Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
JPHMT Profil : aRootsien(e) de verre | Quelqu'un s'est-il déjà pensé sur Boudon et le concept d'échelle?
Je n'arrive pas à en saisir toutes les subtilités. bien que je relis pour la deuxième fois le livre "appréhender la conception architectural" (je n'ai pas attaque le dernier tiers)
Merci |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.8/5 pour 12 votes | relis une troisiéme fois.. l'échelle chez Boudon c'est important !
sinon vu que l'on va jeter tout mai 68, il va falloir aussi jeter Boudon.
on va revenir à quoi ? au 18em siécle ? |
JPHMT Profil : aRootsien(e) de verre | en fait je coris que ca y est j'ai pigé le truc.
J'ai vu ensuite cela avec un prof et finalement la definition de Boudon reste proche de celle de Viollet-le-duc. J'ai du avoir un doute cartésien.
Cependant on peut reprocher à Boudon de négliger le travail de vulgarisation et de pédagogie de son oeuvre. Certes, il a commencé à le faire mais je pense qu'il faudrai aller plus loin. Le mieux serait une personne autre que lui qui le fasse.
Moi j'ai retenu de l'échelle que c'était un RAPPORT entre un modèle que l'on cherche à reprendre pour le projet et un "espace de référenciation" ou plus simplement un contexte de référence. Ainsi,reprendre l'idée de faire un projet à partir du cube ne peux se faire sans le mettre en rapport avec la/les réalités. (Boudon parle utilise le terme d'embrayge à ce sujet). En gros...sans aller dans les détails.
Ai-je dis des bêtises? |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.8/5 pour 12 votes | non, mais maintenant il faut parler "ECHELLE", c'est important aussi, avec à chaque fois son "Degrés ZERO".
Allez Bonne lecture |
Oscar NWS La révolution continue. Profil : aRootsien(e) de bois | Boudon n’a-t-il pas utiliser le mot « Echelle » pour désigner « le lieu » de Schultz ou plus terre à terre les données internes et externes du projet +l’image que l’on veut projeter ?
Je cherche une équivalence car je n’ai pas assez étudié Boudon, si quelqu’un peut m’orienter vers une source numérique sur l’œuvre de Boudon ; cela me rendrai service, Merci.
|