architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Architecture et psychanalyse, la répétition en question.

n°841
ludolipon
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-02-2005 à 13:04:33  profilanswer

La psychanalyse consacre deux fondements, l'un du côté des identifications et des étayages identitaires, l'autre du côté des relations d'objets. Ici, c'est sur le second que porte mon intérêt. Interroger les relations d'objet, c'est tenter de comprendre l'ouverture du sujet au monde, à l'espace et au temps, plus précisément à l'architecture.
L'espace et le temps sont les notions fondamentales de l'architecture, elles sont aussi les dimensions réelles de toutes expériences. Cependant, et là je reprends le propos de philippe mengue, ces " dimensions sont inconcevables sans poser une répétition au plus profond d'elles-mêmes ".
Ce questionnement sur le concept de répétition a traversé divers champs disciplinaires. En psychanalyse avec freud (la compulsion de répétition), lacan (la jouissance)... En philosophie, derrida, et deleuze dans l'écrit, différence et répétition, qui à mon goût demeure la plus grande pensée sur ce concept. A ma connaissance, la théorie architecturale reste vierge sur cette interrogation (loin d'être une affirmation, j'espère me tromper et attends tout type de références en la matière).
Cette recherche intéresse à la fois la perception architecturale (perceptions esthétiques et analytiques du sujet à l'objet) et la création architecturale ...
Toutes remarques à ce sujet seront les bienvenues.
Merci.

mood
Partenaire
Posté le 12-02-2005 à 13:04:33  profilanswer

n°843
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 12-02-2005 à 17:55:30  profilanswer

Citation :

" dimensions sont inconcevables sans poser une répétition au plus profond d'elles-mêmes .

J'y comprends RIEN !
Peux tu traduire STP ?
 8)

n°844
ludolipon
Posté le 12-02-2005 à 19:14:07  profilanswer

Traduction brève et partielle.
La perception consciente n'est qu'une traduction, un décryptage de perceptions inconscientes. Imagine un espace où tout autour de toi ne se rencontre que l'horizon, à l'exception d'une chaise, là juste à côté de toi. Tu t'y assois. L'expérience paraît simple et pourtant !
Avant même d'aller vers cette chaise, il faut que tu es conscience de toi, de ton corps, en l'occurrence de ce corps fatigué (hypothèse) bien heureux du repos que lui permettrait la chaise. Mais cette fatigue, pour qu'elle fasse sensation et s'exprime par exemple dans un : oh mon dieu comme je suis fatigué ! il fallait que tu l'es déjà rencontré, assimilé symboliquement, en quelque sorte qu'elle soit quelque part déjà inscrite en toi, au même titre que cette chaise.
On traverse là, les champs de l'expérience, de l'apprentissage, il n'y a que du retour, de la répétition.
Bien, je reviens sur l'état de fatigue ressenti. Entre cet épuisement debout et ce repos que te permet l'assise, il s'est passé du temps, le temps de marcher jusqu'au but, la chaise. C'est encore la répétition qui intervient.
Sur le plan physiologique, ton cœur continu à battre, à chaque appui, tes muscles se tendent, tu inspires et expires...
Enfin sur le plan psychique, c'est un incessant aller-retour qui te permet d'assurer cette forme de continuité qui te dirige vers la chaise. Tes pas futurs prennent pied sur le passé, et c'est la répétition qui en assure le nouage, le lien.

n°845
DuD
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 12-02-2005 à 20:56:32  profilanswer

j'interviendrai sur ce post dans ma vie postérieure....
(oh merde c'est déjà fait !!)

merci pour ces notions, pour moi, si la découverte se répète, c'est l'principal.....
forcément qu'elle sera découverte puisque non vécue avant, et pour ça, l'inconscient, ou le conscient (j'oserai pas catégoriser ces 2 entités qui sont inséparables) non pas besoin d'aller bien loin pour que c'est nouveau...
mais il y aura forcément des parallèles créées avec le passé, parmi ces nouveaux éléments...

c'est une façon de voir les choses la répétition, de les sentir, de se sentir, de se repérer....mais ça prend d'la place d'y penser, et peut-être cela ne permet pas de s'ouvrir totalement à l'inconnu....

n°846
stamboul
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 12-02-2005 à 21:38:24  profilanswer

Pourquoi il se donne des migraines avec ses posts?  
c'est d'un compliqué...
psychanalyse:
est que se prendre la tête ainsi n'est pas une fuite d'une réalité plus simple et concrete.
et vous voulez savoir une chose?je me fous m3eme de la réponse à ma question!

restons simple même si c'est un forum de discussion. ouf je vais aller dormir

n°848
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 12-02-2005 à 22:42:40  profilanswer

Bienvenue !

LEONARD FREUD
Dans le lointain derrière
Le maître esquisse des mystères
Comme la mer qui à l'horizon attire
Pour Léonard de Vinci c'est sûr
L'humanité soupire.
Le professeur déjà très vieux
Tendrement lui écarte les cheveux
Pour débusquer en vain
Tous les secrets de son hémisphère
Il a beau évoquer le vautour
Et à défaut comme lui
D'errer au sommet d'une tour
Dans celle de Léonard bien sûr
Il lui faudra entrer.
En songe je l'ai vu
Assaillir un beau matin
Par le mauvais côté l'édifice penché
Que d'aucuns en ces temps là
Attribuèrent au Florentin.

L'ŒUVRE DE SIMON F.
Manuscrits trouvés dans le lit de la mère morte
Prolégomènes de Psyché errant sur le canal.

Le Corbusier n’a pas rencontré Freud !

http://www.aroots.org/notebook/article186.html

n°1562
arakin
Posté le 09-04-2006 à 15:28:12  profilanswer

Je viens de tomber sur le poste .  
C'est une question que j'me suis posé . En quoi la répétition apporte-t-elle de la diversité ??  
Une réponse se trouve (selon moi) dans la musique classique comptemporaine ( non non c'est pas opposé): Part, Gorecki, Adams, Holst ....

J'aime la répétition , on a l'impreesion qu'on est obligé de se posé des qestions si on ne veut pas s'emmerder et il y a souvent une certaine harmonie ... D'autant plus que il y a des variations qu'on ne perçoi pas . PAr ex , justement le batement du coeur , la marche ... ça nous ramène à ressentir ce qui se cache derrière (pour ne pas utiliser le mot "essentiel" ) ...
Bref, ça doit pas êtres trés clair , ce que j'dit... ça  relève plus du sentiment perceptif ( oui, association de mot interresante même si pas trés conventionelle j'crois ... ) Bref, @+

n°1695
dies.irae
Posté le 16-09-2006 à 10:51:32  profilanswer

Pour exemple, comme principe de répétition, en architecture,si il y a un phénomène bien connu du point de vue de la circulation, c'est l'ascension...je dis ça parceque je viens tout simplement de visiter chambord et son fameux escalier à double révolution...le but étant en premier lieu de passer du rdc et d'etre attiré jusqu'aux terrasses sans faire d'arret à un quelconque étage...chambord, reste quand même une particularité. Ce qui importe ici, c'est le divin; au travers de cet escalier on passe d'un contact marqué avec la terre, espace très humain, à une approche du divin sans concession...tu peux trouver de nombreuses ref ds l'archi classique...une plus morderne qui me vient à l'esprit serait la villa savoye, Le Corbu... sa rampe relève du même principe. Il y a là aussi plusieurs façon de monter, l'une à la fonction "pratique"(son escalier, une petite merveille, d'ailleurs): celle de desservir, l'autre plus "symbolique":une rampe qui part du rdc et qui arrive aux terrasses et ce d'une seule traite...c'est bien là un principe de répétition taité à différentes epoques, qui amène à chaque fois une nouvelle vision du thème, qui apporte un nouveau principe qui ne manque pas de répondre à l'éternel besoin de l'homme de s'élever

n°1699
albangp
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 16-09-2006 à 22:40:29  profilanswer

C'est un sujet de philosophie ça...

L'architecture et la répétition.

Allons-y, parlons en.
Pour aborder un sujet aussi vaste, peut-être faudrait-il poser quelques questions.

La répétition en architecture, pourquoi, comment ?
Que génère la répétition en matière d'architecture ?
La répétition est-elle inhérente à l'architecture, peut-on l'éviter ?
Est-ce que la répétition ne serait elle pas une certaine forme de non répétition ?
Quel rapport entretien l'architecte avec la répétition ? Ce rapport est-il le même pour le non architecte, est-il le même pour tous les individus ?
Dans quelle mesure prenons nous conscience de la notion de répétition en architecture ?

On pourrait ainsi poser plein d'autres questions sur cette notion.

Voilà si quelqu'un veut bien se lancer... dans cet acte psychanalytique qui consiste après lecture consciente de ce message insconscient à effectuer un acte de réponse lequel ayant au préalable (ok c'est bon j'arrête là je vais pas vous donner plus mal à la tête lol).

n°1704
dies.irae
Posté le 22-09-2006 à 10:08:01  profilanswer

Là je vais avoir l'impression de rendre un de voir à un prof de philo... mais tout ça mérite quand même réponses...

n°1706
dies.irae
Posté le 24-09-2006 à 17:52:36  profilanswer

La compulsion de répétition, c'est quand même un peu vague, difficile à déterminer...il y a diiférents types de répétitions, différentes manières de les élaborer (consciement, inconsciement). A l'origine du principe de répétition, j'ai pensé à l'existence des archétypes (hum hum pas facile) "l'archétype s'inscrit ds une trame de représentations apparentées entre elles, conduisant toujours à D'AUTRES IMAGES." En archi, comme ailleurs, il existe des images primitives qui régissent l'inconscient collectif (cabane, grotte, reseau...) IL ne sont pas nombreux, diffile de les reconnaittre, de les comprendre comme tel. Un archétype, ça ne meurt pas, on le rerouve, on le voit évoluer au fil de l'histoire mais son essence est permanente, ne varie pas...un archétype architectural (huttes primitives par exemple), on peut le retrouver dans deux sociétés différentes, opposées geographiquement parlant(il n'y a pas d'échanges), en une même période, et on découvre le même type d habitat...il s'agirait d'un principe de répétition dicté par l'inconscient collectif. C'est un principe inhérent à l'homme. Un archétype fonctionne sur deux mode, l'un est variable (espace, temps) selon les lieux :matériaux, climat etc et selon les "modes". (au passage, l'espace et le temps génèrent eux aussi de la répétition ). l'autre est invariable, c'est son essence.
-ouvertures:
 La géométrie est aussi source de répétition carré,triangle, cercle...mais la manière de les traiter varie.
 par thèmes:
La circulation, comme je le disais plus haut, l'ascension traité à chambord où dans la villa savoye.
l'éclairage, l'occulus du panthéon et les puis de lumière du couvent de la tourette...

n°1897
Erlandis
Posté le 16-10-2007 à 15:25:50  profilanswer

Pour répondre à ta question première sur les relations architectures psyché, un livre:
DAVID, Paul-Henry, Psycho-Analyse de l’Architecture, Collection l’œuvre et la psyché, l’Harmattan, Paris, 2001

Une merveille, sans tomber de trop dans la psychanalyse. Complet, une référence sur le sujet.

Sinon Ghery et Eisenman ont parlé un peu des apports de la psychanalyse.

Je travaille en mémoire et en projet sur ces thématiques: si l'on est capable de décrypter des mécanismes de conscience et d'insconscience (collectif ou personnel) dans le rapport des personnes à leur maison par exemple, si l'on est capable d'établir des règles de rapport aux formes (Gestalt), si certains architectes y trouvent un moyen de produire, pourquoi ne pourrait on pas ouvrir un nouveau champs pédagogique?

La disparition de l'ornement, du Beaux en architecture n'empêche nullement les personnes (lambda ou architectes) d'avancer l'idée du "c'est beau". Je reste convaincu que derrière cette notion se cache des a priori inconscient qui une fois mis en lumière pourraient être formidablement productif. Certaines voies sont déjà ouvertes, des archétypes ont été décrit, mais il faudrait aller plus loin!

n°1958
rivals
Posté le 09-03-2008 à 12:33:13  profilanswer

ludolipon a écrit :

La psychanalyse consacre deux fondements, l'un du côté des identifications et des étayages identitaires, l'autre du côté des relations d'objets. Ici, c'est sur le second que porte mon intérêt. Interroger les relations d'objet, c'est tenter de comprendre l'ouverture du sujet au monde, à l'espace et au temps, plus précisément à l'architecture.
L'espace et le temps sont les notions fondamentales de l'architecture, elles sont aussi les dimensions réelles de toutes expériences. Cependant, et là je reprends le propos de philippe mengue, ces " dimensions sont inconcevables sans poser une répétition au plus profond d'elles-mêmes ".
Ce questionnement sur le concept de répétition a traversé divers champs disciplinaires. En psychanalyse avec freud (la compulsion de répétition), lacan (la jouissance)... En philosophie, derrida, et deleuze dans l'écrit, différence et répétition, qui à mon goût demeure la plus grande pensée sur ce concept. A ma connaissance, la théorie architecturale reste vierge sur cette interrogation (loin d'être une affirmation, j'espère me tromper et attends tout type de références en la matière).
Cette recherche intéresse à la fois la perception architecturale (perceptions esthétiques et analytiques du sujet à l'objet) et la création architecturale ...
Toutes remarques à ce sujet seront les bienvenues.
Merci.

Bonjour,  

Je commence un mémoire(M2) dont le sujet sera -probablement- sujet contemporain et architecture contemporaine; il s'agit d'un master philosophie orientation psychanalyse et plus spécifiquement lacanienne.
Votre article et ses références vont dans le sens de mes recherches; d'autre part n'étant nullement architecte  
je suis heureux de trouver un interlocuteur ouvert à la psy-a et à la philo qui est versé dans l'archi.

Le prof qui me suit m'a suggéré de m'appuyer sur deux cabinet d'archi: OMA de Rem Koolas et Herzog et Demeuron.

Si ce message vous suggère une idée, merci de m'en faire part
Cordialement

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture