![]() |
![]() |
Liste des forums
Tous les forums aROOTS
FORUM aRchitecture
Théorie de l'architecture
L'importance du dessin en architecturePage Précédente | |
| Auteur | Sujet : L'importance du dessin en architecture |
AL Respire le Grand aR !Profil : Directeur Note : 4.5/5 pour 12 votes | A l'heure où les ordinateurs occupent une place quasi indispensable dans le domaine de l'architecture, je pose le débat sur l'importance du dessin traditionnel en architecture.
|
Partenaire | Posté le 03-03-2003 à 14:33:43 ![]() ![]()
|
phil195 Profil : aRootsien(e) d'orNote : 0/5 pour 0 vote | il pourrait être sympa de poster quelques croquis |
AL Respire le Grand aR !Profil : Directeur Note : 4.5/5 pour 12 votes | Allez pour faire plaisir à Phil, en buvant un capuccino sur la place de ma ville... |
AL Respire le Grand aR !Profil : Directeur Note : 4.5/5 pour 12 votes | Palladio... |
di cinarca Architecte et Rêveur!Profil : aRootsien(e) Platinium Note : 4.3/5 pour 3 votes | Un croquis pour Phil ! |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'orNote : 0/5 pour 0 vote | ouééééé...encore !!!
|
albangp Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 0/5 pour 0 vote | Eh celui-là il vous dit quelquechose ? |
di cinarca Architecte et Rêveur!Profil : aRootsien(e) Platinium Note : 4.3/5 pour 3 votes |
|
AL Respire le Grand aR !Profil : Directeur Note : 4.5/5 pour 12 votes | Il suffit de veiller à ce que ton image ne dépasse pas 550 pixels de large. |
albangp Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 0/5 pour 0 vote | Ok, merci pour la dimension... |
AL Respire le Grand aR !Profil : Directeur Note : 4.5/5 pour 12 votes |
|
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes |
|
heptarts Profil : aRootsien(e) d'orNote : 5/5 pour 1 vote | Bon pour ce qui est de la projection, je retrouve plus mes bouquins sur le sujet, je dois les avoir prêtés, mais j'ai fait un séminaire sur le conception en 5° année, et si je me rappelle bien, c'est le terme de simulation qui traduit l'acte de dessiner, la projection n'étant que l'attitude naturelle de l'observateur à se projeter (donc) mentalement dans le dessin. Enfin, cela vaut sur le plan sémiologique, mais peut-être que ma mémoire me fait défaut sur ce point... |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | ces fameux séminaires... fichtre....
|
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 0/5 pour 0 vote | Effectivement…tres interressant votre delire vocabulaire et projection. Perso les deux me paraissent claires..projection de l objet et dans l objet…enfin…etre tout cela il y a aussi les pb des abus de langage et racourcis de l usage de la langue de tel ou tel mot.
|
heptarts Profil : aRootsien(e) d'orNote : 5/5 pour 1 vote | Effectivement...
|
oups Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 2/5 pour 1 vote | Moi je me demande pourquoi ce debat oppose forcement le desin a la main et le pc?
|
AL Respire le Grand aR !Profil : Directeur Note : 4.5/5 pour 12 votes | On peut comparer facilement ce débat à celui qui oppose par exemple la photo argentique à la photo numérique. ( voir http://www.aroots.org/forum2/topic [...] e_364.html )
|
heptarts Profil : aRootsien(e) d'orNote : 5/5 pour 1 vote | Pour oups:
|
heptarts Profil : aRootsien(e) d'orNote : 5/5 pour 1 vote | Pour résumer ce que j'ai voulu dire dans les posts précédents, et j'ai l'impression que je ne me suis pas bien fait comprendre, en quelque sorte... c'est qu'il me semble tout à fait essentiel d'apprendre à travailler à la main et surtout de maintenir une certaine pression sur les étudiants pour qu'ils le fassent. Comme le dit Al, le dessin est un outil de décision, et il n'est pas rare de rencontrer des étudiants en 3° et 4° année (à l'école d'archi de marseille puisque je viens de là) qui après avoir passé la plupart de leur temps à faire des projets à l'ordi, ne plus savoir faire un simple croquis pour expliquer leur projet... C'est en ce sens que je donne raison aux profs, à savoir, qu'un étudiant n'a pas à choisir lui-même qu'elle technique il préfère, mais bel et bien passer par une certaine rigueur dans son apprentissage, rigueur qui de toute manière à souvent tendance à les exciter inutilement.... mais bon... |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | alors là on est tous d'accord..
|
cedricblemand Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote | la main sera toujours l'instrument-maitre! car c'est d'elle que coule la source de la créativité... la machine n'éprouve aucun sentiment! |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | eh oui ...
|
AL Respire le Grand aR !Profil : Directeur Note : 4.5/5 pour 12 votes | Et derrière la main, il y a l'esprit...
|
kali Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 0/5 pour 0 vote | quel rapport avec le dessin ? |
AL Respire le Grand aR !Profil : Directeur Note : 4.5/5 pour 12 votes | aucun |
albangp Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 0/5 pour 0 vote | Au fait, est-ce qu'on nous apprend à dessiner manuellement en école d'archi ou bien faut-il se débrouiller soi-même ?
|
Page Précédente |
Liste des forums
Tous les forums aROOTS
FORUM aRchitecture
Théorie de l'architecture
L'importance du dessin en architecture