architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

rem Koolhaas et la contre utopie

n°1815
345N
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 03-04-2007 à 14:39:40  profilanswer

bonjour  

je voulais juste avoir des avis sur ce sujet
à savoir "que représente les théories de cet architecte pour vous actuellement ?"
Et cette représentation d'un constat des années 90  
se retrouve t il matérialiser dans ses oeuvres aujourd'hui ?
En tête : "the generic city" ou l"'état urbain" figé dans un édifice ...

j'ai beaucoup aimé la casa de musica à porto (j'ai grandi avec les films de Lynch entre autres)  
mais fut effrayé par le Mc cormick de chicago d'où le terme de contre utopie employé dans le titre...

mood
Partenaire
Posté le 03-04-2007 à 14:39:40  profilanswer

n°1816
Aubin
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 04-04-2007 à 05:38:11  profilanswer

Rem Koolhaas nie ses propres réflexions d'un projet à l'autre pour la simple et bonne raison qu'il rejette les a priori éthiques, esthétiques ou autres... y compris ceux qu'il se crée lui même.

Ce qui est bien avec lui c'est qu'entre son propos théorique et sa production il y a une belle et généreuse marge. Un projet se conçoit en plusieurs années alors qu'un bouquin peut s'écrire en quelques mois ( même si évidemment, la réflexion s'affine et s'opère sous une plus longue période).

Bref, théoriser ou tenter de mettre entièrement en pratique la pensée de Koolhaas c'est se tromper un peu (je crois que lui même l'a compris...)

Humblement...

n°1819
345N
Posté le 04-04-2007 à 13:44:38  profilanswer

disons que sa pensée évolue peut être...
mais je ne pense pas qu'il nie, au contraire il met en scène des bribes d'observation dans les projets d'OMA.  
Ensuite il y a le monde réel et la perception d'autrui face à ces espaces ressentis comme torturés.

n°1823
fatah
Posté le 07-04-2007 à 06:35:19  profilanswer

Bonjour,
Y a-t-il des études sur la pensée de Rem Koolhaas ou de son oeuvre?
En tous les cas, je pense que le début journalistique de koolhaas pourrait influencé son rapport avec le temps. En plus un journaliste tend moins à théoriser. Son job est de supprendre ou d'avancer des articles inédits.

mohsen

n°1824
o
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 08-04-2007 à 02:40:23  profilanswer

en tout cas, pour essayer de rebondir au moin sur le rapport entre Rem Koolhaas et la contre Utopie, je pense qu'il yen a un... et a mon avis, si comme cela a ete dit precedemment, l'oeuvre de koolhaas n'est pas theorisable, bien connaitre le "mouvement"(qui ne se revendique surtout pas comme tel a base mais bon...... ) contre-utopique, c'est comprendre tout de meme une grande partie de ses motivations...... le debut de sa production architecturale a ete bcp marqué par la contre-utopie, d'exodus a  ses premieres realisations avec zenghelis... Apres continuer de chercher un rapport clairement identifiable entre la contre utopie architecturale et ses oeuvres construites..... j'ai bien quelques pistes mais bon........ ca reste un peu subjectif, et puis de toutes facons, koolhaas n'expliquant la plupart du temps pas ses choix..... on finit par faire dire tout et n'importe koi a des choses "sans importance"......

n°1876
liiceanu
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 31-05-2007 à 19:06:28  profilanswer

pas trés important en effet, c'est une question de perception sans doute révélée lors de son voyage outre atlantique.
peut être que l'idée des bandes ou strates ont émergé avec cet effet dans Manhattan >> couches superposées d'individus et d'activités, cela me rappelle un livre pour enfant avec l'empire state building qui découvre la campagne aprés s'être arraché de son socle >>
Pour ce qui est de la contre utopie, les pistes m'intéressent.
http://forum.aroots.org/mesimages/6458/IMG_0281.jpg
Mc Cormick tribute

n°1877
liiceanu
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 31-05-2007 à 19:10:12  profilanswer

http://forum.aroots.org/mesimages/6458/IMG_0299.jpg
la fosse internet

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture