Liste des forums
Tous les forums aROOTS
FORUM aRchitecture
Théorie de l'architecture
Architecture et psychanalyse, la répétition en question.| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : Architecture et psychanalyse, la répétition en question. |
Partenaire | Posté le 12-02-2005 à 13:04:33 ![]() ![]()
|
ludolipon Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote | Traduction brève et partielle.
|
DuD Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 0/5 pour 0 vote | j'interviendrai sur ce post dans ma vie postérieure....
|
stamboul Profil : aRootsien(e) de boisNote : 0/5 pour 0 vote | Pourquoi il se donne des migraines avec ses posts? |
di cinarca Architecte et Rêveur!Profil : aRootsien(e) Platinium Note : 4.3/5 pour 3 votes | Bienvenue !
|
arakin Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote | Je viens de tomber sur le poste . |
dies.irae Profil : aRootsien(e) de boisNote : 0/5 pour 0 vote | Pour exemple, comme principe de répétition, en architecture,si il y a un phénomène bien connu du point de vue de la circulation, c'est l'ascension...je dis ça parceque je viens tout simplement de visiter chambord et son fameux escalier à double révolution...le but étant en premier lieu de passer du rdc et d'etre attiré jusqu'aux terrasses sans faire d'arret à un quelconque étage...chambord, reste quand même une particularité. Ce qui importe ici, c'est le divin; au travers de cet escalier on passe d'un contact marqué avec la terre, espace très humain, à une approche du divin sans concession...tu peux trouver de nombreuses ref ds l'archi classique...une plus morderne qui me vient à l'esprit serait la villa savoye, Le Corbu... sa rampe relève du même principe. Il y a là aussi plusieurs façon de monter, l'une à la fonction "pratique"(son escalier, une petite merveille, d'ailleurs): celle de desservir, l'autre plus "symbolique":une rampe qui part du rdc et qui arrive aux terrasses et ce d'une seule traite...c'est bien là un principe de répétition taité à différentes epoques, qui amène à chaque fois une nouvelle vision du thème, qui apporte un nouveau principe qui ne manque pas de répondre à l'éternel besoin de l'homme de s'élever |
albangp Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 0/5 pour 0 vote | C'est un sujet de philosophie ça...
|
dies.irae Profil : aRootsien(e) de boisNote : 0/5 pour 0 vote | Là je vais avoir l'impression de rendre un de voir à un prof de philo... mais tout ça mérite quand même réponses... |
dies.irae Profil : aRootsien(e) de boisNote : 0/5 pour 0 vote | La compulsion de répétition, c'est quand même un peu vague, difficile à déterminer...il y a diiférents types de répétitions, différentes manières de les élaborer (consciement, inconsciement). A l'origine du principe de répétition, j'ai pensé à l'existence des archétypes (hum hum pas facile) "l'archétype s'inscrit ds une trame de représentations apparentées entre elles, conduisant toujours à D'AUTRES IMAGES." En archi, comme ailleurs, il existe des images primitives qui régissent l'inconscient collectif (cabane, grotte, reseau...) IL ne sont pas nombreux, diffile de les reconnaittre, de les comprendre comme tel. Un archétype, ça ne meurt pas, on le rerouve, on le voit évoluer au fil de l'histoire mais son essence est permanente, ne varie pas...un archétype architectural (huttes primitives par exemple), on peut le retrouver dans deux sociétés différentes, opposées geographiquement parlant(il n'y a pas d'échanges), en une même période, et on découvre le même type d habitat...il s'agirait d'un principe de répétition dicté par l'inconscient collectif. C'est un principe inhérent à l'homme. Un archétype fonctionne sur deux mode, l'un est variable (espace, temps) selon les lieux :matériaux, climat etc et selon les "modes". (au passage, l'espace et le temps génèrent eux aussi de la répétition ). l'autre est invariable, c'est son essence.
|
Erlandis Profil : aRootsien(e) de boisNote : 0/5 pour 0 vote | Pour répondre à ta question première sur les relations architectures psyché, un livre:
|
rivals Profil : aRootsien(e) de verreNote : 0/5 pour 0 vote |
|
Liste des forums
Tous les forums aROOTS
FORUM aRchitecture
Théorie de l'architecture
Architecture et psychanalyse, la répétition en question.|
aRoots aRchitecture Architecture Art Photo Actualité Architecture Emploi Architecture Mode féminine Mobilier Design |
Favoris Forum aRchitecture Marché de l'art Architecture Books Art Books Plan Maison Plan Maison gratuit Recherche architecte Logiciels CAO DAO |
Services Publicité Contacts Index aR sur votre site Vie privée Plan du site |
Partenaires Formation étudiante |