Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

le commanditaire, espace extérieur

n°1766
Loulovartl
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 18-12-2006 à 01:31:25  profilanswer

Nouvelle inscrite, je prie aux modérateurs de bien vouloir m'excuser si je ne suis pas sur le bon forum.

La représentation intérieure d'une image spatiale de l’architecte va se représenter à l'extérieur.
Comment l'architecte passe t-il de l'espace intérieur à l’espace extérieur?  

Il n’y a pas de construction d’un architecte qui ne soit pas le résultat d’une commande ou d’un concours, il y a donc d’emblé un espace transitionnel.

Le projet architecte rencontre l’accord du commanditaire.    

Il y a une réponse à une demande, d’une part le fantasme du demandeur, et puis de l'autre, l’espace intérieur de l’architecte qui va proposer son image.  

Qu'en est il de la rencontre entre l’espace intérieur de l’architecte et l’espace potentiel du commanditaire?

Si le sujet ne vous inspire pas, auriez-vous des références d'auteurs architectes à me conseiller qui traite de ce passage entre espace intérieur et espace extérieur, principe de plaisir et principe de réalité ?

D'avance merci

mood
Partenaire
Posté le 18-12-2006 à 01:31:25  profilanswer

n°1767
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 18-12-2006 à 09:05:55  profilanswer

Bé y'en a qui attaquent fort dés le premier post !

Tout d'abord, bienvenue sur aRoots.  

Bon, se questionner sur les perceptions respectives d'un même projet entre le client et l'architecte, c'est une idée intéressante...

...Mais il faut que tu fasses urgemment le ménage sur tes brouillons et dans ta tête entre les notions issues de la "psychologie de la perception" et celles issues de la "théorie de l'architecture"...Il me semble que ce que tu nommes "espace intérieur" est plutôt entendu au sens d'une "image mentale" du projet...Et ce serait plus clair si tu le disais comme ça parceque pour le moment c'est pas facile à comprendre...Peut être devrais tu voir ton prof de psy si tu en as un pour qu'il t'aide à y voir clair dans tes notions...Ca te permettra de clarifier ton discours et par conséquent, ta pensée  8) .

n°1768
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 18-12-2006 à 14:15:27  profilanswer

et à l'abscence du prof de psy, noffo ferait le necessaire. 8)  
un peu plus d'explication serait le bienvenu. merci.

n°1769
noffo
Posté le 18-12-2006 à 17:51:44  profilanswer

non, alors là je me défile complètement : je n'ai aucune compétence en psychologie de la perception, je pense même que les implications de ce champs de recherche dans l'architecture est souvent abusif.

...Je notais simplement un problème dialectique, puisque des termes appartenant à deux lexiques différents porte à une confusion du discours et de la pensée...Et il me semblait que le terme d'"image mentale" de l'architecte était plus clair qu'"espace intérieur" qui désigne d'abord un espace physique...Alors que ce que veut étudier Loulovartl c'est des espaces abstraits dans les pensées de l'architecte et de son client.

n°1770
OO
Posté le 18-12-2006 à 18:21:17  profilanswer

noffo, l'explication demandée était pour Loulovartl et pas à toi. :)  
pour toi, c'était juste une petite blague, pas très sympa je l'avoue, à moins que tu as vraiment des dons de psy. 8)  
il faut dire que la confusion de la pensée dont tu parles, je suis tout à fait d'accord avec toi, est existnte dans son discours d'ou ma demande d'un peu plus d'éxplication.

n°1771
noffo
Posté le 18-12-2006 à 18:40:39  profilanswer

OK fais gaffe pour ton matricule double O...Tu ne seras en sécurité dans aucun recoin d'aRoots tant que l'affront ne sera point lavé  :diablotin:

n°1772
OO
Posté le 18-12-2006 à 19:19:33  profilanswer

bon, noffo, j'aimerais savoir en quoi ca te gêne mon pseudo? les double o, sont aussi dans le tiens et même dans aroots.8)  
sinon, pour la blague du psy, parfois c'est toi qui me rappelle à la legereté dans le forum, non?

n°1773
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 18-12-2006 à 19:35:34  profilanswer

Bienvenue à toi Loulovartl nouvelle inscrite !  

Ce terme d’ « espace transitionnel » que  tu utilises est un vocable de la psychologie que  tu transposes à l Architecture , c’est ambitieux , mais ça pourrait bien être superficiel . Dedant , dehors,  l'Architecture est un tout ... les Architectes d'intérieur  sont  des décorateurs ! (  et ce n 'est pas méprisable )  

Cette problématique est au cœur du travail de l’Architecte qui doit  élaborer ( concevoir)   puis réaliser ( diriger la  construction)   un espace pour son commanditaire ! Ce dernier qu ‘il l’accepte, ou pas ( souvent mal)  financera  un ouvrage ( le sien)  qui sera l ‘œuvre de son Architecte. Cette oeuvre  appartient en premier lieu à  son auteur  puis à tous ! Une fois l ‘œuvre réalisée , elle parlera de son commanditaire mais de son Architecte aussi ! C’est simplissime à dire  et parfois plus difficile à vivre !
La rivalité entre le maître de l’ouvrage et le maître d ‘oeuvre est  très ancienne  ,  voire  éternelle !
Le maître d’ouvrage sait (parfois )   mais il ne peut pas , l’Architecte  sait et il peut ( si le maître d’ouvrage veux !) .
La problématique que tu évoque à l’air fascinante mais est dans le fond très banal.  
On pourrait la résumer simplement par ces mots de Paul Klee :  «  L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible. »  
Les Artistes , les Architectes ( les bons ) font ça ! Ils ne cessent  de faire leur autoportrait et la société,  les loue , les juge ,les condamne  , les oublie, parfois les méconnaît et souvent les ignore,  C’est une belle pratique et une belle discipline : un Art majeur ,  depuis les cavernes, jusqu'au à la conquête Spatiale…  . Et dans ce jeux de rôles  la psychologie évidement est un invariant , puisque  bâtir est une activité humaine !

Ton sujet est intéressant ( et tu as là toute la trame qu'il te faut développer )  et il le sera d’avantage si tu n’enfonces pas des portes ouvertes en paraphrasant Monsieur Jourdain .
Bon courage donc,  et tiens nous au courant .  

Ps : Sur aRoots il y a trop  de  "help ... à l’aide…  j’ai pas trouvé ça … je cherche ça …  mon permis de construire pour… Autocad c’est mieux que Allplan …   " etc

n°1774
Loulovartl
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 19-12-2006 à 18:55:31  profilanswer

Merci à tous de votre accueil et vos réponses,

j'avais répondu un long texte d'ouverture et de réponses, j'étais en train de le visualiser avant de vous l'envoyer et par une mauvaise manip, j'ai tout annulé, si, si...

Je regrette mais je renonce,

A bientôt...

n°1775
noffo
Posté le 20-12-2006 à 08:39:19  profilanswer

après un coup comme ça en général on découvre les vertus du "bloc-notes" et du copier-coller  :mrgreen:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture