Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

qu'est- ce que l'aRCHItecture BIOCLIMATIQUE ?

n°260
nawel
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 16-10-2003 à 20:34:23  profilanswer

salut à tous  
aujourd'hui , on parle bps de la* bioclimatique en architecture *, alors si vous avez des informations concernant ce sujet  , répondez moi  
                        merci   :wink:

mood
Partenaire
Posté le 16-10-2003 à 20:34:23  profilanswer

n°261
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 17-10-2003 à 19:03:03  profilanswer

Une architecture bioclimatique est une architecture qui utilise les rayonnements solaires comme apport calorifique d'énergie.
En général l'archétype est un édifice fermé sur le Nord, Grand ouvert sur le SUD, souvent grâce à une Serre qui sert d'espace tampon, des protections adéquates de manière à se protéger l'été tout en laissant rentrer les rayonnements solaires l'hiver.
Un bon exemple d'architecture bioclimatique : Dans les pays du Nord, lorsque l'électricité n''existait point, les gens avaient l'habitude de ne pas faire n'importe quoi avec leur logis et savaient l'orienter et le construire de manière adéquate...les premiers aROOTSIENS en quelques sorte.

n°304
cedricblem​and
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 09-12-2003 à 00:16:36  profilanswer

je trouve ton concept très intéréssant, et je travaille sur une notion d'architecture organique nouvelle... mais épurée. ce qui veut dire, exploiter toutes les possibilités de la source(la nature) et en tirer toute l'originalité afin de créer une symbiose parfaite entre l'édifice et elle.

n°426
niels holg​erson
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 30-01-2004 à 19:54:22  profilanswer

A ce propos il y a un site fantastique, en anglais, c'est Square One. Il y a quasiment tout. c'est genial.

http://www.squ1.com/site.html

n°427
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 31-01-2004 à 19:01:51  profilanswer

On y rajoutera aussi la géothermie.
L'utilisation des ressources sous-terrestres ( économiquement pas évident en france) : rafraichissement en été, surtout.  
( fondamental de l'architecture des régions chaudes : courrant d'air / cave..etc..)
Les éoliennes qui arrivent en barquettes individuelles.
La végétation qui protège par sa luxuriance des UVB en été.
Les murs trombes qui emmagasinent et diffusent la chaleur solaire
etc....

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture