Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
anyuan Profil : aRootsien(e) de marbre | :?: Qu'est ce que cela évoque l'architecture du silence pour vous. J'ai recherché une théorie, mais sans succès. Connaissez-vous une référence sur laquelle je puisse apprendre. Tadao Ando est-il silence? |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | L’expression poétique « les cathédrales du silence » pour moi désigne les nécropoles. Comme style, à ma connaisance personne ne peut se revendiquer particulierment de ce courant ...sauf à dire que bien que silencieuse l'Architecture doit parler ... en tout cas son essence est de signifier ...
Et il y a aussi :
L'architecte japonais Tadao Ando élabore dans son atelier, dans un ordre absolu, un style fondé sur la rigueur et le dépouillement, mélange de tradition et de modernisme. Une promenade dans ses réalisations à Osaka, Kyoto et Tokyo. Réseau - MCC (DLL) 1989
L'architecture du silence Un livre de David Heald - Terryl N. Kinder Conçues pour abriter une vie dédiée à la prière et à l’écoute, les abbayes donnent au silence une résonance envoûtante. Cet ouvrage d’une exceptionnelle qualité photographique présente, à travers 100 photographies en noir et blanc, 24 abbayes qui donnent au silence une résonance envoûtante.
http://www.lamartiniere.fr/editeur [...] 732426709# |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 11 votes | Je vais exprimer mon point de vue théorique.
A mon humble avis, il faut attribuer les termes de "architecture du silence" à Louis Kahn.
J'entends par architecture du silence, une architecture qui met justement en valeur ce silence. Comment met-on en valeur ce silence? Comme nous l'enseigne Louis Kahn, le silence s'exprime architecturalement par l'espace/le vide et la lumière; qui vient nourrir cet espace.
C'est comme en musique, vous savez, on a souvent dit que Beethoven était un maître des silences, c'est à dire qu'il avait ce génie de composer ces partitions avec des silences. Louis Kahn, c'est un peu cela, je mets en valeur le vide ( le silence) plutôt que le plein. (" L'architecture consiste à créer des pièces" Architecture is a making of a ROOM - L. KAHN)
Tadao Ando et ses amis sont des "enfants" de Louis Kahn. |
carlo sarno Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 4.5/5 pour 2 votes | |