![]() |
![]() |
Liste des forums
Tous les forums aROOTS
FORUM aRchitecture
Théorie de l'architecture
concept et forme...| Auteur | Sujet : concept et forme... |
|---|---|
Partenaire | Posté le 01-06-2004 à 13:16:44 ![]() ![]()
|
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | bon .. le débat s'éléve un peu (voir franchement....) |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes |
|
fgauvin Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote | Ca devient ultra-intéressant si on recoupe l'histoire des surprises avec les commentaires sur le conceptuel... En fait, si on écrit un pavé de 500 pages sans faire un dessin, c'est qu'on pense pouvoir maîtriser l'essentiel, sinon tout, par des mots. Mais une image vaut mille mots ! C'est-à-dire (si, si, j'y tiens) qu'une image va plus loin (ou plus avant) que ce qu'on peut expliciter par des mots. En revanche, une image peut servir de repère pour expliciter en mot le projet. Et elle continuera à valoir plus que les mots. Elle est une réserve de surprises, elle aussi ! |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3/5 pour 6 votes |
|
AL Respire le Grand aR !Profil : Directeur Note : 4.3/5 pour 13 votes | La théorie de l'architecture est-elle indispensable De nombreux exemples nous prouvent le contraire.
|
di cinarca Architecte et Rêveur!Profil : aRootsien(e) Platinium Note : 4.3/5 pour 3 votes | Ce topic m’ennuie car il est le B. a BA de notre discipline. Mais comme je ne veux pas faire la forte tête ni faire rétention de mon expérience, ni de ma conscience, et par vanité aussi… et parce que d’aucuns semblent apprécier ma participation, je vous livre ci-dessous ma contribution, qui je l’espère sera compréhensible par tous ( nous sommes dans un forum ) …. Les approfondissements seront à lire éventuellement dans NOTeBOOK, http://www.aroots.org/notebook/plan.php3 |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes | oh lalaaaaa "M. le Professeur Gauvin pourra sans doute gratuitement faire une traduction généreuse " lache les basquettes de M gauvin....lol d ailleurs je suis a la recherche de quelqu un pour reviser mon CM1...gratuitement(non guidu t es pas libre?)....g de grosses lacune de grammaire et d orthographe ...lol
|
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes |
|
AL Respire le Grand aR !Profil : Directeur Note : 4.3/5 pour 13 votes | Moebius, Un studio : Le mythe de l'architecture comme paysage, oui effectivement c'est intéressant, plus intéressant que le HQE c'est sur. Belle écriture contemporaine et sensible en plus (plus que conceptuelle). |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3/5 pour 6 votes | lol puree je sais pas ce qui se passe ici, mais on se fait Gauvin en ragout et Mvrdv sauce tartare faut arreter jai mal a l'estomac et ce post est interessant.. |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes | je tiens a souligner que ca fait un moment que ca na pas ete aussi interressant ici...oups...c chaud le nord! |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes | "Belle écriture contemporaine et sensible en plus (plus que conceptuelle)."
|
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3/5 pour 6 votes | un lien pour ceux qui ne connaissent pas la maison et pouvoir continuer le debat en connaissance de cause |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3/5 pour 6 votes | suite interieur cette fois |
AL Respire le Grand aR !Profil : Directeur Note : 4.3/5 pour 13 votes | Ok, ok, tu vas me dire que Un studio a conçu sa maison sur la base d'un diagramme, le ruban de Moebius, qu'ils ont utilisé la forume topologique de ce ruban pour en faire une maison (la propriété paradoxale du ruban de Moebius est que tous les points de ce mouvement, l'extérieur et l'intérieur sont accesibles en un seul moufvement continu...); bref ce "concept pur" j'appelle ça de la mépatphore pure et dure (on prend une image, on en fait de l'architecture en trouvant des analogies). Bref avec Un studio ça passe (très bien) grâce au talent de Ben Van Berkel ( qui le dit lui même travaile par intuition), mais chez d'autres c'est souvent la cata...
|
fgauvin Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote | Pour les dernières news sur "l'épineux problème du réaménagement des Halles" :
|
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3/5 pour 6 votes | heu Monsieur Gauvin, jespere etre poli cette fois |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes | pou commencer
|
AL Respire le Grand aR !Profil : Directeur Note : 4.3/5 pour 13 votes | Je m'attendais à ce que tu me répondes (ok, ok tu vas me répondre...) de cette manière.
|
fgauvin Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote | Distinction intéressante, je ne sais pas si elle est à toute épreuve, mais elle porte à réfléchir. Ce que tu dis de la "form" ressemble étrangement à l' "idée" au sens de Platon, l'essence/l'essentiel de la chose, le plus petit dénominateur commun qui distingue la chose des autres (une cuiller comme ustensile en deux parties, peu importe les matériaux et la "forme" ). La "form" d'une cuiller ressemble en tout cas à sa définition dans le dictionnaire, où il n'est pas question de dire de quelle matière elle est faite. |
fgauvin Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote | Naya écrit :
|
heptarts Profil : aRootsien(e) d'orNote : 5/5 pour 1 vote | l'analogie possible |
fred2 Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 0/5 pour 0 vote | debat tres interessant... |
DuD Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 0/5 pour 0 vote |
|
fred2 Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 0/5 pour 0 vote | oui [ tu as lu en moi Dud...] tu exprimes cette idee mieux que moi. La pratique de l espace. |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3/5 pour 6 votes | pourquoi AL ?? |
fred2 Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 0/5 pour 0 vote | parce que je suis amoureuse...
|
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | on a déjà écrit 50 bibliothéques là dessus ....
|
heptarts Profil : aRootsien(e) d'orNote : 5/5 pour 1 vote | 12 POINTS, réflexion personnelle, ou citation ? |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes |
|
fgauvin Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote | Tout d'abord :
|
AL Respire le Grand aR !Profil : Directeur Note : 4.3/5 pour 13 votes | En ce qui concerne l'essence de l'architecture, j'en parlerai certainement en décembre.
|
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes | en fait pour ce qui est du sujet du debut ..si le concept pouvait palier a une mochete potentielle...
|
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | faut vraiment que je cites mes sources...
|
Cedric Dussere Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote | Bonjour les amis,
|
mrowka Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 0/5 pour 0 vote | ouh la la!!!
|
Cedric Dussere Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote | Rebonjour les amis, décidement vous n'avez rien compris à ce que j'ai essayé de vous dire. Le problème c'est pas tellement que des architectes parlent de philosophie ou s'y interessent, bien au contraire. Tant il faut s'intercesser entre disciplineurs. C'est le fait de vouloir parler d'architecture en tant "que je suis architecte", mais comme un philosophe. Et ça, c'est le fond de la misère. Ou plutôt, la philosophie n'a aucune prérogative sur la création archi.
|
Cedric Dussere Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote | Rebonjour les amis, décidement vous n'avez rien compris à ce que j'ai essayé de vous dire. Le problème c'est pas tellement que des architectes parlent de philosophie ou s'y interessent, bien au contraire. Tant il faut s'intercesser entre disciplineurs. C'est le fait de vouloir parler d'architecture en tant "que je suis architecte", mais comme un philosophe. Et ça, c'est le fond de la misère. Ou plutôt, la philosophie n'a aucune prérogative sur la création archi.
|
Cedric Dussere Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote | Dire que Deleuze et Guattari seraient les BHL des années 70, c'est visiblement faire preuve d'une bétise sans bornes. Ce ne peut être emis que de la part de quelqu'un qui n'aurait jamais lu Deleuze et Guattari ni BHL d'ailleurs.
|
fred2 Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 0/5 pour 0 vote | monsieur dussere, bienvenue!
|
Liste des forums
Tous les forums aROOTS
FORUM aRchitecture
Théorie de l'architecture
concept et forme...|
aRoots aRchitecture Architecture Art Photo Actualité Architecture Emploi Architecture Mode féminine Mobilier Design |
Favoris Forum aRchitecture Marché de l'art Architecture Books Art Books Plan Maison Plan Maison gratuit Recherche architecte Logiciels CAO DAO |
Services Publicité Contacts Index aR sur votre site Vie privée Plan du site |
Partenaires Formation étudiante |