architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

architecture et musique chez le Corbusier

n°1548
modulorett​e
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 23-03-2006 à 18:30:40  profilanswer

Bonjour à tous!

Je suis toute nouvelle sur ce site, je me présente donc : j'habite à Lyon, j'ai fait une maîtrise d'histoire de l'art et je travaille aujourd'hui au couvent de la Tourette à Eveux, notammment en tant que guide.
Je prépare en ce moment une petite visite pour des élèves de 6° sur le thème "architecture et musique". J'ai quasiment terminé mais je cherche quand même quelques tuyaux pour présenter ce thème pas facile à mes jeunes visiteurs. Il y aurait-il des pros de Xénakis parmi vous? ou certains maîtriseraient-ils parfaitement le principe des pans de verre ondulatoires? Je travaille à la Tourette depuis un an mais certains détails m'échappent encore concernant ces pans de verre; et plus je me penche sur la question plus cela me parait obscure...  
Merci pour vos réponses :D

mood
Partenaire
Posté le 23-03-2006 à 18:30:40  profilanswer

n°1549
fractalboy
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 23-03-2006 à 23:18:13  profilanswer

salut!

Tu dois sûrement déjà connaitre mais ca coûte rien  de le poster.. :D  

http://jdr.tudelft.nl/articles/issue2004.02/Art2.html

n°1550
modulorett​e
Posté le 24-03-2006 à 15:06:34  profilanswer

et bien non, je ne connaissais pas! donc merci! j'ai fait des recherches sur internet mais uniquement parmi les sites français. Comme je l'ai dit dans mon premier post, je ne suis  vraiment plongée dans le monde de l'archi que depuis un an, aussi si certains peuvent m'indiquer des sites de référence, voir des bouquins (mais ça je connais déjà pas mal), cela pourra surement me servir.
merci!

n°1551
athena
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 24-03-2006 à 17:33:59  profilanswer

tu trouveras un article sur le travail archi/ musique de xenakis la dedans :  
http://www.amazon.com/gp/product/0 [...] oding=UTF8
Je peux te le scanner dans qq jours si cela t'interesse.

c est en anglais et assez ardu, malgré les explications d'une personne calée en musique (et ingenieur). Elle m'a d'ailleurs avoué qu'il lui semblait assez difficile d'obtenir une hyperbole harmonieuse à partir d'une partition de musique, comme xenakis semble l'avoir fait. Il soupconne le morceau à l'origine de la creation d'etre proprement inecoutable.  A ecouter et à mediter donc...

Sinon tu as des chances de trouver des infos plus abordables dans l'encyclopedie universalis, qui comporte un chapitre "architecture et musique".

n°1909
melotron
Posté le 29-10-2007 à 11:49:54  profilanswer

Xenakis a développé un langage architectural à partir des "neumes", une ancienne notation de la musique datant du moyen age, elle servait à noter les chants grégoriens mélismatiques. Il a fait de nombreuses installations sonores. Il a développé le concept de musique sérielle avec un travail particulier sur les intervalles.  
Un article sur le site de l'ircam contient beaucoup de liens et une bibliographie :
http://brahms.ircam.fr/index.php?id=3397

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture