Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Qu'est-ce qu'avoir une sensibilité artisitique?

n°1350
Dynamite
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-10-2005 à 20:48:02  profilanswer

C'est quoi exactement une sensibilité artistique? Est-ce que c'est seulement un talent pour le dessin et la peinture? Ou est-ce qu'il ya une part de subjectif?

mood
Partenaire
Posté le 15-10-2005 à 20:48:02  profilanswer

n°1351
albangp
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 15-10-2005 à 23:49:59  profilanswer

On peut avoir une sensibilité artistique sans avoir de talent.
Avoir une sensibilité artistique c'est être sensible à une oeuvre c'est-à-dire ne pas y être indifférent, cela réclame une part de subjectivité car on est amené à porter un jugement sur l'oeuvre. C'est ressentir et exprimer des émotions face aux oeuvres.
Une sensibilité artistique ça peut-être un goût pour l'art.

Voilà, peut-être d'autres te trouveront d'autres définitions.

n°1352
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 17-10-2005 à 02:40:41  profilanswer

Je pense que tout le monde possède une sensibilité artistique (+ ou – développée)…parmi les facteurs de son développement, on peut trouver : la culture personnel (de cet art ou générale), l’éducation, l’état d’esprit du moment, la maturité, l’expérience, les souvenirs, etc.
 La sensibilité artistique est une chose qui me semble innée, mais, pour la comprendre il nous faut la développer.    
Chacun est amené un moment ou à un autre d’apprécier une musique (toute différente quelle puisse être pour chacun) … être sensible à un art, signifie que cet art ou œuvre, nous procure une ou plusieurs émotions (plaisirs ou dégoût) et cela ne veux pas nécessairement dire que l’on saurait en faire de même … j’adore la danse et je trouve un couple qui danse sur une piste de glace magnifique, je suis sensible à leur art. Pourtant, je ne sais, ni danser et encore moins avec des patins aux pieds sur une glace.  
En faite, la sensibilité artistique n’as rien avoir avec le talent … et c’est effectivement du domaine de la subjectivité.

n°1353
sam
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 17-10-2005 à 03:14:54  profilanswer

Citation :

C'est quoi exactement une sensibilité artistique? Est-ce que c'est seulement un talent pour le dessin et la peinture? Ou est-ce qu'il ya une part de subjectif?

c'est ce que la plupart des architectes n'ont pas  
5 ans d'etudes artistiques pour faire des boites fonctionnelles...

n°1354
mael
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 17-10-2005 à 09:38:04  profilanswer

Pour moi la sensibilité artistique c'est (très proche de) la sensibilité au monde

n°1355
la_bellow
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 17-10-2005 à 12:00:37  profilanswer

La sensibilité artistique est l'émotion que tu ressens lorsque tu regardes une oeuvre, un bâtiment. elle peut s'exprimer sous différentes formes : le dégoût, l'indifférence, un sourire, une larme, ou même un syndrome de stendhal. je rejoins oulaa, tout le monde a une sensibilité artistique (et même les archi qui font des boites).  
Ne pas aimer l'art est pour moi déjà une sensibilité artistique.

n°1356
barnum
Posté le 17-10-2005 à 21:46:57  profilanswer

c'est aussi essayer de comprendre l'art, et le travail de fond de l'artiste,sa démarche,le cadre dans lequelle elle s'inscrit.
être sensible à l'art , c'est être ouvert et comprendre pourquoi il est art...
ciao

n°1357
oups
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 2/5 pour 1 vote
Posté le 18-10-2005 à 14:23:00  profilanswer

la sensibilité artistique;.. moi je la voit du coté de l'artiste; c'est une finesse d'expression, nourrie par ce que oulaa dit: l'education, l'etat d'eprit, le tavail, la maturité.... ainsi, ce qu'on appelle "sensibilité" en ecole d'arts, c'ets la finesse avec lesquels on utilise les moyens (technique, pictauraux, graphique ou meme un pensée)

je regarde vite fait dans le dico:

voila:

"propriété de reaction adequate à une modification"
en terme artistique, ca resume bien ce que je voulais dire.
= degres de finesse dans l'appropiation de moyens.

n°1359
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 18-10-2005 à 16:00:55  profilanswer

oui c'est vrai .. on peut faire de l'art à partir du dico ..
mais est-ce interressant.. ???  

"cété pas THE question ?"

n°1360
oups
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 2/5 pour 1 vote
Posté le 19-10-2005 à 12:42:10  profilanswer

ben c'est pas le dico qui fait l'art... je n'ai jamais dit ca!

de plus, dans le dico, ca fait plus reference aux materiaux et organisme sensible... rien à voir, mais je crois que ca donne une idée de ce qu'est la sensibilité... en treme de "justesse de reaction" c'est plutot bien vu pour une prod artistique.

Ceci dit, la sensiblité ne s'appprends pas dans un dico, je te l'accorde. A mon avis, c'est surtout la maniere de fonctionner du cerveau. Je connais des gens tres sensible ( à l'image, a leur creation, aux sons), mais de maniere tres instinctive... je me dit alors que c'est surement des connexions du cerveau qui font cette sensibilité. Et puis seulement apres vient le travail intellectuel, d'analyse... et c'est ca qui donne de l'ampleur a la sensibilité

n°1361
Dynamite
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 19-10-2005 à 19:11:34  profilanswer

en fait je demandais surtout ça du côté de celui qui crée,qui dessine.
je prépare un concours ds lequel il y a une illustration d'un texte, et il est dit que ce qui compte c'est la sensibilité artistique. concrètement ça représente quoi?

n°1366
Eyl49
Posté le 28-10-2005 à 22:16:15  profilanswer

Si tu considères les très bonnes définitions qui viennent d'être formulées, ce que l'on te demande ne signifie rien.

Heureusement ceux qui propose ce concours ont une autre idée lorsqu'ils parlent de "sensibilité artistique".
C est en réalité le melange plutot facile d'un tas de notions: un peu de culture, un point de vue plus ou moins critique, disposer les différent elements de l'illustration de manière agréable... et j'ai la fleme d'en trouver d'autres.

Si tu veux te simplifier la vie dis toi qu'ils te demandent juste de pas faire un truc trop dégueulasse et qui les divertisse un peu.

n°1368
ruru
Posté le 30-10-2005 à 11:09:28  profilanswer

Citation :

je prépare un concours ds lequel il y a une illustration d'un texte, et il est dit que ce qui compte c'est la sensibilité artistique. concrètement ça représente quoi?

j'ai assisté un ami ,prof de lettre dans un LEP, on avait soumis aux élèves 3 textes ,aprés en avoir choisi un ,ils devaient le mettre en image.

l'important pour nous était
 la faculté de synthetiser une analyse ou une émotion sur le plan graphique.  la métamorphose de mots ,via le cerveau, en une image.

la "situation" de cette image vis a vis du texte. servant de décor,de base de lecture , de réponse .....

je ne sais pas si ca repond à ta question mais j'ai essayé :(

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture