Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
flow Profil : aRootsien(e) de verre | |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Permettez moi (là je voussoie personne, c'est pour m'adresser à tout le monde), permettez-moi, donc, de me poser quelques quéstion sur la culture des références architecturales entretenue avec anthousiasme dans nos fringuantes écoles d'architecture. Commençons par admettre que toute référence est source d'apprentissage et que la culture d'un étudiant doit passer par l'étude de nos grandes doctrines. Bien. Là ou j'apelle votre réflexion, chers zé zélés zétudiants, c'est en me demandant si cette culture de la référence ne cache pas elle aussi, une doctrine qui ne dirait pas son nom. En d'autres termes, si les références nécessitent d'être toujours appréciées avec du recul, le recours permanent à la références doit aussi interroger. Je sais que la plupart des enseignants exigent beaucoup de vous à ce sujet et c'est bien là, à mon avis, que se planque la doctrine. Ainsi, cette doctrine de la référence cacherait le principe de pensée, assez commun chez nos glorieux ainés, qu'aujourd'hui, "plus rien n'est à inventer" et que l'architecture ne peut s'exercer que dans la savante "réinterprétation" des formes passées...Et publiées. Sous entendu : votre génération ne peut prétendre à la créativité des générations qui vous ont précédées. Sous entendu aussi: vous avez le droit de réfléchir à partir du moment ou votre réflexion se base sur les références qui vous ont été désignées comme exemplaires. Bon, c'est à vous de voir, mais il n'est pas non plus interdit de penser par vous même, avec la prétention (grands dieux!) d'inventer (Subversion!). Est il nécessaire de rappeler que l'architecture est une activité créatrice ??? |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Noffo, je crois que personne n'interdit à personne de réfléchir par soi-même!
Les références sont indispensables, parcequ'elles font partie de notre culture, et qu'il est idiot de réinventer ce qui existe déjà.
On ne part pas de rien, d'autres architectes, urbanistes, philosophes etc ont souvent DEJA abordés nos problématiques.
Il faut accepter cet "état des choses" aussi, tout comme il faut accepter un site, un programme, un budget, un maitre d'ouvrage.....
On ne peut pas faire table rase des recherches que nous offre l'histoire (même en prenant la créativité en otage!)
La créativité se retrouve plutot dans l'intelligence des références choisies, dans le détournement habile d'une réponse connue, mais aussi dans le dépassement et l'innovation face à l'histoire balbutiante ...bref tout est possible.
Se servir utilement de références, c'est mieux connaitre le problème et les réponses déjà apportées, c'est éclairer le débat, ce n'est pas comme on pourrait presque entendre plus haut "faire marcher la photocopieuse".
Se passer de reflechir grace aux references est aussi idiot que d'imaginer réflechir en se passant de références.
Mais cà je pense que tout le monde en sera convaincu! |
flow Profil : aRootsien(e) de verre | Merci xp d'avoir saisi ma démarche. Il ne s'agit pas d'un travail de photocopie...Avant que kahn ne parvienne à créer une architecture qui aujourd'hui sert à tous de réference, consciente ou non, il s'est longuement inspiré de l'architecture antique greco-romaine...et il me semble l'avoir assez bien dépassée et réinventée...
Je cherche des réferences afin de les analyser, les comprendre et les dépasser, méthode de base de toute réflexion logique...
Si jamais quelqu'un a des réferences d'anthropologie de l'habitat elles seraient toutes bienvenues..et ne soyez point inquiets, elles seront utilisées à bon escient. . merci... |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Une analyse interessante des réponses Europan 7 sur le sujet de l'habitat résidentiel... |
oups Profil : aRootsien(e) d'argent | [...]  |
Senzo Profil : aRootsien(e) de bois | Citation :
Noffo, je crois que personne n'interdit à personne de réfléchir par soi-même!
Les références sont indispensables, parcequ'elles font partie de notre culture, et qu'il est idiot de réinventer ce qui existe déjà...............................................
On ne peut pas faire table rase des recherches que nous offre l'histoire (même en prenant la créativité en otage!)
La créativité se retrouve plutot dans l'intelligence des références choisies, dans le détournement habile d'une réponse connue, mais aussi dans le dépassement et l'innovation face à l'histoire balbutiante ...bref tout est possible.
Se servir utilement de références, c'est mieux connaitre le problème et les réponses déjà apportées
|
je n'y crois pas
je crois plutot a la reinvention des référence sans inflance. on pourrait enférmé un individu et lors de l'apparition de ses besoin il se'abritera et quand il construira il pourra trés probanlement venir avec disons de nouvelles idées.........
c'est de meme pour l'architecte
si on aprenais a un architecte que le dessein et les regle elementaire
face a une problematique il reagira autrement que vous et moi
lui autrement a nous il ira droit au but
je ne suis qu'un étudiant il se pourrait que je me trompe |