Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 11 votes | L'architecture contemporaine...un terme finalement assez banal, puisque chaque époque a son architecture contemporaine m'ennuit profondément dans son aspect textural. Aujourd'hui prenez un bâtiment de votre quartier, enlevez lui sa texture, il ne reste RIEN. Il semblerait que les architectes d'aujourdh'ui passent plus de temps à travailler la peau que l'âme du bâtiment. Et pourquoi travaillent-ils la texture? Parce que la texture se voit comme une affiche, se colle comme du papier peint, elle est à la mode comme le vêtement. Dédale a invénté le labyrinthe pas la mosaîque !
Il semblerait aujourd'hui, que les Hommes préfèrent regarder un mur plutôt que de le traverser.
Finalement, la texture réponse à l'angoisse de la page blanche, pardon, du mur blanc!
Bientôt, nous inventerons le métier d'architecte d'extérieur... |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | moi je me demande plustot si les architectes non pas reussit a avancer au dela du mur blanc...si neutre...si alibiste. Comme si on n avait pas eu le temps de se poser la question...a t on envie de mettre de la couleur? |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | donc si j'ai bien compris, nous les nouvelles générations on ne s'interesse pas à l'espace?!
Ne la comprendrait-on pas?! nous les jeunes, et pkoi alors?! |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | kach est vraiment bouillant ce soir! |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 11 votes | Vous les jeunes j'espère que non, aROOTS est là pour vous aider  |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | Nous les jeunes..on ne se satisfait pas par l espace. Condition necessaire mais pas suffisante...(mon prof de math de terminale serait fière de moi)
al...tu deviens pretentieux. |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 11 votes | Citation :
Comme si on n avait pas eu le temps de se poser la question...a t on envie de mettre de la couleur?
|
Citation :
Il semblerait aujourd'hui, que les Hommes préfèrent regarder un mur plutôt que de le traverser.
|
|
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | il suffit seulement de regarder une planche de rendu de concours pour comprendre quels sont les enjeux de l'archi actuelle ...... |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | en traversant un mur on peut avoir le plaisir de le voir...non?
la texture n'est pas responsable de la mauvaise architecture..;désolé mais j aurais du mal a l'admettre. la matiere..pierre, beton, etc...c aussi de l'architecture.ca ne sert a rien de l'accuser d etre la perte de l architecture contemporaine.
je ne suis pas sûre de comprendre ce que dis Toku de la meme maniere qu il le dit..mais ce qui m agace plus que les texture....ce sont les rendus tape a l oeil sans contenu...qui depensent tout l encre (l encre de l ecole aussi...) |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | je voulais tout simplement dire que l'essentiel d'un rendu se base par l'IMAGE de l'objet ou du projet architectural, on regarde une image d'une architecture, et les textures sont le support de cette image illusion, moi perso ca me derange pas je trouve ca coherent avec le projet, mais c'est l'abus que l'on en fait qui me gene ...
la course à la texture, au rendu photo realiste, la débauche d'energie informatique ( héhé et pendant que j'ecrit ce message je suis en train d'installer Lightscape.. lol ) |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | je voulais tout simplement dire que l'essentiel d'un rendu se base par l'IMAGE de l'objet ou du projet architectural, on regarde une image d'une architecture, et les textures sont le support de cette image illusion, moi perso ca me derange pas je trouve ca coherent avec le projet, mais c'est l'abus que l'on en fait qui me gene ...
la course à la texture, au rendu photo realiste, la débauche d'energie informatique ( héhé et pendant que j'ecrit ce message je suis en train d'installer Lightscape.. lol ) |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | Je ne suis pas trop d'accord non plus avec l'idée que l'architecture se réduit à la définition de la texture. Mais à mon avis ce que dis Al, c'est l'erreur commise, et qui consiste à réduire l'existence d'un proejt uniquement par son image à priori, le support qui fait vendre, aussi bien les architectes, que les promotteurs, sur qui les premiers ont pompé... La 3d, çà ment tellement... D'autant que c'est l'ambiance que l'on se projette intérieurement qui nous fait apprécier ou non une image.
Avant on disait forme, couleur, matière, maintenant, on peut simplement dire texture, çà définit en seul terme la combinaison des trois précédents... par des associations d'idées, sensations, envies... |
DuD Profil : aRootsien(e) d'argent | ouayy!! pourquoi ne pas tendre de grandes toiles avec les images qui claquent sur le gabarit du projet ... pendant son chantier et hop!! le jour de l'inauguration: surprise!!! vous y croyiez?? nous pas ....
la culture de l'image aide à justifier l'hypocrisie dominant les choix du jury .. et par logique celle berçant la conscience de beaucoup de concepteurs....
l'image de synthèse qui tue toutes les autres lors d'un concours est une forme de poignée de mains virtuelle... entre concourrant et jury, qui s'entendront tellement bien... des gars qui soignent leur travail dans tous les cas...
on détourne l'ambiance dans la plupart des cas, on montre comment va se pratiquer cette ambiance ... Rien n'est sûr donc tout est possible, et surtout rêver... humm... j parle trop avec ce clavier .... |