architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Nouvelle architecture organique

n°21
carlo sarn​o
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 13-06-2002 à 08:55:24  profilanswer

L'architecture organique n'est pas un style , mais une nouvelle conception  
de architecture pour l'homme , pour un homme libre, créatif, pour la dignité de la personne.
Frank Lloyd Wright et Bruce Goff sont les maitres.
Actuellement en Amérique il y a Friends of Kebyar : Kendrick B. Kellogg,
Bart Prince, Robert H. Oshatz, Arthur Dyson, etc. (http://www.kebyar.com)
Actuellement en Italie Sarno Architetti encourage la nouvelle architecture organique italienne (http://www.sarnoarchitetti.it).
La nouvelle architecture organique est lié à lieu, temps et homme contemporain.
Carlo Sarno

http://www.sarnoarchitetti.it
http://www.kebyar.com

mood
Partenaire
Posté le 13-06-2002 à 08:55:24  profilanswer

n°22
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 8 votes
Posté le 13-06-2002 à 13:06:05  profilanswer

Bonjour Carlo et bienvenue sur aROOTS :)

Je te souhaite bonne continuation dans l'accomplissement de ton oeuvre, en espérant qu'elle trouve écho auprès de nombreuses personnes.

PS : Carlo, j'aime bien ce prénom, car c'est celui d'un architecte que j'admire : Carlo Scarpa

n°23
carlo sarn​o
Posté le 14-06-2002 à 08:39:39  profilanswer

Merci Al pour ton message,

aROOTS c'est du véritable or,

toujours mieux dans le travail et dans l'esprit !

Cordialement, Carlo :)

n°24
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 15-06-2002 à 20:48:02  profilanswer

J'espère que aROOTS sera encore meilleur plus tard, je souhaite faire réellement avancer le débat en architecture d'où l'importance des forums.
J'ai visité ton site Carlo, et je dois dire qu'il ya beaucoup de choses intéressantes dedans, notamment du point de vue des références.

Ciao ! :)

n°74
carlo sarn​o
Posté le 20-10-2002 à 22:01:51  profilanswer

Une synthétique histoire de l'Architecture Organique Italienne:
En Italie l'architecture organique a comme représentant historique: Giovanni Michelucci (1891-1991, maitre de l'architecture organique et social italienne), Luigi Piccinato (1899-1983, maitre de l'urbanisme organique italien), Bruno Zevi (1918-2000, critique et promoteur international de l'architecture organique et social italienne), Carlo Scarpa (1906-1978), Giulio De Luca (1912), Marcello D'Olivo (1921-1991), Leonardo Ricci (1918-1994), Luigi Pellegrin (1925-2001), Aldo Loris Rossi (1933, explosion centrifuge organique de l'espace architectonique), Rolando Scarano (1941, théorique de l'architecture scientifique comme procès génératif organique) . Actuellement en Italie l'atelier Sarno Architetti , fondé par deux frères Carmine Sarno (1958) et Carlo Sarno (1959) , promouve la nouvelle architecture organique et sociale italienne.

Una sintetica storia dell'Architettura Organica Italiana:  
In Italia l'architettura organica ha come esponenti storici: Giovanni Michelucci (1891-1991, maestro dell'architettura organica e sociale italiana), Luigi Piccinato (1899-1983, maestro dell'urbanistica organica italiana), Bruno Zevi (1918-2000, critico e promotore di fama internazionale  dell'architettura organica e sociale italiana), Carlo Scarpa (1906-1978), Giulio De Luca (1912), Marcello D'Olivo (1921-1991), Leonardo Ricci (1918-1994), Luigi Pellegrin (1925-2001) , Aldo Loris Rossi (1933, esplosione centrifuga organica dello spazio architettonico) , Rolando Scarano (1941 , teorico dell'architettura scientifica come processo generativo organico) . Attualmente in Italia lo studio Sarno Architetti , fondato da due fratelli Carmine Sarno (1958) e Carlo Sarno (1959), promuove la nuova architettura organica e sociale italiana.

A synthetic history of Italian Organic Architecture:
In Italy the organic architecture has as historicals exponents:  Giovanni Michelucci (1891-1991, master of italian organic and social architecture), Luigi Piccinato (1899-1983, master of italian organic town-planning), Bruno Zevi (1918-2000, critic and promoter international's fame of italian organic and social architecture), Carlo Scarpa (1906-1978), Giulio De Luca (1912), Marcello D'Olivo (1921-1991), Leonardo Ricci (1918-1994), Luigi Pellegrin (1925-2001), Aldo Loris Rossi (1933, organic centrifugal explosion of architectonic space), Rolando Scarano (1941, theorist of scientific architecture as organic generative process) . At present in Italy, Sarno Architetti study, founded by two brothers, Carmine Sarno (1958) and Carlo Sarno (1959), promotes italian new organic and social architecture.

Cordialement, Carmine Sarno e Carlo Sarno  :)  
SARNO ARCHITETTI , Cava de' Tirreni, Salerno , Italy
Nouvelle Architecture Organique Italienne

n°113
TomA
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 06-03-2003 à 22:11:09  profilanswer

"Frank Lloyd Wright et Bruce Goff sont les maitres."
[i][/i]

D'accord, mais c'est Sullivan qui est à la base de l'architecture organique ! "Form follows function" en est l'illustration même. Il a guidé Wright vers un nouvel état d'esprit pour lutter contre le néo-classicisme de la fin du XIXème siècle. Ceci permettra par la suite d'introduire la conception moderne.

n°114
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 07-03-2003 à 19:44:22  profilanswer

Mais bien avant Alberti, écrivait dans son de re aedificatoria : "l'édifice est un corps"...

n°115
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 08-03-2003 à 16:22:28  profilanswer

Et bien avant Alberti il y a les castors...

...au suivant...

n°119
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 08-03-2003 à 16:46:35  profilanswer

Les castors juniors?

n°121
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 08-03-2003 à 17:31:24  profilanswer

puree ya un brin de frivolité dans vos reponses les duetistes kali- al

n°149
carlo sarn​o
Posté le 07-05-2003 à 22:57:04  profilanswer

L'architecture organique est liée a la vie , est ardemment humain .
Où il ya la vrai vie comme vrai réalization de l'homme , une vie en plein amour et creativité , spirituelle mais aussi en rapport avec la nature , là on peut trouver l'architecture organique dans toute l'histoire et les civilisation .

Cordialement , Carlo

n°215
DuD
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 06-07-2003 à 23:01:53  profilanswer

organique oui mais ecologik aussi... sheruban , Hanovre 2002....

n°216
carlo sarn​o
Posté le 08-07-2003 à 15:54:45  profilanswer

organique est ecologique !

L'Architecture Organique est la " mère " des toutes les architectures naturelles .

Cordialement , Carlo

n°217
DuD
Posté le 09-07-2003 à 18:24:10  profilanswer

ouaip elle en est peut etre la mere mais elle reste un nom qui des fois se refere a des constructions anti ecologiks... utilisation du beton pour une mise en forme volumiquement dite organike!!!!

alors ds l essence peut etre que l organique est ecologique mais ds son developpement elle peut s en distancier.. tout n est pas si simple .. tout n est pas categorisable et    si simple..
heureusement... malheureusement parfois.....

n°218
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 09-07-2003 à 19:06:54  profilanswer

Je comprends ce que tu veux dire DUD, mais je comprends ce que veut aussi dire mon ami Carlo.

Qu'est-ce qu'une architecture naturelle? organique ? écologique?

L'architecture organique telle que la définit Carlo est une architecture qui s'inspire de la nature, qui elle même est par essence écologique.

L'architecture écologique telle que tu l'envisages est une architecture non polluante qui ne consomme pas trop d'énergies..etc ( développement durable et patati patata).

Un architecture organique peut donc être aussi écologique mais une architecture écologique n'est pas forcément une architecture organique.

La relation entre les deux? La nature, d'un côté l'inspiration de l'autre la préservation.

n°219
salta
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 09-07-2003 à 19:26:03  profilanswer

>La relation entre les deux? La nature, d'un côté l'inspiration de l'autre la préservation.

Merci Al ! Je m'intéresse aux deux depuis pas mal de temps et c'est la première fois que la distinction m'apparait aussi clairement.

Au passage, merci aussi à tous pour l'ensemble du site ; je viens de m'inscrire depuis peu et je trouve là ENFIN un lieu de discussion réel, intelligent, sensible ET sensé sur l'architecture (ça fait DU BIEN !!!!!!!).
Je viens juste de m'installer à mon compte et du coup je me sens un peu moins seule  :wink:

n°220
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 09-07-2003 à 19:27:19  profilanswer

Bienvenue parmi nous Salta, aROOTS est fait pour cela unir des gens qui ont les même centre d'intérêts. Les débuts ne sont pas trop difficiles?

n°221
DuD
Posté le 09-07-2003 à 19:30:29  profilanswer

Citation :

patati patata

Justement c est bien ça le coeur du problemeet de la solution..LOUL

c est bien ça AL mais qd j ai commencé a intervenir j ai dit euh.. oragnilk ouai mais ecologik.. ue façon de dire ke l inspiration pour moi s exprime 'entierement ' quand son projeté la reflete...

construire ds l esprit nature, par la nature (formes) est une chose, construire 'pour la nature (pour l homme et la nature)' en est une autre, c est clair.. mais construire par et pour elle ne serait ce t il pas vachement plus cool et tranquillement impliqué??

a a voir avec la conscience moral de l archi et de son equipe....

n°222
salta
Posté le 09-07-2003 à 23:13:39  profilanswer

Citation :

a a voir avec la conscience moral de l archi et de son equipe....

je dirais plutôt celle de l'archi, oui, et celle du client (heureusement qu'il y en a un), celles des entrepreneurs ( tant qu'à faire, il vaut mieux qu'ils y soient aussi), et celles des vendeurs et fabricants de matériaux (qui, il faut bien le dire, sont quand même bien utiles  :)  ) ... ce qui finalement fait beaucoup de consciences ... peut-être pas autant de morale ? LOL

Bon, en fait construire par, pour, avec, dans la nature (homme compris) me semble en effet un objectif louable de l'architecture, et que pas mal de gens ont poursuivi pendant pas mal de siècles.
Cela s'est dégradé surtout pour l'environnement depuis peu au regard de l'âge de l'humanité.  
Et puis c'est aussi relatif : la maison en pisé avec un sol de terre battue, c'est tout-nature, ouais, mais les insecticides et bactéricides/médicaments indispensables pour vivre dedans toute l'année, ca l'est encore? Non ? Bon ben une petite peinture au plomb sur les murs alors... LOL
En fait, si s'inspirer des formes de la nature est intemporel, s'attacher à protéger la nature ET l'homme dépend finalement des connaissances technologiques de ce dernier ... qui apprend beaucoup en tâtonnant et souvent en commençant par faire des erreurs.
Aïeaîeaîe ... mais il y a des GENS qui HABITENT DEDANS !!!

Ben oui. Il y a même des archi (moi) qui essaient de convaincre leur client (mon premier, ha, mon PREMIER client !!!) de ne pas balancer des tonnes de produits chimiques dans leur bâtiment pour le rendre "à nouveau habitable" ... et à qui on répond : "heu... oui, moi je veux bien, mais les assurances alors ? et puis ils sont certifiés sans danger tous ces produits... " :cry:  

Et patati patata ...  tout ça c'est très joli mais le fond de la question c'est qui accepte de payer quoi et quand.  

En parallèle, réponse pour Al :
les débuts ne sont pas évidents ... mais les difficultés ne sont pas là où je les attendaient ; c'est vraiment curieux cette sensation "d'être aux commandes", peut-être que ce sujet serait à développer dans un des autres forums ...

n°223
DuD
Posté le 10-07-2003 à 06:31:44  profilanswer

woy salta!! bon c est vrai k j me suis un peu enflamé...  C est clair ke la plupart des problemes ont a voir avec les sousous.. les façons d etre et de penser de ceux qui vous rendent service ou encore de ceux qui le reçoive s adaptent a des criteres budgétaires, cout du projet + construction...  
j imagine très bien que les ficelles ne sont pas toutes ds les mains de l archi.. mais il est la pour démeler le noeud.. c est a dire qu au début, on doit seulement commencer a découvrir le sac de noeuds , et k avec l experience tu connais surement de + en + les personnes, entreprises, goupes qui t  aident a y voir plus clair dans le rapport entre toi, le 'prescripteur' ..le projet et toutes les equipes qui travaillent en sa mise en oeuvre..  le désireux client..

et l archi a ce pouvoir, ou plus la tache de sinthetiser toutes les données, de tous les flux pour repondre a l equation .. seules, les chiffres ne peuvent rien, les pensées prennent aussi possesion d une part du probleme.. quand la question de l écologique intervient ça ne veut pas non plus dire 'tout' ou 'rien... et entre ces deux textremités  vient se caler  l evolution de la conscience morale des acteurs du projet, des acteurs du projet, de la vie... tout avance, bien trop lentement, mais je pense que le probleme nature des materiaux et de la mise en oeuvre devient de plus en plus actuel.. ou surtout actualisé..

En gros a quand la 'démocratisation' des produits sains ds la construction ???

certains archis trouvent a s adapter au lieu, a la demande, aux règles de façon.. "efficace", il faut de l experience, des perfirmances dans les domaines de la comprehesion, communication, negaciation, humilité, respect... bref que des termes qui logent entre l idée et la finalité construite...

la lutte avance ds ce sens aussi enfin j espere..
des édifices modestes, spacieux, simples, et engagés prennent vie.. de plus en plus j espere...

J imagine que c est la mer a boire et que chaqu un construit sa paille ds le quotidien, avec l experience, hier, pour demain....et  avec la passion et les convictions...

La valeur du  progrès se tournerait vers l esthetique de la récupération??
c est une grande guerre .. et les batailles sont a toutes les echelles dont celle de la monnaie.. ki justifie souvent toutes les autres..

bon j descend de mon nuage... bonjour la terre!!

n°224
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 10-07-2003 à 13:49:09  profilanswer

Salta, je serai en effect curieux mais surtout intéressé de savoir quels uù justement tu as perçu des difficultés. J'aimerais aussi recueillir d'autres témoiganges de façon à préparer un dossier sur le sujet.
Pour ne pas interférer avec ce sujet j'ai crée un nouveau sujet :

http://www.aroots.org/forum2/topic [...] e_466.html

n°225
salta
Posté le 10-07-2003 à 14:10:30  profilanswer

OK :-)

n°226
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 10-07-2003 à 18:45:03  profilanswer

Message depuis la terre:  
J'ai l'impression que quand on parle d'architecture et tout ce qui va avec, on place tous les clients potentiels sur un même pied d'égalité devant le compréhension des enjeux de production des bâtiments, qui occupent essentiellement les pensées des architectes. Or il me semble évident qu'hormis une poignée de maîtres d'ouvrages qui ont soit une certaine confiance (encore) dans les architectes, soit qui s'inscrivent dans une démarche de développement personnel à travers les idées et sensibilités d'un autre (encore les architectes me semble-t-il ), le reste de la population s'en balance....
Même avec le plus beau, le plus élaboré, le plus convainquant des discours, je doute que l'on arrive à convaincre certaines personnes du bien fondé d'une démarche qui se préoccuope avant tout du sort de la nature avant de s'occuper de celles des clients...
Malheureusement, il y a des personnes qui restent bloquées dans les images "Modes et travaux" qu'elles ont piochées à droite et à gauche et qui par la connaissance relative de certaines solutions pensent être capables de mener à bien un projet ( dans la pensée de sa forme essentiellement) et ont parfois la prétention d'avoir les atouts nécessaires pour corriger les architectes.... Et ce n'est pas forcément une question d'argent, en fin de compte....
Enfin pour les produits saints dans le bâtiment, OK, mais c'est 20% plus cher que les produits pas saints qui sont déjà trop chers par rapport à ce que les gens veulent y mettre... Alors direction Mr Bricolage,  en fait....

A titre d'information, quelque part dans un Land Autrichien... 100% de ce qui se bâtit est réalisé par des architectes... !!!! C'est possible !! où c'est possible ?? (ailleurs que chez eux évidemment)

n°232
oups
Posté le 21-07-2003 à 12:29:03  profilanswer

1.Ki peut me donner une définition exacte de l'architecture organique?
2.N'y a-t-il pas eu d'architecture organique inconsciente?
3.En quoi est-elle d'actualité?
4.Kel place y tient l'utopi(sm)e?

:roll: Note sur 20, 5pts par reponse....merci!! :roll:

n°233
cnevians
Note : 3.8/5 pour 12 votes
Posté le 21-07-2003 à 14:04:33  profilanswer

1

Citation :

.Ki peut me donner une définition exacte de l'architecture organique?

euh .. si tu trouves tu nous appel .. y'en  à 50 en gros ..

le mieux ... se référer à Bruno ZEVi ...
c'est celle que je trouve le mieux...
dans tout bon CD ou bouquin du type "encyclopédie universalis"
là j'ai pas le courage de l'ouvrir ...  :lol:  

Citation :

2.N'y a-t-il pas eu d'architecture organique inconsciente?

la maison du Facteur Cheval ... ou autres ..
plutôt classer dans l'Art brut..
mais je trouve que ça colle.. à ta question ..

Citation :

3.En quoi est-elle d'actualité?

Elle est d'actualité... car ça évite de s'endormir...
sur une harmonisation (devrais-je dire banalité ??) de l'Architecture Française aujourd'hui...
et pis il n'y a pas que "Nouvel" et "corbu" dans la vie non ?

Citation :

4.Kel place y tient l'utopi(sm)e?

Ah .. tiens c'est drôle .. c'est le réflexe des néo-modernes.. ça ..
de traiter l'Architecture Organique d'utopie..
alors que c'est le mouvement Modern qui en a le plus produit.. de "l'utopisme"...

bon allez 10/20 comme tout bon étudiant d'archi que se respect... (ben vi pas besoin deplus pour le diplome.. non ? je dis encore des conneries ? :lol: )

n°244
oups
Posté le 23-07-2003 à 15:45:08  profilanswer

bon, je te donne 8/20! (héhéhé) tapatondiplome!!!!
OUUUUUUUUUHHHH!!!
allez, Pour rattrapage, dis moi....

Pourquoi les néo-modernes font-il le rapprochement entre architecture organique et utopi(sm)e???

ps a cnevians: ton avatar, ca fé pas penser a kawamata?(archi je pense organique qui n'a rien apporté dans la forme urbaine(et pas dans la pensée)donc par definition utopiste!!!)

n°246
cnevians
Posté le 23-07-2003 à 16:53:56  profilanswer

arf .. bon ça va 8/20 ... je passe au rattrapage....  :lol:  

Citation :

Pourquoi les néo-modernes font-il le rapprochement entre architecture organique et utopi(sm)e???

ben alors là ... si tu trouves la réponse.. ça m'interresse...
j'ai posé la question à Kagan et à plusieurs décendant de la famille ciriani (belllllllllevilllllle!!!!)
ils ont su me donner une réponse valable..
ah si .. c'est pas économique et pas fonctionnel ...
enfin je peux resortir l'étude que j'ai faite sur l'Architecture organique et là .. elle a un sens... un sens fonctionnel d'ailleurs..
enfin je vais pas m'étaler.. suffit de faire une bonne recherche dans la biblio de ton écolé... va.. va .. va chercher bonheur...

Citation :

ps a cnevians: ton avatar, ca fé pas penser a kawamata?(archi je pense organique qui n'a rien apporté dans la forme urbaine(et pas dans la pensée)donc par definition utopiste!!!)

rien apporté .. je ne suis pas d'accord.. mais bon ...
ça se discute.. (nan pas jean pierre delarue.. NAN !!! pas lui !!!)
sinon pour info .. l'avatar.. ce sont des logements étudiants .. et ça a même gagner un prix .. c'est con non ?
c'est sur que c'est loin du cucube blanc ... avec les fenêtres qui fillent .. mais bon ..
chacun ses goûts....

Citation :

"les cons ca osent tout c'est pour ca qu'ils reussissent" Chirac...  

euh pas sur.. ou alors avec beaucoup de relations ... hein .. oui et aussi conne .. sinon ça marche pas of course...

n°249
oups
Posté le 23-07-2003 à 18:17:59  profilanswer

A cnevians: je critique pas ton avatar, je me permettrai pas. Si ca a gagné un concours c pas con....j'ai jamais dit que c'etais con!!
C juste le style "adn" qui me frappe par rapport a la discution.
C'est un architecte ce jl Delarue? héhéhé

Nan sinon pour les recherche dans la bibliotheque de mon ecole....quelle ecole? les assedic.....j'ai fé un tour à la bibliothèque de l'anpe, et j'ai rien trouvé sur l'architecture organique!!! c honteux!!!

Bon chui pas architecte ni étudiant en archi ni rien de tout ca. Mais le sujet m'interresse, alors si un de ces jours tu me laisse lire tes recherches sur le sujet, ca m'interresserai bien! (en echange je te filerai mes recherches sur.....heu....pfff.... ... .... !?)
Au moins dis moi juste en quoi c'est fonctionnel.!!!!allééééééz!!!

n°250
cnevians
Posté le 23-07-2003 à 20:57:42  profilanswer

Citation :

A cnevians: je critique pas ton avatar, je me permettrai pas. Si ca a gagné un concours c pas con....j'ai jamais dit que c'etais con!!  
C juste le style "adn" qui me frappe par rapport a la discution.  
C'est un architecte ce jl Delarue? héhéhé

euh Delarue.. bon pas architecte.. mais je trouve qu'il a le style archi parisien  
(celui habillé en noir et blanc.. et qui passe son temps à te parler de couleurs.. sisi.. gris.. gris souris .. gris anthracite.. etc .. etc ..)  :lol:  

Citation :

Nan sinon pour les recherche dans la bibliotheque de mon ecole....quelle ecole? les assedic.....j'ai fé un tour à la bibliothèque de l'anpe, et j'ai rien trouvé sur l'architecture organique!!! c honteux!!!

ben je suis d'accord.... la bibliothéque de l'ANPE...
bof bof pas terrible...

Citation :

Bon chui pas architecte ni étudiant en archi ni rien de tout ca. Mais le sujet m'interresse, alors si un de ces jours tu me laisse lire tes recherches sur le sujet, ca m'interresserai bien! (en echange je te filerai mes recherches sur.....heu....pfff.... ... .... !?)  
Au moins dis moi juste en quoi c'est fonctionnel.!!!!allééééééz!!!

ben t'es quoi alors ? un simple citoyen qui s'interresse à l'Architecture ?
pas possible ça existe pas voyons ..  :lol:  

bon sinon je la méga flemme de retaper ça ici .. je dois avoir une copie en word.. je te ferais un crtl+C crtl+V un peu plus tard..
promis...

bonne soirée

n°252
oups
Posté le 23-07-2003 à 21:28:15  profilanswer

si si; y'a pas que les architectes ki s'interresse à l'archi....on vit tous dedans non?
 Chui koi?....ben...heu....anpeuse pour le moment, j'attends mes 25 ans pour passer au stade supérieur (rmiste) :lol:  :lol:  :lol:  
du coup g le temps de lire et d'animer des forum en tout genre!!

Bon sinon j'attends ton ctrl+C...etc avec impatience!!!!!Tu peux meme me le mailer!!!  

A+!

n°253
cnevians
Posté le 27-07-2003 à 21:34:32  profilanswer

Citation :

si si; y'a pas que les architectes ki s'interresse à l'archi....on vit tous dedans non?

houlalala.. 1000 plates excuses.. trés chére...
 :oops:  

bon alors là .. je te fais ça quand j'ai le temps.. plûtot fin aout...
je pars en déplacement bientot...
et des vacances suivent derriére....
je t'email ça fin aout début septembre....
là plus beaucoup de temps..
sauf le dimanche et encore...

mille félicitations chéres citoyenes..
vous êtes rare à vous préoccuper de l'Architecture...
En joie en joie..  :wink:  

bonne semaine à tous

n°254
oups
Posté le 04-08-2003 à 18:53:38  profilanswer

oki rdv fin ouat debut septembre!!!!

n°265
toku
Posté le 28-10-2003 à 19:10:39  profilanswer

bon alors en quoi ta demarche Cnevians est elle pertinente ?? j'aimerais le savoir cest pas une critique juste de la curiosite ??  

je veux dire dans quelle mesure une forme nouvelle pourrait sauver l'architecture, j'abuse la mais cest pour lancer le debat ;. tu te places par rapport a la production architecturale Francaise, et un leitmotif chez toi cest la prise de position sur le Neo modernisme

mais est ce que le debat ne se place pas au dessus de tout ca .. cest a dire l'usage .. le rapport a l'usager et la pratique .. en quoi la pertinence de la forme viendrait  elever la condition d'habiter ;.  

ou est la marge  de manoeuvre pour les habitants .? comme s'approprier l'architecture , comment l'Architecte sans etre Demiurge peut permettre cette spontaneite d'appropriation et cette liberte  entre l'usager et l'edifice ??

n°266
toku
Posté le 28-10-2003 à 19:13:46  profilanswer

d'ailleurs pour le Neo Modernisme,,,,,  Bernard Huet dans un conference a Belleville si je ne m'abuse les avait definit comme Postmoderne;..  

pourquoi tout simplement parce qu'ils reutilisaient un systeme un modele formel tout comme les neo classique.. bref on tourne en rond sur ce debat ;. mais je dois dire que les participants de la conference ont crie au scandale  

sinon pour ton avatar ca pourrait etre sympa que tu nous expliques ton projet qui a meme ete publie dans l'Annuel de l'Ecole d'Archi de Lille ;.. le plan masse est interressant

n°267
cnevians
Posté le 28-10-2003 à 20:31:55  profilanswer

complétement oublier...  
je ne tiens pas mes promesses.. come tout bon architecte ;-)

Citation :

je veux dire dans quelle mesure une forme nouvelle pourrait sauver l'architecture, j'abuse la mais cest pour lancer le debat ;. tu te places par rapport a la production architecturale Francaise, et un leitmotif chez toi cest la prise de position sur le Neo modernisme

Une forme nouvelle ... sauvée l'Architecture...
A-t-elle besoin d'être sauvée ?
une forme nouvelle.. nouvelle comment ?
"on a déjà tout inventé"... diront certains.....
Mon leitmotiv sur le Néo Modernisme français est simple...
c'est une réaction .. face au tenant du mouvement .. qui nous emmerdent ..qui se prennent pour les plus grands en copiant les anciens
(on est au bord de l'académisme ? non ? :wink: )

Je parle bien des Néo-Modernes .. pas des post-modernes ne pas confondre

Pour ce qui est du "démiurge" ....et la question des marges de manoeuvre des habitants...
le probléme se pose surtout dans l'habitat collectif "public"
dans la promotion "privée" on n'a pas ce probléme..
on essaye de faire le - cher .. le plus banal possible ..
si possible qui passe le mieux .. et on vend ça cher...
et .. 90% des cas il n'y a aps d'architecture.. pas d'espace..

Je poserais la question autrement...
Laisserais-tu .. une secrétaire médicale ou un commercial d'un laboratoire pharmaceutique te soigner comme tu laisses ton médecin faire ?
la réponse est NON ....
donc dans le batiment aussi il faut faire appel aux spécialistes ...
mais c'est comme tout .... si tu te prends pour un démiurge de toute façon ...tu changes de client... "normal ils ne comprennent rien ... pioooouufff"

La construction d'un habitat se fabrique à partir de la relation que tu as avec ton client ...
cartes pour les grandes operations ... a qui a-t-on à faire ?
aux élus.... aux promoteurs .... aux entrepreneurs ....
A qui fais-tu confiance pour faire de l'espace... pour faire un endroit agréable à vivre .... mais qui permet aussi aux gens d'évoluer ?
aux gens cités ci-dessus ... ou à un Architecte ?

Evitons la pensée unique dans l'Architecture!!!
Quand à l'usage ... tout le monde ne se sent pas bien dans la maison sur la cascade de wright...
trop de bruit .. espace qui ne correspond pas aux habitudes ou aux façons de vivre des gens ...etc .. etc  
Ne demande jamais à tout le monde d'aimer l' Architecture de la même façon.. ou de la détester...
Fais un batiment (moderne, néo moderne ou post moderne .. ou ce que tu veux ..) et vois la réaction des gens ...  
1/2 aime l'autre 1/2 n'aimes pas .. et aprés ça varie..
donc avec cette maniére de pensée on finit comme nos élus ...
qui ont peur... on finit dans la banalité ... histoire de ne pas choquer...

Quand aux néo-modernes.. enfin je parle des intégristes que j'ai rencontré..... bernard HUET a bien raison ....
ce sont des "néo classique moderne" ...
on approche de l'académisme à grand pas ...
Moi ça ne me déranges pas du tout .. et d'ailleurs je trouve certains batiments Néo-modernes ... extrémement bien concçu et trés agréable... et trés réussit...
Ce à quoi je m'oppose... c'est le chemin unique .. la pensée unique .. qu'essayent de nous insufler certains Architectes néo-Modernes..
qui croient détenir la "Vérité" ....
Je ne pense pas qu'ils aient une once de vérité sur eux .. tout comme moi ... Mais malheur à celui qui s'y oppose... on finit rapidement sur le bûcher!!
 :wink:  :lol:  

Citation :

sinon pour ton avatar ca pourrait etre sympa que tu nous expliques ton projet qui a meme ete publie dans l'Annuel de l'Ecole d'Archi de Lille ;.. le plan masse est interressant

houlalala t'arrive à voir ... l'image est si petite  :lol:  dans l'annuel de l'école...  
expliquer comme ça... assez difficile....
Logements étudiants .... placé dans un parc au bord des lacs de Caumes..Italie du nord...
12 petites tours perdues dans la verdure....
"le jardin d'eden" .. et le reste des activités universitaires  (théâtre, salle de sports.. etc ..) s'appellé "A l'Ouest d'eden"
mais à expliquer sans les planches grandeur nature (A0 ou A1 je ne sais plus..  
 :wink: ) ce sera trés difficile .. tu veux savoir quoi ?

n°268
toku
Posté le 28-10-2003 à 20:58:50  profilanswer

bon ben ca fait plaisir je pensais que ton avait perdu dans les limbes informatiques .. ;) esperons que quelquun vienne faire polemique .. sur le sujet ci dessus .. cest bien interessant tout ca

fodrait quon se rencontre tiens ! en plus tu habites la region

n°269
cnevians
Posté le 28-10-2003 à 21:08:59  profilanswer

oups.. je ne passe plus beaucoup à lille....  :wink:  

ben assez occupé....
machine infecté ... merci IE ...
passé à Mozilla .. depuis ça va mieux ...
et ça bosse...
enfin on sedémerde pour travailler un minimum  :wink:  

et non je ne suis pas mort...
mais comme je beta test certains logiciels..
et que je me mets à fond dans autodesk Revit 5.1 ...
je n'ai plus beaucoup de temps ....
Je réagis surtout quand le forum me renvoie un email comme quoi on m'a répondu ... :wink:  

voilà  :wink:

n°270
toku
Posté le 28-10-2003 à 22:49:59  profilanswer

pour savoir en cinquieme annee ?? t'avais choisi quoi comme seminaire .. latelier tavais pris Dubosk ?

n°280
cnevians
Posté le 15-11-2003 à 03:32:22  profilanswer

oui tout à fait ... j'avais pris Dubosc ...
pourquoi ? reste quoi maintenant ? en cinquiéme année ....??

sinon oui Dubosc ...
Filiaire Séche ... c'était à mon avis l'un des rares ateliers
avec une approche réaliste, concréte ...
et un certains contenus Techniques...
sans laisser la créativité à la porte de l'atelier ...
enfin le personnage peut-être détestable en lui-même...
mais c'était un enseignant "hors paire"

sinon faut je sortes mon cursus complet ??  :wink:

n°303
oups
Posté le 08-12-2003 à 12:10:39  profilanswer

dubosc!?!? didonc ca devait etre plutot marrant!!!

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture