Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
mumu Profil : aRootsien(e) de bois | il existe un lien quasi fusionnel entre notre histoire et le lieu où celle ci se déroule
notre maison parle de ce que nous sommes
voici le sujet sur lequel je me penche et j'aimerai bien connaitre vos reflexionset vos conseils sur des bouquins à lire |
salta Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonjour,
une référence sur le côté "historique" (17°-19°s.):
-Architecture de la vie privée, Eleb-Vidal et Debarre-Blanchard, éd. AAM
pour le côté "social":
- Anatomie du goût, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°5 1976
pour le côté plus général (de mémoire, car je ne m'en souviens plus très bien ) :
- Anthropologie de l'espace, Amos Rapopport (je crois ...)
pour le côté "psycho-architecture", personnellement je continue à étudier la question par exemple à travers les ouvrages de Feng-Shui, sans oublier que leurs références sont plutôt orientales ... il suffit en fait de réfléchir/mettre en parallèle leur contrepoint occidental pour mieux comprendre comment nous nous reflètons en effet dans notre propre maison, et à l'échelle d'une ville/région/pays, comment un peuple exprime sa culture/ses croyances et modes de vie dans sa manière d'occuper et modeler l'espace qui l'entoure (et vice-versa bien évidemment ... ).
Bon, je suis peut-être un peu catégorique là, mais tant pis ! 8) En sus, merci de ce post, qui me renvoit à la question "mais où donc ai-je appris ce que je sais / crois savoir ?" :?: |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | |
sikoo Profil : aRootsien(e) de verre | je pronerais une reponse plus personnelle et pratique a cette question, plutot que d'aller chercher des ecrits d'over-theoritiens allemands ;-p (avec tout le respect que l'on doit a Christian N S) pourquoi ne pas se pencher sur l'inflence qu'on les logis des gens que l'on rencontre...
Pour une reponse plus historisante j'ai tout faux, mais bon, soit ;-) |
mumu Profil : aRootsien(e) de bois | pour toutes ces réponses
je commence à avoir une bonne base de donnée maintenant
pour Salta ta réponse est très intéressante et fait évidemment parti de mes recherches cependant je me concentrerai essentiellement sur les maisons contemporaines françaises (pour limiter un peu car le sujet est vaste) en fait la vrai question que je me pose est :
suivant que l'on connait l'augmentation de l'attachement des français à leur maison, leur besoin d'appropriation de leur espace, leur besoin de personnalisation de l'espace, leur implication qui trouve son expression dans le faire soi meme,..........
quel est alors le rôle de l'architecte :?: doit il réaliser des maisons types
doit il faire une maison sur mesure
doit il concevoir une maison avec des "pages blanches" laissées à l'attention des futurs habitants
ect.........; |
salta Profil : aRootsien(e) de marbre | Citation :
...quel est alors le rôle de l'architecte ...
|
Pour moi, et toutes proportions gardées, je dirais que son rôle s'apparente à celui de Socrate ( "l'art d'accoucher les esprits" ) vis à vis des futurs habitants (quand ils sont connus bien sûr).
Certains veulent tout faire eux-mêmes (presque possible aujourd'hui grâce aux divers magasins de bricolage), mais beaucoup préfèrent faire faire, par absence de temps ou de savoir-faire, et rarement par absence d'idées.
Un client peut vouloir une maison finie "aux couleurs qu'il a dans la tête" ; c'est le rôle de l'architecte de l'aider à la verbaliser et/ou la préciser.
Il peut vouloir aussi une maison "prête à peindre" où s'éclater tous les week-ends en faisant des fresques dans la chambre de ses enfants ... C'est la aussi le rôle de l'architecte de s'adapter.
Personnellement j'accepterais tout à fait qu'un client me demande "une maison à construire lui-même" ; les seuls problèmes éventuels seraient d'ordre juridique (assurances, etc ...). Il y a d'ailleurs eu des expériences très positives dans ce sens en Autriche ces dernières années si j'ai bien compris (Vorarlberg)
Quid du goût des clients en parallèle de celui de l'architecte ? Personnellement, je considère que "chacun étant maître chez soi" il est logique que l'architecte respecte celui de ses clients (et c'est parfois difficile !), et les aident à composer un intérieur harmonieux quel qu'en soit le style.
(Bon, là je vais sûrement me faire tirer dessus à boulets rouges ... ) |
archibrahim Profil : aRootsien(e) de marbre | Si vous me permettez de citer quelques experiences personnelles:
J'ai remarqué que tout les propriétaires changent leurs plans au cour de la réalisation, car ils arrive à apprécier l'espace dans sa réalité, alors qu'avant, ils n'en avaient qu'une idée sur cet espace.
Ce que j'essaye de faire est de rendre l'organisation spatiale le plus flexible possible, apte à être modifier par l'usager au cours du chantier. La structure poteaux poutres en béton avec les larges porte à faux le permet quand les voiles et les murs porteurs sont absents. Aussi, les halls, les grandes terrasses favorisent les éventuels redimensionnements des espaces.
C'est pas tres fameux, je l'avoue. Mais ca calme relativement les caprices des clients... |
mumu Profil : aRootsien(e) de bois | vraiment vos réponses sont supers intéressantes travaillant dans une agence en parallèle de mes études, je commence à appréhender toute la difficulté des "concessions" qu'il faut faire face aux exigences d'un client et qui sont de plus en plus d'actualité car on a aujourd 'hui dépassé le stade de faire "le bonheur des gens malgré eux".
Et quelque part je trouve un peu décevant les archi qui refusent les maisons individuelles car les clients sont trop "..........". |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
J'ai remarqué que tout les propriétaires changent leurs plans au cour de la réalisation, car ils arrive à apprécier l'espace dans sa réalité, alors qu'avant, ils n'en avaient qu'une idée sur cet espace.
|
C'est un constat que je partage tout à fait. Je crois que l'outil informatique n'y est pas étranger, associé au jetable/modulable/temporaire de la société, peut être plus qu'a la capacité d'un non-innitié à se projeter dans un univers volumique.
La question est souvent que doit on, et que peut-on accepter de modifier sans dénaturer l'esprit de la conception innitiale, et , très souvent en réno, l'évidence de cette intervention là, et pas d'une autre.
Accepter les critiques et faire évoluer le projet dans le bon sens, et rester ferme sur l'essence de ce qui en fait la qualité, sur sa philosophie.
Pas toujours évident.
Ptit message à Mumu : Il y a plusieurs raisons pour que qu'un archi refuse de faire de la maison individuelle, elles sont souvent dû à un vécu douloureux de mise en concurrence déloyale, de temps passé non rémunéré, d'incompréhensions entre les parties, voir de désaccords qui ne sont justifiés que par l'intérêt de baisser les honoraires, etc...etc...etc...
Faisons juste attention aux jugement hatifs. |
mumu Profil : aRootsien(e) de bois | ce que tu dis est vrai, évidemment tout n'est jamais blanc ou noir, et j'imagine que "la mise en concurence" dont tu parles est la pratique de certain client d'aller voir 3 ou 4 archi en même temps, de leur faire faire des esquisses, des plans et d'en prendre qu'un seul (quand ce n'est pas du tout)et donc d'avoir fait perdre du temps et de l'argent aux autres archi.
Cependant il existe des contrats qu'un archi peut exiger de faire signer avant toute remise d'esquisse, non??? |
archibrahim Profil : aRootsien(e) de marbre | Le client pleinement saisfait à 100% est une fiction. S'adapter à son humeur est une manière de positiver le problème, ca permet de toujours de frutifier ses experiences et meme de se perfectionner.
Le proprio de Falling water a du, sans doute, rouspeter sur "les grands porte à faux inutiles" ou sur "l'humidité provenant de la cascade"  |
mumu Profil : aRootsien(e) de bois | je suis d'accord avec toi sur le fait que le client idéal doit être très rare mais il faut aussi se rendre compte que pour la plupart des individus construire sa maison est un engagement, c'est une mobilisation économique qui exige des sacrifices et le rôle de l'architecte, en plus de travailler sur la singularité de la personne, exige aussi c'est des rapports humains. C'est pourquoi je pense que l'on ne peut pas utiliser le terme "client" car nous ne vendons pas un produit , nous avons, entre autre, un rôle d'écoute de la maitrise d'usage.
Je pense que cet investissement financier à son importance dans la "mauvaise humeur" de la maîtrise d'usage or les rapports humains dont je parle plus haut sont là aussi pour mener la discussion,le compromis, le rapport de négociation........tout en étant garant de son ouvrage car je pense qu'une maison est réussi quand elle étonne, surprend l'usagé. |
mumu Profil : aRootsien(e) de bois | à lire de Michel CONAN, Frank Loyd Wright et ses clients,
tout est dedans |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Citation :
à lire de Michel CONAN, Frank Loyd Wright et ses clients, tout est dedans
|
oui il y a aussi la monographie de Richard Neutra chez Taschen; on apprend pas mal de chose concernant les rapports de Neutra avec ses clients, et la façon dont il travaillait avec eux. Cependant il ne faut pas oublier que:
*il s'agit d'une autre époque où la maison individuelle servait de moteur à toute une industrie. Le statut de l'habitat à quelques peu évolué depuis.
*ces clients étaient, tout comme les maitres d'oeuvres en question, des personnes différentes: industriels, collectionneur d'art et qui plus est milliardaires... Plus que clients ils étaient de véritables mécènes qui possédait une culture architecturale et une intelligence qui permettait à l'architecte de se dépasser. En aucun cas c'était des clients rouspéteurs (dixit archibrahim). Enfin ce sont pratiquement toujours les mêmes qui faisaient réaliser des maisons par les plus grands architectes, qu'ils connaissaient parfaitement, comme Edgar Kaufman qui fit construire pratiquement en même temps la falling water par Wright et la Desert Kaufman House qui est certainement la plus belles maison construite par Neutra.
extrait de: Richard Neutra, Complete Works de Barbara Mac Lamprecht, p. 63:
Citation :
Grace Lewis Miller disait (...) qu'elle ne voulait pas un Rubens, mais un Picasso. Le goût de cette cliente rivalisait avec celui des Van der Leeuw [mécène hollandais qui à financé une grande partie de l'architecture moderne du début du XXe siècle, en Europe et aux Etats-Unis] moderniste et élitiste: elle avait pensé faire appel à son ami Wright ou à Mies Van de Rohe dont le Pavillon de Barcelone l'avait tant impressionnée. C'est Neutra qui arrivé dans une Packard de location tirant une caravane resplendissante équipée de planches à dessin pivotantes et d'un auvent (le pivot pour étudier les angles du soleil et des vents), qui la convainquit. Il allait dessiner sur place (le désert californien) pendant que Dione sa femme jouait du violoncelle...
|
Cette courte description montre à quel point on parle d'une autre planête...
Concernant ton questionnement de départ:
Citation :
il existe un lien quasi fusionnel entre notre histoire et le lieu où celle ci se déroule notre maison parle de ce que nous sommes
|
il y a pas mal d'architectes qui ont construit des maisons individuelles en prenant ce point de départ; je pense notamment à cette très belle maison de l'architecte chilien Smiljan Radic Clarke, la habitación construite en 1997. C'est une très belle structure artisanale bois composé de madriers de 6x20 cm de section, avec un assemblage à mi-bois. La totalité de la façade est recouverte d'un voile de verre collé. Pour les façades, cette structure apporte une réponse constructive qui permet de supporter une pièce mais également tout ce qu'elle peut contenir: non seulement les charges de la construction elle-même, mais également les vestiges et les souvenirs des habitants puisque l'assemblage en bois permet de créer des modules rectangulaires de 56 x 28 cm qui, avec le temps, se rempliront des restes de l'habitant qui composeront ainsi ses façades. |
JEAN Profil : aRootsien(e) de verre | Un livre qui devrait vous apporter de précieuses informations:
Demeures Mémoire - Habitat: code, sagesse, libération. Ecrit par Jacques Pezeu-Massabuau aux Editions Parenthèses. |