Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

L'illusion en archi, première question et bonjour à tous!

n°1405
Verger
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 08-11-2005 à 12:56:06  profilanswer

Travaillant sur le thèmede l'illusion etdu point de vue, j'en suis venu à me demander quels genres de travaux ont pu être réalisés sur ce thème en architecture. Des structures impossibles d'Escher aux photos de G.Rousse, je ne trouve que des exemples liés à l'image. Connaissez vous des architectes qui auraient travaillés la lumière et les volumes selon des procédés et des superfuges optiques ???? Ainsi que des artistes, etc.... (puisque certains créateurs non architecte réalisent des oeuvres aux dimensions énormes).
Merci d'avance, en ésperant que les échanges partagés seront fructueux.
Bonne journée à tous!

mood
Partenaire
Posté le 08-11-2005 à 12:56:06  profilanswer

n°1406
xp
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 08-11-2005 à 13:19:58  profilanswer

sur le thème de l illusion et du point de vue,
 je pense par exemple au Pavillon de la France à Séville en 1992, Archi: Viguier, Jodry....

l'image en fond de fosse devait etre celle filmée à l'opposé de la terre !  
et donc créer un trou artificiel dans toute l'épaisseur de terre.
Ce devait etre filmé en direct, puis projeté en différé de 12 heures (me semble t il). Ce fut finalement enregistré et rediffusé, avec systématique la meme boucle de 24 heures.

n°1523
tchouah
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 28-02-2006 à 21:00:13  profilanswer

l'illusion est en faite un outil utilisé par les architectes depuis la nuit des temps.
Le parthénon est déformé plié... de façon a ce que la perception que l'on s'en fait soit parfaite.
Ce qu'il faut comprendre c'est que la perception humaine est imparfaite, c'est une projection conique qui déforme donc l'image notemment en périphérie. Pour comprendre l'illusion en archi, interresse toi à l'illusion en optique.  

Du coup les bâtisseurs antiques, du moyen-age (cf les entretients de viollet le duc), puis classique tilisé l'illusion par l'intermédiaire de déformation qui enticipaient les défauts de la perception humaine.

Tu retrouves ensuite l'illusion à partir de la renaissance avec la découverte des anamorphoses, des perspectives accélérées. Les jardins de Le Notre sont truffé de stratagèmes visants à te faire voir les choses différemment.  

Plus tard interresse toi aux artistes de la cinétique et de l'utilisation que les archi se font de ce thème là (Herzog de Meuron hopital de Bâle)

Il y a toute une théorie du mouvement moderne visant crée une dillataionde l'espace de façon a faire en sorte que tu persoives l'espace plus grand qu'il n'est en verité (cf toute la théorie du groupe UNO à l'EAPB....travail sur la diagonal qui est la plus grande dimension du carré...)
Bref c'est un sujet vaste et passionnant et qui ne se cantonne pas aux effet les plus spectaculaires

n°1524
-- Romain ​--
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 28-02-2006 à 21:47:23  profilanswer

Est ce que l'effet le plus répandu et le plus bete n'est pas les grands miroirs dans les restaurants pour faire croire qu'il est deux fois plus grand ?

je sais, à question bete, il y aura reponse bete.....

n°1525
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 28-02-2006 à 22:19:51  profilanswer

Va voir "playtime" de Tati, film truffé de trouvailles extraordinaires sur l'illusion d'espace (le couloir interminablement long, allongé par l'acteur qui marche en avançant presque pas, etc...)

et sinon lis ça :
http://www.horschamp.qc.ca/article.php3?id_article=114

c'est un peu long mais la fin de l'article t'intéressera je pense.
Le mieux c'est quand même de voir le film!

bon courage. 8)  

PS : Tchouah t'as la classe.

n°1526
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 01-03-2006 à 10:11:34  profilanswer

moi je te conseil ....
un film de peter Greenaway

pas le ventre de l'architecte..

mais  

Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant  

et tu verras la gestion de l'architecture, de l'espace..
et ce qu'il arrive à faire juste avec la couleur et les matériaux ...dispo ici http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 77-9597818

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture