Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Auteur
 Sujet :

L image est elle architecture ?

n°1024
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 24-03-2005 à 13:47:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
oulalaaaaaa...je vous arrete là. C'était en partie ironique et en partie vraie...je n'ai pas dit non plus que l'analyse de la Villa d'all Ava se résumait a ça!!!! (oh grand Dieu non!!!!) Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je voulais juste réagir au "Plus de mur, plus d'enveloppe....etc... " en disant que de temps en temps un mur plein ça pouvait servir quel que soit son texturage.

mood
Partenaire
Posté le 24-03-2005 à 13:47:36  profilanswer

n°1025
flo
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 24-03-2005 à 19:35:09  profilanswer

merci merci pour toutes vos reponses... je vais peut etre changer de sujet de memoire  
voici mon nouveau sujet : "la place de la tele ds la maison contemporaine" !
 :P  :P  :P  :P  :P  :P  :P  :P  :P  :P  :D  :P  :D  :P  :D  

pour en revenir aux facades "texturées" , aux "batiments enveloppés", merci pour vos exemple
hergoz & de meuron, venturi..
j'aimerai bien trouver des ecrits egalement, quelqu'un a-t-il une piste ?

ah oui ensuite j'ai une autre question (j'aurai peut etre meme dû commencer par là !  ) vous trouvez ça interssésant, comme sujet de memoire (de troisieme année) le theme de l'enveloppe et de l'habillage des batiments ?

merci

n°1026
DuD
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 24-03-2005 à 20:09:29  profilanswer

euh.... et toi tu trouves ça intéressant ?? ;)

n°1027
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 24-03-2005 à 20:12:50  profilanswer

pour moi ça sera dans ma chambre la tele, ou encore dans la salle de bain. Un beau pti ecran plat inseré dans le mur. !!! :lol:  8)  8)

n°1028
xp
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 24-03-2005 à 21:20:28  profilanswer

Ce qui sera interressant , ou pas, c'est ton approche du sujet ...
Car pour bien parler de "la peau des choses" il faut, je crois, en avoir compris aussi la chair, la structure interne.

n°1035
flo
Posté le 25-03-2005 à 12:57:27  profilanswer

Citation :

Ce qui sera interressant , ou pas, c'est ton approche du sujet ...
Car pour bien parler de "la peau des choses" il faut, je crois, en avoir compris aussi la chair, la structure interne.

moi je trouve le theme de la peau interessante oui, sinon je ne l'aurai pas choisi !  :D  :D  :D  :D  
maintenant, il faut que je definisse clairement ma problematique, je ne peux pas à la fois parler de la peau, de l'emballage, et de la "chair"
j'ai un bon p'tit we de 3 jours, je vais en profiter pour reflechir à cette problematique ! !  

tchouss

n°1037
mvdr
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 25-03-2005 à 13:19:52  profilanswer

Salut flo,
Ce que je trouve très interressant dans ton sujet c est que la question que tu poses gravite autour de la definition de l architecture , et je trouve que pour un memoire de 3ème année , c est déja une première étape où tu donnes ta position sur ce qui est architecture, mais c est un sujet très vaste........

n°1038
xp
Posté le 25-03-2005 à 13:33:18  profilanswer

je suis d'accord avec MVDR..
Ta reflexion montre un interet profond pour l'archi, une reelle volonte de comprendre...bien...bien...
Mais le sujet en lui meme est dangereux ....parceque trés vaste....
ET si tu le reduit a la "peau" le risque est de faire quelque chose de réellement "superficiel"....le travail sur la peau ne peut pas etre dissocier du travail sur l'architecture sans tomber dans une analyse et une classification des choses INEVITABLEMENT formelles.

La peau ne se définit que par contact entre deux milieux, elle n'est QUE ce contact d'ailleurs.....et à l'extraire de son contexte elle disparait, s'évapore , car elle n'a plus de raison d'etre.

n°1045
flo
Posté le 26-03-2005 à 17:50:40  profilanswer

effectivement le sujet est tres vaste et c'est pour cette raison que j'ai un peu de mal à determiner ma problematique
cependant je pense utiliser l'exemple des "peaux", des "emballage
pour traiter de l'evolution de la definition de l'architecture :
on passe de corbu "jeu savant d'assemblage de volume sous la lumiere" à une archi presque figé, immobile.

je dois voir mon directeur de memoire en debut de semaine prochaine, il devrait m'aider à avancer  :D  

en tout cas vous aussi vous m'aider bien, alors merci ! ! !...
 :P  :D  :P  :D

n°1048
mvdr
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 26-03-2005 à 19:06:16  profilanswer

Salut,

Flo pourquoi dis tu que l architecture de facade utilisant l image est statique et immobile?????C est pas forcément le cas , regarde par exemple l utilisation de l'image figurative en mouvement par le biais de vidéos qui sont posés sur les batiments, c est par exemple ce qui se passe pour des panneaux publicitaires aux Etats-unis et au Japon.Il y a du mouvement...., la question à se poser c'est de savoir si ce mouvement est architectural, si ce mouvement est architecture , et si il peut remplacer ou non le cinetisme des volumes et des masses architecturales?????

n°1052
oulaaa
Posté le 27-03-2005 à 07:03:03  profilanswer

Bon xp, aimerai a juste titre que je donne un avis sur le sujet au lieu de plaisanté. Je vais donc tenter de donner mon point de vu sur le sujet de ce mémoire.  
Pour ma part, je trouve intéressant de prendre l’analyse dans le sens que vous avez pris, l’image de l’architecture : sa peau, son enveloppe etc.  
Je pense que l’architecture est image !, visuelle ou mentale, mais elle image. D’ailleurs, existe-t-il un autre moyen pour exprimer une architecture que de le faire par l’image, une image graphique et picturale, une image littéraire ou orale.  Ce constat posé, l’objectif est de savoir quelle image doit être l’architecture? pour se faire la référence à Robert Venturi est possible. Ceci a défaut d’énerver xp, qui a déjà fait la réflexion à beb.  
Pour Venturi, dans son analyse «  Scale speed Symbol » l’image architecture peut être prise en compte suivant la vitesse à la quelle elle doit être perçu.  Il existe deux type : 1 / le signe et 2/ le symbole.  
Exemple : un restaurant qui vend essentiellement du poulet, si l’on se déplace à une vitesse plus ou moins lente  « le signe » sera la solution. Ce signe aura pour caractéristique une affiche représentant un poulet. Ou encore ce que l’on appelle la peau.  
Par contre, si la vitesse est beaucoup plus rapide, c’est le symbole qui prendra place, ceci sera donc (je vous l’accorde peut porté a rire) représenté par la forme générale du bâtiment, qui sera un poulet.  
En faite, ce qu’il essaye d’expliquer c’est qu’il existe deux type de société à l’intérieur même d’une seul.  (Et en cela, je ne vous apprends rien.)  « Une société lente » qui aura donc besoin de signe et sera donc une société « hyper signifiante ». Puis l’autre, « une société rapide », qui aura besoin d’un système de communication suppléante, le symbole, cette société sera «  hypo signifiante ».

Bref, la où je veut en venir est que l’image architecture ne se limite pas a son enveloppe ou a un placage de texture. Mais est variable, multiple, suivant la manière dont elle est perçue, de ce que l’on veut montrer, de ce que l’on veut cacher, de ce que l’on veut organiser, etc.
Maintenant, il est vrai que le sujet est très vaste, et qu’il ne doit pas se limité a la étude des façades,  alors je souhaite bon courage a flo, bravo pour le volontarisme  quelle fait preuve et surtout patience et obstination.

n°1057
flo
Posté le 27-03-2005 à 12:35:33  profilanswer

Citation :

Salut,

Flo pourquoi dis tu que l architecture de facade utilisant l image est statique et immobile?????C est pas forcément le cas , regarde par exemple l utilisation de l'image figurative en mouvement par le biais de vidéos

la notion d'immobilisme fait reference à la definition de l'archi donné par J.Nouvel qui voit

Citation :

l'architecture comme pétrification d'un moment de culture

et bien evidement le contre exemple tu l'a donné.. ce sont les projections vidéo....etc...etc... ^^

et merci oulaaa pour otn long message.. je vais tenter de me lancer ds une lecture approfondi de venturi

n°1061
keya
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 27-03-2005 à 17:19:15  profilanswer

A flo:
Si ça t'intéreese… dans le livre "Dynamique de la forme architecturale" (Rudolf Arnheim), il y a un chapitre intitulé "Apparences et réalité". Le style est un peu hardu (enfin, pour moi). Le même auteur a écrit "Pensée visuelle", qui m'était intéressant, bien qu'il ne traite pas l'archi. Il traite de la perception de l'image en général.

n°1062
xp
Posté le 27-03-2005 à 20:00:15  profilanswer

Ah! le piège des mots...

Pour la citation de Nouvel, j'ai peur que tu ne te trompes flo....

La pétrification dont parle Nouvel, c'est plus proche de la "christallisation" comme dirait Stendhal (ou Gainsbourg!) bref ca na rien a voir avec l'immobilisme....

D'ailleurs Nouvel a surtout dit:

"" L"architecture, dit-on, serait par essence statique" Alors, oui, vraiment, je suis mal parti..."

c'est tout le contraire... :wink:

n°1063
xp
Posté le 27-03-2005 à 20:11:29  profilanswer

toujours sur le sujet, et pour encore insister sur le fait que cela me parait etre une erreur que de ne s'interresser à l'image que du point de vue de la facade.... :wink: je voudrais citer Felice Varini, artiste italien et de son travail.

L'image déstructure l'espace, l'espace destructure l'image....

n°1064
xp
Posté le 27-03-2005 à 20:20:50  profilanswer

un dernier truc: ce travail doit évidemment etre  rapproché des anamorphoses connues dans l'histoire classique de l'architecture.

Car le rapport archi image N'EST PAS NOUVEAU (ni nouvel!)

n°1065
oulaaa
Posté le 27-03-2005 à 21:01:04  profilanswer

c'est clair que ce n'est pas nouveau il y qu'a voir léonard de vinci, Piranèse, ledoux, boullée, etc..

n°1068
DuD
Posté le 27-03-2005 à 23:38:06  profilanswer

bien vu xp pour la bifurcation sur Varini, c est un boulot interessant, on en a un exemple dans notre ecole conçue (en partie) par son compatriote livio Vaccini....

mais au niveau de sa demarche et du rendu graphique y a plus percutant...
Varini travaille au laser, le bougre... et ses rendus sont filaires, un choix, qui parle d ailleurs...

mais dans les anamorphoses, y a pas photo, enfin si justement, celles de Georges Rousse, un carton qui vaut l detour rétinien....

http://www.artnet.com/artist/14615/Georges_Rousse.html

fouillez, il en a fait le bonhomme, un vieux d la vieille, qui bosse a l objectif et je n'sais quoi d autre si ce n'est sa passion tres bien illustrée par ses oeuvres.... 8O  :idea:  :?:

n°1069
DuD
Posté le 27-03-2005 à 23:46:50  profilanswer

:wink:

n°1072
xp
Posté le 28-03-2005 à 01:02:19  profilanswer

on rentre dans le sujet, c'est coooool...... :wink:

n°1073
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 28-03-2005 à 01:06:20  profilanswer

Dans le genre image/architecture, il y a quelques siècles avec Borromini et le SPADA, pour ceux qui ne connaissent pas, quelle est  la longueur de cet espace? Les autres taisez vous.

n°1075
xp
Posté le 28-03-2005 à 01:20:38  profilanswer

on gagne quoi?  :lol:  
une image à mettre sur sa facade?

n°1076
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 28-03-2005 à 01:21:54  profilanswer

exactement, un sticker aROOTS !

n°1077
DuD
Posté le 28-03-2005 à 01:26:13  profilanswer

a vue d'nouze, j dirai 23,79 bons metres....avec un tableau trompe l oeil au bout...vu qu j ai senti un piege...

mais j ai pas l impression d avoir bien senti: soit y a pas d tableau et la ça court ça court...
soit c est qu j suis total a coté de l echiquier... :?:

n°1079
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 28-03-2005 à 01:31:22  profilanswer

perdu DUD.

n°1080
DuD
Posté le 28-03-2005 à 01:37:05  profilanswer

rrrhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaa!!!

pourquoi c est toujours moi qui perd???
on dit qu j ai pas répondu, allez efface mon message, j avais pas réfléchi et puis j avais mal compris la question !! en plus elle est vraiment mal posée, m 'enfin, fais preuve de bonne foi quoi ;)

on r'commence....

n°1082
DuD
Posté le 28-03-2005 à 01:43:16  profilanswer

ça y est j y suis:

c est du toc, une maquette en porcelaine ou bien une peinture (pas terrible d ailleurs, on voit les coups d pinceau)

en fait cette expace s ouvre sur l exterieur et n a pas d limite physique, on n en voit ni l entree ni n en devine la sortie...c est un espace infini, une galerie exterieure, une galaxie interieure quoi..

franchement c était facil !!!
suivante !!!

n°1083
oulaaa
Posté le 28-03-2005 à 01:52:02  profilanswer

Les images sont parfois trompeuses oui !!! Cela me fait penser à la fontaine Médicis au jardin du Luxembourg (paris), celle-ci est réalisée de telle manière  qu’elle donne la sensation que l’eau remonte au lieu de descendre vers soit. Le problème  est que depuis il y on mis des nénuphars et que l’effet est faussé.

n°1088
DuD
Posté le 28-03-2005 à 02:09:35  profilanswer

et le bon vieux Escher il claque pas dans le style ''regarde voir la bas si j y suis...''??

un ptit travail de réinterprétation de son oeuvre sur les escaliers, j viens de tomber dessus...aieee...

http://www.frenchcinema4d.com/phpB [...] 14ec7ea6fb

n°1089
DuD
Posté le 28-03-2005 à 02:11:41  profilanswer

apres ça, si l image n est pas architecture, j vais m coucher !!

Bonne nuit !!  

DuD, 3.11, fin d'rapport de mission ... affaire a suivre ...

n°1106
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 30-03-2005 à 00:48:24  profilanswer

Vous avez toujours pas trouvé pour Borromini? Vous avez encore 24h.

n°1107
oulaaa
Posté le 30-03-2005 à 02:03:17  profilanswer

et bien moi je pense savoir, :) , il n'y a pas une histoire de pente la dedans ?

n°1108
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 30-03-2005 à 02:05:49  profilanswer

Dis un chiffre précis, et pas un cm de plus ou de moins, je veux un chiffre précis. NO CLUES !

n°1109
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 30-03-2005 à 10:11:57  profilanswer

bon allez ..
je casse tout...

visiblement 35m .. mais en fait cela ne fait que 8,82m non ?

ne serait ce pas de Francesco Castelli detto il Borromini
sous le nom de Prospettiva (1653) ?

n°1110
xp
Posté le 30-03-2005 à 10:42:07  profilanswer

http://www.galleriaborghese.it/spada/it/prospett.htm

c'est plus simple de citer ses sources.....je crois

n°1112
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 31-03-2005 à 02:05:33  profilanswer

Bravo Cnevians, aujourdh'ui avec Google on ne devrait plus rester 24h sans réponses ! J'ai vu cet espace pour de vrai et la fausse perspective est assez bluffante !

n°1113
cnevians
Posté le 31-03-2005 à 09:18:25  profilanswer

désolé..  
non ce n'est pas ma source..  
google n'étant pas pour une fois le coupable

j'ai simplement retrouvé un magazine qui en parlé,
vu la photo ...
et par soucis de recherche .. cherché francesco castelli

donc oui google.. mais pour retrouver une version numérisé ...

désolé.. mais google ne remplace pas toujours ma mémoire visuelle...

quoique comme tout le monde ...
j'ai la Googleomania forte .. maintenant
mais je m'en méfie ..
c'est américain de souche..
ça peut sélectionner vos recherches...
donc méfiance!!!

n°1114
beb
Posté le 31-03-2005 à 12:50:24  profilanswer

Citation :

c'est américain de souche..
ça peut sélectionner vos recherches...
donc méfiance!!!

Il me semblait avoir entendu que c'étaient deux jeunes frenchies qui avaient lancé google... à confirmer....

n°1115
cnevians
Posté le 31-03-2005 à 13:29:09  profilanswer

grosse bêtise....
google est bien américain ....
et si il ya eu des français.. il n'existe plus ...

de plus recherche google... sur "l'histoire de google..."
It's August 19, Going Public Day for Google, and Larry Page and his comrades are eyeing the lavish breakfast laid out before them at the NASDAQ building: poached eggs perched on tiny pedestals, piles of canapés, pots of crème fraîche. In a few minutes, Larry will preside over the ceremonial opening of the market, then he’ll troop up the street to Morgan Stanley to watch Google’s stock start trading. At 31, Larry is about to cross the threshold into bona fide billionairehood. So you’d think he’d be as high as Courtney Love right now—but he doesn’t really look it. Buttoned up in a suit from Macy’s, strangled by a stiff white collar, he isn’t eating, isn’t schmoozing, and is only rarely smiling. Maybe it’s the absence of Sergey Brin, his fellow Google founder, who has chosen this morning, unaccountably, to stay back in Silicon Valley. Or maybe he’s just exhausted. But even when his elders approach and kiss his ass, Larry’s at a loss for words.

“Congratulations, congratulations,” says NASDAQ president Robert Greifeld. “This offering is great for all of us. Great for Google, great for the NASDAQ. It’s going to be a great success!”

Larry mumbles, “It will be interesting to see what happens.” ...

donc point de français ...

n°1116
xp
Posté le 31-03-2005 à 14:46:56  profilanswer

pour revenir au sujet, un projet:
du Besset & Lyon, Troyes Library

n°1117
xp
Posté le 31-03-2005 à 15:19:05  profilanswer

une autrerefernec artistique: bill viola, the veiling

Page :  1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture