Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Actualité de l'architecture contemporaine : misspleyel et 1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Disparition de la cour dans l'habitat français

n°1319
vincentg
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 27-08-2005 à 19:50:18  profilanswer

Bonjour,

Il se passe à mon avis quelque chose de grave dans l'habitat en France : la disparition de la cour. Cette figure architecturale fait pourtant partie intégrante de notre patrimoine et de nos souvenirs : cour de récréation (et la fameuse cour des filles, pour les moins jeunes d'entre nous ;-), cour d'immeuble, cour de la caserne :-( , cour de ferme, cour d'honneur, cloîtres...

Cette disposition se retrouve d'ailleurs dans le monde entier : patios, riads, pour les plus connus...

Elle répond à la combinaison de 2 besoins fondamentaux : celui d'espace extérieur, et celui d'intimité.

Hors, l'habitat contemporain a complètement rayé ce dispositif. En effet, la maison individuelle, qui représente statistiquement le plus grand nombre de logements neufs en France, l'ignore désormais totalement. Pour des raisons de coût, de réglementation, qui forgent la nouvelle "kulture" architecturale française.

Essayez de déposer un permis de construire intégrant ce schéma, et vous avez toutes les chances pour que l'on vous demande de revoir votre copie, tant les dispositifs actuels sont contraignants.

Maintenant, votre séjour doit être ouvert sur votre terrain. Votre terrain doit être ouvert sur votre voisinage. Vous devez voir vos voisins, vos voisins doivent vous voir. Si vous avez une piscine, il serait idiot que votre quartier l'ignore. Tant d'argent dépensé pour que l'on ne vous sache pas riche...

Je voudrais militer pour la réhabilitation de cet espace, lien entre notre nid et le cosmos, réminiscence de nos souvenirs, où l'on peut manger sous son arbre, sous les étoiles, sans se soucier de l'évaluation de nos congénères de lotissement.

Dans le contexte climatique actuel et futur, cet endroit peut aussi être une source inestimable de fraîcheur, pour peu qu'il recoive ombrage, végétation et eau vivante (pluviale stockée, of course).

Il permettrait de réemployer tout un panel d'éléments architecturaux délaissés : porche, portail, abri, dépendance, four, bassin, fontaine, cheminement, statue, arbres, escaliers extérieurs, balcons, terrasses...

J'ai une nostalgie toute personnelle pour la cour de l'hacienda de Zorro ;-)

http://vivi8.free.fr/Zorro/Library/Images/alejand/ah58_234.jpg

http://vivi8.free.fr/Zorro/Library/Images/alejand/ah72_234.jpg

Qui veut me rejoindre dans le mouvement pour le réhabilitation de la cour dans notre bô pays ?

Cordialement, à tous...

Vincent

mood
Partenaire
Posté le 27-08-2005 à 19:50:18  profilanswer

n°1320
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 28-08-2005 à 14:32:12  profilanswer

oui, vincent tu as absolument raison, VIVE LA COUR !
et mort aux "pavillons-dont-on-fait-le-tour" !

n°1321
WECH
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 28-08-2005 à 14:47:01  profilanswer

j'suis assez d'accord, surtout dans le cas de collectifs et intermediaire... parceque sinon, la politique du retournement sur soi n'est pas forcement terrible... mais dans la composition d'un potentiel de vie semi collective, c'est tres interressant...(notemment pour le vocabulaire archi dont tu as parlé)

n°1322
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 28-08-2005 à 14:51:37  profilanswer

Quand on arrive a y faire le tour …. Je ne sait plus quel architecte disait : « une maison nous appartient vraiment lorsque l’on peut en faire le tour complet » …  

Pour la cour … il en existe encore !!! Il n’y a qu’à voir le nombre de satellite qui tourne autour d’architectes médiatisés … et dire que l’on croyait la royauté et leur cour finie en France lol

Bon trêve de plaisanterie, il me semble que la cour ou patio existe encore en France … sinon, je suis de tout cœur avec toi vincentg

n°1328
vincentg
Posté le 29-08-2005 à 23:12:28  profilanswer

Citation :

... la politique du retournement sur soi n'est pas forcement terrible...

Amicalement, je réfute !

Je préfère inviter des potes à bouffer dans MA cour, que de regarder seul (ou en famille, ce qui ne change pas grand chose au principe), la dernière saga de l'été à la télé.  

J'inviterais plus facilement dans une cour, pour une soirée intimiste sous les étoiles, que sur une terrasse, à 4m de la limite de propriété,  exposée au fatigué d'à côté qui va dégainer son fusil à pompe parce que l'on fait trop de bruit (cf le chasseur de Canadair cet été...)

Je préfère pouvoir boire, fumer, baiser avec beaucoup de monde (et dans ma cour) sans croiser le regard réprobateur du tondeur dominical de derrière la clôture...

D'ailleurs, les peuples qui vivent encore dans les cours (le maghreb, p.ex.) ne sont pas parmi les plus individualistes, je pense....

http://www.herougui.com/images/default03_r1_c7.jpg

Cordialement, Vincent

n°1329
docpsyko
Posté le 29-08-2005 à 23:36:01  profilanswer

Citation :

baiser avec beaucoup de monde

Fais gaffe, c'est des coups à attrapper des maladies !  :D

n°1330
docpsyko
Posté le 29-08-2005 à 23:38:14  profilanswer

Citation :

le regard réprobateur du tondeur dominical de derrière

Quelle époque, on tond les derrières, et le dimanche en plus !  
Ce type en question, c'est un moine chargé de couper les poils de cul ?

n°1332
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 30-08-2005 à 00:42:53  profilanswer

lollll doc doc doccccc !!!! .... (J’adore !!! je ne me lasserai jamais de tes détournements, mais fait gaffe en te retournant)

n°1333
vincentg
Posté le 30-08-2005 à 23:24:16  profilanswer

P... les mecs (et mecques) , je suis déçu !

Je viens vous entretenir d'un problème sérieux, et ça dérive illico sur la tétracapillosectomie monacale & dominicale (tient, ça me rappelle une chanson, dominicale...) et ses maladies associées...

Je suis déçu déçu...  
 :beurk:  

Euh, là le smiley il est un peu too much... Je suis déçu, mais pas à ce point là quand même... M'en vais en dessiner un autre...

http://pageperso.aol.fr/ffrdae/images/vue%20de%20la%20cour.jpg

n°1334
Pim's
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 31-08-2005 à 10:36:59  profilanswer

Vincent je te soutient ! vive les cours !
Tout simplement les cours de ferme par exemple. Si l'on réaménageait tous les corps de fermes vides ou inutilisés en logement on améliorerait beaucoup de la qualité de vie dans les villages . Moins d'étalement urbain donc moins de frais pour les communes, et plus de convivialité dans lmes logements. J'en sias quelque chose mon père habite dans un bâtiment comme ça. En plus ca n'empêche pas d'avoir un jarin en fond de parcelle. Utilisatiopn optimale, protection, convivalité, que demande le peuple ????

n°1335
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 31-08-2005 à 10:43:00  profilanswer

je suis d'accord  

mais une cour de ferme et un patio c'est completement different par l'usage et l'echelle de ces espaces. Ceci dis la typologie de la cour est foisonnante et permet une variation infinie de dispositif propre à l'habitat ou aux équipements. On retrouve même assez souvent ce genre de variations dans les projets de koolhaas, siza ou meme les Lauréats Europan ;).  

En tout cas je ne pense pas que l'architecture contemporaine oublie ce systeme je penserai plutot au pavilloneur et promoteur qui misent tout sur l'Icone House.

n°1358
oups
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 2/5 pour 1 vote
Posté le 18-10-2005 à 14:35:49  profilanswer

*********** a lire***************

"de l'ilot à la barre", que vous avez surement deja lu. Finalement ce bouquin parle beaucoup de la cours.

Sinon, la cours en tant que representation nostalgique, au meme titre que les poutre apparente, bon...  
Reverie de mille et nuit, dans une cours de medina.

VINCENTG, la foto que tu nous montre, ce n'est pas une "maison" (excusé je ne me souviens plus du nom) marocaine racheté par des chicours francais et pris en foto par question maison ou elle deco????

parceque ca fait tres occidentatlisé comme image, il me semble que traditionnellement, il n'y a pas de bassin au centre?

Sinon, je reste persuadé qu'il est possible de faire construire un maison à cours. Mais qui, sincerement en a les moyens? ca voudrais dire: plus de mur, plus de surface. pour un maison planté au milieu d'un jardin, fo deja 4 mur exterieurs. pour faire une cours, il en fodrai 8! Et c'est pas avec des terrains à 150 000 euros en lotissement qu'on y parviendra!

Enfin bref, moi aussi j'aime beaucoup les cours, bien que j'en ai jamais eu (hormis la cours de l'ecole LOL)Alors je dit OUI AUX COURS! MAIS NON A WALT DISNEY!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture