro du meme non, et puis surtout les rationalistes italiens : Terragni, puis les néo-rationalistes critiques : Rossi !
Apres une tentative de faire cette révolution tranquille anti Nord , en savourant Hasan Fatty , j’ai bien cru que le post modernisme serait une planche de salut ….
Puis il y a eu Rafel Moneo et le travail des espagnoles à Séville…Je pensais que le travail des Modernes Méditerranéens me montrerait la voie … Sont ils "apres Modernes" ?
A l’heure ou je te parle, je dirais que je cherche du coté du
Neo Rationalisme Lyrique,
ce « courant » que je viens d’inventer à l’instant !
Demain ? Je ne sais pas ! Mais je me dis surtout qu’il est difficile, surtout en temps réel de savoir de quel courant on
est partie prenante ! Ce dont je suis sur c’est qu’il faut sincèrement être de son temps, de son instant même parfois ! Et si on en était partie prise ?
Pour tes recherches sur " l'epoque de casabella Ernesto Rogers " mon Google n’a pas répondu « présent » ! Désolé
!
@ plus ! |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | Cependant l'apres modernisme pose toujours des problemes recurrents, comment s'absoudre de tout l'heritage de ce mouvement, est-ce possible? Et pourquoi le sujet prete toujours à polémiques ?
Du haut de mes cinq années dans le mileu de l'architecture jaimerais savoir, et comprendre comment un mouvement historicisé et classé peut jouer encore sur l'inconscient des architectes? fantasme je ne sais pas .
est-ce la societe elle meme qui n'a pas evoluer? quelles sont les besoins ? le mouvement moderne repond-il encore a ces besoins ? je m'embrouille la mais .... qui sait
di cinarca à ecrit :
j’ai bien cherché à en finir avec le mouvement moderne ! l’Architecture Internationale n’était en tout cas pas adaptée ni culturellement ni fonctionnellement aux gens et aux lieux ou j’avais décidé de vivre : En Méditerranée, ! pourquoi tout dabord en vouloir en finir avec ce mouvement ? la decontextualisation de nombreux projets modernes la peut etre rendu obsolete ?
mais c'est la ou je me perd puisque justement en Italie par le biais de Terragni Rogers et dautres le mouvement moderne a subi une mutation, retour au genius loci, la chora .
contexte du site et historique .. l'evolution contre l'immobilisme si il etait possible de m'eclairer sur le sujet voir meme debattre dessus !!
puisqu'il bien entendu que dans le contexte où j'etudis l'architecture je me base sur un referentiel qui m'est propre. des affinites avec des pratiques differentes de l'architecture, ....
jattend avec impatience la suite... |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | oups excusez moi pour la mauvaise manipulation |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | Ce n 'est effectivement pas possible de s'absoudre du Mouvement Moderne !
Seul l'immodeste Corbusier pouvait du passé , faire table rase !
L'Architecte ne doit pas s'egarer dans le totalitarisme demiurgiaque, il doit monter des voies seulement , son arme : convaincre ... Pour moi l'Archi n'as pas commencé dans les années trente et ne s'est pas arretée avec Corbu ....
Cependant les avatars caricaturaux de la charte d'Athene et ses consequences : ZUP ZAC ZONIG , pour moi sont criticables!
Nos paysages urbains identiques de Maresille à Dusseldrof si ils en sont la suite sont déplorables!
Nos technocrates nos politiques et nous meme Architectes citoyens, n'avons pas fait notre travail ....
Nos sociétes neo-liberales capitalistiques marchandes spectaculaires ont choisit leurs habits!
L'Architecture ne peux pas flamboyer quand les rapports des individus qui composent la société sont en ruines ...
Ce n'est pas l'art qui fait la ville mais la marchandise ! voila ce que a mon avis il faut changer ! Comment ? Je ne sais pas , je cherche toujours !
Pour la mauvaise manip , pas grave ! j'ai remedié !
@ plus |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | Le modernisme n'est pas mort, c'est mon point de vue, nous sommes toujours dedans à défaut d'être ailleurs. Louis Kahn, Le Corbusier, aalto, Wright et les autres, ces dinosaures du modernisme sont citées et sur citées. Peut être qu'aujoud'hui nous n'avons plus les grand critiques de l'architecture tels que Zevi ou Gideion pour faire avancer la locomotive, mais le mouvement moderne est toujours là.
Il ya quelque temps je demandais à Dominique Perrault s'il se considérait moderne lorsqu'il présentait la médiathèque de Vénissieux. Il m'a répondu que " non, non loin de là , je ne suis pas du tout moderne, je suis dans...euh...je dirai ...l'expérimentation, l'avant garde". Bref, il n'avait rien inventé de plus que ce qu'inventaient les modernes.
Ne cherchez pas les mouvements, les styles et les formes, l'architecture est une permanence de l'Homme pour satisfaire son besoin naturel d'habiter, seuls changent les démarches, les idées, les couleurs et les formes et ceci tant que la terre restera ronde. |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Decidemment Al et Dominique sont de vrais potes... "Allez on se fait une petite soiree interview...?" |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | cest vrai ca comment se fait il que Al connaisse aussi bien Dominique. apparement vous avez passez pas ma de temps ensemble 8)
|
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | Ho non c'est pas mon genre je préfère Patrick Berger...moins gros...  |