Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

fonction de la cage d'escalier

n°1605
Jerhome
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-05-2006 à 10:39:11  profilanswer

Je suis à la recherche de théorie sur les cages d'escalier, c'est-à-dire sur leur rôle en tant que lieu de passage certes, mais aussi en tant que lieu de rencontre entre utilisateurs et également comme lieu d'expression. Cette fonction multiple perdure-t-elle ou les cages d'escaliers tendent désormais à devenir le plus rationnelle possible par souci d'ordre.  

Peut-on m'indiquer des références bibliographiques, des architectes ou théoriciens qui se sont penchés sur ce thèmes ou des forums qui en auraient parlé.

mood
Partenaire
Posté le 04-05-2006 à 10:39:11  profilanswer

n°1606
artefact
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 04-05-2006 à 16:39:20  profilanswer

Salut Jerhome,  

J aime beaucoup ce sujet d un élément architectural devenu banal et repoussé souvent dans son rôle législatif et primaire alors qu il permet des usages dont ses utilisateurs en sont inconscients.  Malheureusement je n ai aucune information supplémentaire à te fournir pour le moment mais si je trouve quelques choses je te ferai signe. Je pense bien à un bouquin mais le nom m échappe ... A suivre.  

PS : J aimerai bien avoir ta bibliographie de tes recherches par la suite. Merci

n°1607
athena
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 04-05-2006 à 21:03:23  profilanswer

il y a un bouquin en espagnol consacre aux escaliers, "escaleras" peut etre mais merci de verifier le mot ds un dico hispano francais

n°1608
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 04-05-2006 à 21:26:58  profilanswer

"le moment le plus agréable dans l'amour, c'est quand on monte l'escalier"

Je sais plus qui est l'auteur de cette phrase vraiment géniale.

n°1609
artefact
Posté le 04-05-2006 à 21:46:04  profilanswer

Tout à fait d accord avec toi docpsyko !!! D ailleurs :  
 "Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier."  
 [Georges Clemenceau] Y'a pas que le sexe dans la vie
On retrouve d ailleurs beaucoup l escalier dans les images à l amour. A suivre ...

Juste pour rajouter deux ou trois trucs qui me viennent à l esprit :
1 - Regarde les réalisations de logements sur Berlin où l escalier est souvent bien géré. Les noms allemands c est pas mon fort mais je me rappelle d un îlot où chaque plot est concu par un architecte différent et où les escaliers sont différents et mènent parfois jusqu au toit.
2 - Regarde le travail des architectes Saucier et Perotte qui ont parfois joué avec l escalier comme volume, je pense en particulier à l école de musique de Mc Gill à Montréal.
3 -  Enfin une citation qui me revient de temps à autre : "Pourquoi les architectes ne songent-ils pas, pour diminuer la fatigue, à limiter la hauteur des marches au fur et à mesure qu'on monte un escalier ?" [Albert Willemetz]  

et une devinette : Dans l escalier, quelle est la marche la plus dangereuse ?

n°1610
2a2m
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 04-05-2006 à 21:54:24  profilanswer

Citation :

devinette : Dans l escalier, quelle est la marche la plus dangereuse ?

Euuuuuuuuuh... la dernière marche? Il faudrait l'enlever pour éliminer le risque...comme ça il n'y aurait plus de dernière marche...

bon d'accord, je sors...

n°1611
artefact
Posté le 04-05-2006 à 21:56:57  profilanswer

Non mais pas con ... à méditer ... mdr.  

En tout cas, c est un peu dans le même esprit que tu trouveras la réponse.

n°1613
DUKE'S
Posté le 05-05-2006 à 12:02:33  profilanswer

Salut Jerhome, je te conseille de regarder le film "le jour se lève" de J. Carné 1939.
La cage d'escalier y tiens un rôle très important. Elle est un décor, un lieu de passage obligé, un espace de rencontre, de dialogue, et permet de jolies plans dans le film.
En plus pour ne rien gacher c'est un très bon film avec des dialogues de Prévert.
@pluch

n°1614
nada
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 05-05-2006 à 14:41:56  profilanswer

salut jerhome, je reviens justement d'un voyage a bayonne et les escaliers y sont rois. En effet dans le coeur ancien de bayonne on écrème les coeurs d'ilots extrèmements denses et les escaliers y jouent un role primordiale dans la réorganisation de ces ilots. On y trouve des escal du 16°, 17°, 18°, et 19° siècle qui sont soit valorisés soit déplacés pour le bien etre de la circulation. UN archi y fait un travail remarquable (l'a ,tu t' attends à avoir son nom!) . Désolé, son nom m'échappe mais je peut le retrouver si ça te branche...
Les escaliers peuvent etre en extérieur juste couvert d'une belle manière part un appenti surplomblant généralement une cour acceuillante dans un belle esprit de la méditerraniéité. Une ambiance très chaleureuse en découle à voir!!

n°1619
Ing a la r​escousse
Posté le 05-05-2006 à 17:25:21  profilanswer

Citation :

Dans l escalier, quelle est la marche la plus dangereuse ?

ça doit être la marche funèbre, mais sans rapport avec Berlioz.[/quote]

n°1620
nada
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 05-05-2006 à 17:29:32  profilanswer

Citation:
Dans l escalier, quelle est la marche la plus dangereuse ?

ou peut-etre la marche and à la sauvette. ( t'es jamais sur de la qualité et pas de garantie)

n°1621
artefact
Posté le 05-05-2006 à 17:42:14  profilanswer

Bravo Ing à la rescousse !!!!  :jump:  

Bon okay, c était pas très drôle   :oops:  mais on fait ce qu on peut avec les sujets qu on a !!!

n°1634
artefact
Posté le 10-05-2006 à 17:22:40  profilanswer

Alors Jerhome, ca avance tes recherches ? Tu en es où ? Fais nous part de ton travail si tu peux ca serait très intéressants. A+

n°1639
Jerhome
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 11-05-2006 à 08:59:39  profilanswer

Bof, les recherches avances peu du côté bibliographiques. Il existe toutefois un livre sur la décoration dans les cages d'escalier en Suisse romande:
Escaliers: decors et architecture des cages d'escalier des immeubles d'habitation de suisse romande. 1890-1915.  
C'est très art déco et se focalise plutôt sur l'histoire et l'artisanat en matière de décoration.  

Par contre, j'ai distingué trois fonctions de la cage d'escalier:  

· Premièrement, la cage d’escalier est un lieu de passage, un organe de liaison entre deux espaces: entre l’extérieur et le chez-soi, entre l’espace public et l’espace privé. Mais, c’est aussi un lieu de transition entre différents temps, notamment entre la vie  diurne et la vie nocturne. Ainsi, la cage d’escalier est une sorte de « sas » qui, dès lors, n’appartient ni à l’une ni à l’autre des dimensions précités.  

· Deuxièmement, les cages d’escalier sont des espaces de rencontre informels entre les habitants d’une maison. Qu’on s’y croise simplement ou s’y arrête pour échanger quelques mots, les escaliers mettent en relation les locataires favorisant leur connaissance mutuelle. Même les noms sur les portes et les boîtes aux lettres sont un premier pas en direction des uns et des autres.  

· Troisièmement, la cage d’escalier est un lieu d’expression. Qu’il s’agisse de décorations murales ou de main-courantes sculptées, ces espaces sont investis comme support esthétique. L'escalier peut se contenter d'être modeste et utilitaire, il peut aussi offrir sa plasticité ou son ampleur majestueuse à tous les regards. Désormais, ce sont aussi les portes des logements qui sont décorés par les habitants, lesquels dévoilent une partie de leur identité.  

Cette triple fonction de la cage d’escalier comporte une certaine interdépendance. Si chaque fonction semble séparée des autres, elle se révèle néanmoins dans toute son « efficacité » lorsque elle est accompagnée des deux autres. Ainsi, l’esthétique de ces espaces a aussi pour fonction d’apporter de la satisfaction et, partant, de la convivialité entre leurs utilisateurs. Et, s’attardant avec plaisir pour bavarder entre voisins, des locataires ressentiront d’autant plus cette fonction d’organe de transition entre la dimension public et la dimension privée de leurs existences. Ainsi, malgré son apparente banalité, la cage d’escalier joue un rôle important dans la vie d’un immeuble et, évidemment, de ses locataires. Cela tient notamment au fait qu’elle est utilisée par tous sans pour autant appartenir à aucun d’eux.

Voilà où en sont mes recherches. n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture