Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Wassoum Profil : aRootsien(e) de verre | J'aurais aimé avoir votre opinion sur le sujet...
Quelles sont d'après-vous les dernières tendances de l'utilisation informatiques?
Quelles sont d'après-vous les lacunes des logiciels de CAO actuels?
Auriez-vous une solution à recommander?
Certains pensent que le Théâtre d'Epidaure en Grèce est exceptionnel voir même parfait grâce au nombre d'or, surout si l'on considère son acoustique. Utilisez-vous le nombre d'or ou le Modulor lors de la conception de vos projet?
Dans quels types de projets?
Envisagez-vous l'utilisation du nombre d'or dans vos projets? Comment?
Si je vous propose un outil informatique qui vous permet d'utiliser la notion de proportion sans avoir a vous tracasser avec tous les calculs seriez-vous prêts a l'utiliser?
Je vous remercie pour votre collaboration et votre temps! |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | Citation :
Quelles sont d'après-vous les dernières tendances de l'utilisation informatiques?
|
l'informatique n'est pas une mode..
la derniére tendance est pareil qu'ailleurs..
faire mieux plus beau moins cher en moins de temps ...
l'informatique c'est ça normalement (appliquée à l'agence..)
Citation :
Quelles sont d'après-vous les lacunes des logiciels de CAO actuels?
|
les developpeurs ne sont pas les utilisateurs....
Citation :
Auriez-vous une solution à recommander?
|
le conseil est gratuit ... celui qui vous ira le mieux !!!!
Citation :
Utilisez-vous le nombre d'or ou le Modulor lors de la conception de vos projet?
|
question saugrenue ...
tous les architectes utilisent le modulor...
Citation :
Dans quels types de projets?
|
tous...
Citation :
Envisagez-vous l'utilisation du nombre d'or dans vos projets? Comment?
|
t'es de la police ?!?
Citation :
Si je vous propose un outil informatique qui vous permet d'utiliser la notion de proportion sans avoir a vous tracasser avec tous les calculs seriez-vous prêts a l'utiliser?
|
ben il fallait en parler plutot ...
pourquoi pas ... |
fmr Profil : aRootsien(e) de bronze | La CAO a été une révolution dans la pratique de l'Architecture amenant bonne et mauvaise chose.
C'est une aide à la conception en permettant de visualiser bien plus rapidement l'impact de choix —via des vues 3D notamment…—, de pouvoir réaliser un dossier plus rapidement avec moins de personnel par exemple, en permettant des calculs de surfaces et des mises en place de cotes bien plus rapides voire plus efficaces est indéniablement un progrès.
Mais cette révolution n'est toujours pas bien digérée à mon avis, et la médaille à ses revers. L'architecture et la conception deviennent plus virtuelle et souvent plus orienté maîtrise du logiciel que de l'architecture. L'outil logiciel évolue lui-même tellement vite que l'on passe plus de temps à se mettre à jour à ses évolutions qu'à optimiser son utilisation par rapport à son métier.
Quel est l'intérêt d'un logiciel qui t'aide à concevoir suivant le nombre d'Or ou le modulor, personnellement je n'en vois qu'assez peu. A refaire Epidaure ? Pas beaucoup d'intérêt à l'heure actuelle… Et pourquoi pas l'option Karnak, Taj Mahal, Chéops, Villa Savoye, Notre Dame de Paris, Stonehenge —rayer la mention inutile…—.
Ras le bol de ces gadgets… Ce dont nous avons besoin ce sont de logiciels qui nous aident réellement dans notre travail quotidien pas de petit Mickey —3D ou pas…—. |
Wassoum Profil : aRootsien(e) de verre | Bonjour fmr et cnevians,
merci d'avoir pris le temps de me répondre.
En fait, je suis étudiante en DEA à l'université de Montréal. Je dois écrire mon mémoire de fin d'étude qui porte sur l'Optimisation de l'outil informatique pour l'acquisition d'un savoir faire architectural inspiré de la notion de Proportion. J'ai pris le nombre d'or comme exemple pour que vous voyez un peu de ce que je parle...
Ce que j'essaie de faire, c'est voir si on peut avoir un logiciel qui nous permet d'utiliser la notion de proportion sans avoir à faire les calculs. L'architecte aurait juste à entrer des variables. Je ne sais pas si vous avez déjà utilisé PovRay? C'est un peu dans le même esprit: le logiciel fourni l'équation, l'architecte met ses valeurs et le dessin se fait par lui même. Je sais qu'on a déjà un Épidaure et qu'on n'a pas besoin d'en refaire un, mais l'idée est que tout le monde semble être d'accord sur le fait que son acoustique est parfaite. Alors je pense que je pourrais avoir un logiciel qui m'aide à placer par exemple mes éléments architecturaux en une certaine position bien spécifique pour que je puisse la meilleure acoustique...Une grande jarre placée au milieur de la pièce pourrait avoir un effet sur la qualité du son de cette pièce...
J'essaie d'en discuter avec vous pour pouvoir m'éclaircir les idées moi même, car il se trouve que j'ai fait un arrêt de cours pendant 2ans car j'ai ei quelques changements dans ma vie (mariage, bébé, déménagent...), et là j'apprends que j'ai jusqu'au mois prochain pour déposer car le programme d'étude auquel je suis inscrite va être fermée...donc je dois penser vite et écrire encore plus vite!!! Le problème c'est que je vis actuellement aux USA, donc je dois passer par internet pour tout faire! Encore merci de prendre le temps de me répondre |
fmr Profil : aRootsien(e) de bronze | POV Ray est une bonne référence.
Je pense qu'il faut que tu imagine ton soft comme un plug in qui peut te donner des renseignements pièces par pièces. L'idéal étant qu'il soit compatible avec le maximum de soft, le summum est qu'il fonctionne à l'intérieur du soft de CAO. |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | tu peux t interesser aux travaux d'objectile (bernard cache et...? ) pour ce qui est de l'optimisation de la conception par la CAO (concept d'associativité, qui permet d'assurer la création suivie de l'industrialisation de pièces uniques directement par le logiciel) Je pense que c'est un secteur qui devrait etre assez porteur dans les années à venir, devant la demande constante de personnalisation des produits (archi et design) |
Wassoum Profil : aRootsien(e) de verre | Bonjour athena,
Objectile a été crée par Bernard Cache, Patrick Beaucé et Jean-Louis Jammot. Oui, ce que je fais est dans la même direction, sauf que moi, j'essaie d'utiliser les proportions pour dessiner mes formes complexes. J'avais lu un livre de Durer et il disait qu'on pouvait dessiner n'importe quelle forme en utilisant la règle et le crayon, en se basant sur les théorie des proportions, et moi, je veux faire la même chose avec l'ordi, en utilisant la ligne. |
Wassoum Profil : aRootsien(e) de verre | fmr, Je n'ai pas bien compris ta phrase: 'Je pense qu'il faut que tu imagine ton soft comme un plug in qui peut te donner des renseignements pièces par pièces'
Pour le logiciel, il suffit de bien choisir le language de programmation qui pourarit être compilé et reconnu par un plus grand nombre d'ordi. Je ne sais pas lequel choisir encore, mais moi, comme je n'ai pas beaucoup de temps, je vais traiter le sujet de manière théorique...Je pourrais commencer par prendre Lisp comme exemple, puisqu'il est bien reconnu avec Autocad, qui reste le logiciel le plus utilisé par les architectes.
En fait, quels sont les logiciels qui vous aident réellement dans votre travail? Qu'aimez vous ou que détestez-vous dans l'un ou l'autre? Avez-vous déjà eu la difficulté en concevant un projet parce que l'outil que vous avez utilisé ne vous permettait pas telle ou telle action? |
Wassoum Profil : aRootsien(e) de verre | Le logiciel pourrait par exemple, avoir une banque de données d'éléments standards: si j'ai à placer mes éléments, le logiciels m'indiquerait que cette armoire doit avoir telle hauteur pour répondre aux normes de tel pays, par exemple, ou bien les sièges devraient avoir cette disposition pour répondre aux normes de la salle de cinéma...la fenêtre doit avoir telle dimension pour que la lumière puisse couvrir le tier de la chambre... |