Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

PEAU, ENVELOPPE, FACADE

n°1218
...
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 17-05-2005 à 17:59:14  profilanswer

Bonjour,

Quelques questions pour susciter vos remarques ! Je travaille sur un mémoire traitant de la limite entre l'architecture et l'urbain.

- Depuis le mouvement des Modernes où la structure se dissocie de la façade, ne finit-on pas par proposer une conception des façades plus qu'une conception des usages ?

- Peut-on encore parler de façade ? A moins qu'il ne s'agisse plus d'enveloppe ?

- Après la période "Corbu" et sa contribution dans l'évolution de l'habitat, ne sommes pas dans une période où l'enveloppe prime (évolution des matériaux, des techniques, de la société,...) ?

- Enveloppe comme espace de transition ?

- A l'heure où notre société est de plus en plus individualiste, les façades de nos habitats ne reflètent-elles pas ce besoin de ce préserver du public et de l'espace public ? Alors que les façades des siècles passées reflétaient les usages intérieurs, on dissocie assez souvent façade et usage.

- Est-ce l'architecte qui impose son enveloppe ou la société, les mentalités qui l'orientent vers les propositions qu'il fait ?

- Quels sont les architectes selon vous qui traitent ou se soucient de ce genre de questions ?

Merci d'avance ! Carole.

mood
Partenaire
Posté le 17-05-2005 à 17:59:14  profilanswer

n°1223
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 18-05-2005 à 11:48:19  profilanswer

Toutes ces quéstions ont l'air de t'intéresser...Donc tu dois avoir un avis sur chacune d'elle...Se serait bien d'affirmer ton point de vue, tu aurais plus de réponses et puis ça nous permettrait de comprendre comment toi t vois les choses...Sinon on va croire que tu cherches à te faire mâcher le travail pour un mémoire...

n°1224
...
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 18-05-2005 à 12:52:09  profilanswer

Salut "Noffo" !

Je reformule !  

La période "Corbu" a contribué à une évolution de l'habitat. La dissociation structure/façade a été un nouveau moyen de penser la conception d'un bâti.  

En lisant différentes revues et en observant ce qui nous est proposé architecturalement parlant, il me semble que la conception de la façade ou de l'enveloppe devient plus importante que la conception intérieure, comme si on faisait quelque chose qui fonctionne question usage, et qu'on l'enveloppait d'une structure particulièrement réfléchie  (évolution des matériaux, des techniques, de la société,...) . Il ne s'agit pas là d'une remarque péjorative mais d'une opinion sur laquelle je souhaiterais échanger.

Dans le passé, la façade était un moyen de donner à lire, à l'extérieur, les usages intérieurs. A l'heure où notre société est de plus en plus individualiste, j'ai l'impression que nos façades finissent par refléter ce besoin d'intimmité.  

D'ailleurs je ne sais plus trop si c'est le concepteur qui impose sa façade ou bien si ce sont nos mentalités et la société dans laquelle on évolue qui nous influencent dans le choix de telle ou telle proposition d'enveloppe.  

Je me demande si on peut encore parler de façade dans la mesure où l'intérêt porté à la 5é façade, le toit, ou bien encore les différentes propositions de formes organiques donnent plus l'idée d'une enveloppe.

Il me semble que l'enveloppe, qu'elle est une épaisseur ou qu'elle soit la plus fine possible, est un espace en soit, un lieu de transition, un lieu de sensation entre le public et le privé ou le semi-public. Connaissez-vous des archis qui se sont posés ces questions et ont étudié leur façade en fonction de ce genre de critères ? Je pense au travail de Nouvel, Ciriani aussi me semble-t-il, s'est intéressé au travail de façade mais je suis là en cours de recherche...

Voilà une petie part de mes impressions actuelles et surlesquelles j'aimerais avoir vos opinions ! Carole.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture