Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Auteur
 Sujet :

L'importance du dessin en architecture

n°644
Victor
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 08-08-2004 à 16:22:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
et pour phil encore :wink:

mood
Partenaire
Posté le 08-08-2004 à 16:22:15  profilanswer

n°645
Victor
Posté le 08-08-2004 à 16:37:02  profilanswer

bon je ressaye

n°647
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 09-08-2004 à 19:39:39  profilanswer

tas un bon ptit coup de crayon ;) bravo victor

n°649
Victor
Posté le 10-08-2004 à 04:23:33  profilanswer

lol merci toku

n°650
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.5/5 pour 2 votes
Posté le 10-08-2004 à 19:29:49  profilanswer

je me rajoute au compliment de Toku...

n°651
Victor
Posté le 11-08-2004 à 03:23:38  profilanswer

merci Naya

n°686
lyrau
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 31-08-2004 à 14:58:02  profilanswer

Bonjour à tous !  
C'est avec beaucoup d'attention que je viens de lire les 9 pages de messages postés ...  
je ne suis pas architecte et ne compte pas le devenir de sitôt. Alors pourquoi venir sur ce forum me direz-vous ? Eh bien je suis informaticienne et je travaille pour l'instant à la création d'un logiciel destiné à aider les architectes dans la phase de "conception" de leurs projets. Je parle bien de conception et non de réalisation. En effet, il ne s'agit pas de créer un xième logiciel d'architecte ou même de copier un bien connu. Le but recherché est de pouvoir proposer à l'architecte un outil aussi simple à utiliser qu'une feuille de dessin et un crayon. Et c'est là que vous entrez en jeu ...  
je voudrais savoir quelles sont les raisons qui vous poussent à utiliser un bout de papier et un crayon plutôt qu'un ordi pour réaliser des croquis ? Pour ma part, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons, elles sont donc toutes les bienvenues. Est-ce ...  
Un manque de réalisme pour le croquis sur ordinateur ?  
Les diffucultés de dessiner avec une souris ou même une tablette ?
La façon de dessiner qui dérange (un cercle "dessiné" à l'ordi ne nécessitant pas un mouvement circulaire du poignet mais ressemblant plutôt à un trait rectiligne) ?
Le fait de pouvoir dessiner n'importe quand et en tous lieux qui vous fait préférer le croquis à la main (en "vrai" ) plutôt que sur ordi ?

Merci d'avance de vos réponses.

n°687
mvdr
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 31-08-2004 à 19:50:22  profilanswer

Manque de realisme et puis c est presque un reflexe , quand on a une idee , on est pas forcement a la maison , pour allumer l ordi, dc c est presque un reflexe de sortir le carnet de croquis et le crayon, sinon , je sais qu il y a les palettes graphiques, ms manque de realisme et bon ya une distance qui fait que perso , je me sens moins a l aise qu avec le crayon.

Ms je sais pas ce  que tu voudrais apporter , pour ce projet DE LOGICIEL?

n°692
cnevians
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 01-09-2004 à 12:31:57  profilanswer

salut ...

lyrau .. fait gaffe le marché est déjà quelque peu saturé... ;-)

donc .. email moi si tu veux on peut en parler .. ou ici ...

n°694
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 02-09-2004 à 06:02:46  profilanswer

Salut Lyrau, lorsque tu dis aussi simple qu'une feuille de papier et qu'un crayon, je pense que as donné la réponse, car je ne vois pas plus simple qu'une feuille de papier et un crayon, c'est certainement pour ça que tout le monde l'a adopté.
Autrement j'utilise un palm et l'on dessiner sur l'écran mais je trouve que le train ne suit pas encore le stylet. C'est peut être surtout la desssus que tu devrais travailler. Avec les tablet pc et les palm il ya un avenir, surtout que le monde futur sera mobile.
Bonne continuation.

n°702
noffo
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 10-09-2004 à 15:57:50  profilanswer

Hop, un p'tit nouveau qui fait remonter ce fil forcément important :wink: ...Même quand il restera plus que quelques irréductibles, on continuera à le dire:
Il y a quatre niveaux de dessin dans l'architecture: le dessin dans l'analyse, l'esquisse dans la conception, le tracé d'exécution et le rendu dans la communication.  
A chacun ses outils d'accord...Mais il ne viendrait à personne de faire ses esquisses à l'ordinateur. Pour l'analyse, c'est autre chose: quand je dessine le site, je le représente et je l'analyse en même temps...C'est donc un gain de temps par rapport à la photo. Pour le rendu dans la communication, on pourrait dire...A chacun son style. technique manuelle ou numérique...Quand l'exécution est bonne, on ne s'interroge plus pour savoir si c'est du lard ou du cochon...On admire juste le résultat.
Reste le tracé d'exécution qui représente le seul véritable empire de l'informatique. Quoique...Entre le rotring Kikoul ou l'ordi Kiplant, vous choisissez quoi, vous? Et dire que l'informatique devait briser les chaînes qui nous liaient à la table à dessin et au trace-cercle :( ...

n°703
Naya
Note : 2.5/5 pour 2 votes
Posté le 11-09-2004 à 20:07:07  profilanswer

mes envies de faire des croquis a l ordi ont ete quasiment satisfait avec sketchup! je ne demande pas plus. Meme que avec les config que je lui demande on croirait un dessin a la main...prouve sur un prof qui supporte pas les dessin ordi il etait presque "choqué"!

n°704
cnevians
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 12-09-2004 à 09:23:18  profilanswer

tu m'étonnes Naya...
j'adore ça .. mais je suis toujours à la main ...
enfin pour le recherche...
aprés tout pourquoi pas .. si ça ne touche en rien à la qualité du projet...

quand on parle de "dessin à la main"..  
je prends aussi le "patatoïde" de recherche pour un croquis aussi important qu'une perspective à la main ....
les 2 sont utiles (voir indispensable...)

le probléme n'est pas le "moyen"
le probléme c'est "pourquoi"
et comment répondre par le "faire"

amitié

n°754
pepekarl
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 05-11-2004 à 00:20:07  profilanswer

Bonsoir à tous,  

Ben je suis un p'tit nouveau, néophyte en architecture... je viens de rentrer en tant qu'étudiant dans une école d'architecture.... ce débat, mais le débat de savoir si faire un croquis, c'est bien ou pas, ben.. ça me fais sourire... doucement, c'est aussi la première chose à laquelle j'ai été confronté en rentrant.  

En effet, j'étais auparavant graphiste, et quand on est devant un client, c'est beaucoup plus facile de le toucher au travers d'un croquis, d'un rough que d'un visuel sorti tout droit d'un photoshop ou autre. Il faut bien savoir un truc, quand on vends un projet, après y a plusieurs manières certes... mais le côté humain, faut savoir toucher les gens. Le croquis, c'est un moyen expressif qui permet au travers d'un geste de faire passer un concept... et la gestuelle, les sensations, toutes c'est si belles choses que l'on ne peut avoir avec un p'tit pc, aussi pratique soit-il. Au début, j'ai fais tout le contraire, je ne jurais que par l'ordinateur, car je n'avais pas confiance à mon dessin, son expressivité. Mais faut se jeter, le dessin c'est comme tout, plus on en fait, plus on y arrive. Paradoxalement, le croquis, c'est la chose la plus dure à faire alors que c'est pourtant si lui du dessin académique.... dessinez des lignes et faire en sorte que ces dernières esquissent un objet, un lieu de vie, ce n'est pas si évident.

Le croquis une fois mise en place, peut-être présenté à un client (chose que je faisais souvent, pendant ,les briefs, auparavant) mais ce que nous demande un client, c'est un produit fini, donc là, faut bien avoir conscience que même le plus chiadé des dessins ne peut remplacer l'outil informatique mais voir une personne sourire, rêver quand vous placer quelques coups de crayons, sur un morceau de papier, pour faire comprendre les sensations que l'on éprouve, c'est vraiment un instant magique !!

Tous à vos crayons.... @ bientôt  
++

n°755
alazen
Posté le 05-11-2004 à 12:32:07  profilanswer

je suis une quille en dessins,mais j essaye de croquer de tant en tant...c'est vrai que c'est long, mais petit à petit ca vient!je ne désespère pas de pouvoir le faire un jour sans gêne ni hésitation... :wink:  
ca existe pas les tutoriels pour bien croquer?!!!!! :D

n°756
Victor
Posté le 07-11-2004 à 14:38:21  profilanswer

oui bien sur ça existe, c'est partout!!! "dessine dessine dessine".... (mikel Ange)

n°757
MILDECO
Posté le 07-11-2004 à 15:12:01  profilanswer

:D Bonjour, je suis ravie de voir que le dessin à la main a encore de l'avenir ! je dis ça car c'est mon metier, mais franchement, si je ne trouvais pas que le dessin traditionnel apporte la touche artistique et sensible d'un projet d'architecture ou de décoration quel qu'il soit...je serais déjà passé à l'infographie! Un client ne souhait-il pas percevoir cette pointe de sensibilité et de personnalité chez son architecte ?
En fin , c'est mon avis. :lol:

n°758
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 08-11-2004 à 12:20:58  profilanswer

A mon sens, il y a ce que le client souhaite qu'on lui présente, et je pense que l'image informatique est quelque chose que tout le monde souhaite même dans le cas de projets de maison (ah, même pour ma maison  j'ai droit à de la 3d, alors que je pensais que c'était réservé aux gros projets), ce qui peut être pris aussi comme un rapprochement des désirs du client à s'inscrire dans une sphère de projets qui bénéficient des mêmes outils que les projets de grande ampleur...
Et d'un autre côté, il y a la démarche de l'architecte qui doit trouver la balance entre temps de mise en oeuvre (rentabilité de l'outil), et dans le cas de rendus finaux, l'ordinateur est quand même plus rentable dans la mesure de la pseudo réalité qu'il produit. Même si j'ai l'impression que dans les rendus, les images produites s'éloignent de plus en plus d'images réelles pour se rapprocher d'une certaine science-fiction liée à l'imaginaire qui a guidé la conception du projet.

n°907
zamack
Posté le 02-03-2005 à 14:36:45  profilanswer

d'abord je crois que le debat devait être depassé en ce 3eme millénaire
parce que d'abord dire que autocad replace l'architecte  
c'est dire que l'imprimerie remplace l'ecrivain...
on pensait que l'imprimerie diminuera la quatité de papier mais on se rend compte qu'au contraire elle en "produit" plus.
L'écriture comme le dessin sont des modes d'expression de la pensée de se fait ils ne peuvent se susbstitué a celle-ci.
le dessin a l'ordinateur fait les chose avec precision et avec gain de temps.  
nous sommes ds un siècle ou les choses vont très vite...
Quant a l'architecte on aura tjrs besoin de lui car ce qu'il compose ne vient pas seulement de sa tête mais aussi de son coeur et pour faire des chose qui viennent du coeur il faut être humain...
mon Dieu je crois que j'ai bcp parler pr une premiere foi....
j'adore ce site 8)

n°908
DuD
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 02-03-2005 à 16:17:15  profilanswer

ciao Zamack  et bien venu(e) !!

Citation :

d'abord je crois que le debat devait être depassé en ce 3eme millénaire
parce que d'abord dire que autocad replace l'architecte
c'est dire que l'imprimerie remplace l'ecrivain...

un ptit détail pourtant : le problème avant tout, pour moi, c'est quand des logiciels de DAO interfèrent  avec  les décisions dans la conception du projet...  C'est éthiquement banni j'l'espère, mais, à l'école en tout cas, certains projets révèlent le manque de crobards-main, ces derniers étant substitués par de l'inspiration (ou aspiration) face à l'écran...  
Et ouais, certains se retrouvent confrontés, non pas à la feuille blanche (ou au calque translucide...) mais à l'écran noir... ('fin il peut être blanc selon les settings, ah l'info...)  :roll:  :arrow:  8)

n°912
french kid
Posté le 03-03-2005 à 11:31:46  profilanswer

Je crois que le dessin peut aider n'importe qui, quoi qu'il fasse, que ce soit un balayeur, un banquier, un graphiste ou un architect, le dessin permet de retranscrire ce que l'on voit. Il permet d'essayer de regarder les choses tel qu'elle sont vraiment et non plus de croire ce qu'elle sont.  
Je crois que le dessin permet de comprendre beacuop de choses, il permet d'essayer de comprendre le monde dans lequel on vit.

Ensuite je pense que l'ordinateur est simplement un outils de retranscription. Pour certaine chose il nous permet d'aller beacoup plus vite et d'être plus précis.  
Je penses qu'il est un support beacoup moins libre que la feuille de papier, moins direct.  

je n'ai pas pri le temps de lire tou les posts, quelqu'un a surement du parler des memes choses que moi.. mais bon c'est toujours intéressant d'avoir l'avis d'une personne en plus

n°913
DuD
Posté le 03-03-2005 à 11:46:55  profilanswer

Citation :

le dessin permet de retranscrire ce que l'on voit.

entre.. il paraît d'exprimer du sentiment aussi, sans représenter quelque chose de précis si ce n'est l'état d'esprit dans lequel il a été fait, l'humeur du moment...

Citation :

Il permet d'essayer de regarder les choses tel qu'elle sont vraiment et non plus de croire ce qu'elle sont.
Je crois que le dessin permet de comprendre beacuop de choses, il permet d'essayer de comprendre le monde dans lequel on vit.

"telles qu'elles sont vraiment"?? ah bon, moi je dirai simplement qu'il offre un nouveau regard lié au temps passé à retranscrire ce que l'on voit, quand le dessin est effectué comme témoin d'un lieu (ambiance, mouvement, odeur?... le sens de l'espace, la façon dont il nous parle), avec les détails que l'espace dévoile ou non, ceux que l'on souligne et les autres...

"comprendre le monde", mouais, s'il est compréhensible ..;)
tout au moins, comme l'ensemble des supports artistiques, il évoque pour moi le fait de capter et de témoigner de ce monde, à ce monde duquel on participe d'autant plus... en mettant l'accent, volontairement ou non, sur un sujet, une préoccupation, une question... l'art est subjectif, même s'il touche à des questions d'ordre objectif....

:arrow:

n°916
DuD
Posté le 03-03-2005 à 13:18:08  profilanswer

j'me la joue un peu moins énigmatique que le grand toku  :argue:

n°917
toku
Posté le 03-03-2005 à 13:30:16  profilanswer

ok ok je fais un effort, ce soir je scanne des crobars qui trainent sur mon bureau. bravo dud j'aime bien les pecheurs qui serrent leurs cannes à peche comme des ptites femmes

n°918
french kid
Posté le 03-03-2005 à 13:48:50  profilanswer

Citation :

ah bon, moi je dirai simplement qu'il offre un nouveau regard lié au temps passé à retranscrire ce que l'on voit, quand le dessin est effectué comme témoin d'un lieu (ambiance, mouvement, odeur?... le sens de l'espace, la façon dont il nous parle), avec les détails que l'espace dévoile ou non, ceux que l'on souligne et les autres...

Oui je suis daccord.. j'ai donner mon ressentit sur l'instant, je ne voulais pas faire ressentir que mes reflexions soi définitives ni exactes, juste donner une proposition.

Je crois bien que le dessin permet de mieux voir les choses tel qu'elle sont reelment, du moins tel que chaque personne est capable de les voir.
Car par exemple il est possible de passer tous les jours devant une plante et de la voir comme une sorte de masse, un sorte de flou vert.. alors quan l'observant pour la dessiné en se ren compte qu'elle est beacoup plus que ca. dans un premier temps en se ren compte des détails.. on comprend unpeu comment elle est construite.. et dans un deuxieme temps.. une des feuilles de cette plante peut nous parler, je pens qu'on peut percevoir sont caractere de la maniere dont elle se tient.. et surement des milliar d'autres choses.. certain artiste parle de retrouver la signification du monde a travers chaque chose.. je ne sais pas si c'est juste.. mais si ca lai j'ai encore beacoup de travail devant moi

voila a peu pres ou j'en susi aujourd'hui je pourrais tres bien revenir dans une semaine et te dire que tout ce que je pensais et faut... c'est juste une proposition
 :arrow:[/quote]

n°919
DuD
Posté le 03-03-2005 à 13:59:33  profilanswer

""certain artiste parle de retrouver la signification du monde a travers chaque chose..""

j'dirai, même si c'est évident, que chaque chose est une signature du monde.... et comme la nôtre elle est toujours un poil différente à chaque fois... Mais certains ne predront pas le temps, ou n'y verront peut-être pas de différence... mouais, métaphore...

prends un char dassault et une goutière... dans les deux cas c'est un tuyau... pourtant certains te diront qu'ils sont différents ...

n°922
barnum
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 03-03-2005 à 21:59:52  profilanswer

salut arootsiens(siennes°

voila quelques esquisses fait l'année dernière.
voila
a+

n°923
barnum
Posté le 03-03-2005 à 22:03:30  profilanswer

désolé pour la netteté.

n°925
toku
Posté le 03-03-2005 à 22:05:16  profilanswer

yo barnum tu devrais reposter tes images en faisant attention qu'elles ne depassent  pas les 500 pixels de large, ca gene la lecture du post. MERCI ;)

n°926
barnum
Posté le 03-03-2005 à 22:06:53  profilanswer

vraiment désolé.
sinon t'en penses quoi?

n°927
toku
Posté le 03-03-2005 à 22:08:17  profilanswer

quand tu auras modifier leurs tailles je t'en parlerai ;)

n°928
undertow
Posté le 03-03-2005 à 22:09:33  profilanswer

Merde alors, tu causes comme un modérateur...

n°929
toku
Posté le 03-03-2005 à 22:13:12  profilanswer

puree ben ouaip maintenant que j'ai le statut, j'ai un filtre de langage dès que je commence à taper sur mon clavier LOL ;)

n°930
barnum
Posté le 03-03-2005 à 22:16:57  profilanswer

et voila

n°931
barnum
Posté le 03-03-2005 à 22:17:57  profilanswer

et l'autre

n°932
toku
Posté le 03-03-2005 à 22:18:14  profilanswer

ah oui mais je parlais pas de cette maniere la moi, il faut que tu edites tes messages precedents que tu effaces tes anciennes images et que les remplaces par les nouvelles (plus petites) tout simplement. C'est une ptite manip' efficace.

n°933
barnum
Posté le 03-03-2005 à 22:18:40  profilanswer

tu n'a supprimer les 2 autres post maintenant que tu es modérateur.

n°934
barnum
Posté le 03-03-2005 à 22:19:53  profilanswer

ok je le serais maintenant
merci

n°935
toku
Posté le 03-03-2005 à 22:22:57  profilanswer

nan pas envie de commencer à effacer tes post pour me faire la main, au moins tu retiendras la lecon ;) sinon tes dessins sont rigolos peut etre trop, on sent l'effort pour represener la profondeur. C'est amusant tu t'arretes aux surfaces, la profondeur pourrait passer aussi par les fenetres et les baies ;)

n°936
barnum
Posté le 03-03-2005 à 22:28:45  profilanswer

mon tt premier avec les points de fuites;lol!!
c'est mon dernier.
sur ce bonne fin de soiré toku.

a+

n°952
stuf
Posté le 11-03-2005 à 01:26:12  profilanswer

Hello...
je viens de lire quelques post de ce topic de votre forum qui je l'avoue m'ont beaucoup interessés... mais y'en avait trop, j'ai pas pu tout lire :?
Peut être que ce que je vais dire a d'ailleurs déjà té dit :-(
Enfin bon, Juste pour vous dire que la question sur "l'importance du dessin en architecture" (et dans les domaines créatifs en géneral) ne souffre d'aucune ambiguité du point de vue des courants de recherche actuels en informatique, et en particulier en Interaction Homme-Machine.
Depuis quelques années, beaucoup de travaux ont pris le chemin de la compréhension des mécanismes cognitifs et techniques de la conception architecturale pour justement produire des outils logiciels adaptés pour les architectes (des vrais, au sens propre du mot outil, pas des "modeleurs 3D" qui ne seront jamais aussi "céatifs" que le simple papier crayon).
Le problème majeur est que cela reste encore des prototypes de laboratoire, et qu'il reste un peu de travail...mais la recherche avance, croyez moi...
Quelques liens, si cela vous interesse:
- http://www.lema.ulg.ac.be/LuciD/ et en particulier http://www.lema.ulg.ac.be/Tools/Esquise/default.html
- http://www.emn.fr/x-info/gina/ dont:
http://www.emn.fr/x-info/shuot/recherche/rech.html  
et y'en a beaucoup d'autres dans plein de labos...
vala...  
@+,

Stuf.

Page :  1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture