Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

archijob et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Auteur
 Sujet :

L'importance du dessin en architecture

n°492
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 03-05-2004 à 21:34:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Allez Alex Kiss  :wink:

mood
Partenaire
Posté le 03-05-2004 à 21:34:23  profilanswer

n°493
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 03-05-2004 à 21:38:15  profilanswer

lol guidu, tiens tas pas un ptit crobar sous la main ?

n°494
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 03-05-2004 à 21:44:31  profilanswer

Desolé , là je suis chez moi ....  j'ai que des images numeriques semblables a celles que vous connaissaient deja !
celle ci date de cet aprem ...

n°495
toku
Posté le 03-05-2004 à 21:46:04  profilanswer

tres jolie, jaime bien le cadrage p

n°496
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 03-05-2004 à 21:47:54  profilanswer

Un cas de rage ?  
On part en chat là  :lol:

n°497
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 03-05-2004 à 21:50:09  profilanswer

oui moi aussi, et les chapeaux de cheminées qui passent du positif au négatif, ça me rappelle les legos de mon enfance (sérieux)
très poétique...

n°498
toku
Posté le 03-05-2004 à 22:01:27  profilanswer

on se fait un chat ? ou pas  

SINON IL FAUT des PTITS dessins pour ce post SVP aux 'nautes

n°499
phil195
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-05-2004 à 19:05:35  profilanswer

Citation :

ce n'est certes pas de l'archi, mais ne s'enrichit-on pas au contact d'autres disciplines?...

C'est même indispensable.

Sacrés graphistes ces 2 là.
merci de nous les présenter.
J'ose même pas imaginer s'ils déliraient autant en archi !
(si si..j'ose)

n°500
fred2
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 09-05-2004 à 01:23:00  profilanswer

salut, dslee de revenir au theme initial, mais pensez vous que la representation dans la concpetion d un projet peut, par sa qualite meme, enrichir le projet. en gros, pensez vous que plus les croquis de recherche en conception font preuve de qualite plastique, plus le projet sera interessant a la fin?

n°501
docpsyko
Posté le 09-05-2004 à 23:41:01  profilanswer

non

n°502
fred2
Posté le 10-05-2004 à 19:26:32  profilanswer

ouais... heu... ben au moins ca a le merite d etre clair. less is more, hein!

n°503
docpsyko
Posté le 10-05-2004 à 21:15:16  profilanswer

salut fred,
pour développer, je crois que le croquis est une phase personnelle de questionnement sur un détail d'organisation, de construction, etc... Qu'il comporte des ratures, surlignures, remords divers, qui peuvent éventuellement altérer sa beauté "plastique", après tout ce n'est pas forcément mauvais signe.
lorsqu'il est destiné à être montré, OK, on peut faire du "joli", mais bon ,ya des beaux croquis qui font des projets ratés.

n°504
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 10-05-2004 à 22:40:49  profilanswer

Voici un croquis  aquarelle de Ettore Sostass,
tout y est, aRchitecture et paysage,
qu’est ce qui y prévaut ?
Le minéral ou le végétal  
le détail ou l’espace  
l’échelle ou la lumière  
la pente ou l’horizontalité ?  
C’est moderne  ou néo-moderne  
aRchéologique ou aRchitectonique  
déconstruit ou dynamique ?

C’est de l’aRchitecture en Toscane  
tout simplement,  
vue par le regard d’un  aRchitecte !

Oui le dessin est indispensable à l’aRchitecture .
Ce n’est pas qu’un outil
c’est la grammaire de  son langage.
Mais il existe aussi de très belles langues sans syntaxe préétablie.
Nous n avons pas de dessins des aRchitectes des Pyramides.
Au Mali aujourd’hui on construit encore  des mosquées magnifiques sans plans.
On tisse dans l’Atlas des tapis sans dessins.
On  peut peindre en monochrome.  
Et on peut même symphoniser le silence.
Mais son âme, il ne faut jamais la vendre !

n°505
fred2
Posté le 11-05-2004 à 17:47:01  profilanswer

salut!
merci pour l explication.  :D en fait, c'est ce que je m etais dit ... l'erreur peut etre creative, le "brouillon" laisse une liberte qui a sa valeur. Je sais pas, mais ici ( je suis a l'ecole d'archi d'Edimbourg), ils ont l air de sacrement tenir a ce concept de la beaute-des-productions-engendre-la-beaute-du-projet...peu de gens crayonnent, ils fonctionnent par maquettes, mais pas des maquettes d'etudes, des tout-de-suite-tres-belle maquette. j avoue que ca me deboussole un peu, moi, la folle du crayon,...

n°506
phil195
Posté le 11-05-2004 à 19:07:27  profilanswer

une autre "folle du crayon"....

n°507
docpsyko
Posté le 11-05-2004 à 19:13:15  profilanswer

Citation :

ce concept de la beaute-des-productions-engendre-la-beaute-du-projet

Je suis pas prof, mais à mon avis, c’est un non sens.
Tout projet suppose un dessin, donc un « premier trait », qui n’est jamais parfait. Les croquis, petits dessins, etc.. se succèdent en intégrant des données diverses de plus en plus précises, parfois on change d’avis, etc.. Toutes ces phases font l’objet de dessins : si tu fonctionnes comme ça, à mon avis c’est très bien.  

Je te conseille de garder tes croquis intermédiaires : ils font l’histoire de ton projet, de l’évolution de tes idées, de leur validation ou non par la suite. Ils te permettront aussi de repérer tes tics d’écriture, les « trucs » qui reviennent trop souvent, etc…

Garder les traces intermédiaires, c’est conserver la MEMOIRE du projet.  
(J’ajoute que c’est un régal de les revoir quelques années après !)

En tout cas, faire du "beau" tout de suite, ça me paraît réservé aux génies... dont on a de grandes chances de ne pas faire partie  :lol:  

Donc, en résumé, change rien : si tu es une folle du crayon, reste-le.  8)

n°508
toku
Posté le 11-05-2004 à 19:26:24  profilanswer

ouaip tu depends si tu veux te faire publier, et te faire mousser avec des maquettes d'etudes .

facon libeskind, gehry etc

n°509
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 11-05-2004 à 19:37:31  profilanswer

Pour ma part, c'est avant tout un plaisir de dessiner, ça rend le projet beaucoup moins chiant, bref c'est un amuse gueule que l'on croque bien sûr

n°510
heptarts
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 11-05-2004 à 19:52:44  profilanswer

Justement les croquis sont tout sauf représentatifs au sens strict du projet, seulement représentatifs au niveau de l'idée, et c'est d'ailleurs ce qu'ont fini par y voir quand on s'y penche d'un peu plus près. N'est-ce pas un peu çà l'impressionisme quelque part ?
D'ailleurs, il dit un truc genre, que des croquis pas autant précis que çà permette de conserver une certaine poésie au dessin et donner l'occasion à l'esprit de basculer vers d'aurtes pistes de réflexion que celles envisagées au départ. Chose qui est impossible si le dessin est une traduction fidèle du projet, auquel cas il s'agiera d'avantage de corriger que de continuer...

Quand aux maquettes, je reste persuadé que le niveau de "figuration" doit être le plus fidèle possible sans tomber dans la maquette type promotteur avec les arbres les poupées et les bagnoles... Néanmoins, ce que la maquette dit que le dessin ne dit pas, c'est la volumétrie autant de la construction que de ces parties... Les textures, tout au moins celles qui rentrent dans les perception des espaces ont une signification non négligeable au stade la maquette car c'est l'oeil qui voit, par opposition au dessin ou finalement c'est l'esprit qui voit. Les textures sont sans sens quelque part, puisque le cerveau se charge de se les figurer.

n°513
docpsyko
Posté le 11-05-2004 à 22:13:37  profilanswer

Citation :

maquettes...

Pour les maquettes de travail, le mieux est la maquette informatique à partir d'un modeleur 3D. J'utilise cette technique pour tous mes projets maintenant, c'est la plus souple pour les modifications.

On peut aussi faire des maquettes de travail en carton ou bois, mais à mon avis c'est moins libre.  
Eh oui, l'informatique a du bon (mais je garde aussi les versions intermédiaires, toujours l'obsession de perdre la mémoire du projet...)
ET VOUS, VOS MAQUETTES  :?:

n°514
fred2
Posté le 12-05-2004 à 18:10:25  profilanswer

oui, ici libedskin, c'est un peu le dieu venere de l'architecture... ca peut expliquer bien des choses! Les profs sont un peu focalises je pense...8O

sinon, question maquette, je me trouve tres peu douee dans ce domaine. j'ai encore du mal avec la realisation et je n y eprouve aucun plaisir ( c po bien je sais, mais j ai encore bcp a apprendre!). Je n aime que les maquettes un peu trashy, qui m'aident a organiser le volume, la lumiere,  maquette d'etude en somme.
Par contre, j ai des doutes sur la capacite d une maquette a representer les textures, la realite,etc. je pense que les perspectives a la main ou a l'ordi ( de qualite) donnent plus d'informations sur l'atmosphere, la poesie du lieu...enfin c peut etre parce que je suis nulle en maquette!!!  :D

n°518
phil195
Posté le 14-05-2004 à 19:21:47  profilanswer

Citation :

ET VOUS, VOS MAQUETTES  :?:

C'est long et chiant à faire. oué.
Ca prend un temps de fooolie, c'est pas toujours faisable.
Je me contente de maquette d'études, purement formelle.

Mais quelle class de voir les yeux scintillant d'un maitre d'ouvrage : ooohh
vous avez fait une maquette !!!!... la prendre, la retourner ds tout les sens,
(lorsque que l'on regarde une maquette, on est un géant : n'est-ce pas valorisant pour l'égo ?)
Puis il l'appréhende...y trouve des choses à redire, des choses qu'il n'a pas vu sur les géométraux, ni sur la jolie image 3D, son oeil furète, inspecte.
Puis, il la laisse de côté...la regarde en coin.
Avant de partir, il vous demande de bien vouloir la lui laisser.
Parce qu'il sait que cette maquette il va la regarder encore, la montrer, peut-être même va-t-il jouer avec : se construire des scénari, etc...

Le jour où l'enfance de notre clientèle sera plus baigné par l'imagerie virtuelle que par les légo, alors la 3D aura cet impact là.

n°519
Naya
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 14-05-2004 à 22:53:00  profilanswer

pas complètement d accord. Tant qu on ne saura pas faire de la vraie 3d...genre futuoscope ...une vraie...ben la maquette carton sera le petit plus qui fait rever et donne envie de toucher le projet. Perso je suis nulle mais qd je m y met...ca marche. Cad que ca fait envie de toucher de manipuler..etc. Ma premiere maquette en 1ere année  d archi c'etait le salon d'une amie que j avais refait en carton plume. Elle l a toujours! Ca me fait tout drole de la voir chez elle a cote de ses bibelot de voyage...serpent dans l alcool, statuette de malaisie, maquette, livre ancien Elle passe quasiment inapercue (l info c bien plus rapide je vous l accorde)

n°521
phil195
Posté le 15-05-2004 à 20:26:39  profilanswer

Quelques "croquis" péchô sur google

n°522
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 16-05-2004 à 21:59:58  profilanswer

A mon avis, le meilleur rendu n'est pas le plus beau esthétiquement, ni celui qui arrivera à transcrire dans son exactitude la réalité future du projet, non, le meilleur rendu est celui qui arrivera à faire rêver le client, à le pousser au dela de la réalité constructive du projet, à lui faire partager une certaine émotion de l'architecture, émotion qui ne dessine pas en images 3d.
Dans ce sens, je trouve que la maquette, pas trop réelle, abstraite just comme il faut, peut contribuer à cet objectif.
J'adore les maquettes de Souto de Moura que j'ai eu la chance de voir dans le cadre d'une expo. Des maquettes en bois, de très grandes tailles en bois précieux, comme des beaux meubles en bois, mais avec juste les détails qu'il faut pour nous plonger et nous faire rêvasser dans le projet architectural.
Quand je regarde les maquettes des promoteurs je ne rêve pas, je ne regarde même pas, je vois...et souvent je vois le néant.

n°610
lara r
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 20-06-2004 à 12:18:24  profilanswer

Je suis actuellement étudiante en arcitecture du paysage et partage s les même  préocupation quand à l'imnportance du dessin pour nos porjet.
Moi même je me passionne pour le dessin et suis très heureuse de découvrir ces corquis sur ce site!  

Continuer cela est génial!

n°611
lara r
Posté le 20-06-2004 à 12:19:03  profilanswer

Je suis actuellement étudiante en arcitecture du paysage et partage s les même  préocupation quand à l'imnportance du dessin pour nos porjet.
Moi même je me passionne pour le dessin et suis très heureuse de découvrir ces corquis sur ce site!  

Continuer cela est génial!

n°612
mrowka
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 20-06-2004 à 13:39:48  profilanswer

On s'en fout qu'ils soient bo les croquis, non?? Comme m'a dit un prof un jour:" Mozart, on s'en fout s'il dessinait bien les notes, l'important, c'est ce que les notes voulaient dire. Que ce soit une belle ronde ou non, l'important, c'est où elle est placée.." J'ai trouvé cette comparaison assez judicieuse..Depuis, je m'en fous que mes croquis soient bo (ils ne l'ont jamais été..) mais s'ils transmettent l'information, alors pour moi, c suffisant...
Pour les maquettes, pour moi, c la même chose..J'essaie au mieux qu'elles transmettent l'information importante, qu'elles parlent..La 3D, pareil.. On choisit les vues en fonction de ce que l'on veut montrer...non??
lara r, c koi "architecture du paysage"?

n°613
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 20-06-2004 à 14:05:57  profilanswer

exact on s'en fout que les croquis soient beaux....etc...mais à mon avis là où il y a erreur et là où la comparaison avec Mozart n'est peut être pas la meilleure, c'est qu'en architecture, il y a la démarche de projet, que l'architecte veut volontairement faire.

Dans cette démarche de projet il y a aussi le plaisir de faire bien, le plaisir d'expression, ce même plaisir qu'a le photographe au moment de prendre une photo, le peintre avec sa palette où le musicien avec son instrument.
Ce plaisir est bénéfique car il donne de la motivation, une synthèse de son travail, un recul par rapport à celui-ci, et une auto-jouissance personnelle qui dans des instants difficiles (charette) donne un peu de lumière et de réconfort dans ce que l'on fait.
Et souvent ce plaisir passe par de beaux dessins, de belles maquettes ou de beaux textes.
Au fil du temps, ce plaisir s'est transmis dans chacun de nos traits pour leur donner un véritable style qui fait que chaque crobar sera un beau dessin.

n°614
mrowka
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 20-06-2004 à 15:05:31  profilanswer

Oui, c'est vrai, j'avais pas vu ça comme ça..
Mais par exemple, moi, j'ai plaisir à dessiner, faire des croquis, parce qu'ils me parlent..au lieu d'écrire un roman sur les idées que j'ai, un croquis, et c'est 100 infos mises a plat.. (comme dit plus haut dans ce topic.)

Citation :

Et souvent ce plaisir passe par de beaux dessins, de belles maquettes ou de beaux textes.  
Au fil du temps, ce plaisir s'est transmis dans chacun de nos traits pour leur donner un véritable style qui fait que chaque crobar sera un beau dessin.

Je n'ai pas encore assez d'expérience pour que mes dessins soient beaux (si avec l'expérience ils le deviennent, tant mieux..). Mais mes carnets de croquis qui sont mes récits de voyage ne cherchent pas à être beaux..ils ne le sont d'ailleurs jamais.. et quand j'essaie d'y mettre un petit plus  pour qu'ils soient présentables, ça foire...

n°615
lara r
Posté le 20-06-2004 à 18:22:06  profilanswer

L'architecture du paysage traite tout ce qui est aménagements extérieures, aménagements urbains, jardins privés, espaces publics ect.
pour moi le dessin aide a comprendre le paysage et sa struture, ses lignes de forces et dans un deuxième temps c'est un élément très vendeur pour mes projets. ne devons nous pas vendre un peu de rêve????
Pour cette raison je pense que nos dessins doivent tout de même avoir une certaine qualité attractive.

n°619
MAO
Posté le 25-06-2004 à 17:34:40  profilanswer

je suis encore assez novice ds le milieu mais je pense que chaques projets ne peut se concevoir sans un minimun d'esquisses prealables !
c sur , il ne faut pas cherche le coté esthetique , ca peut etre beau et ne rien signifier du tt ! ...
quant au maquette , je viens de passer deux ans avec des profs architectes en section arts appliqués qui nous ont gonflés avec leurs maquettes d'etudes ! et pourtant c avec du recul que je me rend compte quelles sont indispensables pour comprendre les volumes en 3D,sans les textures bien entendu, celles ci gache le rapport formel entre les differents volumes.En tout cas selon moi une maquette peut en dire aussi long qu'un projet a l'ordi  ...maintenant je m'y met pdt mes temps libres !! lol ... :lol:  
(bien sur je ne parle pas du dessin , je ne serais pas tres objective! section sti arts appliqués oblig' ! je suis une fanatique du dessin!  :wink: )

:?: est ce que les personnes qui s'y connaissent pourraient me renseigner sur les logiciels d'archi indispensables ! ceux qu'il faut savoir utiliser !
(ca pourrais m'etre utile ...pour commencer a tatonner un peu !)  
merci d'avance !

MAO

n°620
heptarts
Posté le 25-06-2004 à 17:48:05  profilanswer

dans la rubrique cao/graphisme du forum tu trouveras toutes les informations utilies comme les moins utiles...

n°621
MAO
Posté le 25-06-2004 à 17:51:07  profilanswer

ok j'te remercie beaucoup ! on va pouvoir mettre ses vacances a profit pour s'instruire !!!!
la culture ! tout est là !!....
mao

n°622
toku
Posté le 25-06-2004 à 21:29:13  profilanswer

Citation :

la culture ! tout est là !!....mao

tu metonnes MAO la revolution culturelle en chine LOL  quel bonheur  8O

n°623
Naya
Posté le 26-06-2004 à 21:35:39  profilanswer

sincerement...non ne me sortez pas le lien vers la pub amazone...tres sincerement, il a t il des livre qui permettent de maitriser le dessin? Je ne parle pas des livres decrivant des techniques tel que l aquarelle...la gouache...l encre de chine...Etc Mais juste des livres vraiment bien qui peuvent aider a mieux dessiner?  
J adore dessiner, je ne suis pas completement mauvaise...mais c loin d etre beau. Du coup ca m agace tellement que je jete tjs mes anciens dessins et ca me decourage de temps a autre. Je sais, c'est en forgeant qu on devient forgeron. Je continu. Mais s il y avait un livre vraiment bien avec qq conseils basiques...je suis partante: "genre comment entrainer votre main" lol

PS: je m adresse en grande partie a Al...il s y connait en bouquin et aussi en dessins... ;)

n°624
heptarts
Posté le 28-06-2004 à 11:04:27  profilanswer

Je crois que je suis dans la même situation que toi Naya, mais je me suis, à force, aperçu d'une chose très simple, c'est que j'arrivais sans problèmes à dessiner quand j'arrivais à envisager mentalement et globalement la chose à dessiner dans ses moindres détails, dans ses moindres plis. De cette manière, le dessin était de suite plus essentiel et plus précis... Moins de croquis pour trouver, d'avantages pour chercher.
Si çà t'aide...

n°625
Naya
Posté le 28-06-2004 à 20:27:38  profilanswer

ca a l air d etre un bon conseil au fait. Je n'ai pas essaye mais retrospetivement je me rend compte que mes meilleurs croquis je les "sentais" avant.

n°626
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 28-06-2004 à 21:09:17  profilanswer

Je dessine toujours donc je ne me suis jamais posé la question de savoir comment dessiner jusqu'au jour où un ami qui commençait alors ses études d'archi m'a demandé de lui apprendre. J'ai écrit un texte apprendre à dessiner pour clarifier un peu, et depuis cet étudiant dessine plutôt très bien.
Je suis de ceux qui pensent que le dessin est plus une affaire d'oeil que de main, c'est pourquoi je te conseillerai le livre Dessiner grâce au cerveau droit.
Quelques petits trucs pour mieux dessiner :  
-  regarder le sujet et non sa main ( essayez de dessiner dans la rue sans regarder votre carnet jusqu'à ce que ce soit juste)
- avoir un crayon bien taillé (au canif ou au cutter et non au taille-crayon)ou un stylo de qualité
- avoir des techniques de graphisme : savoir faire des traits droits qui paraissent réellement droits, soit en l'ondulant un peu soit en y allant par petits coups, il faut savcoir faire de la trame
- tenir son crayon de manière à ce que la main s'oublie, moi je le tiens comme des baguettes chinoises par exemple, ce qui me permet de dessiner avec le minimum de mouvements
- travailler son trait en décalquant régulièrement  
- un trait et un trait
- mais surtout dessiner, dessiner et dessiner, et à ce point, même au rrestaurant tu ne pourras t'empecher de gribouiller sur la nappe.
Voila pour commncer.

n°643
Victor
Posté le 07-08-2004 à 04:17:20  profilanswer

bon, personnellement je m'en fou s'il faut dessiner ou pas. tout ce que je sais c'est que pour moi sans le dessin l'architecture serait un métier ennuyant!  

la reflexion tient à pas grand chose sans sa materialisation.  

un dessin faux, un dessin juste,  peu importe, tant qu'on s'y trouve!
c surtout un plaisir!!!!!!!!!

voila quelques dessins faux pour toi phil :lol:

n°644
Victor
Posté le 08-08-2004 à 16:22:15  profilanswer

et pour phil encore :wink:

Page :  1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture