Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
oups Profil : aRootsien(e) d'argent | bon, je reprends le sujet, qui me semble fort interressant
mais d'abord: carlo sonotro, tu fume ou quoi? et pour cnievans: chui oki avec toi, le terme "organique " m'agace aussi!
mais voila ce que je pense etre l'organisme;(j'ai deja fais un post, mais je sais pas ou il est!!!!!!!!)
1°Il y a la grille et le corps. l'un et l'autre sont interdépendants.
2°la grille est infini, immobile. Le corps est limité, et en mouvement.
3°le corps ne peut etre ainsi que sur la grille, la grille n'a d'interet sans le corps.
donc, l'organique n'est pas une forme formelle, mais un mouvement(qui peut avoir une forme mais vectorielle. c un corps sur une grille.
ex: le corps de mon appart, c l'espace que j'utilise pour aller et venir. c ce qui n'EST pas objet; la grille, c tout les code (construction, societaire, ....)
qui vont soutenir le corps. et la maniere dont il vit. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | JE SUIS PAS D'ACCORD .. nan je rigole...
c'est bien jolie tout ça...
mais est ce que le Corps ne fait pas parti de la Grille ??
n'est pas plutôt l'Esprit qui ne ferait pas parti de la grille ??
enfin qui est interdépendant avec la grille ??
Euh un avion .. c'est la grille ou alors c'est une extension du corps ??
dans les 2 cas .. soit une grille se déplace dans une grille ...
soit .. l'extension du corps nous coupe de la grille.. et pourtant on se déplace..
je crois qu'il faut que tu developpes .. et nous dire ce que tu entends par grille ??
Grille Matiére, espace ? la nature qui nous entoure ? ou la culture qui nous oppresse ( codes sociaux.. etc .. etc ..)? soit je ne comprends pas soit tu mélanges....
Grille =Espace, matiére....
Mais sans le corps aucun ressentie de l'espace.. je te l'accorde...
Pour le terme "Organique" sert trop souvent de fourre tout...
rien que B.ZEVi.. nous trouves en gros 5 Mouvements dans l'Architecture Organique ..et encore comme il dit il fait des coupes sombres...
donc .. trop vaste trop flou comme terme.. sur ...
enfin sinon tu dis donc, l'organique n'est pas une forme formelle, mais un mouvement(qui peut avoir une forme mais vectorielle. c un corps sur une grille.
la faut que tu m'expliques ...
Forme Formelle ...etc etc ..
ou alors ... tu me dis que toutes formes organiques est basées sur
une chose simple comme les fractales ... ou l'essence de tout est dans tout .. (l'image de la fleur est dans la graine et l'image de la graine est dans la fleur .. etc .. etc ..) vectoriel ..?? mouvement ... soit donc tout ce qui bouge est organique ?? et les planétes et les météorites ... elles bougent elles sont organiques ??
developpes un peu ... je séches là  |
carlo sarno Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 4.5/5 pour 2 votes | Ciao oups,
le devenir, la mutation, l'evolution est la grille organique,
les corps organiques son in devenir...
dans le corp organique il y a la vie ,
la grille est l'histoire de la vie,
l'espace temporalizé (voit Minkowski ).
Cnevians : Grille Matiére, espace ? la nature qui nous entoure ? ou la culture qui nous oppresse ( codes sociaux.. etc .. etc ..)? Oui, nous devons faire bien attention Cordiallement, Carlo |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 11 votes | dans la revue Domus, Paolo Portoghesi cite Jencks qui évoque l'idée d'une nouvelle architecture «organique» («Towards a new organic architecture», no 780, mars 1996, p. 4-6), dans la mesure où il a bien saisi l'importance de ne pas évacuer la dimension humaine. Il reprend pour cela la définition d'un praticien de l'architecture organique: «(Une architecture est) organique en autant que dans l'architecture intérieure elle recherche le bien-être matériel, psychologique et spirituel de l'être humain, et parce qu'elle étend ces exigences de l'environnement proche à la maison, puis de la maison à la ville (...) Organique serait donc toute architecture dont le projet serait davantage humain qu'humaniste».
Que pensez-vous de cette définition? |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | simpliste .....
évacuation de l'humanisme par une Architecture pour l'Homme ....
pardon pour l'homme ...
pourquoi pas ...
Mais un Architecte qui ne serait pas humaniste .... n'est pas Architecte pour moi .. on ne peut séparer la chose ...
Je serais plutôt d'avis que la vision "organique" serait plutôt une vision globale de l'archi int. à la ville voir au pays ... et regroupant plusieurs notions... sociologique, spirituel ... etc ... et pas uniquement sur la Forme
mais sur le "fond" aussi...
Mais malgré tout .. éviter "l'Humaniste" à 2 sous, des modernes je ne suis pas contre non plus... une "Universalité" par la forme n'est pas pour moi un avenir... on ne sait que trop ce que cela à donner...(internationnal Style etc .. etc..)
Universalité ne veut pas dire uniformité... Tous fréres tous différents...
donc à chacun son architecturepour l'Homme !!!
N.C. |
carlo sarno Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 4.5/5 pour 2 votes | très bien, cnevians Tous fréres tous différents... donc à chacun son architecture pour l'Homme !!!
Ciao AL,
LE PRINCIPE DE L'ARCHITECTURE ORGANIQUE EST TOUJOURS LE MEME,
MAIS EST AUSSI TOUJORS DIFFERENT, NOUVELLE...
le principe organique est le devenir de l'architecture au lieu, temp et homme, et la vie de chaque homme est different! Cordiallement, Carlo |