Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Architecture Minimaliste

n°759
sketchy
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 17-11-2004 à 14:10:52  profilanswer

Bonjour! je suis en 3ème année d'arcitecture à l'insa de Strasbourg (ensais quand j'y suis rentré!)
Et je dois donc faire un mémoire! Mon thème: l'architecture minimaliste!
Maitenant il me faut une problématique...
mais je cherche en fait des références ou un début de bibliographie pour débuter mes recherches...

Alors il y a Tada Ando mais j'aimerais bien en avoir d'autres... Enfin bref si vous pouvez m'aider comme vous le désirais... ça sera apprécié!
Merki d'avance!

mood
Partenaire
Posté le 17-11-2004 à 14:10:52  profilanswer

n°760
mvdr
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 17-11-2004 à 15:07:25  profilanswer

y a aussi Herzog et De Meuron, Campo Baesa , Souto de la Moura , Arima........et bien d autres...

n°761
beb
Posté le 17-11-2004 à 17:30:46  profilanswer

see here

mais hum...  c'est pas un peu enormement vaste comme sujet????

ps > herzog et de meuron > minimalistes > ???   >>> nos points de vue divergent

n°762
sketchy
Posté le 17-11-2004 à 17:55:52  profilanswer

Un sujet énorme? Ben en fait j'ai proposé deux sujet, et comme mon lecteur principal n'avait pas vu le sujet comme moi j'ai changé de sujet... alors il m'a demandé quel architecte j'aimais... Et comme j'en ai pas un qui me transcende... je me suis intéressé à ce type d'architecture ultra pure: le minimalisme... Seule chose c'est que j'en sais trop rien en fait... Car j'ai encore rien potassé!
Et après le sujet va se restreindre à ma problématique... peut-être: qu'est-ce que le minimalisme... et puis si c'est énorme... ça me remplira plus facilement le minimum imposé... Et comme ça me passionne déjà!... Mais continuez à me donner des pistes!!!

n°763
sketchy
Posté le 17-11-2004 à 18:06:07  profilanswer

Ah au fait... un de mes profs de projet bosse chez Herzog et de Meuron... je lui demanderais s'ils veulent qu'on les "classe" dans les minimalistes!

n°764
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 11 votes
Posté le 17-11-2004 à 20:03:25  profilanswer

Je serais curieux de savoir parce que Herzog dans les minimalistes...de même Ando n'aime pas du tout que l'on qualifie son architecture de minimalisme, par contre il y en a un qui est très connu pour ça c'est John Pawson (voir aussi l'artiste Donald Judd)

Il ya une différence entre architecture minimaliste et aRchitecture de l'essentiel.

n°765
mvdr
Posté le 17-11-2004 à 20:37:05  profilanswer

Citation :

Je serais curieux de savoir parce que Herzog dans les minimalistes...de même Ando n'aime pas du tout que l'on qualifie son architecture de minimalisme, par contre il y en a un qui est très connu pour ça c'est John Pawson (voir aussi l'artiste Donald Judd)

Il ya une différence entre architecture minimaliste et aRchitecture de l'essentiel.

oue , ms judd , n a pas enormement construit(presque pas en fait) ,   a part dans sa ville de Marfa.Sinon , c est vrai que c est une reference plastique pour de nombreux architectes, comme peut l etre mondrian.

Sinon , pour ce qui est de herzog et de meuron , certains de leurs travaux sont qualifies de "minimalistes"comme par exemple leur batiment vinicole en calfornie......

n°766
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 17-11-2004 à 21:41:58  profilanswer

Quand je parlais de Judd je parlais de son travail théorique sur l'art et je ne savais même pas qu'il construisait. Autrement pour en revenir à Herzog, il faut aller se pencher sur le travail de l'artiste Rémy Zaugg.

n°768
Sylviana
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 24-11-2004 à 23:37:22  profilanswer

coucou francky! alors je vois ke toi aussi t'as investi les forums de aRoots pour ton mémoire? t'as raison, apparemment y a ke des gens bien, intéressées et tout et tout... si tu veux voir mon mien de forum c "friches industrielles" dans le salon d'archi.
enfin bref, je voudrais dire à tous les fréquentateurs de ce site que je les èèèèèèèèèème...
voila. bisous à tout le monde (et venez voir mon forum si vous avez des envies ou des idées sur la reconversion de l'architecture industrielle)

n°769
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 25-11-2004 à 00:48:51  profilanswer

Bienvenue Sylviana ( j'aime ce prénom latin )  

un peu de sémantique aROOTSIENNE :
il y a un site : aROOTS  
un seul forum : le forum aROOTS  
des rubriques , celle ci est : Forum général
des topics , celui ci est : Architecture minimaliste
des posts : celui  ci est mon post qui est une réponse au tien !

La précision du vocabulaire est  je pense nécessaire pour   bien se faire comprendre  ici, et en Architecture aussi !

En Architecture  une penture, une paumelle, un gond ce ne sont pas des charnières...
un larmier, un jet d'eau, un regingot, une engravure, désigne des choses précises ...
je conseille à tous de se faire offrire pour Noël :
Le glossaire de l 'Art roman et le Dicobat !
Et d’utiliser aussi le moteur de recherche aROOTS :
très performant qui permet de naviguer avec efficacité sur le site ( merci au Webmaster )  

Rechercher sur aR : http://www.aroots.org/home/article89.html  ,  

il est indispensable de l’ avoir  - gratos – en raccourcis sur son écran !
Bonne navigation ! :wink:  

NB: le langage sms est bien pour les cellulaire ( quoi que ! koi  ke )  et pour le chat et  a mon avis insupportable pour s'exprimer sur Internet !

n°770
Sylviana
Posté le 25-11-2004 à 00:56:04  profilanswer

al, je te fais mes plus plates excuses, il est vrai que je n'ai pas l'habitude de discuter sur internet avec d'autres personnes que mes proches amis sur msn et nous nous permettons les abréviations "essemessales" pour pouvoir avoir un plus grand débit de mots. je n'ai pas non plus l'habitude des forums, je confonds un peu tout, et tu m'en vois désolée.

j'le f'rai plus. promis. :cry:

n°771
otilbap
Posté le 28-11-2004 à 02:38:38  profilanswer

di cinarca j'ose avec une toute petite écriture rajouter "le vocabulaire de l'architecture" sous la direction de Pérouse de Montclos..... :wink:

n°778
sketchy
Posté le 08-12-2004 à 00:08:36  profilanswer

Bon ça avance... toujours pas de problématique, mais je pars sur l'étude de John Pawson... Son site est bien minimaliste (graphisme!)

Sinon pour Herzog et De Meuron, ben mon prof de projet, qui bosse chez eux m'a carrément balancé que c'est exactement ce qu'il fallait leur dire pour se les fouttre à dos! Pour eux, ils ne sont pas à classer dans les minimalistes (même si cet après-midi, j'ai encore pu lire leur noms dans des exemples d'architectes minimalistes!) A qui se fier?

n°779
mvdr
Posté le 08-12-2004 à 10:04:44  profilanswer

à qui????
Moi , j'ai ma prof d histoire de l art qui vient de nous dire qu ils étaient classés dans la categorie minimaliste....Ms bon c est qu un probleme de definition..........

n°780
sketchy
Posté le 08-12-2004 à 21:49:52  profilanswer

On vit dans une société qui veut classer tout le monde! Classe social, style de musique, type d'art, déploiment de référence, etc... Et ça c'est dirigé par une poignée de personnes qui sont lues et écoutées. Dans certains cas ça marche! Mais il y a aussi les erreurs... Et puis dans tout art, on a la facheuse tendance d'attribuer des intentions...

Personnellement je vais croire mon prof (qui bosse chez eux) plutot que ta prof...

Mais pour ta prof... c'est quoi le minimalisme? Et pour toi aussi qui lit! ça évoque quoi le minimalisme?

n°782
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 09-12-2004 à 21:36:29  profilanswer

Je ne sais pas du tout ce qu'est le minimalisme, et ça ne m'intéresse pas de me renseigner ! 8)
dingue, non?  

Je profite juste de ce topic pour râler contre ceux qui en font le "minimum", en gros les archis qui se foutent du monde avec des projets "minimum" que les revues publient complaisamment...
Les meilleurs représentants à mon avis de ce courant : DIENER et DIENER, célèbre duos d'escrocs internationaux dont la pauvreté absolue des plans, l'indigence des façades, etc.. bref le menfoutisme érigé en attitude, constitue une véritable insulte à l'intelligence.
voilà !
The Doc (en colère) :evil:

n°783
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 09-12-2004 à 22:07:15  profilanswer

Quelqu'un qui ferait les plans coupes élévations  précises et sans rendus des constructions ci- dessous saurait ce qu’est ‘Architecture ( je pèse mes mots ) minimaliste …quand elle n’est pas un slogan  journalisticomediaticopubliciterocom…

Doc j’adore ta sincérité et spontanéité,  se sont des qualités indispensables  à l’Architecte !

n°784
docpsyko
Posté le 09-12-2004 à 23:13:15  profilanswer

merci Guidu.

Tiens, j'ai pensé à toi en faisant cette photo : tu nous envoies toujours des photos de chantier bluffantes avec le soleil de ton sud, les ombres portées, etc..
Eh bien voici , en échange la version "nord", d'un de mes chantiers: une grue très verticale dans la brume, avec un tout petit gus qui danse (?) sur un pied ! :)

n°785
palune
Posté le 09-12-2004 à 23:19:33  profilanswer

le minimalisme,  en tant qu'avant garde du domaine des arts plastiques, il est définit dans son manifeste en tant que matrialisation epurée d'un concept fort, dans laquelle le geste de l'artiste tend à se faire oublier, voir disparait completement au profit d'une réalisation idustrielle de l'oeuvre) mais tu peux surement en trouver une meilleure définition dans un quelconque dictionnaire..

par contre , en ce qui concerne le minimalisme en architecture me semble avoir une définition beaucoup plus épineuse  ....

n°786
Naya
Posté le 10-12-2004 à 08:37:01  profilanswer

effectivement en architecture il peut etre question de bien autre chose qu'un manifestation épurée...et comme dit doc...une manifestation du minimum de travail... lol... je ne develloperait pas mais il y aqq concoursd'archi connu qui me semblent etre un parfait exemple mais aujorud'hui je suis de trop bonne humeur pour etre mechante...

donc en archi il peut tout simplement etre question de repetion du meme elements, repetition du meme rythme, ....etc....ce qui veut dire que ça peut tres bien etre un espace chargé et non comme souvent on l'imagine : mur gris avec une ombre et une chaise devant. Ca peut etre une ptoliferation d'armoires qui "tapissent" tous les mur et qui font aussi murs porteurs par exemple.

n°791
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 13-12-2004 à 23:31:42  profilanswer

Doc, Diener et Diener font des projets pas mal quand même, certains sont très bien pensés notamment vis à vis du regard sur la ville et ne sont pas aussi "minimum" que l'on peut le croire.
Je dirai qu'il y aune très bonne maitrise de ce qui est du banal et de l'exceptionnel, un peu à la Aldo Rossi.
C'est de l'architecture rationaliste suisse, peut on dire, mais minimaliste, non, d'ailleurs c'est la première fois que je les vois classé ainsi.
Je reviens de Sabaudia, et Diener and Diener n'en sont pas très loin.
Bon j'en avais parlé.

http://www.aroots.org/notebook/article62.html

Juste pour Info, Diener And Diener ce n'est pas un duo, c'est avant tout Roger Diener qui a repris l'agence de son père d'ou le Diener & Diener

n°792
docpsyko
Posté le 13-12-2004 à 23:51:17  profilanswer

Citation :

Diener et Diener font des projets pas mal quand même,

AL, dès que j'ai 5mn, je recherche leur projet de logements en 2 bâtiments avec des plans de cellule à la noix et un pauvre arbre au milieu d'une cour sordide et le les balance sur le forum.
En attendant, je respecte ton avis, mais je garde le mien.
Bye!

n°793
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 14-12-2004 à 00:04:10  profilanswer

oui je vois lequel tu parles : http://housingprototypes.org/project?File_No=FRA025 à paris, c'est pas le meilleur c'est vrai, mais bon faut voir le contexte et les façades ont le mérite d'être bien dessinées et le plan masse est juste, il n'y avait rien d'excptionnel à faire ici, j'ai vu un ilot de Rossi à Berlin bien pire. Mais certains édifices à basel sont assez impressionnants de par leur clarté et me rappellent beaucoup ce que j'ai vu au vorarlberg.

n°795
Naya
Posté le 14-12-2004 à 09:46:38  profilanswer

Je crois effectivement que sur le coup tu es un peu sévère doc...

n°799
Victor
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 15-12-2004 à 00:11:28  profilanswer

Docpsycho,  

Insulter les autres est-il vraiment utile?  
on est pas là pour insulter d'autres architectes. Dénigrer le travail des autres, je me suis toujours controlé à pas le faire car on n'a pas tous la meme vision de l'architecture. tu n'es pas obligé d'aimer ce qu'ils font Diener et Diener, mais tu peut au moins critiquer de façon respectueuse.

C'est pour toi aussi Di Cinarca

Aller ciao

Peut- etre par la suite on peut avoir une discussion censé sur leur architecture

n°806
tanuk
Posté le 23-12-2004 à 19:11:40  profilanswer

voir Dan Graham aussi,... peut-être un peu.. je suis plus sûre là...

n°1461
orel
Posté le 02-01-2006 à 18:23:46  profilanswer

Voici un livre que tu peux lire qui pour moi me semble être le plus interressant que j'ai lu sur le sujet!
"Minimal tradition, Max Bill et l'architecture "simple :1942-1996"
(Réf plus précises : BILL. Von Moos, Stanislaus, and Karin Gimmi, eds.
Minimal Tradition: Max Bill and "Simple" Architecture 1942 - 1996.  
Baden, 1996. 'Minimal Tradition: Max Bill and the "Simple" Architecture, 1942 - 1996.' Reveals the architect's Minimalist influence on Swiss design while exemplifying contemporary works by Herzog & DeMeuron, Burkhalter & Sumi, Diener & Diener, and Ludwig Kirchner, among others. English/Italian.)  
Voilà, ce livre est pour moi une bonne façon d'entrer dans le sujet!
Cependant il n'est malheuresement plus édité, donc difficile à trouver, donc lance toi sur internet, dans les librairies d'occasions! Ca vaudra vraiment le coup!

n°1462
kach
Posté le 02-01-2006 à 19:31:08  profilanswer

bon.... ça fait quand-même un an qu'on a pas posté sur ce sujet! orel t'as sûrement pas vu que c'était Déc 2004, masi c'est cool d'avoir des réf quand-même,,,,,, tiens du coup je vais en donner une aussi, moi

"Matières d'art" de Jacques Lucan,,,,,, superbe, où justement il explique que les suisses même s'il fabriquent des espèces de boîtes minimalistes ils empruntent des processus très complexes, et où la logique du plan suit la "constellation", c'est-à-dire une configuration d'étoiles qui créent une forme reconnaissable, d'où le résultat minimaliste du "Swiss Box"... ce qui désaprouve ce que docpsyko lance sur les minimalistes,,,,,,, et pourtant je veux bien admettre qu'il existe plein d'archi qui cachent leur incompétence dérrière la simplicité en qualifiant leur architecture de "minimalisme"!!!!

P.S. en ce qui concerne les archis minimaliste, j'ai pas vu que quelqu'un ait parlé de Mies, le mec qui a lancé "Less is more" et qui emmerde plein de monde!!!

n°1463
mvdr
Posté le 02-01-2006 à 20:14:55  profilanswer

voila des architectes qui ne le sont pas ,incompétents je sais pas si vous connaissez RCR, des architectes espagnols, et là ça vaut le coup d'oeil, pas besoin d'explication, mélange entre référence miesienne, minimal art, Richard Serra........, ils ont réalisé une créche en Espagne avec plein de couleurs et des volumes très épurés.....

http://www.rcrarquitectes.es/#

n°1475
revesa
Posté le 10-01-2006 à 02:20:10  profilanswer

coucou
c'est quoi a votre avis la limite entre art minimaliste et reductionnisme?
est ce que tt ce qui peut etre reduit a une simple question, donc ayant une seule bonne reponse, est ce du minimalisme?
merci

n°1478
fractalboy
Posté le 12-01-2006 à 16:34:56  profilanswer

je vais me faire des enemis mais la lecture de ce post m'a un chtit peu agacé.. c'est toujours le même discours qui revient sur le minimalisme.. tout le monde en parle et personne ne sait exactement ce que ca recouvre. je pense que 5 étudiants sur 10 se sont dit "tiens je vais faire mon mémoire sur le minimalisme.."(et j'en fais parti) Cette image atttirante est due (je parle de ce que j'ai vécu) a un enseignement un peu trop corbusien... Toutefois je tiens à dire qu'un mémoire qui porte un regard critique et objectif sur le sujet peu être très intéressant... mais fait gaffe sketchy de ne pas tombé dans le cliché.. je peux te sortir une vingtaine de mémoire sur le minimalisme qui proviennent de mon école....  

je sais que c'est pas l'avis général mais je tenais à vous faire par de ma pensée

n°1479
noffo
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 12-01-2006 à 18:09:57  profilanswer

Citation :

je vais me faire des enemis mais la lecture de ce post m'a un chtit peu agacé.. c'est toujours le même discours qui revient sur le minimalisme.. tout le monde en parle et personne ne sait exactement ce que ca recouvre. je pense que 5 étudiants sur 10 se sont dit "tiens je vais faire mon mémoire sur le minimalisme.."(et j'en fais parti) Cette image atttirante est due (je parle de ce que j'ai vécu) a un enseignement un peu trop corbusien... Toutefois je tiens à dire qu'un mémoire qui porte un regard critique et objectif sur le sujet peu être très intéressant... mais fait gaffe sketchy de ne pas tombé dans le cliché.. je peux te sortir une vingtaine de mémoire sur le minimalisme qui proviennent de mon école....  

je sais que c'est pas l'avis général mais je tenais à vous faire par de ma pensée

non non c'est très bien comme constat...Et très juste (y compris sur les fondements de l'enseignement)...Mais tu n'es pas allé encore assez loin...A propos de la finalité de ce genre de recherche...

n°1480
fractalboy
Posté le 13-01-2006 à 00:45:42  profilanswer

oui mais ca mérite un certain temps de réflexion que je n'ai pas pour le moment (faut bosser) et puis c'est un peu a notre ami sketchy de développer  et d'argumenter... c'est son mémoire apres tout

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture