Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
ArchiAlex Profil : aRootsien(e) de bois | |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Toute forme géométrique en architecture doit résulter d’une analyse et d’une synthèse d’étude approfondie …. On ne fait pas des courbes pour le plaisir de faire des courbes … |
ArchiAlex Profil : aRootsien(e) de bois | Bien sur Oulaaa je pars bien sur du principe que l'introduction de la courbe est justifiée dans le projet. Symbolisme, contexte, programmme ... peut importe. Ma vrai question (si je me suis mal exprimé) serait plutôt sur l'allergie à la courbe. Car même si on justifie entièrement son travail il est très facil de revenir le critiquer. Oscar Niemeyer lui-même a été vivement critiqué sur ces bâtiments et aujourd'hui seulement, les FANS de Corbu reconnaissent enfin que le "craquage" Romchamp de Le Corbusier (le maître de l'angle droit) provient de l'influence d'Oscar Niemeyer. Ozenfant l'écrira même dans ses Mémoires ....
Quelqu'un a demander à Corbu si ses courbes de Ronchamp étaient justifiées ? Oui, par une coquille de crabe ....  |
ayan Profil : aRootsien(e) de bois | Bonjour,
J'aime la courbe et je comprends tout à fait votre interrogation.
Disons que la courbe n'est pas facile à maitriser et il faut beaucoup de "courage" à l'intégrer dans un monde "fonctionnel". Lisez bien les livres sur Niemeyer. Je me rappelle il a dit: "c'est la courbe qui permets de profiter de l'espace"; " certains architectes ne se permettent pas de se tromper, ... ils apliquent les règles par quatre..." Dessiner une courbe demande une certaine sensibilité plastique et recul d'espace. L'idée de courbe est fascinante dans le sens ou l'homme se libere de son environnement "rigidement artificiel" fait par l'homme pour la rentabilité et l'efficacité de mise en eouvre. mais qui dit que l'architecture est unique objet de fonctionalité? Elle peut entrer dans le domaine d'art!!!
Voici la phrase que j'aime de Niemeyer, meme un peu pretendu car il songe a la nature mais dans ses oeuvres on en voit moins.
"Ce n'est pas l'angle droit qui m'attire. Ni la ligne droite dure, inflexible, créée par l'homme. Ce quim'attire, c'est la courbe libre et sensuelle. La courbe que je rencontre dans la montagne de mon pays, dans le cours d'eau sinueux de ses fleuves, dans les nuages du ciel, dans le corps de la femme aimée. Tout l'univers est fait de courbes. L'univers courbe de Einstein."
alai.ayan@free.fr |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | oui tout à fait encore faut-il éviter de tomber dans la courbe "débile"..
de type spagetoïde...qui finisse en patatoïde
c-à-dire la courbe sans sens ....
et oui une courbe a toujours un sens... une direction... un tangente... une tension etc ...
la courbe ce n'est pas une ligne non droite...
c'est l'inverse!!
une ligne droite c'est une ligne non courbe
(quoique .. elle existe pas d'ailleurs la ligne droite .. sauf en géométrie pure..)
faudrait d'ailleurs parler Architecture Organique là non ?
bon bon .. d'accord j'arrêtes...  |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Une des figures type du mouvement moderne...c'est le piano a queue: un angle droit et une courbe...
Donc voila t'es pas plus avancé: ni moderne, ni classique, ni ringard ni contemporain...
Courbe contre angle droit: tout un poème!
Prendre les choses pour ce qu'elles ne sont pas et les laisser pour ce qu'elles sont.(aphorisme gainsbourien)
Se méfier des allergiques formels ... ils sont souvent allergiques a la reflexion aussi...
Il faut échapper aux questionnements qui enferment dans un discours trés formel, surtout dans les premières années d'étude...
comprendre comment fonctionnent les espaces courbés, les systèmes de volutes, les inflexions de paysages, les tracés viaires, ...
comprendre la trame, les réseaux et maillages de l'espace, les séquences, l'embrochement linéaire des espaces....
Bref comprendre les 2
et ne pas etre mis en situation de choisir son camp.
Car on perd son temps a repondre a des questions qui ne se posent pas. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | Citation :
Courbe contre angle droit: tout un poème!
|
c'est clair c'est une petite guéguerre.....
Citation :
Se méfier des allergiques formels ... ils sont souvent allergiques a la reflexion aussi...
|
faudra dire ça aux ténors du mouvement néo-moderne..
Citation :
Bref comprendre les 2
et ne pas etre mis en situation de choisir son camp.
|
ça c'est clair...
surtout au début des études...
tu choisiras plus tard ... essayes d'abord ..
test expérimente..
tu verras avec quoi tu es les plus à l'aise
et surtout ne pas tomber dans tous l'un ou tout l'autre...
certains projets appelent l'angle droit, d'autre la ligne d'autres la courbe
et des fois les 2 ...
ne pas devenir plus formalo que les defendeurs de l'angle droit
Citation :
Car on perd son temps a repondre a des questions qui ne se posent pas.
|
que dire de plus....!!!
euh si .. je suis à la bourre .. merde european ...
qu'est que je fais à répondre moi .. j'ai pas le temps normalement
bonne journée |
ArchiAlex Profil : aRootsien(e) de bois | Je suis assez content de toutes vos réponse !!!!
Ca me rassure un peu ....
Je suis tout a fait d'accord avec xp !!! La courbe ne se ressent que dans l'opposition qu'elle a avec l'angle droit ou la ligne droite . Effectivement je n'aime pas ce qui est patatoïde .... un peu comme l'alien d'une agence allemande je crois ... je sais pas si vous voyez de quoi je parle .... bref la courbe 3D fait vraiment parti de l'architecture organique (bien que calatrava puisse etre classé comme un architecte organique ... oula ca se complique la ....) (bonne chance pr europan cnevians)
Ayan je suis aussi d'accord avec toi quand tu parle de courage. C'est exactement ça ... j'ai l'impression que c'est un défi à relever ... c'est un peu ce qu'à fais Niemeyer en s'opposant à Max Bill ....
Voici une image d'un de mes travaux avec des potes sur la réorganisation de notre atelier d'architecture avec un mobilier courbe suspendu .... c'est exactement l'opposition de la courbe et de la ligne droite. Si vous voulez en savoir plus allez sur mon site perso : www.art-chitecture.fr.st (projet de 3eme année). J'ai aussi fait un concours en m'inspirant de l'écriture de Calatrava .... hésitez pas dites moi ce que vous en pensez.  |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | ton domaine n'est pas enregistré ...
et donc on n'atteint pas le site...
dommage...
sinon c'est bien le rouge ...
c'est de la laque ?
parceque le laqué Rouge... c'est ce qu'il y a de + dur en laque ..
quoi ? on bon d'accord je sors... ;-) |
ArchiAlex Profil : aRootsien(e) de bois | J'ai corrigé l'adresse de mon site www.art-chitecture.fr.st ....
Forcément j'en oublie la moitié en chemin ...
Et la partie pleine de la courbe c'est du métal (ou du plastique)...
Bon d'accord tout doit être préfabriqué ..... Allez quoi c'est les études ....  |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | du métal ? ca fait quelle épaisseur la courbe 8) |
ayan Profil : aRootsien(e) de bois | Aussi une chose: pour que la courbe soit belle, elle doit etre libre et venir du coeur du créateur! Elle doit aussi etre légère. La toiture traditionelle chinoise en est un exemple. La passerelle du dernier musée de Nimeyer (en forme soucoupe volante) donne l'impression de reve!
Le probleme de courbe c'est soit elle plait soit elle échout et devient lourde. Ce n'est pas évident de la mettre dans un projet. Pour finir, il faut aussi avoir un esprit courbe (et non tordu) pour pourvoir la créer. L'esprit courbe = l'amour de la vie, de la nature, et etre humble...
Je vais trop loin là... bonne continuation! |
Pim's Profil : aRootsien(e) de bois | |
ayan Profil : aRootsien(e) de bois | "Y'en a marre du romantisme pro-courbe"
La courbe est une réalité plus que la droite: c'est en effet une mentalité, un esprit. 80% des archi (impression perso) font des projets orthogonaux, 19 % variant d'orthogonalité (biais, combinaison de cercles et droites...), peu fait "hors-norme"(comme Ghery), encore peu intégrent courbe non pas comme une composition mais une réelle nécessité (comme Niemeyer)...
Je ne critique pas non plus des "orthogonistes". Je pense simplement que la courbe a été sous-estimé dans son utilisation. Elle peut être aussi practique, fonctionnelle que les droites et donc sans aucune étiquette de romantisme! Imaginez le corps humain refait par des droites seulement; les autoroutes sont plus meutrières sans courbes...
Chaque projet est le résultat des contraintes et des libertés de choix, c'est à l'architecte de se débrouiller! |
ArchiAlex Profil : aRootsien(e) de bois | Romantisme ?
C'est interressant comment un terme tout à fait rétrograde (pour la majorité des français) survient en parlant de courbe. La courbe est donc vraiment un défit et un pied de nez si on la réalise ... j'ai du mal à comprendre cette opposition ...
Organique ?
Je n'apprécie pas non plus l'architecture organique car elle tente de reprendre au monde organique des formes pour les incorporer directement dans l'humanité. Pourtant tout sur terre est fait de courbe. La main de l'homme est venu mettre une ligne droite dans sa volonté de s'affirmer dans son environnement : la nature. On ne peut nier la naissance de cette volonté de contraste. La courbe offre peut être un plus grand respect face à la nature ... regardez les 2 photos ci dessous. (Mies van der Rohet et Oscar Niemeyer)
Niemeyer ne couvre pas entierement son architecture de courbe. Il lui oppose toujours la ligne droite ... ce qu'il n'avoue jamais dans aucuns de ces livres .Mais toujours, elle a du sens cette courbe ... |
Pim's Profil : aRootsien(e) de bois | "La courbe est une réalité plus que la droite: c'est en effet une mentalité, un esprit. "
Tu n'es pas contradictoire là ? c'est une réalité ET une mentalité ?... hum. Une réalité, d'accord, mais par la sensibilité humaine. Alors d'accord pour dire que c'est une réallité parce que nous l'analysons mentalement. Pour moi le tronc d'un arbre, les brins d'herbe, les strates géologiques, les rainures sur un coquillage, etc... sont aussi réels que les ondulations que le ressac trace sur la plage, que les criques, les méandres d'un fleuve, les ballons d'Alsace (déformation régionale... )... On interprête. On ordonne. L'esprit humain recherche à mon sens une certaine abstraction pour approcher d'une perfection qu'il ne pourra jamais atteindre. La droite rassure l'esprit. la courbe lui complique la vie. Pour garder cet esprit de contradiction je dirais que c'est ce défi qui est intéressant. canaliser les courbes...
Mais je reste convaincu qu'il n'y a pas de vainqueur final. L'homme tient aussi bien dans un carré que dans un cercle, n'est-ce pas ?
Comment résoudre la quadrature du cercle ? "Je ne critique pas non plus des "orthogonistes". Je pense simplement que la courbe a été sous-estimé dans son utilisation" . certes.
Sinon Mr Alex (à bientôt en charrette ) c'est vrai que romantique sonne rétrograde en france. Bien que les français soient trés "romantiques" parait-il ... Cartésianisme gaulois ?
Je ne suis pas d'accord avec le fait que l'homme a inventé la droite... cf. plus haut. Sinon pour le respect à la nature, cela peut-être vu comme un retour au "naturel" si l'on admet que l'état tribal et animiste est naturel. Moi je pense que les villes sont l'espace naturel de l'home. mais c'est aussi un autre débat. nous acceptons nous en tant qu'être biologiques invariants ou essayons nous de "progresser" ? Je pèse mes mots je n'ai aucune conviction profonde.
Pour rebondir sur ton essai d'opposition entre Mies et Oscar... Mies s'est aussi essayer à la courbe il me semble dans des projets de gratte-ciel. Je crois avoir vu ça à archiskulptur à Bâle..; à vérifier. La maison tugendthat à brno comporte aussi un cylindre, tout comme la maison en verre de P. johnsonn aux USA. Sinon il faudrait peut-être distinguer cercle et courbes non ? parce que les dômes de l'antiquité et des autres époques sont bien des courbes mais je ne crois pas qu'elles répondent à la question. Au contraire elles rprésentent l'idéal classique, donc l'idéal de la pensée cartésienne notamment. (panthéon, Dome de Florence, Cénotaphe (?) de Boullé, etc. ...)
De quelles courbes parles-tu ?
organiques ou abstraites ? et encore... je ne croit pas qu'un quelconque architecte ait un jour dessiner des plans sans itérations géométriques (ellipses, paraboles, etc. ...) Même Nox. Il y a toujours un outil de représentation organisé derrière. |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Quelqu’un peut m’expliquer la relation qu’il peut y avoir entre « courbe et romantisme » ? … je vois la relation entre « baroque et courbe » mais romantisme … merci d’avance … |
ghita Profil : aRootsien(e) de verre | la courbe me facine parcqu'elle é osée!! et rare sont ceux qui osent de nos jours!! tout le monde choisit la facilité qu'offre l'utilisation de la ligne droite, sous pretexte qu'elle permet d'avoir une architecture fonctionnell!! est ce un choix réel leur part?ou est ce seulement un moyen de plus pour cacher leur incapacité à intégrer une courbe!!!car si on leur demande de laisser de coté leurs préférence et d'essayer la courbe, ils ne le pourront pas!!tous les discours sur la perte d'espace qu'engendre la courbe, sur la dominance du coté sculpture sur le coté fonctionnel...etc, c de pures justifications à des incapacités individuelles!!pkoi ne pas scuplter l'espace du dehors, que des centaines de gens admirent, et ce contenter de sculpter(et encore) le dedans, qui est vécu par moins de gens??? je suis pour la fonctionnalité et contre la standardisation, que ce soit les courbes ou les lignes droites "inventives", ce à quoi je croit c qu'il fo créer des espaces qui nous font sortir d'un vécu ordinaire, commun et international,et ce non pas par l'utilisations de couleurs et d'"artifices" mé bel et bien en volume, interne et externes!!bref plus de personalisation dans les projets de tous les jours!!! |
beb Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
la courbe me facine parcqu'elle é osée!! et rare sont ceux qui osent de nos jours!!
|
cnevians, ramenes nous ta citation d'Audiard _> les cons ca osent tout...
d'sole pas put m'empecher, mais je suis assez d'accord avec xp : courbe ou ligne droite je m'en f... completement je ne choisit pas mon camp, parce que surement il n'y a pas de camp à choisir  |
ghita Profil : aRootsien(e) de verre | "...que ce soit les courbes ou les lignes droites "inventives", ce à quoi je croit c qu'il fo créer des espaces qui nous font sortir d'un vécu ordinaire...."
heu...ca a du t'echappé!!! |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | je ne crois pas ...
mais sachez une chose.. la ligne droite est multiple comme la courbe est multiple...
une courbe "wright"ienne n'est pas une courbe steinérienne, etc .. etc ...
il ya un sens derriére.... toujours... ;-)
donc la courbe a un sens .....toujours..
sinon ce n'est pas une courbe .. c'est un spagheti collé sur ton PLAN !!!!!!!!!!!!!!!!! |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | « pkoi (pourquoi) ne pas sculpter l'espace du dehors, … ?) … la sculpture de façade ? ghita Je crois que tu oubli complètement la notion financière du projet ( tu ne doit être la seule ici d'ailleurs)… de nos jours un architecte n’est pas seul décideur … les investisseurs français sont peu ouvert à dépenser plus … et la courbe te fait dépenser plus … les entrepreneurs également sont peureux face à la difficulté … j’en suis malheureux aussi, si cela peut te rassurer … ps : personne ne veut répondre à question : Quelqu’un peut m’expliquer la relation qu’il peut y avoir entre « courbe et romantisme » ? |
Pim's Profil : aRootsien(e) de bois | J'ai lancé le terme romantique parce qu'il avait des conotations passéiste voire idéaliste béât. C'était surtout pour marquer le coup.
C'est un peu pour critiquer les gens qui partent du principe qu'une courbe c'est forcément bô parce que c'est "organique". Et par opposition que les lignes droites sont des éléments diaboliques et cartésiens qui génèrenet forcément des espaces obtus. C'était un peu exagéré.
Romantiques parce que attirés par le beau organique...
j'yréflèchirai à de fois avant d'employé des mots... |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | okkk Non il n’y a pas de mal pim’s, je ne comprenais pas c’est tout … là je suit un peu mieux.  |