Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Auteur
 Sujet :

L'importance du dessin en architecture

n°320
albangp
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 11-12-2003 à 18:11:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Au fait, est-ce qu'on nous apprend à dessiner manuellement en école d'archi ou bien faut-il se débrouiller soi-même ?
Comment-avez vous appris à dessiner : en accumulant les dessins ou bien en suivant des cours ?

En ce qui concerne le débat entre dessin manuel et à l'ordi, je pense que les 2 sont absolument nécessaires.
J'envisage plutôt de voir le dessin à la main comme une "oeuvre d'art" et l'informatique pour le côté pratique...

Qu'en pensez-vous ?

mood
Partenaire
Posté le 11-12-2003 à 18:11:53  profilanswer

n°321
beb
Posté le 11-12-2003 à 18:40:22  profilanswer

Citation :

Au fait, est-ce qu'on nous apprend à dessiner manuellement en école d'archi ou bien faut-il se débrouiller soi-même ?
Comment-avez vous appris à dessiner : en accumulant les dessins ou bien en suivant des cours?

... tu suis des cours (~20 heures pour donner un chiffre)... et ensuite tu dessines (on ne compte plus en heures!...). Plus tu dessines,plus tu dessineras mieux (raisonnement logique il me semble), et plus tu dessineras mieux... ben heu... mieux ce sera (voir les posts precedents)

serieusement, il FAUT dessiner le plus possible, la theorie ne remplacera jamais la pratique!!!

n°323
salta
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 11-12-2003 à 20:52:27  profilanswer

Citation :

J'envisage plutôt de voir le dessin à la main comme une "oeuvre d'art" et l'informatique pour le côté pratique...

Oui, mais le dessin à la main peut aussi se révéler très pratique "sur le terrain" , que ce soit sur le chantier (crobart explicatif de dernière minute sur le mur) ou chez les clients (dessin en direct de leur idée façon "prise de note graphique" à effet positif garanti !).  
Ces dessins-là ne sont pas forcément très artistiques mais ils ont l'avantage d'être totalement  immédiats et modifiables aussi instantanement, contrairement aux dessins informatiques.

Bien sûr, si on compare le dessin à la main "à la planche/table à dessin" et celui à l'ordinateur, l'informatique est beaucoup plus rentable en temps ; mais l'apprentissage du dessin "à la planche" participe grandement à l'apprentissage du dessin "à la main libre", lequel à mon avis est indispensable à tout architecte ...

n°324
sam
Posté le 11-12-2003 à 21:46:06  profilanswer

Qui a parlé de faire des croquis avec un ordinateur ?
si vous voulez comparer le dessin a la main et le dessin sur ordi, comparez-les sur le même sujet, des plans par exemple ou bien une intégration photorealiste sur une photo

pour ce qui est de la comparaison de l'esprit humain à la machine ça relève du pur fantasme

n°325
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 12-12-2003 à 18:48:24  profilanswer

Pas forcément, puisque la manière dont un ordinateur traite l'information est exactement là-même que celle de l'être humain, en décomposant un problème compliqué jusqu'à qu'il ne suffise plus qu'à répondre par oui pou par non à une question...

n°327
sam
Posté le 13-12-2003 à 08:25:34  profilanswer

non justement toute la différence entre l'homme et la machine c'est que d'autres données sont prises en compte et influx sur son raisonnement, je pense aux émotions ou a la mémoire lesquelles jouent il me semble un certain rôle dans l'expression artistique.

n°328
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 13-12-2003 à 10:05:56  profilanswer

L'informatique n'est qu'un outil; que tu dessines au crayon ou à l'ordinateur tes émotions ou ta mémoire jouent le même rôle.

Tu te concentre sur des polémiques qui n'existent pas et qui n'ont aucun intérêts. Je pense que  ce serait mieux que tu nous parle simplement de tes dessins sur ordinateur parceque apparement tu sembles avoir un certain talent.

n°329
kach
Posté le 13-12-2003 à 17:33:25  profilanswer

sam! ton profil n'est meme pas rempli... puis d'apres tes posts on ne sait pas si t'es archi ou tu comptes devenir etudiant en archi,,,,
keske tu essayes de nous dire, je comprends pas,,,,,, que l'archi fait des images de synthese c tout???????? y a des trucs qui sont bcp plus a la hauteur que ca

n°330
phil195
Posté le 13-12-2003 à 18:58:22  profilanswer

peut être certains étudiants trouvent plus facil et moins laborieux de se cantonner à l'informatique. Le dessin main levé, nécessite un apprentissage et une pratique fastidieuse avant de devenir un pur plaisir.

fil
petite main souple. :lol:

n°331
sam
Posté le 14-12-2003 à 07:53:02  profilanswer

lol non kach c'est pas ce que je disais, je n'ai pas réussis a me faire comprendre c'est pas grave, et oui je compte devenir étudiant en archi,
mais les quelques posts que j'ai lus sur les examens d'entré ne m'ont pas
vraiment rassuré donc on verra bien...

n°332
kach
Posté le 14-12-2003 à 12:33:29  profilanswer

tu m'etonnes!!! tu peux pas prendre ton ordi portable aux exams.....  

keski te gene au plus juste dans ces exams... vu que t'as fait un certain nombre de trucs avant,,, ca devrait etre facile pour toi non?!!!

n°334
sam
Posté le 15-12-2003 à 08:40:14  profilanswer

heh
En fait c'est surtout mon age, je viens d'avoir 25 ans et je sais pas si ca
ne va pas jouer contre moi, puis pour ce qui est de mon expérience encore faut il que je sois en mesure de faire le lien avec l'archi, le design
d'accord mais l'infographie...

n°335
Naya
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 15-12-2003 à 09:59:03  profilanswer

arrêtez de voir des problèmes là où il n'y en a pas. Les écoles d'archi ne sont pas de la même catégorie que Science-Po! Entrer en Archi n'est pas du tout mais alors pas du tout le même genre d'exploit. Pas besoin de faire une prépa et pas besoin d'avoir un profil type!!!

OK...il y en a qui n'ont pas eu de chance peut être. Mais arrêtez de faire des conclusions hatives!!!! En archi en trouive de tout: des gros, des minces, des "à gauche", "à droite", des maladroit, des cons , des intelligents, des "pas cool" et des "archi" cool, et bien évidemment des plus vieux et des plus jeunes. Il ne faut pas chercher les difficultés là où elles ne sont pas!

n°336
kali
Posté le 15-12-2003 à 14:16:12  profilanswer

Citation :

En fait c'est surtout mon age, je viens d'avoir 25 ans et je sais pas si ca  
ne va pas jouer contre moi, puis pour ce qui est de mon expérience encore faut il que je sois en mesure de faire le lien avec l'archi, le design  
d'accord mais l'infographie...

Ton âge c'est pas vraiment important et ça ne concerne que toi; certains ont le courage de reprendre des études à 80 ans; ou dit d'une autre manière: il n'y a pas d'âge pour apprendre, au contraire...

Concernant le second point: les processus de mise en forme en architecture diffèrent sensiblement de ce que l'on peut enseigner en école de design...

n°337
oups
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 2/5 pour 1 vote
Posté le 15-12-2003 à 16:10:13  profilanswer

Je compte rentrer en archi a 25 ans aussi, mais avec un enfant en bas age c'est assez compliqué!

En tout cas, si moi j'ai quelques hesitations, dans ton cas je n'hesiterai pas!! perso le concours me parait pas compliqué( je l'ai eu il y a 6 ans, ca a pas du changer!!)....

a toi de voir ce que tu veux vrément!!

n°338
kach
Posté le 17-12-2003 à 21:28:56  profilanswer

25???!!!!!!!!

t'es encore jeune

n°417
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 27-01-2004 à 17:12:48  profilanswer

Une feuille de canson  
Du crayon de l 'encre  
Un T une équerre  
De l'ombre de la lumière  
De l’espace  
De la culture  
Une conscience politique  
L'Architecture  

C’est ainsi que ALDO ROSSI

Faisait son métier, son devoir d’Architecte

" Ce dessin je l’ai fait en 2 minutes mais il m’a fallu trente ans pour y arriver". Aldo Rossi

n°418
sam
Posté le 28-01-2004 à 10:14:36  profilanswer

ca doit etre l'age, parceque 2 min j'ai un peu de mal a le croire...

vous connaissez la signification de l'inclinaison de la tour ?

n°419
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 28-01-2004 à 10:22:07  profilanswer

Salut Sam cette citation n'est pas liée tout à fait au dessin, c'est une citation qu'il disait souvent pour expliquer la rapidité avec laquelle il faisait ses esquisses de projet, notamment pour les étudiants ou les apprentis. Il voulait leur montrer qu'il faut beaucoup d'expérience en aRchitecture.

n°420
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 28-01-2004 à 10:25:05  profilanswer

en fait la tour si je ne m'abuse est son projet de theatre flottant  

son dessin cetait ptt son dessein cest a dire qu'en deux minutes ( facon de parler ) il a resume dans une illustration 30 ans de recherche architecturale

en tout cas je le vois comme ca ..

ce dessin est tellement maitrise tellement subtil quil fait partie de ce quon appelle le Mythe de l'Archi

n°421
sam
Posté le 28-01-2004 à 11:08:36  profilanswer

lol d'accord AL j'ai du mal avec le second degré...

oui mais pour ce qui est de l'inclinaison TOKU as tu une idée ?

n°422
toku
Posté le 28-01-2004 à 11:41:49  profilanswer

oui cest pour indiquer que ce batiment flotte, la houle en quelques sorte, regarde bien ou il a dessine leau

ce nest pas l'element statique de la composition

n°423
sam
Posté le 28-01-2004 à 11:54:40  profilanswer

lol j'avais meme pas vu qu'il y avait de l'eau

le batiment aussi est incliné en sens (direction?) contraire du vent, pourquoi ?

n°424
toku
Posté le 28-01-2004 à 12:02:26  profilanswer

tas fini avec toute tes questions !!!  8)  

cest l'appel d'air cree peut etre avec le vent, en navigation cest pas le vent qui pousse les voiles, mais le vent qui aspire les voiles en creant une depression, meme delire que les ailes davions

voila voila pu de question ???  :wink:

n°425
sam
Posté le 28-01-2004 à 14:30:00  profilanswer

je sais pas moi, ya peut etre des trucs cachés a voir, peut etre une enigme et un tresor a la clef

enfin pour ce qui est du vent et des depressions je crois pas que ca puisse marcher sur un volume pareil

n°477
WALTER KEN​NEE VLADIS​LOVA
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 28-04-2004 à 22:30:52  profilanswer

La technologie a toujours archie necessaire pour tout un chacun pourtant cela n'a point empecher qu'elle nuit ou detruit  l'etat naturel des choses.Ainsi  elle apporte bien son support a l'architecture; toutefois elle l'a prive de certaines vasleurs necessaires voir meme indispenssables qui la mettait encore plus en valeur.

n°478
WALTER KEN​NEE VLADIS​LOVA
Posté le 28-04-2004 à 23:27:33  profilanswer

:P  :o     La science a toujours eu ses bienfaits et ses mefaits au cour des annees, ainsi elle a baucoup contribue a 'levolution de l'architecture tant au niveau technique qu'esthetique; toutefois elle etoufe sa vraie valeur quand elle favorise le dessin d'ordinateur qui est sans nul doute fige, sans vie et qui emane aucun langage sauf celui d'un beau dessin inerte qui ne parle pas.Tandis qu'un dessin a la main desselle un langage vivant qui miroite la vraie valeur de son auteur tout en ne laissant point de cote l'esthetique ni les normes qu'un bon  dessin doit avoir.:P

n°479
phil195
Posté le 30-04-2004 à 21:39:53  profilanswer

J'ai pas tout compris, mais certes.
On est bien d'accord.
(comme quoi, j'ai ptet un peu compris)

Questionnement had oc à ce sujet : Un archi ...non...je recommence, la vocation d'un archi est-elle de bâtir une oeuvre ou de dessiner une oeuvre ?
...est-il un artiste peintre/dessinateur ou est-il un auteur de réalisations concrètes ?

...est-il un imageur, ( créateur d'image) ou un imagineur ( créateur, interprete de mode de vie ?)

La question est  claire (elle conditionne aussi une bonne partie de notre profession,question négligée, c'est celle qui consiste à se faire rénumérer sur notre travail graphique.)  
Cette question évoque un sujet important depuis longtemps : est-ce qu'un beau plan, une belle image, correspond-t'elle  tjs à une belle réalisation ?
Il y a bien des débats.
Ce qui est sûr, surtout aujourd'hui, c'est qu'un bon projet, qui n'est pas défendu par une belle présentation, se fait écarter, jarter, liquider, virer ( je parle pas de concours... je parle de relations basiques avec un client x).

Et on a beau dire...que ce soit à main levé ou par ordi, grosso modo kif kif, celà prend du temps de chiader les documents graphiques, ce même temps qui parfois manque, et justement, entre autre, parce qu'il est pas considéré ds la rémunération, si ce n'est comme un dû.

Sujet d'ailleur rarement évoqué chez les archis : tu fais payer les esquisses ou pas ?
Tu fais payer, le client te dis: ben cé comme un devis, cé gratuit.
Ben voyons !...entre alligner des chiffres et réfléchir à ton truc ké pas évident, sans se planter, ya comme une marge.
Tu fais pas payer, ben tu peux passer pas mal de temps sur un truc ké ptet joué d'avance, ou ki se jouera sur des phénoménologies qui dépasse le bon sens, du moins que t'es pas en mesure de percevoir.
Le risque du métier.
Je fais payer.

Bref...parfois, discourir de la beauté d'un plan, d'une esquisse à la main levée, du joli dessin de l'archi, c'est un plus.. c'est indiscutablement du plus, mais surtout c'est une satisfaction professionnelle intense, qui bien malheureusement n'a que peu de répondant, de moins en moins, si vous voulez mon avis, de la part de nos commanditaires, publics, privés, etc.

n°480
docpsyko
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 30-04-2004 à 23:17:13  profilanswer

Citation :

tu fais payer les esquisses ou pas ?

A mes débuts, j'ai fait des esquisses gratos, mais maintenant, je ne dessine pas tant que je n'ai pas un accord verbal sur le paiement (le contrat, c'est pour plus tard!)
En revanche, je discute avec les clients, je montre des esquisses d'autres projets, des réalisations, visites, tout ça OK sans être payé.  
La qualité de ces premiers contacts fait qu'il y a DESIR ou pas....
Les dessins viennent ensuite et sont payants.

Eh oui,  dans une relation d'amour tarifée, les préliminaires sont payants. 8)

n°481
phil195
Posté le 02-05-2004 à 18:23:58  profilanswer

C'est ce que me dit mon mac !  :lol:

n°482
docpsyko
Posté le 02-05-2004 à 20:31:44  profilanswer

:D  :D  :D  
Mon vieux Phil, je crois que nous dérapons!
Pour notre défense : que celui qui n'a jamais cédé à un caprice de son client nous jette la première pierre !  8)

n°483
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 03-05-2004 à 01:54:56  profilanswer

C'est Cléopatre?

n°484
Naya
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 03-05-2004 à 09:21:32  profilanswer

vachement bien foutu le doc quand même.

n°485
Lawson
Posté le 03-05-2004 à 13:09:58  profilanswer

Salut, pour ma part, je pense que dans une grosse majorité des cas, une personne qui ne sait pas dessiner ne saura pas non plus faire un rendu 3D exceptionnel... et une grosse majorité des artistes 3D qui tiennent la route sont d'excellents dessinateurs. à Lyon, nous avons un bel exemple avec ceux qui sortent d'Emile Cohl.  
parmi ceux qui m'impressionnent le plus,Xavier Marquis et Pascal Blanché, ce n'est certes pas de l'archi, mais ne s'enrichit-on pas au contact d'autres disciplines?...
http://www.xavier-marquis.com
http://www.3dluvr.com/pascalb/#

n°486
toku
Posté le 03-05-2004 à 20:36:19  profilanswer

ramses Doc, tu pourrais nous envoyer un ptit exemple de tes dessins ;)

n°487
docpsyko
Posté le 03-05-2004 à 20:54:38  profilanswer

Citation :

désolé  :( mais là je ne suis pas à mon agence, je suis chez moi donc j'ai pas grand chose. Je vais faire un tour sur le disque dur et je reviens dans 10mn (peut etre)

n°488
docpsyko
Posté le 03-05-2004 à 21:15:43  profilanswer

Citation :

Bon je me lance, je balance un dessin.  
le concept de grenouille, c'est à dire, les yeux qui dépassent. Il s'agit d'un système pour un double éclairement naturel des salles d'une école. Le dessin n'est pas terrible mais bon, ça a été construit ...(à 3km de tes Ardennes Toku!)
voir les grenouilles construites pour comparer avec le dessin :
http://www.grzrigaud.com/Projets/detail/aum1.html
Si le sujet t'intéresse, voir aussi :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/xenope1/

n°489
toku
Posté le 03-05-2004 à 21:26:04  profilanswer

et ben merci ramsesdoc !!!

elle est sympa cette petite esquisse,

maintenant raconte quels sont tes mediums et tes supports ?

cest un joli projet en tout cas  

bon cest au tour de qui maintenant ?? AL ? Kali ? ;)

n°490
docpsyko
Posté le 03-05-2004 à 21:31:57  profilanswer

allez, envoyez les crobs!

n°491
toku
Posté le 03-05-2004 à 21:34:01  profilanswer

pour ma part il suffit de chercher sur le forum
 j'en ai poste un peu partout

n°492
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 03-05-2004 à 21:34:23  profilanswer

Allez Alex Kiss  :wink:

Page :  1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture