Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
mumu Profil : aRootsien(e) de bois | en cinquième année, à l'école de rennes, je voudrais traiter de la consommation architectural en séminaire, avez vous des sites ou des bouquins à me conseiller, est ce que shopping de rem koolhaas est sorti en français, ...
mumu |
mumu Profil : aRootsien(e) de bois | alors personne ne s'intéresse la boulimie immobilière qui fait rage en france, à l'acte d'achat d'une maison qui se banalise alors qu'il représente pour la plupart un acte majeur de la vie??? |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Fichtre, une rennaise!
Tu t'interesse au phénomène pavillonnaire? C'est assez affligeant de regarder les pubs pour les constructeurs de "maisons 100% traditionnelles".
La question de l'origine de cet état de fait est interessante. La société de consommation? Mais aujourd'hui, il existe un arsenal juridique (SRU et compagnie) pour infléchir ce mouvement. Le déficit de volonté politique le rend inopérant dans bien des cas.
La question mérite d'être posée de la compétence des architectes en ces matières. Maîtrisent-ils les règles du jeu? S'en donnent-ils les moyens?
Tu t'interesses à quels aspects en particulier? Sociaux? Economiques? Formes urbaines? Tout à la fois?
Ensuite je pense qu'il faut distinguer qualité et quantité et rompre l'idée que la quantité engendre la mauvaise qualité. |
mumu Profil : aRootsien(e) de bois | serais tu aussi de rennes???
je ne parle pas forcément du phénomène pavillonaire bien qu'il rentre aussi en ligne de compte mais ce qui m'intéresse surtout c'est l'acte de vente, qu'aujourd'hui on achète sa maison comme on achète sa voiture alors qu'il s'agit pour la plupart d'un acte important dans le vie
et je m'intéresse surtout au réponse qu'offre les promotteurs à cette consommation avec notamment pheonix qui propose des maisons en kit ainsi que philippe stark qui propose une maison sur catalogue
cette étude m'intéresse d'un point de vue sociologique c'est à dire comment les habitants se réapproprie ces habitats "neutre " et d'un point de vue urbanistique avec une complète maitrise de l'urbain voilà pour l'instant mais j'espère que ce post ouvrira d'autres pistes |
undertow Profil : aRootsien(e) d'argent | la maison sur catalogue de Starck (les 3 suisses ou un truc comme ça..) c'était un fiasco complet...quelques unes des rares personnes en ayant achetées ont été obligées de faire appel à un archi pour les construire... |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | l'achat d une maison n'est pas forcement une concommation architecturale mais une consommation tout court...ou une consommation immobiliere. Si les gens cherchent a acheter du "pas completement fini" ou du "a monter soit meme" c'est tout simplement parce que c'est moins cher. pas parce qu ils veulent intervenir dans l urbain. Enfin je vois pas trop quelle est exactement ton questionnement...peux tu essayer de le definir plus clairement? |
mumu Profil : aRootsien(e) de bois | ce qui m'intéresse c'est la réponse qu'apporte les archi à cette consommation qui n'existait pas il y a 20 ans et qu'elle forme urbaine engendre t elle??? |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | donc consommation immobiliere uniquement? ou architecturale?
Consommation architectural implique que tu n etudie que ce qui est architecture..encore faut il definir qu est ce qui est architecture dans le paysage urbanisé(?) contemporain.
les archis participent toujours qu'a 30% de la construction du paysage francais...donc aucun changement dans les 20 dernieres années...
maison starck...starck est un designer
maison phoenix... combien d'archi chez phoenix? et combien d'economistes? combien d ingenieur?
je suis un peu chiante..mais ton sujet est assez vaste ou peut etre toujours pas assez precis...mais un sujet interressant. Au faut je ne sais toujours pas de quelle consommation tu parle. bref si tu veux parler uniquement de l habitat et en genral..est ce vraiment architecture? Les gens achetent ils de l architecture? Ou un toit.
Tu a parle de l appropriation...de qui par et de quoi? Juste de l urbain, car l appropriation est avant tout a petite echelle puisque les maisons sont faites pour monsieur tout le monde..sauf que les monsieurs tout le monde y en a beaucoup.
En cours on avait fait une analyse des pavillonaires... espece neutre des habitants neutre...si je comprends la meme chose que toi dans ce sujet... ben plus longtemps ils etaient sur place dans la meme maison plus de choses ils avaient modifiés.
1ans...juste le garage utilisé comme buanderie et changement des carreaux devant l entrée
3-5 ans... amenagement des combles, extensions eventuelles, changement des cloisons
10 ans... amenagement du garage en studio, ravalement, retaper salle de bain, changement de parquets, abatement de cloisons, reamenagements de nouveaux espaces de rangement
Bref, je me perds un peu dans tes differentes questions. |
mumu Profil : aRootsien(e) de bois | ok je vais essayer d'être plus clair, en même temps mon sujet n'est pas encore aboutit et c'est aussi pour cela que je viens sur le forum pour avoir d'autres ouvertures
alors je pars du constat qu'il y a une forte consommation IMMOBILIERE avec des réponses immobilière (données par stark et phoenix entres autres) et qui forme un espace urbain défini.
puis voir que ces habitations engendrent une appropriation par les habitants
et enfin voir qu'elles sont ou qu'elles pourraient être les réponse ARCHITECTURALE |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | Salut!
regarde le groupe Périphériques et leur Maison icône?... |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | tiens voila un lien qui montre quelques images et un texte introductif sur les Peripheriques Périphériques |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | Cimer Toku !  |