Liste des forums
Tous les forums aROOTS
FORUM aRchitecture
Théorie de l'architecture
Les objets transitionnels en Architecture ?| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : Les objets transitionnels en Architecture ? |
Partenaire | Posté le 10-12-2005 à 18:28:32 ![]() ![]()
|
di cinarca Architecte et Rêveur!Profil : aRootsien(e) Platinium Note : 4.3/5 pour 3 votes | Lol ! Vous me faites rire avec vos fadaises !
|
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 0/5 pour 0 vote | ...j'ai entendu des psy expliquer que l'inconscient serait juste une invention de Freud ...
|
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.8/5 pour 12 votes | une juste invention de fred
|
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 14 votes | Sur le principe, relier l'architecture à l'enfance ne parait pas aberrant, mais c'est plus sur l'experience de l'espace que dans le processus de conception que j'aurais tendance à aller chercher des liens. La petite étincelle qui nous illumine la vue à la découverte d'un nouvel espace nous marque fatalement, que l'on soit profanes comme initiés: certainement une réminicence de nos premières découvertes, aux tâtons de ces deux êtres à cinq pattes que l'on a tant de mal à domestiquer. L'étude des espace, l'expérience des sens et des essences: tout est dit par Merleau-Ponty, un philosophe qui écrit simple pour se faire comprendre, assez rare pour le souligner. Tiens , un autre du même genre a écrit sur les chemins de l'imaginaire, c'est Gaston Bachelard. Son centre d'intérêt ne réside pas dans les "mondes imaginaires" à la Harry Potter, à ce propos le philosophe se plaint: "on nous montre la déstination, mais c'est le périple qui nous intéresse". Et ce périple dont il parle, c'est le chemin intérieur de nos idées pour produire des images, des schemes, et donc des concepts. Pour Bachelard, l'image sur laquelle se fixe le concept est un fruit porté par un arbre ou chaque branche est une métaphore. En redescendant l'arborescence des métaphores, on comprend peu à peu l'origine de l'image éclose: à la racine des métaphores, à l'origine des images, demeurent les quatre éléments primitifs: l'eau, l'air, la terre, le feu. |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 0/5 pour 0 vote | Quand j'entends des conneries comme çà, ca me donne le vertige...
|
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 14 votes | :?: |
mvdr Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 0/5 pour 0 vote | Bonsoir à tous,
|
dies.irae Profil : aRootsien(e) de boisNote : 0/5 pour 0 vote | Personnellement je trouve ton idée interressante...il ne s'agit pas de considérer le projet comme un enfant, c'est clair ce serait, selon moi, une abhération, mais le processus de dévellopement du projet...à la base, son existence fait jour par une idée, une inspiration,une impulsion je ne sais trop quoi, par la suite il devient pensées et réflexions encore très conceptuelles...c'est assez vague ce que je raconte mais, il y a un moment de transition qui fait que le projet passe d'un état NON MESURABLE, plutot dans l'émotion, la sensation, à quelque chose de rationnel, plus défini et MESURABLE. Par contre une fois terminée si l'oeuvre architecturale est réussie on retrouve forcement la présence de ce non mesurable... |
mijule Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote | je m'intéresse au loftcube et autres habitations "nomades" pouvant être déplacées ; l'idée de l'objet transitionnel me plaît beaucoup, comme évolution sociologique où l'on peut de plus en plus difficilement se libérer de cet objet transitionnel et donc de ne pas déménager mais d'emporter avoir soi son habitation dans un autre lieu.
|
Liste des forums
Tous les forums aROOTS
FORUM aRchitecture
Théorie de l'architecture
Les objets transitionnels en Architecture ?|
aRoots aRchitecture Architecture Art Photo Actualité Architecture Emploi Architecture Mode féminine Mobilier Design |
Favoris Forum aRchitecture Marché de l'art Architecture Books Art Books Plan Maison Plan Maison gratuit Recherche architecte Logiciels CAO DAO |
Services Publicité Contacts Index aR sur votre site Vie privée Plan du site |
Partenaires Formation étudiante |