Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

La démolition est une solution......mais a quel problème?

n°1157
xp
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 04-04-2005 à 21:39:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Au dela de l'humour, il est vrai aussi que le politique ne peut pas seul supporter tout le poids des responsabilités....

Pour ma part ce qui m'interesse c'est de voir notre role d'archi.  

Enlevons du politique et de tout ce que vous voudrez, il restera toujours des enjeux urbains difficiles ...auxquels il faut se confronter sans arrogance mais avec sereinité.

Le problème reste entier....

Ne soyons pas comme ses enfants qui croient que s'ils avaient "des baskets qui courrent vite" ils battraient tous les records....c'est un peu plus difficile.

mood
Partenaire
Posté le 04-04-2005 à 21:39:43  profilanswer

n°1158
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 04-04-2005 à 21:44:05  profilanswer

je suis tout à fait d'accord..
mais encore faut-il que ça suive!!!!

bien souvent les politiques (locaux) ..
ne font pas d'effort (attention il y en a .. mais je ne généralise pas!!!)
l'architecte-urbaniste-paysagiste va tout faire...
juste en refaisant les balcons et un coup de peinture..  
et hop hop ..
tout le monde est heureux .. non ???!!,??
qu'est ce qu'il travaille mal cet architecte quand même!!!

et ça je l'ai vu et entendu des yeux (oreilles??)  vus ...
expérience personnelle...
dur dur.. oups là dessus.. allez op un peit valuim pour se remonter le moral.. déprime nous voilà ...

n°1159
xp
Posté le 04-04-2005 à 22:04:57  profilanswer

Je sais bien que tu es d'accord, Cnévians sinon tu ferais pas l'Europan!
 :wink:  

Prévois quand meme un peu plus que trois semaines! :lol:  :lol:  :lol:

n°1161
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 05-04-2005 à 15:11:11  profilanswer

les 3 semaines... je rigole....  
la reflexion urbaine.. ne se fait pas comme ça ...
elle est déjà en marche depuis longtemps...
espérons que nous l'aboutirons avant le rendu ;-)

n°1164
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 05-04-2005 à 22:18:56  profilanswer

Oui trois semaine, c’est un peu court … mais un petit peu par ci par là et sa va aller…

Pour en revenir, à la démolition des barres de logement, je vous suit totalement sur le fait de faire des études prononcées au cas par cas…il me semble que je l’ai déjà dit ? Je me répète loll désolé
Enfin ce petit message pour préciser que non seulement, le coté social peu être brimé (déplacement de population, perte d’identité pour certain, …), mais aussi le coté culturel. Car même si beaucoup les trouvent affreuses, alors que certaines, ont tout de m^me leurs charme, cela fait parti de notre Histoire !!. Je suis d’ailleurs rassurer de constater que certaines on été classées et/ou inscrites au monument historique, avant de subir une destruction sans préavis.

n°1165
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 05-04-2005 à 23:37:27  profilanswer

Citation :

. alors que certaines, ont tout de m^me leurs charme.

Oui, enfin.. les architectes aiment la cité des 4000, mais habitent plutôt un appart à la Cité Radieuse... :D  8)

n°1166
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 06-04-2005 à 01:27:41  profilanswer

lolll cela dépend, et puis les 4000, ne fait pas parti des plus agréables, a mon sens…  

J’y ai passé 8 ans, cela ma suffi... :roll: De plus, je suis tjr en "cité", dans une barre beaucoup moins haute, depuis la quelle j'ai une vue magnifique sur une forêt et le canal... :D Malgré tout, le cadre compte énormément…Je ne pourrai pas en dire autant du cadre et de l’aménagement urbain des alentours des 4000. :cry:  En revanche, je comprends que l’on puisse s’attacher à ce genre d’endroit, je garde quelques bons souvenirs d’enfance.

n°1182
xp
Posté le 13-04-2005 à 13:12:14  profilanswer

L'Express du 16/03/2000  

Vivre en HLM ? Moi, jamais !  
par Corinne Scemama  

Citation :

Ripoliner: c'est d'abord la réponse qu'ont trouvée les pouvoirs publics et les offices de HLM pour tenter de régler tous les problèmes. Il y a moins de dix ans, on a réhabilité des centaines d'immeubles, grâce aux aides de l'Etat. Couleurs et fantaisie: les architectes s'en sont donné à cœur joie pour faire oublier la laideur du béton et redonner un coup de jeune aux logements vétustes. Des rénovations souvent utiles, d'autant que certains bailleurs ont préféré laisser pourrir la situation plutôt que de pourvoir aux travaux minimaux d'entretien: «Au bout de dix ans, la barre est dans un état lamentable», souligne Alain Chosson.  

Cependant, même peinte en rose, une barre mal conçue reste invivable. «Au bout d'un certain temps, l'acharnement n'a plus de sens», explique un bailleur. Il faut alors opter pour une solution extrême: la démolition. Ce procédé spectaculaire peut donner une nouvelle chance à la cité. Mais la décision ne se prend pas aisément: «Seuls 5 000 bâtiments sont démolis tous les ans, alors qu'il en faudrait au moins 20 000», regrette ce directeur de HLM, qui se plaint de la mauvaise volonté de la Direction départementale de l'équipement (DDE). «Le projet est d'autant plus lourd à mener qu'il coûte cher: pas moins de 20 millions de francs, sans compter le désamiantage (entre 1 et 5 millions de francs). Enfin, un calcul purement financier encourage certains bailleurs à y renoncer totalement. «Loger les pauvres, ça rapporte, lance, cynique, un patron de société HLM, car les immeubles à abattre sont souvent des barres des années 60 déjà amorties, donc rentables.» Et quand la tour n'est pas totalement remboursée, la décision est encore plus douloureuse, comme c'est le cas pour les ensembles des années 70.

lire l article complet, imparfait et parfois naif mais qui a l'avantage de présenter un peu la complexité des choses...
http://www.lexpress.fr/info/societ [...] ?ida=95539

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture